Aller au contenu

Facebook : Le court métrage choc des norvégiens

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Un court métrage que je ne me lasse pas de voir et revoir pour sa belle narration et son sens de l'image percutante.

Cette vidéo norvégienne (*) mérite surtout un coup de chapeau pour ce qu'elle dénonce : la surenchère au bonheur factice que certains facebookers se fabriquent à coups de photos enjolivées et de Like.

(*) (inutile de vous mettre au norvégien pour comprendre la vidéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. !

Bravo en effet mais faut se sentir concerné (si comme moi, on ne fréquente pas les réseaux sociaux) et là perso, je découvre la gravité de la situation et que j'avais eu du flair ! Donc difficile de comprendre au 1er abord et sans ton explication (2 visionnages ont été nécessaires).

Si le phénomène prend cette ampleur, voilà un excellent sujet !

(D'ailleurs les jeunes, c'est par ce type de narration qu'il faut commencer pour apprendre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'une cruauté !

Oui, finalement les réseaux sociaux ont quelque chose de terrifiants dans ce qu'ils traduisent du monde (en partie, j'espère).

J'ai fait le choix de Ciné7 (coucou !), avec une petite exception pour Instagram. Pour faire référence à Esope : le pire y côtoie le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tous les sites proposent ces Like - y compris les sites technologiques comme le repaire, les numériques ou magazinevideo, ne me laissait aucun doute sur la prise de conscience du phénomène qui bien évidemment, part en vrille. D'autant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour se rendre compte du phénomène, il suffit d'aller sur la page de n'importe qui d'un peu fédérateur sur Facebook (un homme politique, une personnalité, une marque, un ami qui a plein d'amis, un collègue un peu excentrique...).

Tiens, au hasard, compte Facebook d'Adobe, un message posté il y a 15 heures a déjà suscité 798 Like, et pourtant le message est vraiment du type "sortez les violons"... je vous laisse juger ...

post-1-0-58718300-1403852622.jpg

Bref, les danois ont visé juste avec leur court métrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bien fait à mon gout mais pathétique et pas vraiment un scoop ;

en d'autres termes , on peut peut etre dire aussi que les réseaux sociaux ne font simplement que reveler ce qui se passe dans la " vraie " vie .... une certaine course à l'image , à la forme plutot qu'au fond , au paraitre plutot qu'à l'etre ...etc ... jusqu'au crash final ?

:eusa_wall:

bonne journée

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les réseaux sociaux sont un amplificateur du phénomène, on ne peut pas juste dire qu'ils suivent le mouvement... Ce serait un contresens.

Je connais une nutritionniste (diplômée) qui a développé un blog culinaire sous Wix. Autrefois quand elle préparait un bon gâteau, elle engrangeait 4 formes de "likes", ses 3 enfants et son mari, qui trouvaient le gâteau succulent en le mangeant.

Aujourd'hui quand elle prépare un gâteau, et montre sa photo, elle a 40 likes via son blog

10 fois plus... Pourtant 36 personnes ne l'ont pas goûté. Donc c'est pas tout à fait le reflet de la vraie vie... Et c'est précisément ce que dénonce le court métrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réseaux sociaux ne sont en effet qu'un reflet de notre comportement...Autrefois seules les fêtes permettaient un immense défoulement collectif (et thérapeutique ?)

Aujourd'hui même ces défoulements sont devenus "fast food". comme le reste...on tweet à la téloche, en direct ??

Mais tout ce qui se passe existe en l'homme, il doit donc se manifester d'une façon ou d'une autre...l'inverse tend à évoluer vers une dictature : on bloque les réseaux sociaux, on isole les gens pour mieux les dominer..."le KGB n'est pas loin" quand on empêche le droit de réponse ....les petits dictateurs le savent bien (Syrie..Russie.et bien d'autres.....)

Tout le monde peut arrêter de regarder ou lire le net...

Cette belle vidéo est pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits dictateurs le savent bien (Syrie..Russie.et bien d'autres.....)

La démocratie peut se mesurer au degré de désinformation et aussi à la côte de popularité des dirigeants.

Internet permet la liberté de communication, la liberté d'expression et la liberté de s'informer. Heureusement, un nombre grandissant en profite enfin. Des sites spécialisés battent des records d'audience.

Le sujet est bien l'opposition entre le réel et le virtuel. C'est vrai à chaque échelon, individuel, économique, social, sociologique. L'information s'en ressent !

La Russie et la Syrie sont des pays libres et indépendants et ils se battent pour le rester. Cà, c'est réel ! Il n'y a pas à les insulter sous des prétextes aussi infondés que virtuels !

La confusion entre KGB et NSA est bien symptomatique !

Il est prudent en effet de se déconnecter quelques temps pour se cultiver, se retrouver soi-même et avec les siens.

Je crois que c'est le message du court-métrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la zapette a modifié le rapport téléspectateur/télévision, Internet modifie nos comportements face à la réalité.

Il est incontestable qu'internet peut nous ouvrir à la connaissance et aux autres. Mais il entraîne des dérives variées et incontestables. Le débat peut être long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démocratie peut se mesurer au degré de désinformation et aussi à la côte de popularité des dirigeants.

Il n'y a pas à les insulter sous des prétextes aussi infondés que virtuels !

Personne n'insulte personne...mais des mots peuvent blesser...tu es libre de choisir le modèle qui te convient. On ne doit pas lire la même presse.

Simplement pour revenir au thème :

Le net aussi est un espace de liberté...au nom d'une "pseudo morale" peut on tout rejeter ? (Politique/Religion...adorent faire cela, et suivant la culture et l'histoire, les méthodes ne sont pas jolies)

A l' excès d'internet (like Facebook) j'opposais excès de morale et ses dérives.... et aujourd'hui en période chaotique on est bien servi...

"...Il est incontestable qu'internet peut nous ouvrir à la connaissance et aux autres. Mais il entraîne des dérives variées et incontestables. Le débat peut être long." YANIK

Cette conclusion me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Thierry P., la pub d'Adobe est un bon exemple. Je percute mieux. Ce type de slogan date déjà de la presse papier mais là en effet le client ou plutôt le consommateur va jusqu'à lui attribuer un like ! Déplorable comme situation :eusa_think-2: ...

...tu es libre de choisir le modèle qui te convient. On ne doit pas lire la même presse (Non, c'est certain !).

Simplement pour revenir au thème (?) :

Le net aussi est un espace de liberté...au nom d'une "pseudo morale" peut on tout rejeter ? (Politique/Religion...adorent faire cela, et suivant la culture et l'histoire, les méthodes ne sont pas jolies)

Bonjour Manu ! Choisir un modèle qui convient ? Voilà le but ultime d'enjoliver et vendre sur les apparences du bonheur !

Pardon mais là, c'est toi qui fait de la pseudo-morale en te permettant de juger les régimes de pays amis, historiquement et culturellement, au prétexte qu'ils refusent de se soumettre à des valeurs (plus bancaires que philosophiques) qui, comble de ton incohérence, nous empoisonnent tous nous-mêmes nos propres vies ! J'espère que le coup de la fiole fait bien aussi partie des méthodes que tu ne trouves pas très jolies ...

Bonjour YANIK ! La liberté, elle, n'est pas virtuelle. Perso, j'en suis arrivé à la conclusion que les seules dérives possibles proviennent du non respect du sacro-saint principe "La liberté s'arrête où celle des autres commence".

En fait, le court-métrage rappelle que le bonheur est peut-être à portée de main mais aussi et surtout la liberté d'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montré cette vidéo pour sa qualité de court métrage (ben si, sinon je l'aurais placée en "blabla bla") et pour ce qu'elle révèle du média Internet et de ses travers. Car je crois qu'il existe vraiment une spécificité des comportements sur Internet. J'ai montré l'exemple d'Adobe pour rester sur des univers proches de l'univers vidéo. Cité le repaire, les numériques, magazinevideo et vous voilà parti sur Poutine and coe. Mais comment vous faites pour dévier aussi vite du sujet ? :eusa_pray:

Il y a pourtant bien des choses intéressantes à dire sur le court métrage en lui-même : sa façon de faire passer une idée sans un seul dialogue (oral), sa belle lumière sur les visages... C'est très efficacement publicitaire dans l'approche et la manière de filmer... C'est sans doute une des clés de la réussite ce spot.

post-1-0-19762200-1403951511.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pardon me concernant et dommage en effet sur le forum mais le but était surtout de démontrer que les effets d'une propagande virtuelle ne se réduit pas aux messages publicitaires mais à toute la communication en général et notamment l'information ...)

Donc, tu me fais parler puisque j'ai eu la chance d'étudier ce type de narration et que c'est même par elle qu'il faut commencer : une séquence sans personnage, sans dialogue et sans aucune indication écrite, pour suggérer une action qui viendrait de se dérouler (et si possible introduire la suivante)

Le court-métrage en est donc à la phase suivante. Cà aide pour apprendre à bien informer le public (puisque l'image vaut 1000 mots) et donc à bien gérer les éléments qui nous sont utiles et notre manière de les présenter. On cerne plus vite les plans et le montage et on gagne en efficacité !

La toute 1ère partie est une bonne illustration pour mettre d'abord en place le conflit interne, ici par les comparaisons que fait le personnage entre ce qu'il voit sur internet et son propre environnement. En même temps, on comprend sa situation sociale et familiale (ici conjugale) avant d'apprendre ensuite sa vraie catégorie socio-professionnelle et par ces imbrications, sa psychologie qui va déterminer sa façon de réagir aux autres et aux épreuves qu'il va devoir affronter jusqu'au climax.

Sans parler d'accéder à la faculté d'opposer les plans subjectifs et objectifs ...

Bien sûr tout çà se pense à l'écriture et en terme de structure. (Avant de la réfléchir en actes, déjà bien connaître sa fin car c'est à elle seule que tout doit mener. Plus la durée est courte, plus le défi est de taille et donc, impressionne par son efficacité :rolleyes: ...)

Le réalisateur n'a plus ensuite qu'à tout traduire dans le langage qui nous réunit tous ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'exprimer, le réalisateur dispose du contraste et de l'harmonie des lignes, des formes, de la tonalité et de la température des couleurs : voir la photo sur le dernier message de Thierry P. et j'insiste sur l'ouvrage de Bruce Block pour ceux qui veulent vraiment aborder.

L'écran éclaire le personnage mais projette derrière lui toute sa profondeur ... Le coussin rouge écrasé confirme qu'il sort d'un sommeil conforme à l'état de son inconscient ...

Le réalisateur s'est donc particulièrement attaché à la symbolique visuelle (l'assiette ronde et colorée opposée au plat rectangulaire et incolore, les couples unis dans le même triangle que celui de l'adultère et de la désunion, le graphique du bilan de l'entreprise correspondant à celui du déclin du personnage, l'ivresse vue avec le flou de la photo sur internet ...

La liste est longue pour un format si court. C'est très instructif et à la fois amusant de tous les identifier. C'est bien internet pour prendre le temps de creuser et de vérifier en visionnant le nombre de fois que nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais toute cette discussion est absolument peu intéressante et sans gros intérêt.
Ici on est sur une site appelé magazinevideo ... pas un site créé sur face de bouc !

On peut lire: ... Bref, les danois ont visé juste avec leur court métrage...

... mais alors ce n'est pas un court-métrage norvégien ... difficile de suivre :sm59:

Enfin, je croyais que la rubrique "Ma vidéo en ligne" ne pouvait contenir que des vidéos personnelles.

S'il suffit de mettre devant le titre "Facebook" ... alors c'est le début du contournement de la réglementation :sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL !

Toujours d'accord avec toi, voici une exception qui confirme la règle ! "Ma" vidéo en ligne peut aussi présenter l'intérêt de partager une réflexion technique.

Même si la thématique pourrait relever de la rubrique bla bla bla, elle permet ici de bien cerner le sujet pour méditer sur son traitement.

(Je tiens d'ailleurs à féliciter crackers pour son avis !)

Là, je reconnais que j'ai moi-même eu du mal à bien assimiler le sujet mais une fois saisi, intéressant de comprendre les moyens que le réalisateur a employé pour le traiter. Cà peut profiter à tout le monde, intervenants ou lecteurs.

Vidéo personnelle ou pas, si çà peut aider à avoir une approche toujours plus constructive sur la rubrique.

En plus pour ma part, je suis toujours ravi de découvrir un comportement humain et sociologique qui m'était passé inaperçu alors que je l'avais sous les yeux ou devant mon nez ...

(Il est vrai que j'utilise internet pour m'informer et je n'avais pas réalisé tous les effets néfastes. En quête de vérité ou de compréhension de la réalité, je suis très fermé au virtuel ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est très efficacement publicitaire dans l'approche et la manière de filmer... C'est sans doute une des clés de la réussite ce spot.

attachicon.gifCapture d’écran 2014-06-28 à 12.31.27.jpg

Oui et cela ressemble à une campagne nationale... il manque plus que le bandeau "l'abus de réseaux sociaux etc.": légèreté du ton, l'humour..

J'aurais penser que l'auteur travaille dans le milieu de la création audiovisuelle (graphisme/pub...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais toute cette discussion est absolument peu intéressante et sans gros intérêt.

Ici on est sur une site appelé magazinevideo ... pas un site créé sur face de bouc !

On peut lire: ... Bref, les danois ont visé juste avec leur court métrage...

... mais alors ce n'est pas un court-métrage norvégien ... difficile de suivre :sm59:

Enfin, je croyais que la rubrique "Ma vidéo en ligne" ne pouvait contenir que des vidéos personnelles.

S'il suffit de mettre devant le titre "Facebook" ... alors c'est le début du contournement de la réglementation :sm59:

danois, norvégien : oui il y a mélange, c'est le titre du Post qui est le bon. C'est bien un norvégien, Higton Bros

Il est bien "Director" au fait (Réalisateur).

Une autre de ses réalisations :

Ma vidéo en ligne : j'ai proposé un filtrage efficace pour ceux qui ne sont pas intéressés par cette rubrique. Ceux qui ne sont pas intéressés ne sont donc pas obligés de regarder. Les goûts sont très variés sur un Forum, il faut accepter que ce qui n'interesse pas les uns puissent intéresser les autres. Et les tentatives de cloisonner les choses n'ont jamais marché, les cloisons sont "poreuses". Je ne suis pas fan de Facebook, je ne mets pratiquement jamais de Like, mais il fait partie de notre univers "multimédia" (et j'ai retrouvé beaucoup d'anciens amis grâce à Facebook, mais c'est un autre débat).

Au passage, tous les fabricants et tous les revendeurs / distributeurs dont on parle sur magazinevideo sont très actifs sur Facebook et publient même parfois des infos exclusives. Le succès incontestable de GoPro s'est en grande partie construit grâce à Facebook (et YouTube), donc on ne peut pas occulter tout ce qui façonne notre environnement technologique...

Ce court métrage mérite selon moi qu'on s'y arrête : il est bien réalisé, a généré plus de 6 millions de vues (rare pour un court métrage sérieux), il ne s'agit ni un film débile, ni d'un chat qui se vautre en sautant, ni d'un montpelliérain qui fait le pitre de façon pitoyable en mimant des actes sexuels avec des filles dans un jardin public (vous voyez de qui je veux parler ?). :sm51:

Effectivement, c'est une petite entorse que je fais à la rubrique "Ma vidéo en ligne" de temps en temps. Très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce court métrage mérite selon moi qu'on s'y arrête : il est bien réalisé, a généré plus de 6 millions de vues (rare pour un court métrage sérieux), il ne s'agit ni un film débile, ni d'un chat qui se vautre en sautant ....

... ni d'un montpelliérain qui fait le pitre de façon pitoyable en mimant des actes sexuels avec des filles dans un jardin public (vous voyez de qui je veux parler ?). :sm51:

Effectivement, c'est une petite entorse que je fais à la rubrique "Ma vidéo en ligne" de temps en temps. Très rarement.

Bon... je suis d'accord que Rémi est un enfant terrible dont certaines séquences sont un peu poussées et sans retenues ... mais peu de gens ont son audace et son culot... ce qui en fait malgré tout un original dont certaines séquences sont amusantes... Je n'ai pas vu ses dernières pitreries depuis plusieurs années, par contre je l'ai connu quand il était enfant et c'était un gamin déjà difficile.

Voici une séquence (thème d'actualité en ce moment)

Et une autre plus amusante ... mais limite ! ... car j'espère qu'il a payé son poisson ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation