Jump to content

Caméscope Haute Définition Panasonic HC-X900


minolo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'acquérir le nouveau modèle de caméscope Panasonic HC-X900. Ce caméscope permet de filmer aux formats suivants (dans l'ordre de qualité décroissante d'image) ; 1080/50p - (HA)1920 x 1080/50i - (HG)1920 x 1080/50i - (HX)1920 x 1080/50i - (HE)1920 x 1080/50i.

1080/50p étant donc la qualité supérieure et (HE)1920 x 1080/50i la qualité inférieur.

Ma question est la suivante ; Sous quel format dois-je filmer pour par la suite faire des montages vidéos (durée = 90 minutes) à l'aide du logiciel Magix Vidéo Deluxe 17 Premium que j'ai installé sur mon ordinateur et ensuite les graver sur Blu-Ray ? Ce montage vidéo contiendra des titres, des commentaires apportés par mon microphone, des transitions, de la musique, des effets d'image, etc.

En ce qui concerne le format 1080/50p comment devrais-je m'y prendre car il paraîtrait que la norme Blu-Ray ne permet pas des gravures au format 1080/50p ? Voici les caractéristiques de mon ordinateur ;

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechS...eriesId=4269976

Mon but est de pouvoir visionner mes montages vidéos ainsi réalisés et gravés sur Blu-Ray sur mon téléviseur Full HD avec la meilleure qualité possible d'images

Merci d'avoir l'amabilité de me répondre et de m'aider dans mon souhait de pouvoir utiliser au maximum des ressources de mon nouveau caméscope !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir minolo et Noël,

Je laisse vérifier Noël mais je suis certain que tes 90 minutes, tes menus et tes éventuels petits bonus tiendront sur ton blu-ray (il suffit de s'assurer que la taille de ton fichier fini ne dépasse pas la quantité de stockage en Go du disque. Je suis sûr qu'il te restera même de la marge !!!

Tu peux également consulter le manuel du camescope x900. Sur celui du sd700, il est spécifié que le 1080/50p ne peut être gravé que sur bluray et que les autres formats "inférieurs" peuvent l'être en plus sur DVD (bien que lisible exclusivement sur platine BD).

Par contre, il y a bien une norme à respecter et Noël devrait pouvoir te la préciser (sous code bd quelque chose). Mais le logiciel te la proposera sûrement dans les préréglages du lancement de la gravure.

Belle aventure après l'expertise technique toujours de très haute qualité de Noël !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens d'acquérir le nouveau modèle de caméscope Panasonic HC-X900. Ce caméscope permet de filmer aux formats suivants (dans l'ordre de qualité décroissante d'image) ; 1080/50p - (HA)1920 x 1080/50i - (HG)1920 x 1080/50i - (HX)1920 x 1080/50i - (HE)1920 x 1080/50i.

1080/50p étant donc la qualité supérieure et (HE)1920 x 1080/50i la qualité inférieur.

Ma question est la suivante ; Sous quel format dois-je filmer pour par la suite faire des montages vidéos (durée = 90 minutes) à l'aide du logiciel Magix Vidéo Deluxe 17 Premium que j'ai installé sur mon ordinateur et ensuite les graver sur Blu-Ray ? Ce montage vidéo contiendra des titres, des commentaires apportés par mon microphone, des transitions, de la musique, des effets d'image, etc.

En ce qui concerne le format 1080/50p comment devrais-je m'y prendre car il paraîtrait que la norme Blu-Ray ne permet pas des gravures au format 1080/50p ? Voici les caractéristiques de mon ordinateur ;

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechS...eriesId=4269976

Mon but est de pouvoir visionner mes montages vidéos ainsi réalisés et gravés sur Blu-Ray sur mon téléviseur Full HD avec la meilleure qualité possible d'images

Merci d'avoir l'amabilité de me répondre et de m'aider dans mon souhait de pouvoir utiliser au maximum des ressources de mon nouveau caméscope !

Bonsoir,

1) Pour le réglage du caméscope (à la prise de vue):

- Si le sujet est très intéressant (paysages exceptionnels / couleurs variées et/ou vitesses de déplacement etc...) il faut choisir obligatoirement le 50p à 28 Mbits/s.

- Pour des scènes standard (vidéo familiale, reportages standard en tout genre) le 50i à 17 Mbits/s est d'excellente qualité en HD.

Il a l'avantage d'augmenter l'autonomie en ce qui concerne la place prise sur une carte mémoire (ou mémoire interne).

2) Ensuite, au montage, il faut s'adapter aux possibilités de sortie avec le logiciel.

Par exemple Magix VDL 17, ne te permettra de sortir globalement qu'en 50i ou 25p, mais pas en 50p

Le réglage standard (sans rien modifier au paramétrage possible) donne de bons résultats, même si on part en entrée avec du 50p.

L'avantage d'avoir filmé avec du 50p c'est d'avoir dans sa machine une qualité de chaque image individuelle d'excellente qualité.

Ensuite au montage même en sortant en 50i (à partir du 50p) la qualité sera excellente.

3) Ton PC est un modèles 2 cores alors que l'AVCHD exige d'avoir au minimum un 4 cores.

Tu vas donc souffrir au montage par des blocages entraînant des temps d'attente pour la lecture pendant le montage.

Malheureusement, si tu trouves ça trop pénible, je te conseille de passer à la version "VDL Mx Premium".

Cette dernière version possède un bouton au dessus de la time line qui permet de lancer un "rendu" partiel ou total, qui permet d'améliorer le confort de lecture pendant le montage avec un PC pas assez puissant.

4) il ne faut pas monter 90 mn en une seule fois.

Il faut faire des montages de 20 mn maxi.

Ensuite ajouter en final tous ces montages de 20 mn (ou moins) sur la time line du logiciel, jusqu'autour de 90mn à 2 h pour un Blu-Ray avec en général un menu permettant d'accéder au divers petits films de 5 à 20mn.

C'est là, dans cette phase finale, qu'il faut utiliser la fonction "SmartRendering" pour ne pas réencoder ces petits films déjà montés.

(C'est une option que l'on trouve dans les préréglages de sortie)

Voir mon exemple ici avec VDL Mx, mais qui est un peu différent de VDL 17: Cliquer ici !

Link to comment
Share on other sites

Encore un immense merci à Noël pour ses explications mais suite à ces explications, il me vient à l'idée d'encore poser une question complémentaire sur ce sujet . Voici cette question ;

Et si avec mon nouveau caméscope (Panasonic HC-X900) je filmais au format (HA)1920 x 1080/50i ? Ce format fourni déjà une très belle qualité d'image et, SURTOUT, ce format est peut-être plus compatible avec les performances de mon ordinateur actuel pour mes montages vidéos avec mon Magix VDL 17 Premium en attendant l'achat d'un ordinateur plus performant et plus puissant et mieux adapté au tratement du 1080/50p (voir caractéristiques de mon ordinateur actuel dans mon message de départ de la présente discussion). Qu'en pensez-vous ? Je pars en voyage dans 2 semaines et je dois me décider sur le format que je choisirai de filmer compte tenu que par la suite je ferai un montage vidéo, comme décrit dans mon message de départ, avec mon ordinateur actuel et qu'à la fin du montage je le graverai sur Blu-Ray.

Link to comment
Share on other sites

Encore un immense merci à Noël pour ses explications mais suite à ces explications, il me vient à l'idée d'encore poser une question complémentaire sur ce sujet . Voici cette question ;

Et si avec mon nouveau caméscope (Panasonic HC-X900) je filmais au format (HA)1920 x 1080/50i ? Ce format fourni déjà une très belle qualité d'image et, SURTOUT, ce format est peut-être plus compatible avec les performances de mon ordinateur actuel pour mes montages vidéos avec mon Magix VDL 17 Premium en attendant l'achat d'un ordinateur plus performant et plus puissant et mieux adapté au tratement du 1080/50p (voir caractéristiques de mon ordinateur actuel dans mon message de départ de la présente discussion). Qu'en pensez-vous ? Je pars en voyage dans 2 semaines et je dois me décider sur le format que je choisirai de filmer compte tenu que par la suite je ferai un montage vidéo, comme décrit dans mon message de départ, avec mon ordinateur actuel et qu'à la fin du montage je le graverai sur Blu-Ray.

Oui, c'est certain, le 1920x1080/50i c'est bien celui au débit de 17 Mbits/s qui est déjà excellent mais plus facile à monter.

C'est ce mode dont j'ai parlé dans ma réponse dans le "1) Pour le réglage du caméscope (à la prise de vue):"

où j'ai écrit que le 28Mbps/50p ne devait s'utiliser que dans les cas exceptionnels, mais par facilité tu peux ne rester que sur le 50i(HA), tu ne seras quand même pas déçu.

Link to comment
Share on other sites

Noël, merci infiniment de m'aider dans le choix du format de prises de vues ! Dans l'état actuel de mon matériel (mon caméscope, mon Magix VDL 17 Premium, mon ordinateur actuel) je me contenterai de filmer en (HA)1920 x 1080/50i qui donne déjà une belle qualité d'image ! Plus tard, quand je me serai bien exercé aux montages et aux gravures sur Blu-Ray avec ce format (HA) 1920 x 1080/50i et que je me serai procuré un ordinateur plus puissant, je me lancerai dans le 1080/50p qui est, me semble-t'il, une toute autre technique d'après les forums que je consulte sur ce sujet. Ce mode 1080/50p ne me paraît pas encore tout à fait au point. Dans l'état actuel des choses, les différents logiciels de montage et surtout les appareils de lecture et de visionnage (notamment les téléviseurs)sont plus adaptés au mode entrelacé qu'au mode progressif ! Je dis bien ; dans l'état actuel des choses !

Link to comment
Share on other sites

Dans l'état actuel des choses, les différents logiciels de montage et surtout les appareils de lecture et de visionnage (notamment les téléviseurs)sont plus adaptés au mode entrelacé qu'au mode progressif

Les téléviseurs cathodiques oui, mais pas les LCD où il n'y a plus de balayage...

Link to comment
Share on other sites

... . Ce mode 1080/50p ne me paraît pas encore tout à fait au point. Dans l'état actuel des choses, les différents logiciels de montage et surtout les appareils de lecture et de visionnage (notamment les téléviseurs)sont plus adaptés au mode entrelacé qu'au mode progressif ! Je dis bien ; dans l'état actuel des choses !

Le 50p n'a rien de révolutionnaire en terme de technique pure, il est facile à comprendre.

Pour ne pas avoir de saccades à la projection ni de scintillements on s'est calé au début sur du 50 images entrelacées (50 trames, 2 trames donnant une image pleine), les 50 trames étant liées à l'utilisation de la fréquence 50 Hertz du réseau électrique.

Enfin, ces 50 trames sont liées à l'utilisation des tubes cathodiques qui n'existent plus aujourd'hui à la fabrication.

Tous les écrans plats sont faits pour des images indépendantes et non entrelacées, comme l'a bien dit Charly-82.

Aujourd'hui, le 50p, ce n'est pas un problème technique à résoudre mais l'obligation d'avoir des PC ou Mac récents et puissants.

Tout est facile à résoudre y compris pour les logiciels de montage.pour sortir en 50p.

Le seul frein et retard vient du parc existant encore dans les foyers de TV à tube cathodique,

la crise économique n'ayant pas arrangé les choses. Idem, du coté du parc de PC pas assez puissants.

Les problèmes économiques et financiers rencontrés par Sony et Panasonic en sont un exemple de plus.

Pour les lecteurs Blu-ray, il y en a déjà peu dans les foyers, ce n'est pas pour accélérer la norme 50p.

Je terminerai en disant qu'il ne faut pas dire "Le mode 1080/50p ne me parait pas tout à fait au point"

Link to comment
Share on other sites

Obligé d'être d'accord avec l'analyse de Noël, sauf sur la crise économique. La crise économique existe mais les TV se sont très bien vendues en France depuis 3 ans (3D exceptée), y compris dans les foyers modestes qui économisent sur la nourriture ou les sorties pour s'acheter à tout prix l'écran plat, objet de leurs rêves et accès à une forme de statut social (si je possède un écran plat, je ne suis plus en marge de la société, du moins je le crois).

Le 50p en Full HD est en tout cas parfaitement au point. En 2010, le nombre de logiciels aptes à traiter ce format était encore confidentiel. Il s'est accru en 2011. Et seuls finalement les logiciels Mac impliquent d'installer un plug-in complémentaire ou de passer par un logiciel tiers. Mais ça reste compatible.

Le 50p en sortie n'est pas toujours simple en revanche.

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien vous croire mais j'ai un téléviseur Panasonic TX-L32D25E (écran palt à cristaux liquides) qui date de janvier 2011 et l'autre jour, j'ai fait l'expérience suivante ;

- Avec mon nouveau caméscope Panasonic HC-X900, j'ai filmé quelques scènes durant une dizaine de minutes en 1080/50p. Ensuite, j'ai fait la même chose en (HA)1920 x 1080/50i. Enfin, j'ai glissé la carte SD contenant ces 2 séquences dans la fente pour cartes SD de mon téléviseur et, je n'ai pu visionner que la séquence tournée en (HA) 1920 x1080/50i et mon téléviseur a complètement ignoré la séquence tournée en 1080/50p et ce, sans aucun message d'alerte ou d'annonce d'incompatibilté, rien !!! D'où ma conclusion énoncée précédemment sur mon sentiment que les téléviseurs ne sont pas encore tous capables de permettre le visionnage du 1080/50p !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En tout cas en liaison HDMI, le 1080/50p passe. Quand on a ce type d'écran je suppose que l'on a un câble HDMI à 15 euros ?

En revanche, en lecture de la carte mémoire par le lecteur de cartes, il faudrait que quelqu'un confirme que le 50p passe.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

J'ai un lecteur blu-ray panasonic muni du slot sdhc (version sensée compatible sdxc mais pas essayé). En effet, le 50p de mon antique sd700 de un an, est aussi zappé au visionnage sans alerte ou message d'info. Il faut vite conclure par soi-même que le 50p n'est plus de l'avchd ou de l'encapsulage m2ts, donc basta :angry: !

Je me surprend à espérer à chaque annonce de mises à jour disponibles (le lecteur reste connecté même au repos). Mais encore rien pour le 50p. Je glisse fébrilement la carte mais déception. MAIS, avec les rushes chargés sur l'ordi relié à la tvhd via l'hdmi, tout est lisible et fluide. Même le mode HA est plus clinquant que via le slot du lecteur BD. Ne parlons même pas du 1080/25p :rolleyes: ! La différence avec le 50p en devient même plus subtile.

J'avais voulu aborder l'avchd avec panasonic car je croyais qu'il m'épargnerait l'étape de gravure en proposant la solution carte/carte. Le faible résultat qualitatif et l'exclusion du 50p ont trompé mes espérances et je dois envisager la solution du dvd avec le mode HA car bien-sûr, dans ma logique susvisée, j'ai pris un portable sans graveur blu-ray :blush:. Merci Monsieur Panasonic, bonjour, comment allez-vous, Monsieur Sony ...

J'en veux même à l'avchd et le village du Lot de Iaki me fait même lorgner sur le mp4 en mpeg2 hd ... puisque que movie platinum le prendrait en charge. Sur le site sony, le "xdcam ex" y est indiqué sur le tableau comparatif des logiciels. Si tout çà, c'est pour se cantonner à un worklow exclusivement informatique avec l'acquisition d'un disque dur multimédia pour palier à la situation, zut, autant monter plus confortablement, why not en 720/50p !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Une piste ? Sur le mode d'emploi de mon Sony, il est implicitement conseillé de filmer en 50i. Il semble que le constructeur ne prenne pas de risque en attendant que l'ensemble des logiciels de montage, dont le sien, prenne en charge sans soucis tous les formats.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Yanik,

Tu as raison car c'est ce que j'ai implicitement conclu aussi. Le 50i en général, le 25p pour les repas de famille (le rendu des visages est intéressant et c'est d'ailleurs du faux progressif. Du 50i désentrelacé par le camescope lui-même selon l'algorythme le mieux approprié ?). Le 50p quand le décor ou le sujet le mérite vraiment. Dès que je peux en rendant visite à ma famille, je compte en faire l'essai au château de Versailles (galerie des glaces ou autres intérieurs somptueux).

Par contre, je confirme que la lecture directe du 50p par le camescope donne le résultat le plus impressionnant sur tvhd. J'ai essayé avec une demeure parmi des arbres : WAOUH c'est de l'envergure !!! Bon d'accord, y a mon immense talent mais quand-même; çà assure.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Ciné7, (et Yanik)

Personnellement je n'ai aucun problème pour regarder du 50p avec un lecteur multimedia.

Mais ... même si pour l'instant le 50p n'est pas dans la norme du blu-ray, cela ne m'empêche pas d'envisager de filmer systématiquement en 50p à 28 Mbps lorsque j'aurai un caméscope qui le permettra.

Car même si on sort ensuite en 50i après montage (et même avec un débit beaucoup plus bas ), on a beaucoup plus de chance d'avoir un bon résultat pendant les travellings ou les mouvements rapides du sujet (diminution des flous image par image etc ...)

Nota: quand je dis "débit beaucoup plus bas", je veux dire des blu-ray au débit "moyen" de 17 Mbps à débit "variable" et non "constant".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Mon camescope est un Panasonic TM700 qui génère de l'AVCHD dont du 1080p/50

Ma télé est un écran plat géant Samsung HD TV 1080p. Elle est bourrée d'entrées-sorties. Elle lit beaucoup de formats mais pas l'AVCHD à ce débit ni même en dessous ! J'ai donc branché (HDMI) une passerelle (ESSENTIELB ViewCenter Full HD; 60 euros de mémoire) à la télé (HDMI) et depuis n'importe quel support (carte SD, disque dur) je peux lire le format en question sur ma télé via la passerelle ! Conclusion : ce n'est pas la télé qui bloque pour des raisons technologiques mais des codecs qu'elle n'a pas. Elle peut lire mais elle ne sait pas comment.

Si vos télés peuvent être mises à jour (codecs) sur internet (télé avec prise réseau), vous pourrez décoder l'AVCHD. Sinon utilisez une passerelle et le tour est joué... (attention aux formats lus par la passerelle et a sa capacité à gérer le full HD : elles ne sont pas toutes capables de tout comme celle que j'ai citée).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Les habitants de Montpellier et ses environs, ont bien de la chance      Pathé dote le Pathé Odysseum de Montpellier d’un projecteur IMAX 70mm unique en France, pour la sortie de L’Odyssée de Christopher Nolan   Paris, le 9 juin 2026 — Les cinémas Pathé, pionniers dans l’innovation et les expériences immersives, sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un système de projection IMAX 70mm en France, au Pathé Odysseum de Montpellier. Cette technique de projection cinématographique exceptionnelle sera inaugurée avec la sortie du très attendu L’Odyssée de Christopher Nolan, le 15 juillet prochain en France.   Très peu de salles dans le monde, et seulement trois en Europe continentale, sont capables de projeter des films en IMAX 70mm, cette technologie rare et recherchée permet de découvrir les œuvres exactement telles que leurs réalisateurs les ont imaginées. Le Pathé Odysseum rejoint ainsi ce cercle privilégié pour le plus grand plaisir des cinéphiles français.   Cet équipement illustre l’ambition de Pathé d’offrir le meilleur du cinéma à ses spectateurs, en leur proposant une expérience unique en France !   Un format exceptionnel pour une immersion totale   L’IMAX 70mm offre un format encore plus immersif et spectaculaire, proposant la plus haute résolution au monde, un grain et une échelle inégalés, surpassant tous les autres formats de projection numérique ou argentique. Immersion et dimension XXL :   - Le film, tourné sur pellicule IMAX 65mm à 15 perforations, puis tirée au format IMAX 70mm, offre une surface d’image trois fois plus grande que celle d’un film en argentique standard.   - Projeter ces images en IMAX 70mm permet de montrer davantage de contenu avec une immersion renforcée, grâce à un ratio élargi de 1,43 :1, exclusif à IMAX.   - Sur l’écran monumental de la salle du Pathé Odysseum et ses 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut, l’image est magnifiée garantissant une immersion totale, le tout au format natif IMAX 1,43 :1.   Résolution exceptionnelle :   - L’IMAX 70mm est le format offrant la plus haute résolution disponible à ce jour, avec une qualité d’image atteignant 18K.   - La majorité des formats plafonnent habituellement à 4K, cette technologie repousse donc les limites pour offrir une clarté et une richesse visuelle inégalées.   L’excellence au service des œuvres cinématographiques   Le nouveau système de projection IMAX 70mm du Pathé Odysseum sera inauguré avec l’ambitieux projet de Christopher Nolan, L’Odyssée, premier film à avoir été intégralement tourné en IMAX 70mm, afin d’exploiter pleinement les capacités de ce format unique.   Tourné entièrement sur pellicule IMAX 15/65mm, ce film expose une richesse visuelle et narrative exceptionnelle, garantissant une immersion totale pour les spectateurs.   Le format IMAX 70mm a également été choisi par d’autres cinéastes reconnus pour des films spectaculaires à venir, notamment Dune : Troisième Partie, réalisé par Denis Villeneuve, dont certaines séquences ont été tournées sur pellicule IMAX 15/65mm. Ce choix témoigne de la confiance des réalisateurs dans cette technologie, conçue pour magnifier les grandes œuvres cinématographiques.   Pathé et IMAX, une collaboration historique.   Depuis l’introduction des premières salles IMAX en France, Pathé ne cesse d’investir pour offrir au public des expériences spectaculaires et des technologies de pointe. À l’occasion de la sortie de L’Odyssée, Pathé comptera 39 salles IMAX dont 26 en France consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie cinématographique.
    • Bonjour, Pour répondre à la question, il serait utile de savoir ce que vous avez l'intention de faire avec un camescope. La pertinence d'un choix de matériel n'est pas la même si c'est pour faire du documentaire, du reportage, de la fiction, du souvenir de voyage, ou des gâteaux d'anniversaire.   https://www.magazinevideo.com/fiche-avis-34907.htm
    • Bonjour à tous, J'envisage d'acheter un caméscope Sony FDR AX53 4K. Que pensez-vous de ce caméscope ? Faut-il prévoir des achats complémentaires, comme une batterie ou une carte mémoire ? Ce caméscope Sony est-il compatible avec un MacBook Air ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. Cordialement
    • Le standard USB Type C est flexible et adaptable, conçu pour répondre aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins futurs. Cependant, avec l'adoption croissante de cette norme, il est essentiel de comprendre certaines de ses nuances, car tous les câbles et ports Type C ne sont pas identiques. L'USB Type C est souvent associé à l'USB 3.1, mais il existe aussi des versions Type C qui utilisent l'USB 2.0. Il est donc crucial de vérifier la version spécifique pour les vitesses de transfert. Bien que le Type C soit universel en termes de forme, tous les appareils ne prennent pas nécessairement en charge toutes ses fonctionnalités. La compatibilité varie selon les appareils et les fabricants. L'USB Type C peut gérer jusqu'à 100 W, mais cela dépend des spécifications exactes du câble et du dispositif. Il est préférable de vérifier les détails avant d'utiliser un chargeur particulier. L'USB Type C devient progressivement la norme dans les appareils intelligents. Cependant, il est toujours possible de trouver des appareils équipés de connecteurs plus anciens, tels que le micro-USB. Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 80 Gbit/s théoriques pour la version USB4 version 2.0.
    • Bien d'accord avec toi Pierre... J'en ai plusieurs et ils sont multi usages...
    • Bonjour Bretzelle,  Si je comprend bien ton souci, c'est srtout un pb d'éclairage. Cinq ou six spots qui éclairent les danseurs sur un fond sombre. Résultat : les visages des danseurs sont sur exposés (cramés).  Tu pourrais essayer d'installer sur ton smartphone une application qui te permette de régler la luminosité de ta prise de vue. En baissant la lumière tu obtiendras un fond noir mais des visages correctement élairés. Comme l'éclairage est constant, un seul réglage suffit en début de spectacle, ou mieux, lors d'une répétiton. "Open caméra" est gratuit et simple d'utilisation.    
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up