Aller au contenu

Arzon,ta mer !!


titof44
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, saby a dit :

la prouesse de satisfaire ceux qui ne supportent plus de voir des images aériennes prises par drone

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, bien sûr.

Évidemment que le drone est un outil formidable et un progrès considérable. C'est une prouesse technologique et un jouet merveilleux. Mais je ne pense pas être hors sujet dans mes commentaires. L'intérêt d'une vidéo, c'est d'abord ce qu'elle raconte. La vue aérienne, bien utilisée, peut servir à ça. C'est un des moyens que nous avons, mais ce n'est pas un but en soi.

ça ne me semble pas déplacé d'écrire cela dans la rubrique "Filmer avec un drone".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d’en revenir à la « petite pastille vidéo », je connais bien ce coin pour y avoir navigué souvent, entre le port du Crouesty et Belle-île en passant par Houat et Hoédic. Mais beaucoup moins dans le golf et ses 365 îles, car les forts courants et les hauts fonds, qui découvrent à marée basse, rendent la navigation périlleuse. Même les gens du coin sont quelquefois victimes des multiples récifs. Pour les touristes, c’est spectaculaire. Mais pour les marins, c’est risqué. Je me suis étonné que tu n’aies pas filmé la presqu'île de Rhuys toute proche et ses impressionnants vestiges mégalithiques. Ce sera peut-être pour la prochaine fois. Le port du Crouesty est un équipement moderne qui répond aux besoins de la plaisance. Mais je préfère le charme des petits ports naturels qui sont très nombreux sur nos côtes bretonnes. Bien sûr, on n’y trouve pas les commerces et services des marinas. Mais les parkings à bateaux n’ont pas d’âme. Vu de là-haut, ce n’est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Comemich a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, bien sûr.

Évidemment que le drone est un outil formidable et un progrès considérable. C'est une prouesse technologique et un jouet merveilleux. Mais je ne pense pas être hors sujet dans mes commentaires. L'intérêt d'une vidéo, c'est d'abord ce qu'elle raconte. La vue aérienne, bien utilisée, peut servir à ça. C'est un des moyens que nous avons, mais ce n'est pas un but en soi.

ça ne me semble pas déplacé d'écrire cela dans la rubrique "Filmer avec un drone".

 

La prochaine fois je mettrai une balise [HUMOUR] [/HUMOUR] en début et fin de message en plus du smiley qui sourit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Comemich a dit :

Je me suis étonné que tu n’aies pas filmé la presqu'île de Rhuys toute proche et ses impressionnants vestiges mégalithiques.

 

Il y a énormément de zones interdites de vol dans cette zone :

 

30-09-2021 11-16-05.jpg

 

Zoom sur le port du Crouesty où on voit les incohérences de Géoportail. Il y a juste une petite trouée au milieu d'une zone toute rouge. Incompréhensible :

 

30-09-2021 11-17-38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 21:14, Comemich a dit :

Ça tourne même au ridicule lorsque l’équipe de FR3 envoyée pour faire un reportage sur un fait divers sordide, nous fait voir un vol de drone sur la cité HLM où ça s’est passé. On nous met le drone à toutes les sauces.

@Comemich... J'ai du mal à comprendre quand tu accuses FR3 d'utiliser un drone pour expliquer un fait divers ... rien à voir avec l'utilisation massive que peuvent faire certains possesseurs de drone qui nous inondent de clips sur YouTube :eusa_wall-2:... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, saby a dit :

 

Il y a énormément de zones interdites de vol dans cette zone :

 

Je ne comprend pas les raisons qui justifient l'interdiction de survoler un monument funéraire vieux de 6000 ans. Les gens qui sont enterrés là dessous ne risquent pas d'être dérangés par un drone. Il y a peut être d'autres raisons d'interdire la zone. Mais pour qu'une interdiction soit respectée, il faut qu'elle soit respectable, c'est à dire compréhensible. Allez donc dire ça dans les hautes écoles qui forment les cadres de l'administration ! Autant pisser dans un violon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, saby a dit :

 

Il y a énormément de zones interdites de vol dans cette zone :

 

Zoom sur le port du Crouesty où on voit les incohérences de Géoportail. Il y a juste une petite trouée au milieu d'une zone toute rouge. Incompréhensible :

Faut pas trop se fier aux découpes de Géoportail, et d'ailleurs ils le précisent bien : ce n'est qu'à titre indicatif et n'engage nullement la responsabilité de Geoportail... Je ne connais pas du tout cette région, mais effectivement le port en zone autorisée c'est au bas mot une aberration, puisque c'est en agglomération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Charlie a dit :

Faut pas trop se fier aux découpes de Géoportail, et d'ailleurs ils le précisent bien : ce n'est qu'à titre indicatif et n'engage nullement la responsabilité de Geoportail... 

L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) finance le Géoportail dans le cadre de ses missions de service public.

744812358_Goportail.JPG.153de92e322cbf427d4c34be4ba48447.JPG

Si l'administration n'est pas responsable de ce qu'elle publie, comment voulez vous que l'on soit responsables de ce que l'on fait avec nos drones ? Si je suis verbalisé, j'irai plaider ma cause devant le procureur de la république afin qu'il condamne Géoportail pour manquement à ses obligations de service public. Avec un bon avocat, j'aurai peut être droit à des indemnités pour préjudice moral, abus de pouvoir et entrave à la liberté de circuler.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond tu as raison, mais on ne peut pas juste dire "j'ai regardé Géoportail, j'ai respecté ses codes couleurs et basta". Comme toute personne qui occupe l'espace aérien, tu es censé t'inquiéter des restrictions temporaires éventuelles via les NOTAM : https://clearance.aero/ou-trouver-les-notam-et-les-sup-aip-quand-on-est-telepilote-de-drone/

 

On fait face à 2 mondes irréconciliables : la nécessité d'assurer aux max la sécurité de l'espace aérien vs une activité de loisir où on ne peut pas demander aux utilisateurs de devenir des professionnels de l'aérien.

 

C'est pas pour rien que les pilotes d'aéronefs habités doivent établir et déclarer leur plan de vol.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, sur une des couches Géoportail tu as le cadastre et donc le découpage des parcelles ? Tu penses que tu pourrais t'y référer pour dire que la clôture de ton voisin déborde sur ton espace ? Non, bien sûr.... C'est le bornage au sol ou le géomètre qui vont faire foi. Et dans le cas de drones, comme dit Saby, il y a une législation à respecter (lieux, hauteurs, distances, etc)... Géoportail n'est qu'indicatif... et le précise bien ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les règles officielles étant inapplicables, la seule qui s'applique vraiment, c'est le bon sens. Je crois qu'on ne risque pas grand chose à voler dans une zone interdite tant qu'on ne prend pas le risque de blesser quelqu'un. Mais même dans une zone autorisée, en cas d'accident, ça pourrait être catastrophique. 

L’île Longue, située dans la rade de Brest, est une base de sous-marins lanceurs d'engins (SNLE). C’est un équipement essentiel de notre force de frappe dissuasive. Inutile de préciser que c’est un site ultra-sensible et que tout survol est rigoureusement interdit. C’est pourtant ce qui s’est passé il y a quelques temps. L’armée a hésité avant de communiquer sur ce regrettable incident. Mais l’enquête n’a pas permis d’identifier les dangereux espions ennemis. Un système de brouillage fut installé pour perturber les télécommandes. Sans succès, puisque l’intrusion se répéta quelques temps plus tard. Mais cette foi, nos vaillants soldats ont abattu l’intrus. L’histoire ne dit pas ce que l’enquête a conclu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

perso quand je veux voler je regarde Géoportail ensuite sur place les lignes électriques les arbres et si il y a des promeneurs 

ensuite c’est du bon sens ne pas aller au dessus des propriétés des parcs régionaux ou réserves naturelles 

ce ne sont que des plans de coupes très courts .

ce que j’aime bien comme ma femme ne peut pas trop marcher quand on arrive dans un endroit avec le camping car je monte à la hauteur maxi du coin pour découvrir les alentours et ensuite on marche un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

il y 15 jours nous sommes allés à Ouessant,zone complètement interdite aux vols,j’ai demandé une autorisation à la dgac de Guipavas qui m’a répondu que la zone était militaire donc mail à l’armée réponse :

il faut faire un dossier 1 mois à l’avance remplir des formulaires par dizaines et être professionnel 

donc le drone est resté à la maison 

DF0401B3-564B-4D1F-9BB3-45A0FE047CC8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Comemich a dit :

 Les règles officielles étant inapplicables, la seule qui s'applique vraiment, c'est le bon sens. Je crois qu'on ne risque pas grand chose à voler dans une zone interdite tant qu'on ne prend pas le risque de blesser quelqu'un. Mais même dans une zone autorisée, en cas d'accident, ça pourrait être catastrophique. 

 

Bien d'accord sur le "bon sens"... J'ai quand même l'impression que la chasse aux drones s'est relâchée depuis ces dernières années, du moins hors zones sensibles... Il y a une prise de conscience des autorités (GTA, DGAC), que ce n'est finalement pas aussi dangereux qu'envisagé lorsque les drones de loisir sont apparus et surtout il n'y a pas eu d'accidents majeurs...

En tout cas ça ne fait plus les grand titres des médias en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation