Aller au contenu

SONY HDR CX550 en panne et remplacement


Bernard39
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement (erreur : C32.60) ! Pour moi c'est LA CATASTROPHE  ! 

J'ai acheté cet appareil vers 2004) et  je crains que vu son âge, la réparation SI elle s'avère possible (?), ne soit pas le meilleur choix (coût, résultats, délais, comparaison avec les modèles récents etc.). Et pourtant j'ai vraiment envie de continuer à avoir un caméscope comparable au CX550E pour mémoriser mes futurs souvenirs de famille et de voyages.  NB: J'ai bien un IPhone, mais ce n'est pas comparable (!) et je serais probablement déçu ! Par ailleurs, je "monte" (depuis des années) mes "films souvenirs" avec Première PRO en Full HD et c'est toujours une passion et un régal malgré mes 85 ans !

Alors, je voudrais bien encore pouvoir encore filmer et monter de petits films mais je suis perplexe quant au choix de l'achat d'un camescope à un prix raisonnable pour me faire plaisir pour les quelques années à venir et que j'espère avoir devant moi !

Après recherches, je crois que le modèle Sony HDR-CX405 Full HD serait "LA" solution ? Certes, il n'est plus dans les modèles proposés par Sony, mais on en trouve encore actuellement (Amazon, etc...) à environ 290€. Ce prix me conviendrait, mais je crois deviner qu'il n'y a pas de viseur comme avec le CX550, et à mon avis c'est vraiment regrettable ?  Est-ce exact ?  et qu'en pensez vous

NB:  le modèle Sony FDE- AX53 serait certes (grâce à son viseur) plus proche de mon ancien camescope et me conviendrait car, bien qu'en 4K, je pourrais avoir le Full HD mais son prix (environ 890€ est quand même élevé, vu l'utilisation très réduite que je suis appelé à en faire !

Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'me conseiller dans le choix que je dois faire et je vous en suis vraiment reconnaissant.

Avec tous mes remerciements recevez mes sincères salutations.

Merci par avance de votre aide et de vos précieux conseils.
Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

Je suis désolé pour ton caméscope. 

 

Voici quelques informations que j'ai trouvées et qui pourront peut-être t' aider . Je l'espère.

 

Dans l'ordre :

 

1) La cause du message d'erreur doit normalement être indiquée dans le mode d'emploi.

En cherchant la page d'accueil pour votre modèle on trouve le mode d'emploi dont la page Dépannage https://helpguide.sony.net/gbmig/44240862/v1/fr/contents/10/03/01/01.html ... qui, comme dans la plupart des cas chez SONY , est très laconique et ne donne aucune information précise sur le code d'erreur C:32:60 que vous avez

C:32:XX

Problème dans la partie matérielle de l’appareil. Mettez l’appareil hors tension, puis remettez le sous tension.

 

2) Il existe également un manuel de service pour chaque modèle qui permet généralement d'avoir plus de détails. Malheureusement, ces manuels sont jalousement gardés par le constructeur et ne sont jamais officiellement disponibles sur les pages de support des appareils. Heureusement, certaines copies non officielles circulent sur Internet pour supporter les consommateurs.

 

4) En cherchant un peu C:32:60 sur Internet, on constate rapidement qu'il semble que ce soit un problème courant. On retrouve plusieurs réparateurs commerciaux qui donnent davantage de détails et ont créé une offre spécifique pour résoudre les problèmes fréquents rencontrés sur ces appareils... voyez par exemple

https://www.videoonerepair.com/sony-c3260-lens-error/

https://brcentre.co.uk/c3260-lens-error-repair/

 qui précisent en effet que le problème est lié à un problème de déplacement de la lentille de focus

 

5) Dans le domaine des solutions, lors de mes recherches j'en ai vues 2 qui pourraient être intéressantes :

 

a. la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gK3BgqS-gaw montre le problème sur un DSC-HX20V et explique effectivement que le problème de focus peut être dû à l'étanchéité déficiente de l'appareil qui conduit à une accumulation de poussière à l'intérieur de celui-ci (voyez à 00:06:47)

Un démontage et un nettoyage de l'appareil pourraient donc être susceptibles de régler le problème.

 

b.  sur QueChoisir.org dans la discussion sur le SAV SONY :

Comme beaucoup d'autres, j'ai rencontré ce problème de bruit au niveau de l'objectif sur mon HX20V en sachant que SONY m'a fait une réponse laconique. J'ai donc tenté une opération qui a réussi. J'ai vaporisé un peu de Nettoyant Contact en 2-3 endroits à l'intersection des 3 cylindres qui constituent l'objectif (sans retirer la batterie). Puis j'ai fait fonctionner l'objectif et le zoom plusieurs fois. J'ai recommencé cette opération 3-4 fois jusqu'à la disparition du bruit. Et cela tient depuis 10 jours et la mise au point est normale (plus rapide qu'avec le bruit) et la qualité des photos et vidéos est bonne. Ce produit s'achète en magasin de bricolage (moins de 7€) pour nettoyer et supprimer l'oxydation sur les contacts électriques, les cartes électroniques, etc.. et est très efficace dans un grand nombre de cas.

Autre solution qui pourrait être tentée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bernard39 a dit :

NB:  le modèle Sony FDE- AX53 serait certes (grâce à son viseur) plus proche de mon ancien camescope et me conviendrait car, bien qu'en 4K, je pourrais avoir le Full HD mais son prix (environ 890€ est quand même élevé, vu l'utilisation très réduite que je suis appelé à en faire !

Bonjour, Si vous n'êtes pas hermétique à l'occasion, le site leboncoin regorge de modèles d'occasion. Beaucoup de AX53 à 600€, et même une offre vue à 520€ annoncée en très bon état, sachant que c'est le prix proposé mais pas forcément le prix négocié. 

 

Avec viseur, il existe aussi le modèle FDR-AX33. Vous ne descendez pas trop en gamme, et vous profitez d'un prix d'occasion plus attractif (environ 150€ de moins que le AX53 d'occasion). Quelques différences zoom x10 au lieu de x20, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bernard39 a dit :

J'ai bien un IPhone, mais ce n'est pas comparable (!) et je serais probablement déçu !

 

Les performances des smartphones récents sont extraordinaires. Les progrès de l'intelligence artificielle garantissent un excellent résultat dans presque toutes les situations. Pour des vidéos de famille et de voyage, c'est pratique, peu encombrant et simple d'utilisation. Les automatismes sont rapides et efficaces. On peut améliorer l'ergonomie avec un gimbal (poignée stabilisée). On peut aussi mettre un micro externe pour une meilleure prise de son. Les caméscopes d'amateurs sont appelés à vieillir dans un tiroir.

 

Voir aussi: 

https://forum.magazinevideo.com/topic/41181-le-bon-cadrage/#comment-196334

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET pourquoi pas l'Osmo Pocket 3, surtout pratique pour des voyages et souvenirs familiaux... Ca tient dans la poche, léger, stabilisé, 4k, et capteur de 1"... Bref une belle petite machine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Comemich a dit :

Bonjour Bernard,

Je suis désolé pour ton caméscope. 

 

Voici quelques informations que j'ai trouvées et qui pourront peut-être t' aider . Je l'espère.

 

Dans l'ordre :

 

1) La cause du message d'erreur doit normalement être indiquée dans le mode d'emploi.

En cherchant la page d'accueil pour votre modèle on trouve le mode d'emploi dont la page Dépannage https://helpguide.sony.net/gbmig/44240862/v1/fr/contents/10/03/01/01.html ... qui, comme dans la plupart des cas chez SONY , est très laconique et ne donne aucune information précise sur le code d'erreur C:32:60 que vous avez

C:32:XX

Problème dans la partie matérielle de l’appareil. Mettez l’appareil hors tension, puis remettez le sous tension.

 

2) Il existe également un manuel de service pour chaque modèle qui permet généralement d'avoir plus de détails. Malheureusement, ces manuels sont jalousement gardés par le constructeur et ne sont jamais officiellement disponibles sur les pages de support des appareils. Heureusement, certaines copies non officielles circulent sur Internet pour supporter les consommateurs.

 

4) En cherchant un peu C:32:60 sur Internet, on constate rapidement qu'il semble que ce soit un problème courant. On retrouve plusieurs réparateurs commerciaux qui donnent davantage de détails et ont créé une offre spécifique pour résoudre les problèmes fréquents rencontrés sur ces appareils... voyez par exemple

https://www.videoonerepair.com/sony-c3260-lens-error/

https://brcentre.co.uk/c3260-lens-error-repair/

 qui précisent en effet que le problème est lié à un problème de déplacement de la lentille de focus

 

5) Dans le domaine des solutions, lors de mes recherches j'en ai vues 2 qui pourraient être intéressantes :

 

a. la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gK3BgqS-gaw montre le problème sur un DSC-HX20V et explique effectivement que le problème de focus peut être dû à l'étanchéité déficiente de l'appareil qui conduit à une accumulation de poussière à l'intérieur de celui-ci (voyez à 00:06:47)

Un démontage et un nettoyage de l'appareil pourraient donc être susceptibles de régler le problème.

 

b.  sur QueChoisir.org dans la discussion sur le SAV SONY :

Comme beaucoup d'autres, j'ai rencontré ce problème de bruit au niveau de l'objectif sur mon HX20V en sachant que SONY m'a fait une réponse laconique. J'ai donc tenté une opération qui a réussi. J'ai vaporisé un peu de Nettoyant Contact en 2-3 endroits à l'intersection des 3 cylindres qui constituent l'objectif (sans retirer la batterie). Puis j'ai fait fonctionner l'objectif et le zoom plusieurs fois. J'ai recommencé cette opération 3-4 fois jusqu'à la disparition du bruit. Et cela tient depuis 10 jours et la mise au point est normale (plus rapide qu'avec le bruit) et la qualité des photos et vidéos est bonne. Ce produit s'achète en magasin de bricolage (moins de 7€) pour nettoyer et supprimer l'oxydation sur les contacts électriques, les cartes électroniques, etc.. et est très efficace dans un grand nombre de cas.

Autre solution qui pourrait être tentée.

 

Bonjour "Commemich" 

Je tape ce texte sur mon ordi pour tout d'abord vous remercier infiniment d'avoir prêté une attention toute particulière à ma demande d'aide au sujet de mon caméscope Sony HDR CX-550E qui ne fonctionne plus (anomalie C: 32:60).     Vous êtes formidables !

Je ne veux pas m'étendre d'avantage en ce moment sur ce que je dois faire pour la panne de mon caméscope, car j'ai déjà galéré pour savoir comment vous répondre avec cette "messagerie"  ! !  (j'avoue que c'est la première fois que j'utilise ce site  / Hormis mon appel de détresse (avec la "bouteille à la mer" d'hier soir ! )  Il faut que je cherche pour être désormais efficace .... ! 

Aussi je veux déjà savoir si vous pouvez lire ce que j'écris (!) car je suis paumé avec ce site !  car cela m'a vraiment remonté le moral aujourd'hui, même si mes capacités ne seront peut être pas à le hauteur des tâches futures  à accomplir pour les manip pour mon caméscope (?) , mais restons positifs  !

J'espère que vous pourrez me lire ? 

Merci et à bientôt 

Bernard M.

ça y est, je crois que je viens de comprendre comment vous répondre ! Excuses et je vais suivre vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon message précédent (sur ma méconnaissance d'utilisation de ce site) et dans le même esprit de reconnaissance,  je remercie également Thierry P.,  Charlie et manober pour leurs messages en réponse à mon premier appel.

 

J'ai l'impression d'avoir mis le bout du nez de ma souris d'ordi, (!) dans une pépinière de personnes super et très pro ! 

Bernard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "Commemich" 

Je tape ce texte sur mon ordi pour tout d'abord vous remercier infiniment d'avoir prêté une attention toute particulière à ma demande d'aide au sujet de mon caméscope Sony HDR CX-550E qui ne fonctionne plus (anomalie C: 32:60).     Vous êtes formidables !

Je ne veux pas m'étendre d'avantage en ce moment sur ce que je dois faire pour la panne de mon caméscope, car j'ai déjà galéré pour savoir comment vous répondre avec cette "messagerie"  ! !  (j'avoue que c'est la première fois que j'utilise ce site  / Hormis mon appel de détresse (avec la "bouteille à la mer" d'hier soir ! )  Il faut que je cherche pour être désormais efficace .... ! 

Aussi je veux déjà savoir si vous pouvez lire ce que j'écris (!) car je suis paumé avec ce site !  car cela m'a vraiment remonté le moral aujourd'hui, même si mes capacités ne seront peut être pas à le hauteur des tâches futures  à accomplir pour les manip pour mon caméscope (?) , mais restons positifs  !

J'espère que vous pourrez me lire ? 

Merci et à bientôt 

Bernard M.

ça y est, je crois que je viens de comprendre comment vous répondre ! Excuses et je vais suivre vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2024 à 19:22, Bernard39 a dit :

Bonjour,

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement (erreur : C32.60) ! Pour moi c'est LA CATASTROPHE  ! 

J'ai acheté cet appareil vers 2004) et  je crains que vu son âge

 

Bonjour Bernard

Juste pour corriger l'âge de ce caméscope :D !!!  Il n'a pas pu été acheté vers 2004, puisque le CX550 est sorti en 2010 ... 

:sm59: https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-hdr-xr550ve-hdr-cx550ve/12614.htm  

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Noël et à Comemich, , je précise qu'effectivement c'est en 2010 que j'avais acheté mon camescope SONY HDR CX-550 qui me fait tant défaut aujourd'hui ! C'était de mémoire que je croyais l'avoir acheté en 2004 et après recherches, je viens de trouver que c'était en 2010...  !  Que le temps passe vite !!   Aussi, je vous adresse toutes mes excuses pour cette erreur  !

 

Actuellement je suis très perplexe, car après les suggestions de filmer mes souvenirs de famille avec mon téléphone (IPhone 12), j'ai un collègue qui m'a informé avoir acheté récemment un support "DJI OSMO mobile 6  ?   Je viens de regarder sur le NET et je suis perplexe, car il est vrai que l'investissement est bien inférieur et ne serait-il pas suffisant pour mes petits films de famille que je montent avec plaisir sur mon ordi avec Première  ?  ? 

Merci de vos informations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec déjà un Iphone 12, c'est effectivement un bon plan qui rejoint, dans le genre mini et passe partout,  ma suggestion plus haut de l'Osmo Pocket 3, bien plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Osmo Pocket est très adapté à cette utilisation. Mais l'achat d'un tel équipement ne dispense pas de se procurer aussi un téléphone portable. On ne choisi pas l'un ou l'autre. Au bout de 5 ans, un portable est dépassé. Lors du renouvellement, si on casse sa tirelire pour avoir un modèle haut de gamme, dernier cri, Le nouveau jouet fera le job. Si on tourne en 4k, on peut stabiliser ou recadrer au montage en HD sans perdre en qualité d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Effectivement et comme je me pose trop de questions (sic !) je me dis aussi, que si j'ai tout cet "harnachement" avec mon portable je ne vais pas passer inaperçu, ce qui n'est pas du tout mon genre ! (je préfère la discrétion) 

De plus, que faire si j'ai un appel téléphonique (ou un autre besoin) avec mon portable ?  et une autre question : le stockage de mes rushs :  ça prend de la place donc Il faut s'organiser et avoir assez de mémoire  ???   et de batterie (car pour IPhone c'est un maillon faible )

Je vais aller voir une personne que je connais et qui en a un ....  (à suivre ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation