Aller au contenu

Adobe et l'Intelligence artificielle générative


Comemich
 Partager

Messages recommandés

Pas de réponse ? comme ça n'a l'air d'intéresser personne, je laisse tomber le sujet. C'est un peu comme le dessin animé: ça n'intéresse pas les forumeurs de vidéos amateurs. L'IA et les Cartoons sont des trucs qu'on laisse aux professionnels. Pourtant, je suis convaincu que ce sont des domaines très créatifs avec des moyens modestes et bon marché.

rendez vous compte des moyens qu'un studio du XXème siècle devait mettre en œuvre pour filmer l'explosion d'une raffinerie de pétrole, ou pour faire marcher un canard avec des lunettes de soleil. Aujourd'hui c'est à la portée du premier venu de réaliser des effets spéciaux spectaculaires en images réalistes. Même pas besoin de casser sa tirelire pour s'équiper d'une caméra, d'un drone ou d'un fond vert et des micros cravates. Fini les amazonneries accessoires made in China. les contraintes technique et économiques tombent rapidement. C'est là qu'on est face aux limites de sa propre imagination créative.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je n'ai pas spécifiquement essayé Adobe Firefly, mais j'expérimente pas mal avec l'IA en général, que ce soit au niveau textuel (ChatGPT), musical (Suno, mais surtout Udio) ou encore vidéo (Luma, puis Kling).

Alors, oui, ce sont des outils puissants, qui peuvent effectivement être utiles quand on a pas les moyens matériels et financiers, ni les compétences pour créer des séquences vidéos.
Et surtout, ces outils sont en constante évolution et s'améliorent en permanence.

 

Après, il y a toujours le débat artiste Vs IA, chose que je comprends bien étant moi-même artiste (graphiste, illustrateur, musicien...).
Mais voilà : qu'on le veuille ou non, l'IA est là et toujours plus présente. Il me semble donc plus logique d'essayer de comprendre et utiliser l'outil plutôt que de se voiler la face en attendant que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Galfi a dit :

comprendre et utiliser l'outil

Et donc tomber dans la facilité, perdre en route sa propre créativité, même si elle est limitée par les moyens dont on dispose...
Perso je m'y refuse dans le cas où ça doit remplacer ce que je dois savoir (même mal) faire...
Mon seul appel à l'IA jusqu'à présent c'est pour "nettoyer" des voix du bruit de fond, voire de la musique...
Mais bon je conviens qu'on ait envie de s'amuser avec, sans trop avoir à réfléchir... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Charlie said:

Et donc tomber dans la facilité, perdre en route sa propre créativité, même si elle est limitée par les moyens dont on dispose...

En fait, non, de mon point de vue, il n'y a pas de perte de créativité, puisque j'utilise l'IA pour pallier à un manque.
Exemple en musique :
Je ne sais absolument pas chanter et, malgré pas mal de recherches, je n'ai trouvé personne pour assurer le chant sur mes compos.
Je me suis donc tourné vers l'IA uniquement pour récupérer du chant et finir de maquetter mes compos, tout en sachant que ce n'est pas une solution définitive : la compo ne sera terminée que lorsque je pourrais poser du chant humain dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là ok, je fais de même avec mes projets et avant de poser une vraie voix off, je fais avec une voix de synthèse qui me permet de poser les images, donc d'anticiper...

Mais je parlais surtout d'images (ou vidéos) créées de toutes pièces pour combler des vides... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images, non, je m'en passe, je suis graphiste de métier. Et si vraiment un client veut quelque chose qui n'est pas dans mes cordes, je l'envoie plutôt vers un(e) confrère.

 

Pour les vidéos, c'est un peu différent, mais je passe en priorité par les banques genre Pexels ou Pixabay.
Après effectivement, il m'est arrivé d'incorporer quelques séquences générées avec Luma dans un de mes clips, faute d'avoir trouvé ce que je cherchais et faute de pouvoir le réaliser moi-même, en réel ou en 3D.
Donc, là encore, c'est pour combler une absence de matériel et de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la bonne heure ! Voila un échange intéressant et constructif. 

Ce n'est pas l'outil qui fait le travail. Mais un outils efficace, quand ils est bien utilisés, permet de travailler davantage et mieux. On ne creuse pas à main nue quand on a une pelle et une pioche. Et même si on dispose d'une pelleteuse motorisée, il faudra qu'un architecte conçoive la forme du trou.

Si tu manques de créativité, l'IA peut t'aider à trouver des pistes, mais elle ne remplace jamais ton imagination. Elle peut, tout au plus t'indiquer ce qui s'est déjà fait dans le domaine, et même faire une synthèse de ce qui existe. Mais l'originalité créative est son point faible. Si L'IA générative peut te libérer de contraintes matérielles et financière, elle ne fait pas le travail à ta place. Méfiez vous des promesses publicitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anecdote: Pour répondre à Charlie, j'avais imaginé de tourner la scène de la partie d'échecs avec un comédien en tenue de ville pour jouer l'officier allemand et de demander à l'IA de l'habiller en uniforme d'époque, histoire d'économiser la location de costumes. L'IA m'a répondu que la loi ne l'autorisait pas à fournir des symboles nazi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que l'IA a des garde-fous... théoriques, du moins, puisqu'on peut les manipuler en partie.
Exemple : j'avais demandé à Udio une musique dans le style de Joy Division.
Réponse de l'IA : mentionner le nom d'un groupe est contraire au règlement.

J'ai alors demandé à ChatGPT de générer un prompt décrivant le style de Joy Division sans mentionner le nom du groupe et j'ai soumis le prompt à Udio en rajoutant Ian Curtis (le nom du chanteur)... Et il m'a généré ce que je demandais sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé Adobe Firefly, je crois qu'on a affaire à un effet d'annonce plus qu'à une réelle avancée technologique. L'IA a répertorié un certain nombre de vidéos courantes qui lui servent de modèle. On peut choisir un thème connu et un décors parmi un grand nombre de modèles caractéristiques. La force de l'IA, c'est qu'elle permet de modifier une multitude de paramètres (ambiance, éclairage, couleurs...) . L'étendue des choix et des paramètres donnent l'impression à l'utilisateur qu'il est en train de créer quelque chose de personnel. Mais dans la réalité, il ne fait que choisir dans ce que l'énorme base de données connait. C'est sans doute un moyen rapide et peu couteux de réaliser un spot publicitaire, de présenter un projet d'entreprise à ses salariés, ou de préparer un séminaire. Mais ne croyez pas que vous allez lui soumette un scénario ou un storyboard, et qu'il va vous faire un film. 

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Comemich said:

Mais ne croyez pas que vous allez lui soumette un scénario ou un storyboard, et qu'il va vous faire un film. 

Pas en une seule fois, bien sûr. Mais la plupart des IA génératives* proposent une extension de la séquence générée ( séquence en général de 5-10 s, extension de même durée).
En procédant par extensions successives, il doit être possible de lui faire générer une scène complète.
Reste ensuite à lui faire créer plusieurs scènes et à les assembler.
On va dire qu'en théorie, la chose est possible, mais étant donné le nombre de prompts à soumettre (1/séquence ou extension), ça représente quand même beaucoup de temps passé sans garantie de la qualité du résultat... en l'état actuel des choses.
D'ici 5 ou 10 ans, si la bulle de l'IA n'éclate pas, ce sera sans doute très différent.

 

*générative parce qu'une IA ne crée pas, elle interprète le prompt pour piocher dans son immense base de données et délivrer un résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’avenir, Veo sera intégré à certains produits de Google, dont YouTube Shorts. Depuis hier, le modèle est également accessible en avant-première à un nombre restreint d’utilisateurs sur la nouvelle plateforme VideoFX. Pour l’instant disponible uniquement aux États-Unis, cette plateforme est équipée d’un mode storyboard qui permet de construire des séquences vidéo scène par scène :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant qu'ils sortent ça alors que j'ai décidé d'arrêter de faire des shorts il y a peu :D

[Blague à part : c'est juste parce que le format short n'apporte rien à mes vidéos. Je fais des tutos à propos du logiciel Cubase, donc le format vertical et moins d'1 minute, c'est vraiment pas le support le plus adapté.]

Pas encore testé Veo puisque c'est réservé aux utilisateurs payants par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me marre à vous lire, d'une part parce que j'adhère peu à cette idée un jour de laisser l'IA créer mes images, mais d'autre part parce qu'en visite semestrielle chez mon audio-prothésiste (oui, oui, 79 ans et des "faiblesses" auditives... mdr) elle me dit que l'IA vient ajouter de nouveaux moyens de compenser une audition... aléatoire (j'ai quasiment plus d'aigus depuis les tirs au bazooka à l'armée) et je lui confirme que  l'IA vient de sauver littéralement des clips vidéos de mauvaise qualité envoyés par des soignants guinéens pour que je les ajoute à une retro de l'asso humanitaire dans laquelle je suis engagé depuis 2003...

Là j'avoue que j'apprécie de pouvoir éliminer d'un coup, bruits de fond, réverb, et autres joyeusetés qui rendaient les propos inaudibles..
Mais l'image, pas touche ! non mais, on a ses valeurs et on y tient..  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un scénario et son storyboard qui raconte la rencontre entre Delon et Belmondo au paradis. Il y a des cascades et des dialogues avec des allusions aux films. L'IA m'a répondu que la déontologie ne lui permettait pas d'utiliser l'image d'un personnage célèbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un problème. L'IA générative est souvent utilisée pour créer des Falk news. Il faut établir des règles. Mais dans mon cas, ce n'était pas une usurpation d'identité et je respecte le droit à l'image car les personnages sont à contre-jour. Dans la partie d'échec, ce n'était pas de la propagande nazi. Si l'IA était vraiment intelligente, elle saurait faire la différence avec une intention malveillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/22/2025 at 10:23 AM, Charlie said:

En clair il va vite falloir passer plus de temps à chercher (et trouver) ce que l'IA peut accepter ou pas, quoi :D

Disons qu'il y a des limitations qui tombent sous le sens, mais comme je l'ai expliqué plus haut, on peut tenter de les contourner.
Je dirais presque que ça fait partie du "jeu".

Par exemple, dans le cas mentionné par @Comemich, au lieu de demander à générer une vidéo depuis un prompt en texte, tu peux demander à l'IA de se baser sur une photo de Belmondo et affiner avec un prompt textuel.
Pas dit que ça fonctionne (je n'ai pas testé), mais ça aura plus de chances de  marcher.

 

On 9/22/2025 at 12:02 PM, Comemich said:

L'IA générative est souvent utilisée pour créer des Falk news.

 

"Fake news" ou "fausses nouvelles" en français et ça va bien plus loin avec les deep fakes qui consistent à détourner ou modifier des séquences vidéos pour faire dire à des gens des choses qu'ils n'ont jamais dites.

 

Après, l'IA en tant qu'outil a forcément un revers, comme tous les outils... et passera probablement de mode un jour, soit parce que la bulle de l'IA aura éclaté, soit parce qu'un outil encore plus performant aura été inventé.
Ce n'est qu'une question de temps ou de moyens ou les deux.

Anecdote : dans les années 80, il existait déjà des logiciels de discussion, comme Eliza.
Ce qu'on vit aujourd'hui avec ChatGPT, Claude ou toutes les autres IA dites "de discussion" n'est que la suite logique, en plus puissant.

Modifié par Galfi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour j’ai lu tout à l’heure le post d’une personne qui n’arrivait pas à exporter son projet, tout comme moi, la réponse était en partie facile, répérer  l’image qui bloque et la supprimer .. très bien, depuis hier j’essaye tout, l’exportation bloque au même endroit, mais comment repérer l’image qui doit être enlevée ..  1609 je crois sur 38 000 j’ai enlever les transitions, les effets  merci j’utilise studio depuis de nombreuses années, films de famille, voyages, j’évolue mais parfois ça bloque alors 
    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation