Aller au contenu

Relier prise dv out camescope sur USB-C Mac

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(j'ai scindé en deux le sujet originel situé ici pour séparer les univers Windows et Mac)

Voici comment relier un camescope DV à un Mac muni de prises USB-C

Chez Apple, il existe bien un moyen (vérifié / testé) qui marche du tonnerre de feu pour récupérer ses rushes DV. Je crains que ça ne puisse pas fonctionner sous Windows mais c'est facile de se faire prêter un Mac portable, on a souvent un ami ou un parent qui en possède un.

Il "suffit" de combiner le bon câble, et les 2 bons adaptateurs, la seule difficulté étant que l'un des adaptateurs est presque épuisé partout. Coût : 130 euros au total environ, ce qui n'est pas très cher pour sauver ses rushes.

C'est une trouvaille récente car mon PC qui était le seul de mes ordinateurs à disposer d'une carte FireWire, est tombé en rade (mort). Je me suis donc mis à la recherche d'une autre solution.

Ok, ça confirme :smile:

Cependant le guide imovie que tu cites évoque 1 adaptateur. Or pour "attaquer" un port USB-C (=Thunderbolt3), je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire appel à 2 adaptateurs.

Second hic, l'adaptateur le plus important (Firewire 800-Thunderbolt) est introuvable (en France) en 2024. Même sur amazon ou ebay je ne l'ai pas trouvé. Seul Aliexpress en dispose encore... à un certain prix.

Autre constatation intéressante :

l'importation de certaines cassettes mini-DV s'effectue mal sur FCPX comme sur iMovie. Le symptôme est que l'importation s'arrête dès que le logiciel rencontre une discontinuité apparente (qui n'est pas visible) du rush.

Après avoir passé beaucoup de temps à réessayer avec ces logiciels et cherché à régler un paramètre, j'ai finalement trouvé la solution  : acquérir les rushes via un enregistrement de l'application QuickTime. Aucun arrêt de l'importation dans ce cas.

Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans un cas, et pas dans l'autre ! En tout cas, je donne le truc.