Jump to content

Le Grand Cornu - Court Métrage

Rate this topic


Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous partage ma nouvelle video postée sur youtube, avec un postulat très différent de ce que j'ai pu proposer jusqu'ici, une sorte d'immersion narrative dans un monde d'horreur et de ténèbres. N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à me faire des retours constructifs. Et pourquoi pas la partager ou vous abonnez. Merci d'avance et bon visionnage!
 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Valpar,

De très belles images, un superbe éclairage.

Le narrateur a une très belle voix, qui nous inquiète .

Ce doit être le 1er épisode d'une série .

C'est la mise en situation pour la suite mais je la trouve un peu longue.Il faut vraiment être concentré pour noter tous les détails de la narration surement pour la suite du récit.

L'ensemble est très bien et nous plonge dans cette atmosphère qui me fait penser à certaines scènes  de: Au nom de la rose !!

 

Un petit bémol la police de tes titres et génériques qui me semble dure à lire(ce n'est qu'un détail)

Bravo et j'attend la suite.

Link to post
Share on other sites

Bravo ! Excellent ! Merci !

 

Et pourtant, pas trop fan des narrations littéraires sur des images mais dès que c'est chorégraphié sur des lumières de vérité qui viennent résonner comme une musique, je cesse (sur le chant) de me plaindre pour plutôt écouter et savourer :rolleyes:

 

Même pas peur ! Les lueurs des chandelles et des cierges apaisent et inspirent le savoir !

 

Un ballet !

 

(citation anonyme apprise aujourd'hui : "Regardes le soleil et l'ombre sera derrière toi" ... Mais bien-sûr que si qu'aussi peu fait partie du savoir :sleep:)

Link to post
Share on other sites

C'est bien amené. La voix du récitant est bien adaptée. L'ambiance est réussie. Au bout de 30 secondes, on a tout compris. Au bout d'une minute, on commence à trouver ça redondant et un peu long. On attend la chute qui ne vient pas. Au bout de quelques minutes, on zappe sur la fin pour voir si ça débouche sur quelque chose. Mais rien ne vient. On reste sur sa faim. En conclusion:  8 minutes sans queue ni tête. Dommage ! Car une pointe d'humour sur les croyances que l'on nomme savoir aurait pu nous sauver de l'ennui.

Edited by Comemich
Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous! Tout d'abord merci pour vos retours et d'avoir pris le temps de regarder la vidéo, cela me fait plaisir.

Le 04/11/2020 à 15:21, titof44 a dit :

L'ensemble est très bien et nous plonge dans cette atmosphère qui me fait penser à certaines scènes  de: Au nom de la rose !!

Si j'avais le budget j'aurai adoré mettre en scène les labyrinthes du monastère que l'on voit dans le film!

 

Il y a 17 heures, Ciné7 a dit :

Et pourtant, pas trop fan des narrations littéraires sur des images mais dès que c'est chorégraphié sur des lumières de vérité qui viennent résonner comme une musique, je cesse (sur le chant) de me plaindre pour plutôt écouter et savourer

Je suis ravi d'avoir pu vous happer dans cette dimension alternative et que le sous texte autour du savoir vous ai plu, c'est le fil rouge de ces écrits

Il y a 4 heures, Comemich a dit :

une pointe d'humour sur les croyances que l'on nomme savoir aurait pu nous sauver de l'ennui.

Je comprend votre propos et suis totalement conscient que l'angle que j'ai pris ne plaira pas à tout le monde. Il s'agit de lâcher prise et se laisser aller à un autre monde où des forces innommables règnent en  maître. A mon goût l'humour aurait été inapproprié pour un tel postulat. En revanche si vous aimez l'humour et les chutes, je vous invite à regarder mes autres videos qui pourrait bien plus vous convenir

Link to post
Share on other sites

Rectificatif de la citation anonyme : "Tournes-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi". C'est mieux dit et çà fait moins mal aux yeux !

 

Bonjour et merci Valpar. Oui, happé ! Le gêne de nos grands cinéastes italiens confirme survivre :eusa_clap:

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Si on regarde ce film pour le juger uniquement d'un point de vue technique et pour l'expression du texte qui y est lu, je dirai que c'est bien réalisé, bien filmé, donc que du positif et rien à ajouter de plus. Par contre, diffusé en cette période sombre que nous offre l'année 2020, ce film a bien du mal à nous apporter le  réconfort et la joie que beaucoup d'entre-nous peuvent attendre. En conclusion, je comprends parfaitement le jugement exprimé par Comemich.

Link to post
Share on other sites

J'aurais fait le baratin ésotérique plus court. Une minute, c'est largement assez pour mettre dans l'ambiance. A la fin, j'aurais ajouté une scène où une fille entre dans la pièce en allumant la lumière et dit: "Qu'est ce que tu fous dans le noir avec des bougies ?"

Link to post
Share on other sites

Au contraire, NOEL et Comemich, c'est même un message d'espoir. La voie du réveil.

 

Ce sont les petites flammes qui dominent le travail de lumière (et de chorégraphie). La longueur n'est due qu'à la nécessité d'une structure pas toujours facile à maîtriser. Il faut dire qu'elle n'est jamais définitive et qu'on peut toujours l'améliorer et la consolider mais qu'il faut avoir la sagesse de s'arrêter à temps.

 

C'est peut-être et surtout le refus de couper le texte (difficulté du choix littéraire, avoir à rayer des morceaux).

 

Rien d'ésotérique, il s'agit de rappeler le pouvoir de chacun.

 

(Perso, pas encore à l'aise avec la langue italienne parlée mais celle imagée, je ne cesserai de l'apprendre). 

 

 

Link to post
Share on other sites

Effectivement c'est une lueur d'espoir dans un monde obscure. Je comprend que la dark fantasy et l'horreur cosmique ne plaise pas à tout le monde, mais faire une chute ubuesque aurait gaché tout le travail d'ambiance et ça n'est pas là où je veux amener la série. Le but est de raconter une mythologie, d'évoquer un monde où la malignité divine est maîtresse et où seul le savoir pourra permettre aux hommes de s'élever.

Quant à la longueur due au texte, j'avais déjà supprimé un paragraphe pour ne pas trop nuir au rythme qui se veut pesant, lent et insidieux.

Link to post
Share on other sites

Désolé si je ne partage pas vos goûts littéraires, mais je trouve cette oraison d'une banalité affligeante. Je respecte les croyances pour ce qu'elles sont, mais je n'aime pas qu'on les fasse passer pour du savoir. C'est un abus de langage regrettable. Ce genre de texte a son intérêt, dès lors qu'on le lit avec une certaine distance critique. 

Link to post
Share on other sites

C'est justement ainsi qu'il faut le lire (ou plutôt l'entendre) avec une distance critique. Ce n'est pas un texte religieux ou de croyances. C'est une métaphore de ce qu'on vit actuellement et la conclusion en propose une solution pour chacun.

 

Il ne demande pas le savoir mais de chérir le savoir pour mieux se sortir de cette obscurité (obscurantisme). En un mot, s'informer pour réagir (j'allais dire "résister").

 

Le savoir ne prêche que la vérité (représentée ici par la lumière des flammes qui guide l'écriture du moine).

 

Très actuel son truc, à Valpar !

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Ciné7 a dit :

... Très actuel son truc, à Valpar !

Bof, peut être apprécié par toi ... dont la devise est : "Il ne s'agit pas de comprendre mais de croire" ... j'ai pourtant revu plusieurs fois cette vidéo ... mais sans vraiment apprécier cette suite de phrases trop denses et de teneur lugubre.

Le 05/11/2020 à 15:55, valpar a dit :

Je comprend votre propos et suis totalement conscient que l'angle que j'ai pris ne plaira pas à tout le monde.

... si vous aimez l'humour et les chutes, je vous invite à regarder mes autres vidéos qui pourrait bien plus vous convenir

Parmi ces autres vidéos je n'aime vraiment que "L'intrusion:bien: !

Link to post
Share on other sites

Salut NOEL et pour le coup, je te comprends. La démarche de Valpar n'est certes pas évidente mais ne manque pas de courage. Ce n'est que du sous-texte qu'il faut traduire (soi et chacun). Je précise en effet, rien ne dit que ma traduction soit la bonne ou la meilleure. Perso, c'est la seule (et sauf à me croire, Valpar me comprendra).

 

L'intrusion, oui forcément ! L'action est beaucoup plus explicite.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By magazinenews
      Accord entre YouTube, la SACD et l'ADAGP
       

       
      YouTube, la SACD et l’ADAGP (Arts Graphiques et Plastiques) ont renouvelé leur accord affectant la mise à disposition des œuvres de leurs membres sur la plateforme vidéo.
       
      Dans le cadre de cette collaboration, les auteurs représentés par la SACD et l’ADAGP continueront de recevoir, via les sociétés d’auteurs dont ils sont membres, la rémunération correspondant à l’exploitation de leurs oeuvres par les créateurs et les fournisseurs de contenus sur YouTube.
       
       
      LIRE L'ACTU COMPLÈTE
    • By alfa
      Quelques instants d'évasion dans ses temps de confinement...
       
       
      Merci de me donner votre avis sur:
      - l’intérêt ou non du sujet
      - le montage
      Alfa
       
       
    • By simsim
      Bonjours, voila le dernier court métrage que j'ai fais. j'aurais aimer avoir votre avis. c'est la premier fois que je fais une vidéo de 30 minute ( 32 pour être précis (32 : 50 pour être perfectionniste )) du coup je suis conscient qu'un court métrage de 30 minute très amateur peu être quelque peu indigeste, et je m'en excuse d'avance... ( c'est pour sa que Mils Devis vous aidera à surmonté cette épreuve ). Une dernier chose vous remarquerais sûrement une faute d'orthographe dans le titre de l'intro. (c'est évidement fais exprès ...)voila merci d'avance de vos retour ça m'aide vraiment beaucoup ! 
      SimSim
      ps: et vous me dirais aussi : pourquoi si tu as remarqué cette faute d'orthographe dans l'intro tu ne la corrige pas ??Et bien la période d'essai de premier pro et arriver a son terme juste avant...
      ps2: j'allais oublier le lien du film :
       
    • By valpar
      Bonjour à tous, j'ai récemment posté cette video sur ma chaine yt naissante. N'hésitez pas à en faire un retour constructif (et pourquoi pas la partager si elle vous plait, c'est ce qui aide le plus)
      Notez bien qu'elle est réalisé avec un budget de zero euro (je n'avais même pas mes lumières ou de quoi faire une prise son propre).
      Bon visionnage à tous!
       
      PS : Vous pouvez également aller voir mes autres vidéos, sur un ton beaucoup plus léger ;)
       
    • By plouf
      Bonjour,
      Pendant le confinement je m'étais amusé à faire des petits haikus filmiques à partir d'un certains nombres de rushs restants d'un ancien tournage.
      Je me permets de les partager avec vous ici aujourd'hui.
      J'espère qu'ils vous plairont.
       
       
       
    • By L'Nauje
      Salut tout le monde,
       
      je viens de mettre en ligne ma première vidéo sur youtube,
      j'aimerai votre avis et me dire ce que je devrais améliorer et changer.
      Merci beaucoup 
       
       
    • By VapologyMaster
      Bonjour à tous, 
       
      Il y a longtemps j'ai fait mes études dans la réalisation que je n'ai pas eu la chance de pouvoir continuer.
       
      Aujourd'hui, soit 10 ans plus tard, je souhaite réaliser mon tout premier court métrage.
       
      Vu que ca me stressait pas mal de devoir louer du matos etc... je me suis acheté le miens. 
      Pouvez-vous me dire ce qu'il me manque svp ? 
       
      Video :
      -Canon EOS 5D avec 50mm 1.8f
      -Moniteur de contrôle externe
      -Rig épaule
      -Trepied
       
      Son :
      -Rode NTG2
      -Perche
      -Enregistreur 4 pistes Zomm h5
      -Casque  Sennheiser HD25
       
      Light :
      - 3x Panneaux 600 LED 3200k-5600k 
       
      Pensez vous que je devrais déjà arriver à quelque chose avec tout ca ? 
       
      Merci  pour vos conseils. 
       
       



    • By Ouhla lui
      Bonjour,
      J'ai du mal à mettre en ligne des vidéos au format 360° sur Youtube et je voudrais votre avis.
      J'ai fais des tests en publiant le fichier vidéo brut original sans problème puisqu'il y'a le rendu 360, j'arrive à interagir avec la vidéo. En revanche lorsque je fais un montage avec Pinnacle 23 ce n'est plus le cas, lors de l'export j'ai pourtant coché " identiques au plan de montage". J'avais à lire correctement la vidéo "en 360" mais lorsque je publie sur Facebook l'image est étirée, on voit les 360° sur l'écran.
      Que me conseillez vous ?

      Merci d'avance
      Vincent
    • By RVV
      APPEL A FILM
      Le festival Cap sur le Court de Voreppe (38), qui aura lieu le samedi 21 novembre 2020, recherche des films (20 minutes max). Aucune restriction de genre ni de thématiques. Les films produits ne sont pas acceptés (exception faite de l'auto-production).
      Date limite d'envoi 19 septembre 2020
      Règlement et fiche d’inscription disponible sur le site CAP SUR LE COURT
      Alors, à bientôt !
      Organisation : MJC Voreppe et cinéma le Cap de Voreppe

    • By NOEL
      Quelle est la différence entre ces 2 manières de communiquer à quelqu'un le lien d'une vidéo personnelle :


       
      Formule N°1 :  https://youtu.be/ .... Lien..........

       
      Formule N°2 :  https://www.youtube.com/watch?v= .... Lien.......... &feature=youtu.be

       
      La formule N°2  est-elle faite pour envoyer un lien à quelqu'un dont l'ordinateur est ancien, sans logiciel de lecture ?

       Merci à celui qui a parfaitement compris la nuance et/ou l'avantage de l'une ou l'autre formule.
    • By BiffTannen
      Bonjour à tous ! En espérant que vous vous portez bien en ce moment pas facile.
      Je ne sais pas ou poser ce sujet... donc si un modo doit le déplacer autre part, il y a pas de soucis.
       
      Il y a déjà quelques mois (bien avant le confinement) je me suis lancé dans un projet ambitieux de faire du stop motion.
      Il faut déjà un bon scénario. J'écris beaucoup de scénarios et d'idées de courts-métrages. J'ai donc lu mes scénarios (une dizaine environ) et choisi celui qui me plaisait le plus et le plus adapté pour ce projet ambitieux. Et c'est partie ! storyboard, décors de cartons et placage de bois etc...
      Je vous partage quelques photos du tournage et des captures écran du court métrage.
       
      Eclairage :  2 éclairages parapluie bas de gamme pour les prises de jour et une led Metz réglable pour les prises de nuit.
       
      Trépieds : un trépied "basique" photo et un rail Konova K2 pour les travelling et les prises de vues plus techniques ainsi qu'un pied de micro qui m'a bien servi autant pour fixer mon appareil photo que mon éclairage Led "Metz" pour des prises de vue plus que technique .
       
      Caméra : GH4 + métabones EF avec un 35 mm 1.8 EF et un 24 mm 2.8 EF
       
      Pour le déclenchement des photos, pour ne pas appuyer sur le bouton du GH4 et donc faire bouger mon cadre, j'ai utilisé la WIFI de celui-ci et l'ai connecté sur mon smartphone avec l'application de Panasonic. J'avais un retour vidéo et la possibilité donc de déclencher mes photos à distance avec mon téléphone.
       
      Photo : JPEG 4K. Pourquoi pas de RAW ? Si nous étions au moins 2 ou 3 voire plus sur ce projet, pas de soucis mais je dois vous avouer que le scénario, storyboard, confection des personnages et du décor, chef op, lumière, mouvements des personnages pour l'animation, le montage étalonnage, bande son et voix etc.... je suis tout seul donc le JPEG ça me va très bien  
       
      Monté, étalonné sur SonyVegas pro 13. 
       
      Je fais ce court métrage pour des concours de films d'animation et festivals.
       
      N'hésitez pas si vous avez des questions ;-) j'en aurais sans doutes aussi à vous poser ;-)  
       

       

       
    • By simsim
      Bonsoir (ou bonjour ) voila un petit court métrage que j'ai fait pendant se confinement. 
      (certifier Vegan cette Fois ):
      j'avais envie de vous faire un court résumé pour vous mètre en allène mais je ne savais pas bien comme fair puisque même moi j'ai du mâle à saisir le scénario de se film... 
      o et puis force a vous pour la fin du confinement ! ( on est en guerre )
      simsim
       
      ps: ho mince j'allais oublier  a l'occasion du marathon vidéo 48 spécial confinement j'ai aussi fais se petit film : 
       
       
    • By titof44
      Bonjour
       
      Pour ceux que ça intéresse :
      Quelques conseils de base!!!!
      Si vous avez une chaine youtube vous pouvez vous connecter et vous aurez les sous titres en Français 
       
      https://creatoracademy.youtube.com/page/lesson/framing?cid=camera-lighting&hl=fr
    • By Estebanos
      Bonjour, comme beaucoup je profite du confinement pour faire des choses que je n'avais jamais le temps de faire . Cette fois j'ai repris un vieux Time Lapse d'Inde et j'ai rajouté une ambiance sonore avec des sons trouvés sur YouTube ou dans des banques de sons libres de droit. Il s'agit à 90% de sons réellement " indiens "comme les oiseaux, la circulation, les annonces de gares les bruits de foules. Pour le reste c'est du rafistolage car je n'ai pas trouvé les sons originaux comme le train, c'est un train corail, la cloche à Mumbai c'est le bourdon de Notre-Dame, le chien c'est un chien français , bref voici le résultat :
       
       
       
      Bonne journée à la maison 
    • By LeoduNet
      Bonjour à vous !
       
      Pas plus tard que ce Lundi, je venais me présenté sur ce forum, expliquant que j'avais un projet d'émission en cours et que j'espérais en venant ici obtenir des critique constructive dans le but d'améliorer celle-ci.
      La vidéo est donc en ligne et c'est avec un bon coup de stress que vais ici mettre le lien.
      La raison de mon stress est simple, je ne vous connais pas, des inconnus vont regardé ma vidéo et donner leur avis. En somme, c'est une crainte rationnelle que j'ai là mais bon, c'est ma première vidéo de ce genre et comme la plupart des gens dans mon cas, ça stress.
       
       
      Désolé si la vidéo ne s'affiche pas en miniature mais je ne suis pas un grand habitué des forum, en tout cas je ne le suis plus depuis un bail...
       
      Pour ce qui est des quelques personnes qui ont déjà vues la vidéo, on m'a fait part de quelques remarque intéressante. Par exemple, on me reproche un manque d'énergie, il faudrait que j'ai un poil plus de peps.
      On m'a également demandé d'être un peu plus visible (on ne voit pas mes mains). J'essaye d'arranger ça, mais je vous avoue que mon lieu d'enregistrement n'est pas vraiment adapté (je fais avec les moyen de mon salon).
       
      J'espère que vous pourrez me donner quelques astuces et autre, je vous remercie déjà pour votre aide et votre indulgence. Mon prochain sujet est déjà écrit et je m’apprête à faire les premiers enregistrement aujourd'hui en prenant en compte les quelques remarques que l'on m'a faite. J'espère pouvoir m'amélioré et je compte sur vous pour m'y aider.
       
      Je vous souhaite un bon visionnage et...Bye !


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site