Jump to content

J'ai réalisé un court métrage sur une Fable de La Fontaine et j'aimerais vos avis

Rate this topic


Will DF
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle William et je me lance dans la création de courts métrage sur YouTube. J'ai réalisé un court live adapté de la Fable : La Mort et le Bucheron. Etant le premier court métrage dont je suis assez satisfait, j'aimerais avoir des retours extérieurs : les vôtres. Cela permettra de peut être mettre le doigt sur des éléments intéressants. N'hésitez pas, si cela vous en dis, à regarder (4 min) et à me faire un retour objectif! 

Voici le lien YouTube

 

 

Par avance, merci 

Will DF

Link to comment
Share on other sites

Bonjour William,

Le récit est intéressant. C'est une bonne idée d'adapter cette fable. La réalisation est classique et techniquement bien menée.

Pour mieux convaincre le spectateur, il faudrait que le comédien simule la peur quand il prend conscience d'être devant la mort. Il ne faut pas hésiter à faire des gros plans Quand il décide de s'en sortir, tu pourrais insister sur la difficulté de se dégager, sur la douleur et sur la volonté. Je pense qu'on a besoin de ça pour y croire. Il faut chercher à dramatiser la scène en montrant la violence de la situation. Il faut insister sur la difficulté d'échapper à son destin et insister sur  la lutte. La dernière partie est la moins réussie à mon avis. Le bucheron qui était mourant l'instant d'avant, semble rapidement ragaillardi. Cette partie pourrait être raccourcie. Le bucheron se relèverait difficilement avant de s'éloigner.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Comemich, merci d'avoir regardé et pour ton retour détaillé ! merci pour la narration, effectivement oui j'aurais peut être du du plus appuyé au moment du réveil sous l'arbre, les gros plans sont une bonne idée. D'accord, je pensais avoir pris du temps justement pour la fin, mais c'est intéressant d'avoir ton point du vue. (pour moi je pensais que l'introduction était trop rapide) 

Encore merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le sujet car je trouve ta vidéo intéressante.

L'adaptation est assez libre par rapport au texte d'origine. C'est bien d'avoir repensé l'histoire pour que le récit soit plus cinématographique. Mais ce qui fait l'intérêt des fables de Lafontaine, c'est la morale de l'histoire, c'est la leçon qu'on en tire. Le plus important, c'est la fin. Le bûcheron se relève et s'éloigne du lieu où il a frôlé la mort. Il se retourne. C'est bien.

Finalement, j'ai changé d'avis par rapport à mon commentaire précédent. Mais la morale de l'histoire est fondamentalement différente de l'originale (  Plutôt souffrir que mourir, C'est la devise des hommes. )

"La volonté de l'effort dans la douleur, triomphent de la mort" C'est autre chose

 

Link to comment
Share on other sites

Super! Merci pour ton deuxième retour très détaillé ! En plus tu as lu la Fable originale c'est super. Effectivement la morale est "plutôt souffrir que mourir" 

Bien qu'il souffre dans sa vie, il choisi la vie quand même quand la mort propose de mourir. 

Le fait qu'il se retourne est parce que il n'oublie pas ce moment où il a failli tout abandonner. Ça restera en lui, même s'il préfère vivre en souffrant au final. 

Pour les différences par rapport à la fable, pour moi c'était absolument nécessaire. Je ne voulais pas faire une adaptation calquée, je préfère une adaptation personnelle 

 

Je réalise un autre court en mars qui sera sur ma chaîne YouTube je pense que le remettrai ici aussi

 

Encore un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce retour 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up