Aller au contenu

Est-il possible de monter des rushs en BlackMagic RAW sur un MacBook de 2015 ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je me lance dans la fiction cinématographique et je comptais acquérir prochainement une caméra BlackMagic Pocket 4K avec laquelle je voudrais si possible tourner en RAW, ou dans un autre profil flat et en Full HD voire en 4K

 

Le problème est que je n'ai pour monter mes rushs qu'un MacBook Pro Retina 13 pouces de début 2015 avec un processeur de 2,7 GHz et une RAM de 8 Go... est-ce que ça ne risque pas de ramer énormément et d'être un enfer ?

 

Si oui est-ce qu'il existe des moyens de pallier ce problème sans acheter un ordinateur plus puissant ? (Je précise que je suis un novice en matière de montage)

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur Mac, le logiciel le plus performant et le mieux optimisé est sans contestation possible FCP X. Mais pour monter du braw, il faut un plugin de Color Finale dénommé Transcoder.

 

Evidemment, le plus logique est d'utiliser le logiciel Blackmagic DaVinci Resolve.

 

La meilleur façon de vérifier si ta machine est-elle en mesure de faire face est de télécharger DaVinci Resolve (version gratuite en bas de page) et d'y importer un fichier braw en UHD.

Une première remarque concerne le débit de l'UHD braw de l'ordre de 300 Mbps : il faut donc des disques externes rapides pour permettre le montage.

 

Bien qu'utilisateur de FCP X, je possède toujours la version gratuite à jour de DVR. J'ai téléchargé et importé un petit clip de braw qui se lit dans DVR sans aucune difficulté.

Mais je possède une machine relativement puissante.

 

1052031742_Capturedecran2021-10-25a14_58_39.thumb.jpg.5d28711130d4ae465605639b0705a269.jpg

 

Tu devrais faire de même, sachant que DVR est particulièrement optimisé sous macOS.

 

Edit : en principe, le raw n'est pas un format difficile à lire, beaucoup moins que l'AVCHD avec sa compression inter-images.

Ici, chaque image est indépendante de l'autre.

 

Ainsi, tu seras tout de suite fixé…:smile:

 

 

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment JLB21 ! J'ai téléchargé DVR 17 et j'ai monté des petits clips en BRAW que j'ai téléchargé sur Internet

La lecture des images était très saccadée jusqu'à ce que je passe par l'utilisation d'un proxy (grâce à un tuto) et ça a l'air de marché impeccable !

 

Je croise les doigts pour que ce soit toujours le cas quand les fichiers sortiront de ma caméra et seront beaucoup plus lourds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la méthode du proxy, il n'y a aucune raison que tu ne soies pas en mesure de monter de façon fluide. Il y a juste que tout est plus long (création du proxy), cela nécessite du stockage (selon le type de proxy cela peut être très lourd), et temps de rendus avant export très longs (d'autant que ton MacBook est vraiment sous-dimentionné notamment en RAM et surtout en GPU).

 

Pour en revenir à l'application, je sais bien que FCP X nécessite l'acquisition du plugin de Color Finale.

Mais maintenant que tu disposes de clips braw, je ne saurais que te conseiller de télécharger la version d'essai de l'appli (valable 90 j), et celle du plugin (valable 7 j).

 

En effet, DVR 17 même bien optimisé est quand même une usine à gaz comparé à FCP X, nécessitant une machine plus puissante à égalité de fluidité.

Même si de nombreux tutos montrent sa complémentarité avec les machines dotées de puce M1.

 

Par ailleurs, le dispositif de création de proxies dans FCP X est d'une très grande souplesse (pas besoin de tuto…:non:), que ce soit au moment de l'importation des rushes ou à n'importe quel moment du montage.

 

Par exemple dans la bibliothèque d'événement (clips déjà importés) :

Clic du droit sur un clip :

1465509186_Capturedecran2021-10-26a10_15_07.thumb.jpg.1a4461cb76a76bba3e2df22775f6bb29.jpg

 

Puis choix du proxy :

553489238_Capturedecran2021-10-26a10_15_49.thumb.jpg.dee86f1d7db8ab14f17f85adf8cd1e28.jpg

 

Tu peux alors choisir le codec et la définition : ProRes supposant de la compression intra-image ou H.264 plus difficile à lire.

Ainsi, avec le plus faible des MacBook, en choisissant le ProRes et une définition de 25% par exemple, le montage est une ballade de santé.

Ce qui ne sera pas le cas je le répète des temps de rendu/export.

 

Edit : démonstration ici.

 

Modifié par JLB21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation