Aller au contenu

Champ de vision objectif anamorphique / sphérique


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux objectifs anamorphiques et suis perdu quand à leur champ de vision, bien plus large après décompression.
Concrètement, j'ai l'habitude de capter une troupe de théâtre amateur depuis le seul endroit où il est possible de poser mon pied caméra (à côté régie, petite salle). Pour embrasser la totalité de la scène en plan fixe, j'utilise un objectif de 24 mm ; je tourne au format 16:9.
Au montage, pour masquer une partie des projos du plafond trop présents (plafond bas) et des spectateurs en bas de l'écran, je dois croper artificiellement. J'obtiens un rendu scope bien plus acceptable (montrer les projos n'ont aucun intérêt en théâtre, de mon point de vue). Et je perds en résolution.
Je me posais donc la question de passer à un objectif anamorphique pour garder ce ratio scope, la caméra posée au même endroit (même distance de la scène que précédemment).
Du coup, je choisis un objectif anamorphique 24 mm, ou bien plutôt un 35 dont j'espère qu'il cadre aussi large que mon 24 sphérique (genre x1.33 de chez SIRUI) ?

Je ne sais pas comment calculer les équivalences de FOV entre un sphérique et un anamorphique.
Quelqu'un a-t-il déjà cette expérience ?
Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le sujet, mais, pour avoir œuvré comme projectionniste du temps de l'argentique, il fallait un dispositif spécial (hypergonar) sur le projecteur car l'image était déformée. Il ne suffit pas de croper. J'ai fait des vidéos de spectacles et de concert. J'utilise, comme toi, une caméra principale sur pied en plan fixe. J'ai un zoom pour cadrer le mieux possible. Mais j'utilise simultanément une caméra mobile (ou un smartphone) pour faire des plans de coupe et des contre champs. Cela permet de faire un montage plus dynamique et plus varié. Le top, c'est d'avoir une troisième prise de vues sur les réactions du public. Si les contraintes d'installation ne permettent pas de cadrer correctement toute la scène, le multi-cam est la solution idéale. Mais ne comptes pas faire du cinémascope avec un objectif anamorphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comemich,

Merci pour ton retour.

Je partage complètement ton expérience du multi caméra pour le montage, le dynamisme au service du propos.

Le cinémascope que j'évoque me servirait juste à masquer les parties de l'image qui incommodent la réalisation (en cropant, la solution la plus "facile", je perds en définition). Je n'aurai par les ressources de trouver un hypergonar (dont la technologie au passage, me rappelle la chance que nous avons eue, notre génération, de voir apparaitre la téléphonie mobile, internet, le passage de la photo argentique au numérique, le passage du montage sur bande linéaire au logiciel non linéaire et sans cassette, l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la photo et déjà dans la vidéo... fin de ma digression :rolleyes: ).

Autrement posée, ma question est la suivante : sur mon appareil plein format avec lequel je filme en 16:9, un objectif anamorphique de 24 mm "voit-t-il" plus large qu'un objectif sphérique de 24 mm ? (pour aussi garder le maximum du potentiel de mon capteur).

Sur les différents forums que je lis, il est parfois question d'un "facteur de zoom", mais qui pourrait ne concerner que les capteurs qui ne sont pas "plein format".

(j'ai troquée ma PXW-X70 pour un Lumix S5II et des objectifs plus lumineux : tout un nouvel apprentissage en perspective, qui s'annonce passionnant !).

A bientôt les passionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout savoir sur l'anamorphique:

https://www.youtube.com/watch?v=VGnnKIdGID8

Si j'ai bien compris, tu as le choix entre des bandes noires ou un recadrage en 16x9 avec perte de pixels. Je ne vois pas trop l'intérêt du prisme anamorphique. Je pense que tu gagnerais à monter ton pied de caméra le plus haut possible pour passer au dessus des têtes et utiliser une focale plus longue pour ne pas avoir les projos dans le champ. Si tu ne peux pas rapprocher la caméra de la scène, et que tu fais du 16x9, je ne vois pas d'autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches Comemich.

Je connaissais cette vidéo.

Je poursuis le crop en attendant de pouvoir tester un anamorphique.

Ma caméra est installée au plus haut qu'il est possible.

Ha, ces parfois terribles conditions de tournage... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation