Aller au contenu

Le bouquiniste "bolegayre" de Montauban

Noter ce sujet


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Sous les arcades de la place Nationale de Montauban, juste à côté de la coutellerie Napoléon déjà évoquée dans un autre documentaire, un bouquiniste, dernier maillon ici d'une longue chaîne du livre débutée dans les années 1450 avec Gutenberg.. perpétue la tradition d'une activité séculaire tournant autour du livre...
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle réalisation!!

Peut être un manque de respiration au début car beaucoup d'informations à digérer!!!

Pour ma part je m'aime pas trop la musique de Benny Hill

Peut être que le son de la machine à écrire est fort?

Pour moi il manque un plan avec des visiteurs qui déambulent dans la boutique ?

 

Mais c'est une belle histoire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe,

Oui tu as raison pour le début, mais je ne voulais pas que ça dure trop longtemps, manière de dire on survole les siècles...

Pour le plan du public à l'intérieur, quasi impossible : y a pas de place, pas de recul et c'est rare d'avoir plus d'un seul visiteur à la fois ! 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Charlie a dit :

y a pas de place, pas de recul et c'est rare d'avoir plus d'un seul visiteur à la fois ! 

Tu aurais pu faire venir de la famille juste pour le plan HAHAHA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas faire de plan, pas de recul et un dédale de rayons qui fait qu'on ne voit pas le magasin dans sa longueur...

Juste comme ça, voila son coin "bureau" au fond :D et bien sûr pas de paiement par CB....

000057.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore une vidéo bien maitrisée. Tout y est parfaitement rassemblé. La présentation didactique du début s'enchaine naturellement avec le portrait du personnage. Les effets sont utilisés à bon escient. Le rythme du montage est bien adapté à ce genre de sujet. Je suis vraiment admiratif. Une seule chose me déçoit un peu: Le son de l'interview me semble étouffé, comme si on avait filtré toutes les fréquences au dessus de 1000 Hz, ou alors c'est peut être moi qui devient sourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoit,

Non tu as raison c'est moi qui ai merdé.. En fait j'ai utilisé avec micro cravate (qui est caché sou son col) un ensemble émetteur-récepteur Synco jamais utilisé auparavant et connecté sur le Zoom H5.... Sauf que le niveau d'entrée sur l'émetteur était trop élevé (saturation), mais que le zoom me donnait un niveau normal, puisqu'il réduisait le niveau... Bref, il m'a fallu bricoler l'ensemble pour ne pas tout recommencer.  Depuis j'ai fait des tests de l'ensemble et trouvé les bons niveaux.. :)
Bon ça reste compréhensible heureusement.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation