Jump to content

Est-il possible de monter des rushs en BlackMagic RAW sur un MacBook de 2015 ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Je me lance dans la fiction cinématographique et je comptais acquérir prochainement une caméra BlackMagic Pocket 4K avec laquelle je voudrais si possible tourner en RAW, ou dans un autre profil flat et en Full HD voire en 4K

Le problème est que je n'ai pour monter mes rushs qu'un MacBook Pro Retina 13 pouces de début 2015 avec un processeur de 2,7 GHz et une RAM de 8 Go... est-ce que ça ne risque pas de ramer énormément et d'être un enfer ?

Si oui est-ce qu'il existe des moyens de pallier ce problème sans acheter un ordinateur plus puissant ? (Je précise que je suis un novice en matière de montage)

Merci beaucoup

Bonjour,

Sur Mac, le logiciel le plus performant et le mieux optimisé est sans contestation possible FCP X. Mais pour monter du braw, il faut un plugin de Color Finale dénommé Transcoder.

Evidemment, le plus logique est d'utiliser le logiciel Blackmagic DaVinci Resolve.

La meilleur façon de vérifier si ta machine est-elle en mesure de faire face est de télécharger DaVinci Resolve (version gratuite en bas de page) et d'y importer un fichier braw en UHD.

Une première remarque concerne le débit de l'UHD braw de l'ordre de 300 Mbps : il faut donc des disques externes rapides pour permettre le montage.

Bien qu'utilisateur de FCP X, je possède toujours la version gratuite à jour de DVR. J'ai téléchargé et importé un petit clip de braw qui se lit dans DVR sans aucune difficulté.

Mais je possède une machine relativement puissante.

1052031742_Capturedecran2021-10-25a14_58_39.thumb.jpg.5d28711130d4ae465605639b0705a269.jpg

Tu devrais faire de même, sachant que DVR est particulièrement optimisé sous macOS.

Edit : en principe, le raw n'est pas un format difficile à lire, beaucoup moins que l'AVCHD avec sa compression inter-images.

Ici, chaque image est indépendante de l'autre.

Ainsi, tu seras tout de suite fixé…:smile:

Edited by JLB21

Merci infiniment JLB21 ! J'ai téléchargé DVR 17 et j'ai monté des petits clips en BRAW que j'ai téléchargé sur Internet

La lecture des images était très saccadée jusqu'à ce que je passe par l'utilisation d'un proxy (grâce à un tuto) et ça a l'air de marché impeccable !

Je croise les doigts pour que ce soit toujours le cas quand les fichiers sortiront de ma caméra et seront beaucoup plus lourds !

Avec la méthode du proxy, il n'y a aucune raison que tu ne soies pas en mesure de monter de façon fluide. Il y a juste que tout est plus long (création du proxy), cela nécessite du stockage (selon le type de proxy cela peut être très lourd), et temps de rendus avant export très longs (d'autant que ton MacBook est vraiment sous-dimentionné notamment en RAM et surtout en GPU).

Pour en revenir à l'application, je sais bien que FCP X nécessite l'acquisition du plugin de Color Finale.

Mais maintenant que tu disposes de clips braw, je ne saurais que te conseiller de télécharger la version d'essai de l'appli (valable 90 j), et celle du plugin (valable 7 j).

En effet, DVR 17 même bien optimisé est quand même une usine à gaz comparé à FCP X, nécessitant une machine plus puissante à égalité de fluidité.

Même si de nombreux tutos montrent sa complémentarité avec les machines dotées de puce M1.

Par ailleurs, le dispositif de création de proxies dans FCP X est d'une très grande souplesse (pas besoin de tuto…:non:), que ce soit au moment de l'importation des rushes ou à n'importe quel moment du montage.

Par exemple dans la bibliothèque d'événement (clips déjà importés) :

Clic du droit sur un clip :

1465509186_Capturedecran2021-10-26a10_15_07.thumb.jpg.1a4461cb76a76bba3e2df22775f6bb29.jpg

Puis choix du proxy :

553489238_Capturedecran2021-10-26a10_15_49.thumb.jpg.dee86f1d7db8ab14f17f85adf8cd1e28.jpg

Tu peux alors choisir le codec et la définition : ProRes supposant de la compression intra-image ou H.264 plus difficile à lire.

Ainsi, avec le plus faible des MacBook, en choisissant le ProRes et une définition de 25% par exemple, le montage est une ballade de santé.

Ce qui ne sera pas le cas je le répète des temps de rendu/export.

Edit : démonstration ici.

Edited by JLB21

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By plouf
      Bonjour,

J'avais une petite question. Je m'apprête à commencer à monter un film sur première. Les rush sont en 4k. Je me demandais s'il valait mieux faire des transcodages en dnxHR, ou si l'on pouvait travailler directement avec les fichiers natifs ?

Pour la séquence aussi, si jamais l'on veut pouvoir recadrer des choses, il faut la paramétrer en HD c'est ça ?

Merci pour votre aide,

Damien
    • By Macarée
      Bonjour à vous,

Je souhaiterais rendre la vidéo ci-jointe vraiment nickel.

J'ai essayé de la stabiliser verticalement et horizontalement (l'expérimentateur avance d'un coup vers la droite et revient, le mouvement de rotation n'est pas optimal) avec Sony Vegas Pro mais je suis novice et ça n'a rien donné (en faisant "Effets vidéos" => "stabilisation" ; les options "basique", "professionnel", "expert", c'est le même résultat, on perd beaucoup en qualité d'images et des tremblements bizarres apparaissent). Dois-je changer de logiciel ? Qu'est-ce qui serait mieux adapté auquel cas svp ?

J'aimerais aussi régler les problèmes de scintillement et de reflet d'écran. Je ne sais pas bien ce qu'il est possible d'améliorer autrement.

Merci d'avance.

• By mateo32705
      Bonjour à toutes et à tous !

J'ai un ordi qui a environ 10 ans et je n'y connais encore pas grand chose en performance d'ordi (en particulier pour le montage vidéo).

Je vous ai joint à ce message les screenshots des caractéristiques de cet ordi ^^

Sans avoir la réponse encore, je m'attends à ce qu'il ne soit pas assez performant pour du montage vidéo (qui se fera très souvent en 4k par ailleurs).

Qu'en pensez-vous ? Suffirait-il de changer de carte graphique ou me faudrait-il plutôt acheter un nouvel appareil ?

Dans cette seconde option, j'aurais un budget relativement restreint de 800-1000 euros. Avec ce budget, est-ce qu'acheter un ordinateur portable pour montage vidéo est conseillé/possible ? (car ce serait très pratique pour moi en effet, sinon je ne pourrais pas monter mes vidéos lorsque je serai en déplacement). Mais s'il est beaucoup plus sûr et performant d'acheter un ordinateur fixe, je m'alignerai et ferai avec haha.

Dans cette perspective, quel(s) modèle(s) me conseilleriez-vous ?

merci beaucoup à ceux qui m'ont lu et qui pourront m'aider !! :)) 

• By JFL
      Bonjour, 
      A ma connaissance Magazinevidéo n'a pas publié d'article concernant les différentes applications permettant de monter des vidéos directement sur un smartphone.
      Avant de télécharger une application et de me lancer dans son utilisation, j'aimerais vos retours d'expériences.
      Merci
    • By 100hp
      Bonjour,

je dois monter un PC pour un ami qui fait un peu de montage vidéo. Autant pour les PC gaming, il y a beaucoup de config proposée, autant je ne trouve pas pour des config PC bureautique/édition vidéo et non gamer. Avez-vous des liens vers des config à me proposer ?

Merci.
    • By Gatsby
      Balade d'un astronome amateur amoureux des étoiles du ciel et du cinéma, de la Lune. Sa rencontre avec la Côte d'Azur en passant par Cannes. C'était en Septembre, une fin d'été étrange...
      Photos du diaporama par l'auteur au bridge Sony.

Amitiés

• By Thierry P.
      Blackmagic BMPCC : la caméra de poche revient en force en 4K

Blackmagic joue de nouveau les pique-pockets 

Sélection de quelques caractéristiques clés intéressantes sur le papier :

• Capteur 4/3 grand format avec résolution native de 4096 x 2160.
      • Compatible objectifs Micro 4/3.
      • 13 diaphragmes de plage dynamique offrant un rendu de film long métrage.
      • ISO pouvant atteindre 25 600
      • Boîtier en fibre de carbone et polycarbonate
      • Poignée multifonction (démarrage/l’arrêt de l’enregistrement, les photos, l’ISO, l’obturateur, l’ouverture, la balance des blancs et la mise en marche).
      • Logements pour cartes SD, UHS-II et CFast. 
      • Port expansion USB-C pour enregistrer directement sur un SSD externe ou un disque flash.
      • Formats de fichiers ouverts compatibles avec les logiciels de montage non-linéaires populaires tels que les formats ProRes 10 bits et RAW 12 bits.
      • Mini entrée XLR offrant 48 volts d’alimentation fantôme pour une connexion à des micros professionnels.
      • Écran tactile LCD de 5 pouces permettant d’effectuer une mise au point précise lors de tournages en 4K.
      • Enregistre des images en 4K à une fréquence d’images pouvant atteindre 60 images par seconde, et en HD en mode Window à une fréquence d’images pouvant atteindre 120 images par seconde.
      • Colorimétrie Blackmagic de quatrième génération.
      • Prise en charge du contrôle caméra via Bluetooth.
      • Inclut le logiciel DaVinci Resolve Studio pour le montage, l’étalonnage, les effets visuels et la post-production audio.

VOIR LA NEWS
    • By polo638
      bonjour, 
      Utilisant STUDIO 24, je souhaiterais faire des montages types (par exemple 4 images animées sur le même écran) où je n'aurais plus qu'à changer les images (ou vidéos) en fonction du sujet.
      J'ai fait des montages imbriqués, mais je ne sais pas changer les images sans perdre les mises en forme. 
      Est-ce possible? 
      Cordialement. Polo638
    • By titof44
      Bonjour
      Voici une vidéo trouvé sur Youtube parlant des styles de montage.
      A vous de de juger!!!!!

• By Sassetot
      Bonjour,
      Désolé si je suis maladroit mais, c'est la première fois que je me rends sur ce site.
      Donc mon problème est: je monte des films depuis pas mal de temps, j'ai travaillé avec studio 9, 14, 16 19 et maintenant studio 20.
      Je rencontre un problème depuis plusieurs mois et je ne m'en sors pas.
      Lors de mon montage tout se déroule bien mais, lorsque j'exporte mon film, il y a des passages sans le son et je ne comprends pas.
      Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
      Merci d'avance.
    • By Mama21
      Hello, 

j’espère que vous pourrais m’aider 
      j’ai filmora9 en version gratuite, et j’aimerai ne plus avoir le logo une fois le fichier exporté comment faire ? 
      merci

• By jesgar
      Bonjour à tous,
      Je recherche une façon d'avoir un rendu abstrait, similaire à la vidéo que j'ai inséré dans le lien, à l'aide de logiciels tels que Premiere pro ou AE. Si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait super sympa !   

Cordialement,
      Jessica.
    • By Monsieur99
      Bonjour,

J'aimerais débuter dans le montage et je voudrais avoir un logiciel qui est performant et complet tout en étant intuitif et pas trop complexe (un logiciel semi pro). Autre précision, je n'ai pas un ordinateur ultra performant (i3) et j'aimerais que ce logiciel soit utilisable pour mon ordinateur.

Je vous remercie.
      Cordialement
    • By titof44
      Bonjour
      Petite réalisation du soir !!!

• By titof44
      Bonjour à tous

Petit exercice de montage de fin d'après midi !!!

• DISCUSSIONS RÉCENTES

• Avez-vous déjà essayé de mettre un pare-soleil sur l'écran ? J'imagine qu'à l'aide du viseur vous n'êtes pas satisfait, alors il ne reste plus qu'à acheter un écran d'au moins 5 pouces et à l'équiper d'un pare-soleil. De cette façon, cependant, un support sera nécessaire pour monter les deux appareils, compromettant un peu la manipulation, les dimensions globales, le poids total, etc. Peut-être que d'autres conseils viendront, en attendant je vous salue.
    • J'ai une X1500, mais finalement, je vais me procurer la poignée. La plupart du temps, j'ai une grande profondeur de champs, donc même si ça décroche, ça ne se voit pas trop. L'autofocus marche plutôt bien, mais il peut décrocher parfois. Du coup, je me mets en manuel quand j'ai des plans que je ne dois pas louper, notamment lors des itw. Au final, je suis content car je viens d'une X920 (qui était déjà pas trop mal pour l'époque). Je trouve les couleurs vraiment très bien, à tel point que je n'ai pas d'étalonnage à faire de ce côté là. Je ne corrige que la luminosité à la marge. Tu peux en avoir une idée sur cette vidéo :    C'est pas parfait, mais on peut voir différents types de plans, notamment des passages de faible à haute luminosité par exemple. Ça peut t'aider dans tes choix. Si elle avait eu un capteur 1', elle aurait été parfaite pour moi...
    • Merci pour vos retours.   Olivoude tu as une HC-X2000 c'est bien ca ? Comme c'est du Panasonic tu n'as pas de soucis avec l'autofocus ? Au final tu es content de ta caméra ?   Pour le 25P je ne supporte pas son manque de fluidité ce n'est pas possible pour moi.  
    • Bonjour, J ai un problème avec l'écran LCD de ma Panasonic HC-X1. En extérieur par temps lumineux mon écran est pratiquement illisible. Je me suis servi de la luminosité et du contraste. Et aussi du menu: Réglage affichage /Accentuation LCD afin essayer d'améliorer l'affichage mais rien à faire. Y a-t-il une solution ? 
    • Un outil qui fait du bon boulot sur la stabilisation : https://www.prodad.com/Stabilisation-vido-pour-les-professionnels/Mercalli-V5-SAL-Windows-29795,l-fr.html   La V4 est parfois possible comme plugin de certains logiciels de montage.
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use