Aller au contenu

Conseil pour un non expert


Parphalek
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je viens de recevoir le Panasonic HC VXF11 pour faire des films de famille. Avant de vraiment l'utiliser je voudrais tester certaines choses.

Je voulais savoir si avec HD Writer AE il est possible d'incruster la date à laquelle les films sont faits. Après plusieurs essais je n'ai pas trouvé encore comment faire.

A la lecture je vois bien les dates des prises de vue mais sur le film final en lisant avec vlc je n'ai aucune possibilité de savoir la date du film.

Ca peut être embêtant si dans quelques années je veux me rappeler ce genre de détails.

Merci pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'incrustation permanente de la date doit pouvoir se faire, mais directement dans le camescope.

Surement un réglage dans les paramètres.

Ou pour une bref indication de date, dans l'onglet "title" de l'application 

Modifié par jazzyjez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

"incruster la date à laquelle les films sont faits " ? ... et comment s'en servir après ?

 Je pense plutot à la solution de télécharger le logiciel gratuit " media info  " puis, en selectionnant la vignette du fichier video, faire " ouvrir avec ".

il apparait alors toutes les caracteristiques du rush , y compris la date.

je ne sais pas si ça repond à la question ...

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe Colomb

c'est le moyen que j'aimerais utiliser en priorité c'est-à-dire incruster la date en début de prise de vue directement sur le film. J'ai cherché dans le paramétrage mais je n'ai rien trouvé.

Cela ne veut pas dire que ce n'est pas faisable mais après avoir tout essayé je ne vois pas trop comment.

 

Albert Einstein. je vais regarder ce que tu m'as indiqué. Si cela me permet de générer un fichier .srt avec les informations de date et d'heure ce serait bien. 

 

 

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne nommerais-tu pas tout simplement ton fichier en incluant la date de prise de vue dans son nom.

Vacances_en_Italie_12042019.mp4, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tullius Détritus, j'utilise des cartes de 16 GO et vu que ce sont des films de la vie de famille, je prends quelques minutes par ci quelques minutes par là. Lorsque ma carte est pleine je me retrouve avec des prises sur plusieurs jours avec des écarts de plusieurs semaines.

Donc à l'issue sur une carte je peux plusieurs mois et il me faut l'accès à la date. Avant j'avaisun  panasonic qui filmait en avchd. J'étais confronté au même problème et j'ai trouvé sur le net un petit utilitaire avchd2srt qui me permettait d'extraire sur forme de fichier .srt les heures et dates des prises de vue. Avec ce nouveau caméscope ça ne marche plus en 4K. Depuis 1990 je suis passé par svhc, DV8 et miniDv et j'ai toujours eu le moyen d'extraire ou d'incruster la date. Ce que je remarque c'est que lorsque je vais sur la carte dans un répertoire où il y a un ou des fichiers mp4 il y a à chaque fois un fichier *.PL et si je lis avec HD Writer mes fichiers MP4 il y a les informations que je recherche. Donc le fichier *.PL contient les informations qui ne sont accessibles qu'avec le logiciel de lecture panasonic. Si je lis les vidéos avec VLC c'est impossible c'est un format de sous-titres qu'il ne connait pas.

 

En dernier recours les fichiers lorsqu'on les affiche en détail on peut voir la date de création mais bon ...

Modifié par Parphalek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherches dans la mesure où comme tu le dis, cette donnée existe dans les exifs...

Il suffit, dans le répertoire Windows, d'afficher par propriétés pour avoir la date de création de chacune...

005891.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie,

je vais essayer d'exprimer mon besoin plus clairement. J'aimerais, lorsque je visionnerai mes films dans un mois ou dans 10 ans, voir au moment du visionnage la date à laquelle j'ai fait mes prises de vue. Voir ces informations dans le répertoire serait vraiment l'ultime solution. L'idéal aurait été d'incruster la date durant quelques secondes au moment où je filme mais je ne vois pas comment faire. Comme je l'ai dit plus haut seul le logiciel de lecture dans HD Writer peut accéder à ces informations qui se trouvent dans un fichier *.PL mais c'est surement un format propriétaire panasonic.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta seule solution est de créer un fichier de sous-titres de type .srt. C'est hyper facile à faire avec le Bloc-notes Windows. Ensuite lorsque tu lances ta vidéo avec VLC, tu ajoutes ce fichier de sous-titres et il affichera l'horodatage.

 

Un fichier .srt a cette syntaxe :

 

00:00:10,000 --> 00:00:15,500
texte1

 

00:00:20,600 --> 00:00:25,120
texte2

 

Le format d'horodatage c'est toujours heures:minutes:secondes,millisecondes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je fais afficher le mot "texte1" de 10 secondes à 15 secondes et demi.

 

Puis le mot "texte2" de 20 secondes et 600 millisecondes (soit 20 secondes et 15 images) à 25 secondes et 100 millisecondes (soit 25 secondes et 3 images).

 

Rappel : une image dans une vidéo avec 25 images par secondes dure 40 millisecondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour apporter une petite précision. J'ai assemblé mes clips filmés en 4K avec Writer. Je les ai convertis en avchd. Ensuite j'ai utilisé un utilitaire avchd2srt qui insère les dates dans un fichier .srt. Je passe au final du 4K au avchd mais je pense que pour des films de famille ce n'est pas si grave. Par ailleurs j'ai contacté Panasonic france et voici la réponse : "En réponse à votre question,bien sûr, ces informations peuvent être lues par la caméra, par le programme compatible avec cette vidéo, mais si vous souhaitez éditer pour avoir quelques secondes d'informations sur le moment où la vidéo a été réalisée, vous devrez malheureusement utiliser un programme d'édition. Nous sommes vraiment désolé, nous n'avons pas un tel programme et nous ne savons pas ce qui vous convient, malheureusement nous n'offrons pas un tel support."

Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ne rendent pas accessible au utilisateurs cette fonction.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Parphalek a dit :

 

Je ne comprendrai jamais pourquoi ils ne rendent pas accessible au utilisateurs cette fonction.

 

 

Parce qu'il n'existe pas de format universel pour stocker l'info. Chaque fabricant de caméscope créé son propre type de fichier pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c’est sur Mac : FCP X possède un titre qui dès lors qu’il est placé dans la timeline au dessus d’un plan en affiche la date et l’heure (en heure/minutes) de capture de la partie de clip dont il est issu.

Ainsi, si on le fait durer plus d’une mn, la valeur des mn change automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 18:49, saby a dit :

Ta seule solution est de créer un fichier de sous-titres de type .srt. C'est hyper facile à faire avec le Bloc-notes Windows. Ensuite lorsque tu lances ta vidéo avec VLC, tu ajoutes ce fichier de sous-titres et il affichera l'horodatage.

 

Un fichier .srt a cette syntaxe :

 

00:00:10,000 --> 00:00:15,500
texte1

 

00:00:20,600 --> 00:00:25,120
texte2

 

Le format d'horodatage c'est toujours heures:minutes:secondes,millisecondes

 

Je vais apporter ici ma solution au cas où un utilisateur rencontrerait le même problème que moi.

Elle s'inspire de ce que m'a proposé Tullius Détritus mais vu que je le fais sur des cartes de 16Go lorsque je veux générer un fichier srt, si je fais ce travail manuellement, j'en ai pour un moment. A la place, lorsque que ma carte est pleine j'utilise HD Writer pour assembler les clips et les convertir au format avchd. Suite à ça j'utilise un petit utilitaire appelé avchd2srt qui comme son nom l'indique extrait le fichier srt de la vidéo. Une fois cela fait je peux lire mon film au format 4K qui est le résultat de mes clips assemblés au format 4K avec le bon fichier srt.

C'est du bricolage mais ça a l'air de bien fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation