Aller au contenu

Quand une seule image résume tout


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Notre (très) modeste contribution aux événements ukrainiens est de relayer la dénonciation d'un procédé que les vidéastes de ce Forum connaissent bien : la technique du plan de coupe. Illustration avec ce montage de la TV Russe destiné à leurrer la population russe et que l'émission française Quotidien a diffusé.

 

 

La ficelle est grosse, à base de plans de coupe soigneusement choisis, raison "technique" pour laquelle j'en parle ici. 

 

N'est-elle pas révélatrice d'un pouvoir qui n'a pas peur de la guerre ni des sanctions mais qui craint par dessus tout les réactions de sa propre population ou de sa propre armée ?

 

Le procédé de montage rejoint (indirectement) l'analyse célèbre d'un théoricien et cinéaste, un certain Lev Koulechov, qui a donné son nom à l'effet désignant la propension d'un plan à influer sur le sens du plan qui lui succède dans le montage.

 

Ironie du sort : Lev Koulechov était... russe.

 

Nota Bene Précisons juste par souci d'exactitude que Quotidien parle d'un hémicycle qui s'est vidé en entier et d'une salle totalement vide. Il aurait été plus juste comme l'a nuancé le Huffington Post par exemple d'évoquer que la plupart des délégations ont quitté la salle, mais pas toutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même sans parler l'Ukrainien, on devine parfaitement ce que ce reporter ukrainien répète en boucle à ce berger australien désemparé. Vivement que les belligérants recouvrent la raison et que tout cela finisse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai initié le fil de réflexion...

 

L'image de Colin Powell est un bon exemple et c'est très bien de l'avoir montrée. Elle prouve bien que des grosses ficelles auxquelles personne ne croit peuvent justifier une invasion. 

 

Les deux événements ne s'opposent pas, ils se complètent, se corroborent.

Je ne vois donc pas trop ce qui est clivant... :wiseman:

 

L'idée du titre "quand une seule image résume tout" est de montrer qu'une image de FlightRadar24, un montage vidéo traficoté, ou une vidéo d'un chien sur une route, témoignent à leur manière - sous un certain angle - de la situation d'un pays.

 

Le fil n'est pas habituel, je le reconnais, mais la situation non plus il me semble ?

 

Espérons, une fois de plus, et c'est ça l'important, que la raison l'emporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les temps qui courrent il vaut mieux ne pas etre ambigu ... or "quand une seule image résume tout" laisse penser, à mes yeux, que ce trafficotage à l'onu indique qui est le méchant ...

 j'ai donc voulu retablir un certain partage des responsabilités en rappelant que l'utilisation de la désinformation est à l'évidence utilisée par les 2 camps ( je sous entend donc que les USA sont 1 des 2 ) quand le besoin s'en fait sentir à leurs yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, crackers a dit :

Par les temps qui courrent il vaut mieux ne pas etre ambigu ... or "quand une seule image résume tout" laisse penser, à mes yeux, que ce trafficotage à l'onu indique qui est le méchant ...

 j'ai donc voulu retablir un certain partage des responsabilités en rappelant que l'utilisation de la désinformation est à l'évidence utilisée par les 2 camps ( je sous entend donc que les USA sont 1 des 2 ) quand le besoin s'en fait sentir à leurs yeux. 

 

Ce qui est ambigu c'est rappeler dans un sujet qui manifestement était centré sur l'invasion Russe en Ukraine que les USA ont eu recours eux aussi à la désinformation pour déclencher la seconde guerre du Golfe. C'est un rappel qu'un pro-Russe pourrait utiliser sans pbs. Mais l’ambiguïté a été de courte de durée puisqu'en parlant de partage de responsabilité, tu franchis un pas de plus vers le "c'est pas si grave ce que sont en train de faire les Russes, puisque les USA ont fait pareil auparavant".

 

Une sorte de 1-1, balle au centre.

 

Je suis en désaccord profond avec la tournure de ce fil, mais puisqu'elle a été acceptée par Thierry P., mon amie Pandore va avoir du mal, je pense, à refermer sa boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'il n'y a pas d'ambiguité dans ma pensée à ce sujet.

Ce conflit trouve ses origines dans le comportement passé des USA ( et donc de l'OTAN ) depuis la fin de la guerre de 39-45 même si Poutine est lui aussi un dictateur. je marrete là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 10:05, crackers a dit :

bonjour

 moi , j'en connais une autre d'arnaque ... et sans montage ! ... ;-)

03580919_hggsp_tle_t6c03-495-i0004.jpg

Voilà dans les Archives 2014 ... on y parle de ce qu'évoque l'image ci-dessous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que ce soit les Russes ou les Américains ou l'Europe , ce qui est grave à mes yeux ce sont les souffrances des civils.

Comment en 2022 en sommes nous arrivé là????

 

Mes parents qui ont connus la 2eme guerre mondiale sont très stressés de revoir des images de leurs jeunesses aux portes de notre pays.

N'oublions pas les Afghans ,les Syriens, les Yéménites etc etc

Le monde est FOU.

 

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation