Aller au contenu

60p, la cadence d'image à privilégier aujourd'hui et demain ?


Messages recommandés

  

Bonjour à tous,

 

Aimant la grande fluidité des images sur des panoramiques, je privilégie toujours le 50p lors de prises de vue.

 

Cependant, le monde informatique, qu'il soit sur smartphone ou ordinateur, étant essentiellement prévu pour le 60 Hz, je m'interroge sur l'intérêt de continuer à tourner en 50p chez nous, en Europe.

 

Bien sûr, notre électricité étant en 50 hz, nous craignons souvent des scintillements en filmant en 60p mais la vitesse d'obturation joue aussi sur l'ampleur de ces artéfacts.

 

Par exemple, dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jGoBrJycUxQ

 

 

 

Nous sommes à Paris, en zone 50 Hz et c'est filmé au crépuscule en 60p avec de l'éclairage ... sous 50 hz.

 

On voit finalement très très peu de scintillement, pas plus, me semble-t-il que lorsque je filme parfois en 50p sous certains éclairages en 50 hz.

 

Bref, la fréquence ne fait pas tout.

 

La majorité des vidéos tournées et diffusées aujourd'hui le sont par des gens avec des téléphones Android, en 30p ou 60p. Avec Apple, idem, même si on peut chipoter et trouver un moyen de faire du 50p avec certaines applications.

 

Demain, avec des fréquences en 120p ou 100p, l'écart se creusera encore de 20 images/seconde entre notre vieux continent et les USA, le Japon etc ...

 

En combinant tout cela avec le fait que l'écrasante majorité des gens regardent des vidéos sur leur téléphone ou leur ordinateur en 60 hz, que regarder du 50p sur un écran 60hz engendre des saccades et que les TV actuels acceptent par contre indifféremment du 50 hz ou 60 hz, ne vaut-il mieux pas, dès aujourd'hui,  filmer en 60p (ou en 30p si on est limité à cette fréquence) et abandonner le 25p et 50p hérité du PAL ?

 

 

 

 

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le souvenir de saccades, non...
Quant à Youtube, voila la vidéo qui aurait pu poser le plus de problèmes certainement... vu la nature composite des éclairages.

C'est le spectacle commémoratif du siège de Montauban en 1621, les 400 coups...

C'est un peu fait à l'arrache car j'avais réussi à me glisser au premier plan, au sol, sans possibilité de bouger de là...
Le GH5 était en 4K, 60P et le Sony RX10 M3 en 4K mais 30 P (puisqu'il ne va pas au-delà).
PS: au début c'est du stroboscope et non un pb de scintillement.. 

 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Belles images ! Je regarderai cela sur grand écran pour me faire une idée claire du rendu saccadé ou non.

Par contre, en 30p justement, j'ai repéré ta vidéo :

 

Il y a un petit panoramique que je scruterai aussi sur ma TV en 50 Hz, puis en 60 Hz

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, Comemich a dit :

Bonjour,

Mon logiciel de montage (Movavi) propose une cadence par défaut de 29,98 images par seconde. Est ce bien normal ?

Bonjour,

L'origine vient de la TV analogique américaine (NTSC), mais ce choix n'a plus de raison d'exister aujourd'hui ( par rapport à 30 i/s) ... voir cette discussion sur Le Repaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela dit, les caméscopes, en mode 60p, sortent malgré tout un fichier à 59,94 Hz.

Personnellement, à l'export, je choisis le 60 Hz et non le 59,94 Hz mais je m'interroge : comment cette différence est-elle comblée ?

En recopiant régulièrement une  image pour boucher le trou ? En allongeant l'intervalle entre les images ?

Nous sommes bien d'accord que le 59,94 Hz en export n'a aucun intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai dit une connerie dans mon post précédent. Quelles que soient les cadences de la vidéo et du logiciel de lecture, on affiche toujours la frame la plus proche de l'instant. Le tableau ci dessous compare une vidéo 30 ips avec une 25 ips visionnées à 30 images par seconde. On voit que les images n°3, n°8, n°13, n°18, n°23 sont affichée deux fois. Par exemple: à l'instant 0,5 seconde, c'est la 15ème image de la vidéo 30 ips qui est affichée. Mais dans la vidéo 25 ips, on est entre la  12 ème et 13 ième image. Alors on prend la plus proche. Remarque: il y a 5 images qui tombent juste à temps. Toutes les autres sont en avance ou en retard jusqu'à 6 millièmes de seconde.

N° image Temps 25 im/sec
1 0,033 1
2 0,067 2
3 0,100 3
4 0,133 3
5 0,167 4
6 0,200 5
7 0,233 6
8 0,267 7
9 0,300 8
10 0,333 8
11 0,367 9
12 0,400 10
13 0,433 11
14 0,467 12
15 0,500 13
16 0,533 13
17 0,567 14
18 0,600 15
19 0,633 16
20 0,667 17
21 0,700 18
22 0,733 18
23 0,767 19
24 0,800 20
25 0,833 21
26 0,867 22
27 0,900 23
28 0,933 23
29 0,967 24
30 1,000 25

 

Modifié par Comemich
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ? 
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation