Jump to content

Downconversion MPEG-2 des Sony CX700 et 740

jean-georges  requier
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je lis dans les articles de ce site (excellent) annonçant ces 2 camescopes, puis dans les points forts de leurs fiches techniques, "possibilité de filmer ou de downconvertir en MPEG-2" et dans l'annonce de la sortie du CX700 sur ce site, il est même précisé : "en interne". Pour le filmage en SD, d'accord, mais pour la sortie down convertie, je rame.

J'ai donc téléchargé la notice du CX700, l'ai lue et relue, pas de mention de cette fonction (mais elle a pu m'échapper)

J'ai posé la question à Sony : pas de réponse ( cela ne surprendra personne !)

Or, cette fonction me parait très précieuse si l'on veut filmer ET archiver en HD pour montage ultérieur en HD, mais downconvertir de suite une copie en SD quand on n'a pas un PC de course, afin de faire un premier montage en SD pour montrer le film sans attendre.

La rédaction avait d'ailleurs évoqué cet atout dans l'article annonçant le lancement du CX700

De ce que j'ai compris (merci de me corriger) cette conversion est interne au CX700, ce n'est donc pas le PC qui l'exécute.

J'ai posé la question à un possesseur de CX700, il ne voit pas de quoi je parle.

Alors, je pose les questions suivantes à la rédaction, qui peuvent interesser pas mal de videastes non équipés de PC au top :

- Cette downconversion "interne" des Sony haut de gamme amateur existe t-elle ou est-ce une "légende urbaine" ?

- Si elle existe, comment fonctionne t-elle exactement et quelle est sa portée ? un article détaillé serait le bienvenu.

- A quelles pages de quel manuel Sony peut-on en trouver mention et procédures de mise en oeuvre ?

De plus, si les possesseurs ce Sony CX700, nombreux sur ce forum, pouvaient dire s'ils ont trouvé ( ou pas ) et éventuellement implémenté cette fonction, ce serait très gentil d'en faire le retour.

Si cette fonction existe, mais fonctionne différemment de l'annonce ( par ex , elle nécéssiterait l'utilisation d'un PC ou autre périphérique ), merci de faire une mise au point à ce sujet.

Si cela peut t'aider, j'ai trouvé ceci, à la page 61 paragraphe 4 de la notice de la CX 700 :

"Vous pouvez sauvegarder des films avec une qualité d’image standard (STD) sur un disque DVD. Vous pouvez sélectionner des films en qualité d’image haute définition (HD) comme sources. Cependant, sauvegarder de tels films prend plus de temps que la longueur réelle des films, car la qualité de l’image doit être convertie de la haute définition (HD) à la définition standard (STD) lors de la sauvegarde sur un disque."

Ce qui prouve que la down-conversion est possible, mais apparemment, seulement dans le cadre de la gravure directe sur DVD…

Merci JLB21 pour ta recherche

Un possesseur de camescope Sony a t-il déja réalisé ce transfert et avec quels résultats ?

Merci

Je possède une CX 700, mais je suis sur Mac et je crois que pour réaliser cette gravure, il est nécessaire de disposer d'un logiciel et d'un graveur Sony, donc incompatible…

Bonjour,

Mais en dehors d'une sortie directe du CX700 sur DVD, le logiciel "Picture Motion Browser", livré avec les caméscopes Sony, permet de faire cette conversion sans avoir un PC de course.

Le temps sera obligatoirement long, plus le PC est "non performant", mais c'est sans problème et on obtient alors un fichier xxx.mpg facile à monter avec un ancien PC et un logiciel de montage ayant 5 à 10 ans.

Info sur Picture Motion Browser:

Cliquer ici !

Comme de bien entendu, il faudra sélectionner un ensemble de fichiers (xxxxx.mts ou xxxxx.m2ts) relatifs à un même sujet de film pour en faire un fichier xxxxx.mpg. Ce pourra être un regroupement par la date, par exemple.

Nota: ne pas m'en demander plus, je n'utilise pas Picture Motion Browser, j'ai uniquement donné cette solution pour essayer d'apporter une aide.

Merci beaucoup NOEL pour cette info précieuse.

N'etant pas doué en informatique, pourrais tu me dire en détail comment procéder pour faire un seul fichier à partir de plusieurs?

Merci encore

Bonjour,

Mon problème, c'est que je n'utilise pas Picture Motion Browser et en plus je n'ai pas la version livrée avec le CX700/CX740.

En effet, ce regroupement dont j'ai parlé est supposé être une fonction de Picture Motion Browser.

Il faut lire le manuel de ce petit logiciel.

En dehors de P.M.B, tout logiciel de montage qui traite les fichiers AVCHD (xxxx.mts ou m2ts) permet de faire ce regroupement sur la "time line"

Par exemple, dans les logiciels basiques, l'ensemble Nero à partir de la version Nero 9, comprend le logiciel Nero Vision qui permet de faire cet assemblage sur la time line.

Sauf erreur de ma part, les versions avant Nero 9, permettaient comme de bien entendu de faire de l'assemblage mais ne traitaient pas le format AVCHD.

Merci NOEL. Si je comprends bien, le soft Sony devrait le proposer, mais même s'il ne le fait pas, on peut transcoder les séquences séparément, et puis les mettre bout à bout avec le soft de montage ? Et ensuite, bien sûr, procèder au montage proprement dit .

Normalement PMB devrait faire cet assemblage.

Il ne faut pas faire ce travail fastidieux qui consiste à transcoder chaque fichier des rushes.

L'autre solution consiste à les mettre bout à bout avec un soft de montage acceptant l'AVCHD, puis sans montage, commencer par faire un export en mpg-2 au format 16x9 à un débit assez élevé (7000 à 8000 Kbits/s) pour minimiser les pertes de qualité.

On obtient alors par cet export un fichier mpeg-2 (monfilm.mpg) dont on choisira un répertoire pour le stocker (par exemple appeler ce répertoire: Rushes CX700 en mpeg-2)

Ensuite on rentre à nouveau dans le logiciel de montage, on importe alors ce fichier mpeg-2 sur la time-line pour faire un montage sans problème sans avoir un PC "de course", selon ton expression.

Merci NOEL, ça c'est clair, même pour moi!

Juste une chose, mon soft actuel c'est Corel Videostudio pro 3; il accepte l'AVCHD, mais sais-tu s'il gère le débit d'export de 7000 à 8000 Kbits/s que tu préconises ? Sinon, je changerai de soft

Je pense qu'il n'y a pas de problème avec Corel Videostudio pro 3.

Le débit de 7 à 8000 est un débit de bonne qualité en mpeg-2 que l'on trouve en standard avec tout logiciel de montage.

Le débit est en général variable, et la présentation dans les options peut être une moyenne de 6000Kbits/s

avec des mini à 3000Kbits/s pour des images fixes jusquà 8000Kbits/s avec beaucoup de mouvements.

N'e pas t'inquiéter tu trouveras la bonne option.

Pour le son il faut prendre entre 192 et 224 en stéréo et 448Kbits/s en 5.1 comme le CX700 le sort.

(si le choix existe prendre le format AC3)

Mais tu peux te contenter d'une sortie en stéréo pour tes DVD en SD, surtout si tes montages seront refaits en HD plus tard.

Quand tu voudras changer de logiciel, après un achat de PC puissant, je te conseille de consulter ces tests: C'est ici !

Il faut cliquer sur la ligne de chaque logiciel pour accéder au détail du test.

Voilà, je pense que tu sais tout maintenant et que tu es en mesure de démarrer dans cette aventure.

Bonjour à tous, :)

nouveau sur ce forum, je vous donne un retour d'expérience de downconversion (avec un hdr-hc9e) mais cela ne devrait pas être très différent avec un 700 ou un 740 (à part l'AVCHD).

ma config:

intel core2 duo e6850 à 2x3Ghz, 2Go Ram en dual chanel, sur CM ASUS P5W deluxe, sous XP_Pro_SP3 avec 2 To de Stockage (donc pas extraordinaire)_montage sous Vegas Pro 10

j'ai "downconderti" mes rush directement par la fonction présente sur le hdr-hc9e (menu spécifique) qui m'a délivré sur le DD du PC une séquence de rush en .AVI traitable par n'importe quel logiciel de montage directement en qualité mpeg2.

la downconversion n'a pas pris plus de temps qu'une lecture (1h d'enregistrement=1h de downconversion) ce qui n'est peut-être pas vrai avec l'AVCHD.

Cela ne m'a pas empêché de faire un transfert de mes rush en DVHD avec récupération des fichiers m2ts exploitables aussi sous vegas pro 10.

Voilà, tout ça pour dire que ça ne pose pas de difficulté particulière et permet de procéder au montage même avec une config pas très musclée et surtout ça permet de sauvegarder les flux m2ts pour traitement ultérieur dans la qualité d'origine (HDV et/ou AVCHD) quand on aura une config suffisamment musclée.

Bon surf à tous :D

Bonjour à tous, :)

nouveau sur ce forum, je vous donne un retour d'expérience de downconversion (avec un hdr-hc9e) mais cela ne devrait pas être très différent avec un 700 ou un 740 (à part l'AVCHD).

ma config:

intel core2 duo e6850 à 2x3Ghz, 2Go Ram en dual chanel, sur CM ASUS P5W deluxe, sous XP_Pro_SP3 avec 2 To de Stockage (donc pas extraordinaire)_montage sous Vegas Pro 10

j'ai "downconderti" mes rush directement par la fonction présente sur le hdr-hc9e (menu spécifique) qui m'a délivré sur le DD du PC une séquence de rush en .AVI traitable par n'importe quel logiciel de montage directement en qualité mpeg2.

la downconversion n'a pas pris plus de temps qu'une lecture (1h d'enregistrement=1h de downconversion) ce qui n'est peut-être pas vrai avec l'AVCHD.

Cela ne m'a pas empêché de faire un transfert de mes rush en DVHD avec récupération des fichiers m2ts exploitables aussi sous vegas pro 10.

Voilà, tout ça pour dire que ça ne pose pas de difficulté particulière et permet de procéder au montage même avec une config pas très musclée et surtout ça permet de sauvegarder les flux m2ts pour traitement ultérieur dans la qualité d'origine (HDV et/ou AVCHD) quand on aura une config suffisamment musclée.

Bon surf à tous :D

Bonjour et merci pour ce retour d'expérience avec le Sony HC9 (HDV, modèle à bande).

C'est une solution.

Mais dans la mesure où l'on a besoin de faire l'acquisition des rushes en haute définition pour plus tard (config PC musclée), il est intéressant pour celui qui veut comme dans le cas ci-dessus faire un montage pour en sortir un DVD, de ne faire qu'une seule acquisition HD (plus rapide en AVCHD qu'en HDV).

A l'époque actuelle, il est intéressant de stocker ses rushes sur 2 disques durs (pour la sécurité).

Avec du HDV, devant l'incertitude sur l'avenir de ces bandes et la possibilité de pouvoir les relire (caméscope en panne et non remplaçable ou réparable), il est encore plus important de modérer l'usure du caméscope.

Pour cette raison, je recommanderais de ne faire qu'une seule acquisition et non pas deux, pour diviser par deux l'usure de la mécanique fragile d'un caméscope HDV.

... et de conserver ces rushes HDV sur un ou deux disques durs !!!!

Bonjour NOEL, :)

Tout à fait d'accord. je stocke sur plusieurs DD et en plus, lors des montages je fais plusieures sauvegardes sur des DD différents. on n'est jamais sûr de rien ni en informatique ni en montage. :blush:

mon Hdr hc9e m'ayant été volé, Bonjour la joie :blush: pour relire les cassettes....

je pense acquérir un 740ve (j'ai l'habitude de sony) lorsqu'il sera en vente; ça ne saurait tarder. Je complèterai les 32Go de flash par une ou deux SDHC de 16 Go classe 6 parce que 32Go c'est un peu court quand on part un peu loin sans trop vouloir se charger. Et bien sûr, je vais devoir faire évoluer ma config qui a maintenant 4 ans, un peu juste pour l'AVCHD.

A+ au détour d'un post sur ce forum que je découvre et qui m'a l'air pas mal du tout

Bon surf :D

Bonjour,

Après le vol de ton HC9, je pense que c'est un excellent choix que de penser au CX740.

Un test sera certainement présent dans un à deux mois sur magazinevideo.