Aller au contenu

Un pénurie d'informaticiens dans le numérique ?


Messages recommandés

J'ai reçu un communiqué de presse un peu en marge de magazinevideo, qui émane de l'Association professionnelle des informaticiens (MUNCI *).

Il m'a paru intéressant d'en publier la substantifique moelle car il combat les idées reçues en matière de pénurie des informaticiens et tente d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur le jeunisme exacerbé en vigueur dans cette profession.

 

Selon le MUNCI, les chiffres de décembre 2012 communiqués par le Ministère du Travail font état de 57000 informaticiens au chômage (base : 590 000 informaticiens) , soit en réalité entre 7,8 et 9,6% demandeurs inscrits selon la catégorie (pleine activité ou activité partielle). Alors d'où vient cet épouvantail de la pénurie ?

 

post-1-0-93941500-1372321594.jpg

 

Toujours selon cette association, les employeurs ont tout intérêt à entretenir l'idée qu'il y a pénurie d'informaticiens pour deux raisons majeures :

-mieux justifier la délocalisation des services, particulièrement au Maghreb (les services informatiques sont le secteur qui a le plus fréquemment délocalisé ces dernières années **), car ils sont source de grandes économies,

 

-et augmenter les tarifs des prestations facturées aux clients en entretenant savamment le mythe que les candidats qualifiés sont très difficiles à recruter.

 

Le jeunisme caractérisé (16% seulement des informaticiens ont plus de 50 ans, soit le plus faible taux de toute l'économie) s'inscrirait dans la même logique de permettre d'embaucher à bas coût dans le numérique tout en écartant les quadras et quinquas, devenus trop chers. IBM a ainsi embauché 200 jeunes diplômés tandis qu'il mettait en pré-retraite (ou supprimait) 700 "anciens" salariés.

 

Toutefois, ces deux facteurs n'expliquent pas à eux seuls le chômage dans cette profession. Seraient aussi en cause : le manque d’attractivité des principaux employeurs du secteur, le nombre croissant d’informaticiens exerçant en freelance et la complexification croissante du "sourcing" pour les employeurs (nombreux canaux de recrutement…).

 

(*) le MUNCI est l’association professionnelle qui fédère en France les membres salariés (SSII, éd. logiciel, DSI…), indépendants et demandeurs d’emploi des professions informatique, web et télécoms ("métiers IT"), plus généralement des professions du numérique.

(**) Il y a 2 mois, on m'a d'ailleurs proposé un RDV avec un conseiller pour les économies d'énergie. La conseil!ère, au petit accent charmant, m'appelait… du Maroc malgré l'indicatif 01 (Région parisienne). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand un groupement d'employeurs se plaint d'un manque de main d'oeuvre, c'est toujours suspect (et parfois vrai) :

- faire grossir le vivier permet de faire baisser les prétentions des employés (le chomage est un modérateur salarial en France),

- former des employés coûte cher, les employeurs préfèrent que d'autres s'en chargent.

- l'employé idéal selon un employeur est souvent un profil exceptionnel et il y a plus de chances de trouver un profil exceptionnel si la base disponible est nombreuse...

Lorsque la pénurie d'informaticiens était réelle, les sociétés les formaient eux-mêmes en allant chercher des profils atypiques dans d'autres secteurs. Elles ne le font presque plus, signe que la pénurie n'est plus réelle. Cependant, l'informatique reste un secteur porteur, avec des besoins importants.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toutes ces interrogations exposées par Thierry P. vont dans le même sens que beaucoup d'autres anomalies et/ou questions qui semblent anormales de nos jours (scandales financiers ... etc.).

Thierry devrait poser des questions au ministre du redressement productif. :biggrin: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ajoute que le jeunisme règne en maître au sein même de TOUS les acteurs de la profession.

Dans mon ex boîte, ceux qui ont dirigé la mise en place la micro informatique dans les années 80 avaient la quarantaine, les responsables de la formations la trentaine (j'en étais). Déjà on entendait "les vieux ne s'habitueront jamais".

Mais en tout cas tous ceux nés après 1935, et certains même nés avant, sont partis en retraite en connaissant le B-A-BA de la micro.

Et pourtant, trente ans après, toujours la même chanson. La résistance au changement à bon dos ; argument bien pratique lorsqu'on livre un mauvais produit ou un produit pas fini (voir FCP X ou le nouvel iMovie et sans doute iOs7).

Pour la petite histoire ma mère qui aurait 90 ans cette année a connu word et excel pré-windows juste avant de prendre sa retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonjour Thierry P., adesir, NOEL et YANIK !!! Nous pouvons donc en déduire que le jeunisme en vigueur, en informatique et ailleurs, consiste en réalité à se servir d'une nouvelle génération pour détruire les acquis hérités des précédentes ! Avissàlapopulation, qu'on se le dise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné 7,

Tu donnes un bon résumé de la situation. Même si je trouve sain que les générations successives apportent leur pierre à l'édifice humain.

Personnellement, j'ai quitté la vie active sans aigreurs (il y a tant de chose à faire)' mais conscient des dégâts que fait un jeunisme excessif. En effet, que de temps perdu à découvrir ce que les autres ont déjà fait qui serait si bien employé à explorer de nouvelles frontières. Cela dit, mon long parcours de formateur d'adulte m'a appris qu'il fallait bien souvent faire son chemin soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir YANIK !!! Tu prêches un convaincu, farouche opposant au bac + infini, lui préférant l'enseignement professionnel, l'apprentissage (oui, dès 14 ans, s'il le faut !) et les autodidactes !!! Oui bien-sûr à la formation continue !!! Si chaque génération doit en effet apporter sa pierre à l'édifice, merci les jeunes de refuser de démolir les fondations et de fixer vous-même votre échafaudage ! Ne dit-on pas que l'avenir vous appartient ? Alors, n'imaginez surtout pas que çà aussi, c'est du virtuel ! (Oui mémé, j'me calme et j'prend mon infusion !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Thierry P,

en feuilletant mes e-mails, j'ai retrouvé cette annonce :

http://actu.pcastuce...tu.asp?Id=23894

n'aurais tu pas mal lu entre les ligne lorsque tu écris :

Bonjour jmayeux

:non: J'ai revérifié la source du MUNCI, je maintiens (ce que dit la source). Ben oui, j'ai déjà des lunettes pour bien voir... :rolleyes:

Par contre, je peux te prêter les miennes, car sur le même lien cité (dont je reproduis ci-dessous la capture), en haut à droite...

post-1-0-89704700-1373269543_thumb.jpg

...il y a cette "actu liée" : IBM va licencier 700 personnes en France en 2013

Le lien de cette actu liée est ici.

Les 700 emplois créés le seraient dans les 5 ans à venir sur Lille.

Les 700 emplois perdus le seront en 2013. (plus précisément, 689 postes d’ici septembre 2013)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis retraité de cette entreprise mais je suis toujours son actualité.

Voilà d'ailleurs un article sur le sujet: C'est ici.

Dans le contexte d'aujourd'hui où toute la fabrication du matériel électronique est en Asie on ne peut pas en être étonné, même si on a beaucoup de mal à l'accepter.

Il y avait en Europe dans les années 90 une quinzaine d'usines IBM en Europe (entre 1000 et 3000 personnes par site), pour n'en rester que 2 depuis une dizaine d'années: Montpellier et Dublin en Irlande pour n'arriver qu'à une seule: Montpellier.

L'usine de Montpellier avec plus de 3000 personnes dans les années 90 était descendue progressivement à quelques centaines de personnes il y a quelques années. Le reste du site de Montpellier (total autour de 850 personnes) travaillant pour le commercial et le support clients.

Aujourd'hui la fabrication des gros serveurs du site de Montpellier a été transférée à Singapour: A lire ici

Enfin, en plus des transferts de fabrication dans ces sites asiatiques, les chiffres d'affaires ayant encore baissé en 2012 en particulier en Europe on aura encore ces nouvelles baisses d'effectifs.

Il y aura la naissance des "Clouds", nouvelle manière de travailler pour les entreprises, mais les besoins en personnel seront moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au train où ça va, "ils" produiront de moins en moins cher mais n'auront plus personne en face d'eux pour acheter... (ce genre de phrase me laissait perplexes il y a quelques années, je les trouvaient naïves, mais maintenant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou YANIK !

"Ah, cette incrédulité dans un coeur de qualité, incapable d'imaginer le pire qui s'annonce ! Il suffit pourtant d'ouvrir grand les yeux et les oreilles pour comprendre la valeur de sa colère et le sens de son espérance ..."

Ciné7 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou YANIK !

"Ah, cette incrédulité dans un coeur de qualité, incapable d'imaginer le pire qui s'annonce ! Il suffit pourtant d'ouvrir grand les yeux et les oreilles pour comprendre la valeur de sa colère et le sens de son espérance ..."

Ciné7 2013

Salut Ciné7,

Je n'ai pas bien compris en particulier la fin de la phrase .. la colère de qui ? ... et l'espérance de qui ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'expression de Yanik :

... ils n'auront plus personne en face d'eux pour acheter...

Mais aujourd'hui, on tente d'abandonner de vendre des serveurs aux entreprises. A la place on leur propose de ne plus avoir les serveurs chez eux, mais d'utiliser des services équivalents: "le cloud computing"; leurs serveurs seront dans les nuages !!!! ... plus de besoins de surfaces climatisées à prévoir dans les entreprises ....

Pour parler du domaine en expansion le "Cloud Computing", connaissez-vous l'entreprise OVH avec son siège social à Roubaix: C'est ici

La famille Klaba, les Pierre et Marie Curie du 21 ème siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel, les Curie sont des scientifiques qui ont fait progresser la science au péril de leur vie, sans en retirer de profit, les Klaba des entrepreneurs. Il faudrait trouver d'autres analogies...

En allant sur magazinevideo.com, vous utilisez un serveur OVH.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel, les Curie sont des scientifiques qui ont fait progresser la science au péril de leur vie, sans en retirer de profit, les Klaba des entrepreneurs. Il faudrait trouver d'autres analogies...

En allant sur magazinevideo.com, vous utilisez un serveur OVH.

Antoine

Bonjour Antoine,

Je suis d'accord avec toi, mon exemple est un peu exagéré socialement parlant, mais ma comparaison n'était que sur l'aspect:

"scientifiques venant de Pologne", les premiers connus principalement au 20ème siècle et les suivants au 21ème siècle.

Merci pour l'info: magazinevideo.com ... serveur OVH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou NOEL : Petite emphase spontanée inspirée du "je les trouvais naïves mais maintenant" de notre cher YANIK (Coucou lui aussi) ! Quand on sort de la torpeur, il ne reste qu'un noble sentiment de justice !

Cà n'a rien à voir avec les Kapla que je ne connais pas ... quoique récurrente cette idée de spéculer sur la propriété d'autrui et sur les dépenses à consacrer pour la protéger soi-même !

En serveur, c'est pratique (y compris pour PRISM), mais comme pour Adobe, en post-prod d'une création intellectuelle, çà frise le saugrenu !

Bon, j'vous quitte, je dois consulter et gérer mon compte bancaire en euro et en ligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En serveur, c'est pratique ... mais en post-prod d'une création intellectuelle, çà frise le saugrenu !

Salut Ciné7 ... je suis 100% d'accord avec toi.

Je préfère quand même mes sauvegardes personnelles, à la maison (2 disques durs + DVD et Blu-ray avec copies dans d'autres endroits, enfants et famille), mais ce n'est éventuellement qu'en complément (donc en plus et non à la place) que je penserais à utiliser un "cloud".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation