Aller au contenu

Synchronisation de vidéos


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis musicien et je fais partie d’un quatuor qui joue des airs traditionnels de danses bretonnes dans les fêtes populaires (fest-noz). Mais les organisateurs ne font pas toujours appel à nos talents musicaux. Alors, comme il n’est pas raisonnable, à mon âge, de danser toute la nuit, je m’adonne à mon autre loisir préféré: La vidéo. Certaines de mes réalisations ont un franc succès sur Youtube. Je tourne avec deux caméras, une fixe, cadrée sur la scène pour filmer les musiciens et une caméra d’épaule pour prendre les danseurs. Pour le son, je me sert d’un micro sur pied judicieusement placé afin de capter la musique. Ce micro hyper cardioïde est branché directement sur la caméra fixe (Legria HF G30). La caméra mobile enregistre aussi le son. Mais compte tenu des mouvements et de l’éloignement, le son n’est pas utilisable, sauf pour synchroniser les rushs. C’est là que je veux en venir. Au montage, j’ai un plan fixe avec un son de bonne qualité du début à la fin. je superpose des plans de coupe sur les danseurs pour rendre le montage moins monotone et les vues plus variées. Évidemment, il faut que la synchronisation soit parfaite. J’ai bien vu sur les forums que certains logiciels étaient capables de synchroniser un enregistrement externe sur une vidéo. Mais mon problème, c’est de synchroniser une vidéo sur une autre vidéo. En tâtonnant, j’y arrive, mais c’est long, imprécis, et fastidieux. Ça me plairait bien de trouver un logiciel qui fait ça. Est ce possible?

Autre discussion sur ce thème:

https://forum.magazinevideo.com/topic/33417-camera-legria-hf-g30-avec-un-micro-zoom-h2n/#comment-162190

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, la caméra "plan large" a le son à utiliser, la caméra "plans de coupe" un son témoin. Ca revient à un tournage bi-cam. Powerdirector dans les versions essayées ça a très bien fonctionné ... que ce soit sur de la musique bretonne, balkanique ou des conférences et débats. Mais mieux vaut avoir un son témoin correct que le repérage se fasse aisément sur les crêtes de module.

Modifié par homard
oubli de mots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Homard et Charlie. J'utilise Movavi pour le montage. L'interface est intuitive et l'apprentissage très rapide. Jusqu'ici, j'ai toujours trouvé facilement les fonctionnalités dont j'avais besoin. Mais je bute sur ce coup là. Comme Charlie, je zoome la timeline et je cale mes rushs en faisant coïncider les formes d'onde. Mais ce n'est pas précis, et surtout, c'est fastidieux. Je vais donc tester Powerdirector en version d'évaluation. Mais je suis un peu perdu sur leur site qui propose un tas de gadgets dont je ne vois pas bien l'utilité. Si je comprend bien, il y a une version de base, et des plugins en option. De quelle version ai je besoin pour faire mon montage bi-cam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 Je pratique aussi ce genre d'exercice souvent avec 4 cams.

 L'audio en fond de scène c'est pas terrible . Ne peux tu pas mettre un enregistreur genre zoom proche de la scène ?

Pour caler l'audio je n'ai à le faire qu'une seule fois ( forme d'onde ) pour chaque cam et je ne comprends pas que tu aies un probleme. Tu pourrais aussi faire un clap ( visuel + audio ) auquel cas c'est encore plus facile.

J'espère que tu laisses tourner tes cams du début à la fin ...

si tu as un décalage progressif c'est peut etre que les cams ne sont pas reglées pareil pour l'echantillonnage ?

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crackers. Je prend le son avec un micro sur pied devant la scène. La prise de son est  généralement de bonne qualité. Ce micro est branché sur la caméra principale fixe. Je n'ai donc aucun problème de synchronisation avec ça. Mais l'autre caméra est mobile. Le son qu'elle enregistre fluctue avec les mouvements. Je n'utilise donc que le son de la caméra principale qui tourne en continu du début à la fin. C'est la synchronisation des images de la caméra mobile qui est compliquée.

Je viens de voir un tuto sur Powerdirector qui traite ce sujet. Mais je suis perdu dans les multiples versions que propose Cyberlink. Je voudrais être certain d'installer tout ce qu'il faut pour utiliser cette fonction.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui fait tout. Je démarre la caméra fixe au début et je me déplace dans la salle avec la caméra mobile. Je fais plusieurs plans en variant les cadrages. Mais j'arrête entre deux prises. Une danse, ça peut durer 10 mn, un quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Powerdirector 19 Ultimate mais les précédentes 17 et 18 fonctionnaient bien pour le bi-cam ... ou plus (maxi 4 du même type : pocket-cams Kodak Zi-8 à 30 i/sec) et comme le dit Crackers, sans couper ... pour être sûr d'avoir sur la caméra mobile une module audio propre, non tributaire des bruits de déplacement ou de l'orientation du micro intégré, susceptibles de perturber l'alignement, j'envoyais parfois  dessus la sortie console en HF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la version d'évaluation de Powerdirector. C'est super-efficace et très simple à utiliser. J'ai synchronisé trois plans de coupe avec la caméra principale. Le résultat est bluffant de précision. L'interface du logiciel est bien conçu et très intuitif.

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup, joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
    • Bravo, tu as bien maitrisé le logiciel. Ton père noël est une bonne astuce pour contourner les défauts de l'IA générative dans les changements de plans. La synchronisation du batteur avec le son est perfectible, mais pour le moment, c'est difficile de faire mieux. Les changements de décors sont acceptables en raison du style fantaisiste. Malgré les défauts actuels de l'IA, ta vidéo s'adapte bien aux limites actuelles. Félicitations pour le son et le montage. Moi aussi je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA. Mais je ne suis pas très fier du résultat. Je n'ose même pas le montrer ici. Bonnes fêtes de fin d'année 
    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation