Aller au contenu

Est-il possible de monter des rushs en BlackMagic RAW sur un MacBook de 2015 ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je me lance dans la fiction cinématographique et je comptais acquérir prochainement une caméra BlackMagic Pocket 4K avec laquelle je voudrais si possible tourner en RAW, ou dans un autre profil flat et en Full HD voire en 4K

 

Le problème est que je n'ai pour monter mes rushs qu'un MacBook Pro Retina 13 pouces de début 2015 avec un processeur de 2,7 GHz et une RAM de 8 Go... est-ce que ça ne risque pas de ramer énormément et d'être un enfer ?

 

Si oui est-ce qu'il existe des moyens de pallier ce problème sans acheter un ordinateur plus puissant ? (Je précise que je suis un novice en matière de montage)

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Mac, le logiciel le plus performant et le mieux optimisé est sans contestation possible FCP X. Mais pour monter du braw, il faut un plugin de Color Finale dénommé Transcoder.

 

Evidemment, le plus logique est d'utiliser le logiciel Blackmagic DaVinci Resolve.

 

La meilleur façon de vérifier si ta machine est-elle en mesure de faire face est de télécharger DaVinci Resolve (version gratuite en bas de page) et d'y importer un fichier braw en UHD.

Une première remarque concerne le débit de l'UHD braw de l'ordre de 300 Mbps : il faut donc des disques externes rapides pour permettre le montage.

 

Bien qu'utilisateur de FCP X, je possède toujours la version gratuite à jour de DVR. J'ai téléchargé et importé un petit clip de braw qui se lit dans DVR sans aucune difficulté.

Mais je possède une machine relativement puissante.

 

1052031742_Capturedecran2021-10-25a14_58_39.thumb.jpg.5d28711130d4ae465605639b0705a269.jpg

 

Tu devrais faire de même, sachant que DVR est particulièrement optimisé sous macOS.