Aller au contenu

Projection live sans ordi


Diana
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous pour un conseil - je travaille dans un petit musée où j'anime également quelques ateliers. Il y a plusieurs ateliers, où j'ai besoin de utiliser une camera/camescope/visualiseur...? branché directement sur un projecteur en live. Je ne sais pas si c'est très clair- concrètement, je suis entrain de faire des nœuds marins par exemple, sur mon bureau, et j'ai besoin d'une camera qui filme mais mains, est reliée à mon projecteur et transmets en direct. Sans ordinateur et avec un petit budget. Avez vous des idées comment faire? Je pensais que c'était simple mais on me dit que sans ordi c'est compliqué, sinon avec google chromecast et téléphone ou par un visualiseur.  Merci beaucoup

Diana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci!

Pour le moment je n'ai pas de camera, je cherche à savoir qu'est-ce que il me faut et si ça rentre dans le budget du musée... (et comme vous vous doutez les budget des musées ce n'est pas la folie!) Le projecteur a des entrées HDMI et AV cinch aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut se trouver une caméra ou un APN avec les sorties HDMI actives à la prise de vues. Votre vidéo-projecteur est plus récent que les miens qui n'ont que des entrées AV (Cinch), S-Video ou VGA. Mais j'ai fait des essais sur un moniteur HDMI avec un clone de Gopro à 50 € et ça fonctionnait très bien. Est ce qu'il faut le son ? Car certains boîtiers APN ne transmettent celui-ci qu'en relecture et non en mode prise de vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas besoin de son. Donc si j'ai bien compris, peu importe quelle caméra, tant qu'elle a une sortie HDMI active à la prise de vues?  Mais.. et désolé si c'est une question bête, je regarde au même temps les caméras, c'est tout simplement une sortie HDMI que je cherche..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Oui il faut une sortie HDMI mais qui ne soit pas que pour la lecture, sinon c'est sans intérêt dans ton cas.

Je ne sais pas à partir de quelle gamme il te faut chercher.  Je sais que j'ai ça sur mon GH5 et mon Sony RX10 (je me sers souvent d'un écran secondaire pour la visée)... Ca existait aussi sur le Canon 5D Mark II, pourtant ancien... Mais je n'ai pas de piste à te proposer... Thierry pourrait sans doute intervenir pour te guider... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le matériel doit servir aussi pour d'autres activités que ce genre de démo ? Quel budget ?

4 de mes matériels possèdent le HDMI OUT mais deux seulement véhiculent le son en mode prise de vues.

Une chose importante ; à quelle distance se trouvera le vidéo-projecteur de la caméra ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,  en fait c'est vraiment que pour les ateliers, pas d'autre utilisation. Le vidéo projecteur sera à proximité, 1,5m-2m. Et niveau budget, bah, le plus pas possible, je ne sais pas ce que ca veut dire moi même.. Vous connaissez les visualiseurs? Il en existe de tous les prix mais pas sur que ca fasse ce que je cherche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette distance aucun problème en HDMI.

Le visualiseur, vous voudriez l'utiliser en caméra verticale, comme un banc-titre ? C'est une bonne idée, le tout c'est que la connectique soit commune en sortie > entrée. Certains possèdent le double mode HDMI (vidéoprojo) et USB (ordi)

Modifié par homard
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation