Aller au contenu

Méditations et Expérience sur le Sony CX740


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Salut NOEL, non, je n'ai jamais utilisé le mode i-Auto car le cx740 ou la vidéo en général, c'est comme le courrier, y a toujours un truc à régler :tongue: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Salut NOEL, non, je n'ai jamais utilisé le mode i-Auto car le cx740 ou la vidéo en général, c'est comme le courrier, y a toujours un truc à régler :tongue: ...

Salut Ciné7,

Quand le CX740 sort d'usine, il est toujours par défaut sur le mode Intelligent Auto, donc difficile de comprendre en écrivant "NON je n'utilise pas" (utiliser =action positive), alors que dans ce cas c'est une action NEGATIVE: "désactiver" ce que Sony impose par défaut.

Si, j'insiste, c'est parce que dans ce cas (Auto NON intelligent) "PAS DE RECTANGLE" venant polluer l'écran pendant l'enregistrement.

Pour conclure: ... ce n'est pas un truc à régler ... mais à dérégler (= désactiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, NOEL, si tu veux, mais j'ai fait mes tous 1ers essais en intérieur puis en extérieur sous un soleil écrasant. Donc quand j'ai vu la cata sur le LCD, j'ai sauté sur le menu avant de commencer à m'occuper de la carte ! Re :tongue: !!!

Pour Edonline, le mode i-auto interdirait donc la WB et l'expo plateau ! Encore trop risqué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, NOEL, si tu veux, mais j'ai fait mes tous 1ers essais en intérieur puis en extérieur sous un soleil écrasant. Donc quand j'ai vu la cata sur le LCD, j'ai sauté sur le menu avant de commencer à m'occuper de la carte ! Re :tongue: !!!

Pour Edonline, le mode i-auto interdirait donc la WB et l'expo plateau ! Encore trop risqué !!!

Mais tu me parles en chinois ??? ... je n'arrive toujours pas à saisir... je ne comprends toujours pas ...

car tu ne réponds jamais à ma question avec précision ...

... en plus tu ajoutes ... avant de commencer à m'occuper de la carte ?????????? ... mais quel rapport entre "carte" et désactiver le "mode Auto Intelligent ?????????????? en bas à droite de l'écran.

Nota: mes premiers tests, je les ai faits à la maison avec le manuel à côté, donc aucun problème pour faires des choix et réglages par le menu sur l'écran.

A l'extérieur (et même le plus souvent en intérieur) je n'utilise que le viseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, je m'en va donc te traduire mon chinois d'à côté de Chinon !

J'ai tenté le bide d'un petit jeu de mot entre le menu du camescope et la carte SDHC par allusion (reconnais très hilarante) à la carte qu'on exige au restaurant pour consulter les menus. On est dimanche, jour de détente et pourquoi pas, de rigolade !!!

Ce qui veut dire en français que les conditions dans lesquelles j'ai fait mes 1ers essais, m'ont aussitôt forcé à recourir au menu pour régler (oui, ou dérégler) certaines fonctions avant de déclencher aux fins de créer un 1er fichier mûrement réfléchi, sur la carte SDHC !

(Tu penses bien qu'en extérieur fortement ensoleillé, j'ai bien-sûr compris que c'était au viseur que je devais aborder la situation. Mais il m'a quand-même fallu déplier le LCD pour encore aller farfouiller dans le menu, une main pour fournir le doigt nécessaire et l'autre, pour faire de l'ombre sur le LCD ...)

NOEL, en un mot comme en 100, j'ai saisi ce que tu suggères, mais ne pas voir de rectangle pendant le tournage ne semble pas éviter son apparition inopinée sur le fichier de sortie. Il est là le mystère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... NOEL, en un mot comme en 100, j'ai saisi ce que tu suggères, mais ne pas voir de rectangle pendant le tournage ne semble pas éviter son apparition inopinée sur le fichier de sortie. Il est là le mystère !!!

Quand tu parles de fichier de sortie ... j'ai compris que tu voulais dire le "signal" sur la sortie HDMI et non un fichier.

Pourtant, j'ai fait un test pour la 1ère fois hier (branchement sur ma TV) et je vois la même chose sur la télé que sur l'écran du caméscope.

De toute façon, en dehors du rectangle qui se ballade (que je n'ai pas) il y a à mon avis quelques marquages d'info qui restent affichés.

A mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de caméscopes qui peuvent se transformer en caméra de régie de télévision, c'est-à-dire sans affichage de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait NOEL et il fallait avertir Edonline !!!

Ainsi, nous sommes tous fixés sur le nôtre (Grrr...) mais Edonline n'est pas davantage à l'abri d'une mauvaise surprise avec le panasonic (qui fourmille aussi de fonctions de détection).

Ni toi, ni moi, ne le savons pour l'aider autant que nous le voudrions !

Souhaitons lui bon courage en cette période des bonnes résolutions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Noël & Ciné7 merci pour vos remarques,

La sortie "CLEAN HDMI" est un minimum, mais on est bien loin des "vraies" caméras de plateau que j'ai côtoyé dans le monde broadcast (comme sur ma photo de profil à itélé), pour ça il faudrait une voie de retour pour modifier à distance la colorimétrie et l'exposition, un retour tally, un casque d'ordre et j'en passe... Nous on a comme budget global le prix d'un grand angle professionnel.

Mais à moins de 1 000 €/cam on rêve pas, nous ce qu'on cherche c'est seulement une cam pas trop chère qui a un capteur image excellent (puisque le son et l'enregistrement on s'en fout) pour faire de belles images et bien sur qui ne "pollue" pas sa sortie HDMI par des infos "parasites" même quand on est censé les avoir désactivés (merci Sony !).

C'est d'ailleurs pour ça que mon associé milite pour 9 Canon HF G10 et 1 Canon XA 10 pour ne prendre AUCUN risque et c'est peut-être ce qu'on va finir par acheter mi-janvier quand on aura les retours du CES... Mais sur la Sony (dont l'image me plaisait bcp) et la Pana on s'interroge histoire de pas passer à côté d'une bonne cam car une fois l'investissement fait on ne pourra pas revenir en arrière.

On aurait pu oublier quelque choses dans les réglages, à nouveau on a eu la Sony en mains moins de 2 jours et si on a bien réussi à empêcher la mise en veille auto, on a eu des infos rédhibitoires qui s'affichait toujours sur la sortie HDMI (même quand les infos sont censés être enlevés), mais une fois de plus on aurait pu rater quelque chose...

Je suis bien d'accord qu'acheter 10 caméras "grand public" (consumer) pour une utilisation "pro" peut paraitre bizarre, mais on préfère avoir 10 angles de vues en régie (sans cadreurs) plutôt que 3 caméras (ou plans) professionnels avec des stagiaires au cadre (comme trop souvent sur le web). Après il y a bien sur une question de rapport image/prix et de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Noël

Non on est pas obligé de dépenser autant, la Canon HF G10 et son équivalent pro XA 10 ont toutes deux des sorties Clean HDMI.

Ce qui par exemple n'est pas (encore) le cas sur les DSLRs Canon alors que chez Nikon qui ne vends pas de cams (donc pas de risque de cannibalisation de marché) la sorite HDMI est bien clean de toutes inscriptions. Ce n'est donc pas si simple que ça !

J'ajouterais que (pour ne pas être trop nombriliste) l'enregistrement d'une sortie clean HDMI par un HyperDeck Shuttle ou Ninja-2 directement en Quicktime ProRes 422 HQ (ou Avid DNxHD) peut intéresser des journalistes qui veulent pouvoir monter rapidement des rushs ou de nombreux cinéastes (amateurs, semi-pros ou pros), le problème se pose d'ailleurs encore plus crûment avec les DSLRs comme je le raconte ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou NOEL et un grand bonsoir Edonline,

Je précise que la qualité d'image des canon HG10 ou XA10, ne vous fera pas défaut et ne se démodera pas, aidée par l'éclairage de plateau et il ne faut pas le négliger, par le maquillage et le broshing des animateurs ou trices !

Tu as dû voir que i-télé ( :angry2:!) ne change pas ses caméras de plateau tous les 4 matins.

Par contre, le présent site suspecte un lifting 2013 de cette gamme Canon que vous pourriez peut-être découvrir en exclu au CES !!!

Un immense merci pour tes liens. Cà m'intéresse aussi en ce moment !!! (Sinon en rêve, j'en étais à AJA pour la VG900 mais donc si hdmi clean).

Bravo à toi et ton équipe pour ton projet (pour lequel je vous souhaite la liberté, l'indépendance et l'impartialité que vous espérez :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ciné7, merci pour tes encouragements, pour les locaux c'est un loft à Paris, pour les brushing on n'a pas de coiffeur (même itélé n'en a plus en interne) et nous n'auront pas (en règle générale) de maquilleuse, ça sera de "l'auto-maquillage"... On a de (tout) petits budgets même si on souhaite obtenir une très belle image/résultat.

Et oui c'est vrai qu'itélé ne change pas ses cams tout les 4 matins :eusa_clap: C'est prévu depuis (très) longtemps avec le passage en HD de la chaîne mais les caméras ne sont que le dernier maillon de la chaîne (si j'ose dire). Pour itélé ils ont d'abord changé toute leur informatique de newsroom (exit Sony et bonjour Dallet comme BFM télé), après il a les 2 régies, la diff, le nodal et enfin les caméras, bref c'est pas un petit chantier (technique et budgétaire), c'est plus simple de mettre un scaller (pour améliorer l'image SD) quand ils produisent les news pour Canal + qui diffuse en HD que de tout changer... Même si ils devront bien en passer par là, on m'avait dis que c'était prévu justement pendant les fêtes -en ce moment- mais ils ont tellement repoussé que je ne m'avancerais pas !

Pour BFM télé le problème était différent, ils ont un prestataire à qui ils louent tout le matos (et les locaux y compris pour la radio RMC) en l'occurrence Cognac-Jay Image (filiale de TDF/France Telecom). Donc une simple négo à suffit pour passer la chaîne en HD, Canal est propriétaire de ses infrastructures c'est pas pareil.

Après ce petit hors-sujet, pour nous (à notre TOUT PETIT niveau) le choix des cams est primordial pour la qualité de notre chaîne et on aimerait vraiment ne pas se tromper ; si on n'avait pas de contrainte budgétaires on prendrait 7 ou 8 Panasonic AW-HE 120, mais avec notre budget on pourrait seulement en acheter 2, d'ou notre choix pour une dieaine de modèles consumer "haut de gamme"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edonline, ben dis donc, on en apprend plus ici que dans un JT d'i-télé (... je te taquine :tongue: !!!).

Oui, dommage pour les pana robotisées mais je vous espère de belles et rassurantes découvertes au CES.

(Au fait, je fais aussi confiance à l'automaquillage et pardon pour ma faute à brushing. Not so british tout çà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant parcouru patiemment ce forum sur le HDR CX740 je trouve qu'il y a eu peu de discussion sur la partie audio et sur le choix d'un micro externe

Noël nous a fait une super explication avec son micro externe sans fil ECM-HW2 + le micro interne en 5.1 ... Mais existe-t-il pour cette caméra une solution avec un micro un peu sélectif pouvant diminuer le bruit de fond environnant:

Exemple, enregistrer un match de tennis avec une sortie de périphérique derrière soi...je l'ai fait avec l'APN sony DSC-HX9V et au montage on découvre le son abominable de poids lourds ou motos suivant le flux de véhicules...pas top à atténuer.

Le site Sony est un vrai bazar...pas très pro !

Le ECM-CG50 on oublie..il n'est pas noté comme compatible (pour le moment !?!)..il faut un adaptateur...et y a eu des PB.

Le ECM- CG1 est lui directionnel et est compatible ..

Avez vous des suggestions sur le choix duECM- CG1 pour ce "pb" de son ou des retours sur l'utilisation de micros externes avec ce modèle de camescope ?

..Évidemment, je suis super intéressé par ce caméscope (plus la version light CX730 ..mais c'est un autre débat)

Merci à tous

Nb: pour infot j'utilise actuellement mon APN sonyDSC- HX9V + un bon Pc portable (iE7 + 6GO de Ram ecran 18"+ lecteur BL Ray) et je commence sur Adobe Pro CS5.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et par là même, Bonne Année, plein de santé, plein de vidéos sublimes .........

Parlons micro externe et 740, expérience toute récente, un micro externe ne semble pas convenir à ce dernier !

Micro Audio Technica PRO 24-CM, bruit de fond sourd plutôt que souffle dans les silences, en présence de sons ambiance, voix, etc, ce défaut est atténué, partiellement couvert, mais partiellement seulement il reste audible et gênant, à oubler sauf à pourrir la bande son !

Essais en utilisant le peu que permet la 740, 2 niveaux et attén du vent, on a vite fait le tour, pas d'amélioration.

Ce PRO 24 monté sur une FX7 est impeccable, donc concluez vous-même.

http://eu.audio-technica.com/fr/products/product.asp?catID=2&subID=17&prodID=4099

Un autre, AT 822 sur la 740, idem, son pourri, je n'ai pas essayé les micros Sony, dits compatibles !

Expériences sur des forums, retours et coups de g.... chez Sony qui s'en fout royalement !

C'est dommage ce petit micro AT à une bande passante nettement plus ample que le mic interne, plus aérée et claire, c'est nettement audible, sauf que ce "souffle" vient tout gâcher !

Voilà, micro externe et CX740, pour moi, c'est raté, à suivre .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claude71

"Micro Audio Technica PRO 24-CM, bruit de fond sourd plutôt que souffle dans les silences, en présence de sons ambiance, voix, etc, ce défaut est atténué, partiellement couvert, mais partiellement seulement il reste audible et gênant, à oublier sauf à pourrir la bande son !"

Cela me rappelle l'intervention de NOEL plus haut (rappelant son intervention dans un autre sujet) : la prise du CX740 pour le micro externe, l'alimente également (PIP) et peut se trouver en conflit avec la pile du micro s'il y en a une...

Le choix d'un micro externe est:

- soit d’améliorer globalement la prise du son avec un micro stéréo externe non sélectif (qui s’additionne avec le micro interne ou le remplace en mieux en modifiant sa position: plus ou moins proche d'une source sonore pour la valoriser, etc.

- soit de sélectionner/isoler une source sonore pour diminuer un environnement sonore trop envahissant : en général ces micros externes sont plutôt de type mono et assez sélectifs

Dans le cas n°2 je ne vois de compatible que le Sony ECM-CG1 (Dans le cas n°1 NOEL avait utilisé (avec bonheur ?), le ECM- HW2 lui aussi compatible.

Si des utilisateurs de CX740 ont eu des essais positifs de micro externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année MANU09 !

Non pardon, pas d'essais persos, mais j'en suis à me demander ce que donnerait un adaptateur XLR. Cà a l'air de bien se passer sur le nx30, mais s'agit-il de la même conception mini-jack ? Genre hdmi clean dont est privée notre version grand public ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 ....mais j'en suis à me demander ce que donnerait un adaptateur XLR. Cà a l'air de bien se passer sur le nx30

Entrée audio: XLR 3 broches (femelle) (x 2), LINE/MIC/MIC +48 V sélectionnable

Voila ce que j'ai trouvé sur la fiche technique du HXR-NX30...Je ne connais pas, conception plus pro, mais ça parle tout seul il faut une prise pour l'adaptateur et techniquement c'est nettement plus complexe à gérer !

Alors que le CX740 ne propose que cela...

Prise MICRO :Mini Jack stéréo

Prise pour casque :Mini Jack stéréo

Donc sauf erreur pas possible ...et ce n'est pas le même prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur des forums où il est fait état du 740 et mic externe, on parle de mixette XLR, certes, mais alors et le côté compact et pratique de cette caméra si il faut la transformer en mécano !

J'ai choisi ce modèle pour ses performances, mais aussi pour sa taille, et éviter de balader 3 kg de matos rien que pour des images.

Il serait bien d'avoir le plus de retours possibles afin de pouvoir remonter ça chez Sony, un utilisateur les a contacté après avoir acheté un micro, réponse "votre micro n'est pas compatible",( ben voyons !) il a acheté un autre micro chez Sony, vendu comme compatible, même problème, retour du tout au SAV, rien trouvé, ça fonctionne normalement ............!

Nous sommes là dans ce qui semble être un vice caché, votre avis sur cette question ?

Et pas facile d'être catégorique là dessus ?

Le 740 fonctionne normalement seul,( très tendance la normalité ces temps çi ), le micro également, mais c'est l'assemblage des 2 qui foire, et je suis comme beaucoup j'ai équipé toutes mes caméras de micros externes, on choisi un micro dans la pléthore de modèles existants, et sauf erreur grossière le mariage se passe bien !

Et sur la nouvelle gamme qui arrive ????

http://www.sony.fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/hdr-pj780ve

si j'ai du nouveau j'informerai, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude71,

Sur le fameux sujet traitant du Micro ECM-CG50 avec le PJ740,

j'ai relancé par message privé les derniers qui ont pu tester ce micro avec un CX730, il s'agit de Arthur and Charly: C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation