Aller au contenu

Effet Ken Burns


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mieux vaut tard que jamais.

Depuis hier chaque soir, Arte diffuse un remarquable documentaire sur la guerre du Vietnam. Le créateur de l'effet qui porte son nom en video a  réalisé de nombreux documentaires dont le formidable the War dont nous avons parllé ici voici quelques années.

Les retardataires (comme moi) pourront se rattraper avec le replay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fallu que je fasse une recherche Google pour savoir que je faisais du Ken Burn sans le savoir, depuis des années dans mes montages (l'ULM virtuel de Charlie comme disent les copains)... :laugh-2: Si j'ai bien compris il a donné opportunément son nom a un effet de zoom dans l'image qui existait d'ailleurs bien avant lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir si il a déposé le brevet pour les logiciels mais je pense que c'est plus animer une image fixe qu'un simple zoom.

 

Sinon YANIK, je préfère voir le replay que le replat :) ! (Lapsus sur un docu qui remet les choses à plat comme un "replat" ?

 

Non, c'était pas pour me moquer de la coquille mais une façon taquine qui m'est venue pour de te dire merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement c'est un effet qui n'a rien de transcendant techniquement parlant ... c'est une petite invention de photographe afin d'animer des vues fixes pour compenser la frustration de ne pas faire de la vidéo ou du cinéma. C'est juste apporter une touche "cinéma" à un diaporama.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 je ne suis pas sûr que la technique vienne des photographes qui sont en général très loin de l'image animée ; je pense plutot que ce sont les cinéastes qui n'ont pas supporté de voir des images fixes sur un écran .

Je vois dans l'effet parallax une amélioration/diversification de la technique initiale en ce sens que les plans peuvent maintenant etre séparés ( par détourage et/ou remplissage du trou ) .

https://www.youtube.com/watch?v=SA5e6NlJ3t0

et atteindre ainsi une certaine maturité ...

https://player.vimeo.com/video/11625434?wmode=opaque

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

merci a YANIK pour ce topic dont je  connaissais le principe ,mais pas le nom ...:bien:

et aux autres pour leurs contributions détaillées...

PS : j'ai regardé une partie de cette émission sur la guerre du Vietnam ...excellent documentaire

je voulais aussi féliciter, avec un peu de retard l'ami Charlie-82 ,pour son 1er prix photo amplement mérité...:eusa_clap:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième bug : il s'agit de Ken Burns avec un s ! J'étais un peu pressé hier.

 

D'après Wikipedia, il s'agit d'une appellation journalistique :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Ken_Burns

 

L'effet a été employé par d'autres bien avant le cinéaste américain. Il en a fait cependant un usage artistique et émotionnel remarquable dans ses documentaires. En particulier dans The War ou encore dans sa fresque sur la guerre civile américaine.

Par contre, il ne l'emploi pas (ou peu) dans son documentaire sur le Vietnam.

 

Pourqoi cet effet porte-t-il son nom ? Peut être est-ce lui qui a mis au point le logiciel lors de l'arrivée du numérique en video.

 

En tout cas, l'effet est bien utile et s'applique aussi bien aux photos qu'aux vidéos.

 

Quant à l'effet parallax, le musée de Pont Aven en fait un usage saisissant en animant des photos anciennes projetées sur un mur. Je suppose que d'autres lieux l'ont aussi utilisé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut expliquer que les possesseurs de mac connaissent cet effet et son nom car il est intégré à ses deux logiciels de montage, iMovie et FCPX. A priori, je ne l'ai pas retrouvé sous ce nom sous d'autres logiciels. Evidemment, même en l'absence de cet effet bien pratique, avec n'importe quelle pose précise de points clés, on peut obtenir le même rendu.

 

il existait aussi le logiciel Photo to Movie de LQ Graphics qui faisait cela très bien.

Apparemment, le site existe toujours : https://www.lqgraphics.com/software/phototomovie.php

mais j'ai quelques sérieux doutes sur les mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

uniquement pour le plaisir de partager !!!

Voici une petite illustration de l'effet ken Burns avec FCPX

 

 

A partir d'un plan fixe nous pouvons faire comme un zoom !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour et bravo Charlie, outre ton petit bois de Toscane, j'ai en effet reconnu notre regretté James Horner sur Glory et Braveheart et que tu as eu la délicatesse de citer. C'est un bel hommage à lui ... Jolie citation également en épitaphe. En plus de l'effet Ken Burns ou parallax, tout n'a été prévu et conçu que pour l'image et donc merci, pour notre immense plaisir !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Charlie-82,

 alors la c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres .....!!:sm59:

 ton talent n'a d'égal que ta modestie...

 encore une" vidéo" superbe ...avec cet effet Ken Burns .mais ou vas tu chercher tout ça ???

chapeau bas :eusa_clap:

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ciné7 a dit :

 Jolie citation également en épitaphe.

Euh.... Suis pas mort encore hé !

 

Une épitaphe (du grec ἐπιτάφος / epi, « sur » et taphos, « tombeau », par exemple des jeux funèbres ou une oraison funèbre) est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire.


PS: pour l'anecdote : c'est une phrase de mon ex femme.... Sauf qu'elle n'est jamais revenue...  mdrrrrrrrrrr
Loupiod : je "pratique" depuis longtemps un logiciel de diaporama (rah  ! que je n'aime pas ce terme, réducteur), PicturesToExe qui permet facilement ce genre de mouvements dans l'image fixe (ou dans les vidéos aussi)... Quand cette possibilité a été ajoutée il y a une dizaine d'années j'en ai profité pour l'exploiter au mieux... J'ignorais alors l'existence de ce brave Ken... rires ...


RE-PS : dans le montage on "part" de ma terrasse (c'est mon point de vue au quotidien) pour y revenir après un voyage dans les pays que j'ai visités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie-82,

 

Peut-être que le terme est abusif mais pour moi, c'est aussi une citation en fin de film (pour rendre ensuite le public à la vie avec la trace du rêve).

 

(Ouah, voilà que moi aussi, je fais des citations !).

 

C'est aussi peut-être parce que c'est le même principe sur un tombeau :eusa_think: ...

 

("You never die", ai-je entendu une fois en fin de film).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation