Aller au contenu

IA et gomme magique : va t-on trop loin ?


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

iA et gomme magique : va t-on trop loin ?

 

440872285_1227262108573272_1598412630885438211_n.jpg

 

Grâce à l'Intelligence Artificielle intégrée à certains smartphones, je me suis livré à un essai avec la fonction Gomme magique des mobiles Google Pixel. Elle a pour fonction de permettre la retouche d'une photo, en supprimant ou camouflant un ou pluiseurs éléments indésirables.

 

Au premier coup d'oeil, le résultat est foudroyant, à condition de ne disposer d'aucun point de comparaison avec l'image originale, car il existe quelques petites imperfections.

 

Le second essai a été plus convaincant - un peu effrayant même - car la retouche s'est avérée parfaite.

 

(...)

 

 

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bluffant c'est d'avoir tout ça en 2 clics dans un smartphone.

 

Même outil, mais en mode modification plus large de la photo.

 

On part d'une photo banale d'une fontaine à Versailles.

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL.jpg

 

Ciel trop nuageux ? Pas de pb :

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL~3.jpg

 

Impossible d'être là pendant les "golden hours" ? Pas de pb :

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL~4.jpg

 

Une recomposition complète de la photo plus "stylisée" ? Allons-y :

 

PXL_20240504_132733161.LONG_EXPOSURE-02.ORIGINAL~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pot de fleurs un peu trop petit et un peu trop dans l'angle de la terrasse d'une piscine. Le voilà plus grand et sur la terrasse. L'angle et la pelouse sont reconstituées par l'IA en respectant les ombres sur la pelouse, mais a laissé l'ombre d'origine du pot :

 

PXL_20240513_170804639.jpg

 

PXL_20240513_170804639~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

LightRoom vient d'annoncer le développement (en béta-test)... d'un outil comparable en tous points à la gomme magique de Google.

Capture d’écran 2024-05-22 à 15.43.15.jpg

 

Désormais, l'application Adobe, plus connue pour ses capacités de catalogage et d'export, que pour sa retouche, intègre donc un outil de "gommage" relevant de l'IA via la boîte à outils Adobe Firefly.  Cet outil est disponible sur LightRoom Classic comme sur la version Cloud.

 

Nommée "suppression générative", cette retouche "fait correspondre intelligemment les zones supprimées avec les parties générées au pixel près". Elle est toutefois limitée à une résolution de 2048 x 2048 pixels, ce qui pourrait poser des soucis de qualité si la surface à remplacer est plus grande.

 

Autre bémol : la suppression générative devrait être dépendante d'un dispositif de crédit puisque Firefly repose sur ce principe. Ainsi chaque suppression coûtera... "un certain nombre de crédits". On ignore encore si les essais comptent en tant que crédits dépensés !

 

Enfin, une identification (Content Credential) permettra de savoir si la photo a été retouchée ou pas. Ce qui paraît essentiel pour un logiciel qui s'adresse en priorité aux professionnels...

 

Pour le moment, la suppression générative est disponible en accès anticipé dans l'ensemble du système Lightroom (mobile, desktop, iPad, web, Lightroom Classic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exemples que vous citez concernent la photographie. Est ce que ça marche aussi pour la vidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur les Pixel de Google. Mais c'est officieusement annoncé pour le Pixel 9 qui doit sortir en fin d'année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec les conclusions de l'article publié par magazinenews, mais je crois qu'il faut aller plus loin. Quand France Info publie la photo d'une vieille au visage ensanglanté, pour illustrer les horreurs de la guerre, je me dis que j'aurais pu faire la même chose quand ma grand-mère s'est blessé en tombant dans l'escalier. La photo n'est jamais une représentation exhaustive de la réalité. Avec ou sans truquage, on lui fait dire tout et son contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation