Jump to content

SSD PNY en 500 Mo, 1 To, 2 To et 4 To


 Share

Recommended Posts

SSD PNY en 500 Mo, 1 To, 2 To et 4 To

 

news-1927.jpg

 

PNY annonce le lancement du SSD portable PNY Elite X-PRO USB 3.2 Gen 2x2 Type-C.
 
Le SSD portable EliteX-PRO  propose des vitesses de 1600 Mo/s en lecture et 1500 Mo/s en écriture. À titre de point de comparaison, on obtient une vitesse jusqu'à 12 fois plus rapide qu'un disque dur externe.
 

 

LIRE LA NEWS COMPLÈTE

Link to comment
Share on other sites

Question de néophyte : y a-t-il moyen de le brancher sur une caméra via HDMI (à l'aide d'un adaptateur par exemple)  pour récupérer un enregistrement en 422 10 bits par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je crains que ça ne soit pas possible. Sans le tester, je ne peux rien affirmer.

Mais je peux demander à l'attachée de presse qui transmettra ma question je l'espère.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Bien sûr que non. :smile:

 

Ce que vous décrivez est un enregistreur vidéo. Ici il s'agit d'un simple support de stockage (SSD) exposant une interface USB 3.2. Les caméras qui enregistrent sur des SSD externes via un port USB le font comme elles se servent des cartes mémoire  c'est la caméra, en interne, qui comporte l'enregistreur et la gestion des périphériques de stockage (matériel et logiciel), et qui peut donc enregistrer ce flux sur des supports divers (sur des cartes ou sur un support de stockage via un port USB), de la même manière que vous pouvez enregistrer un fichier sur n'importe quel dispositif de stockage depuis votre ordinateur (c'est l'ordinateur qui comprend la partie matérielle et logicielle pour faire cela, les supports de stockage sont totalement "idiots", ils ne savent que stocker des bits). Votre caméra est un ordinateur et est équipée d'un logiciel (son système d'exploitation), mais un SSD externe est juste une unité qui stocke des bits de la façon dont on lui demande de le faire.     

 

La sortie HDMI de votre caméra transmet un flux image non compressé (c'est toujours le cas). L'enregistrer tel quel occuperait une place faramineuse, en plus d'être illisible (pas de "format" à proprement parler). Il faut du matériel et un logiciel pour encoder ce flux dans un format exploitable sous forme de fichier, et pour gérer un support de stockage et son système de fichier. Un "fichier" étant un concept, ça n'existe pas sur un support de stockage qui ne sait stocker que des 1 et des 0, c'est par le biais d'une organisation des données connue (qu'on appelle un "système de fichier") qu'on est en mesure de définir ce qu'est le concept de "fichier" et où sont stockées les données binaires de ce "fichier".  

 

Un enregistreur vidéo est plus volumineux, complexe et plus coûteux qu'un simple SSD. Le SSD n'est qu'un support amovible dans ces appareils. La plupart sont équipés de boutons et d'un écran pour pouvoir lire le contenu du support de stockage, ce qui augmente encore le coût. Certains sont très perfectionnés et permettent beaucoup de réglages. La plupart sont prévus pour encoder les flux uniquement dans certains formats généralement professionnels (ProRes ou DNxHR). Ce que votre caméra enregistre et les codecs qu'elle supporte en interne font appel à l'ordinateur de l'appareil, mais la sortie HDMI transmet elle le flux image non compressé, il faut donc un encodeur ("ordinateur", ou un écran, qui est aussi un ordinateur) de l'autre côté pour afficher ou enregistrer un "fichier" vidéo exploitable. 

 

 

Edited by Ektoplasm
Link to comment
Share on other sites

Et donc, il n'existe pas de module qui ferait cette conversion (entre le flux de la caméra et le fichier enregistré sur le SSD), à part les enregistreurs de type Atomos ? Car le moniteur ne me serait pas utile.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up