Aller au contenu

Numérisation cassette mini dv

Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je suis ravi d'intégrer le forum de magazinevidéo.

J'ai récupéré des cassettes minidv avec le camescope mais celui-ci n'a plus de chargeur. J'ai fait des recherches sur le net pour retrouver le chargeur correspondant en vain.

Je souhaiterais savoir s'il existait des lecteurs de cassettes minidv qui permettraient ensuite de les numériser?

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon message.

Cordialement,

Julien

Salutations à tous.

Puis-je vous demander quel est le modèle et la marque du caméscope ?

Le manuel d'utilisation indique généralement les tensions d'entrée (en volts et ampères) nécessaires pour alimenter le caméscope sans batterie.

Avec ces valeurs et une prise adaptée (voir les illustrations dans le manuel d'utilisation), vous pouvez acheter un bloc d'alimentation universel (à brancher sur une prise murale).

L'essai est gratuit.

Bonjour,

Il s'agit d'un camescope MEDION  MD 40873.

J'ai regardé sur le site de MEDION mais je n'ai pas retrouvé le modèle.

Vous pensez que je peux trouver un bloc d'alimentation universel sur quel site?

Merci.

Cordialement,

Julien

Un bloc d'alimentation universel c'est un bloc d'alimentation dont tu peux choisir la tension de sortie parmi des valeurs prédéfinies. Par contre l'ampérage max tu ne peux pas le choisir. Il doit être indiqué dans caractéristiques techniques du bloc et est fonction de la tension de sortie. Plus elle est haute et plus l'ampérage max est faible.

Le pb est de connaître le connecteur utilisé par ton caméscope. Si c'est autre chose que du mini jack tu vas galérer pour trouver une solution pour connecter l'alimentation au caméscope.

L'autre pb c'est de faire matcher autant que possible tension délivrée par l'alimentation et tension requise par le caméscope.

Exemple : https://amzn.eu/d/f5tvSNg

Je viens de trouver sur le web le manuel de ton caméscope. https://www.libble.eu/medion-md-40873/online-manual-244777/

En page 84 il est indiqué que la tension d'alimentation est du 8,4V si branché sur le secteur et que les batteries sont en 7,4V.  Donc un bloc d'alim qui délivre entre 7 et 9V devrait faire l'affaire

Reste le pb du connecteur. Tu peux prendre une photo de ce qui se trouve dernière le cache du connecteur d'alimentation sur le caméscope et la poster ici ?

27-08-2025 21-48-47.jpg

27-08-2025 21-49-38.jpg

Ça nous permettrait de voir si c'est du standard.

Il demeurera une inconnue : quelle est la polarité du connecteur = où est la borne négative et la borne positive ?

Partons du principe que t'as trouvé un bloc d'alim qui va bien avec un connecteur qui va bien et que la polarité est correcte (1 chance sur deux), il restera à espérer que le caméscope fonctionne encore et que la lecture des K7 mini-DV soit ok.

Dernier sujet : il faut que ton PC soit équipé d'une entrée Firewire (IEEE 1394). Si ça n'est pas le cas, tu ne vas pas pouvoir récupérer le flux numérique issu des K7 via un logiciel de capture.

S'il n'en est pas équipé et si c'est un PC fixe et s'il a un port PCE disponible sur la carte mère, tu peux le faire équiper de ce genre de carte : https://amzn.eu/d/alOA34M

Bref, comme tu peux le voir, le chemin est encore long !