Jump to content

Gamme complète camescopes Panasonic 2014


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

La gamme complète des camescopes Panasonic 2014 est pré-annoncée. Les prix ne sont pas encore connus mais on a déjà une bonne idée de la gamme.

Des bonnes et mauvaises idées pour le modèle étalon, le HC-W850 qui évolue assez radicalement, avec notamment deux caméras au lieu d'une...

news-838.jpg

Le Panasonic HC-W850 et ses deux caméras.

Actu complète gamme Panasonic 2014

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

L'abandon du tri-capteur par Panasonic est une vraie évolution, pas forcément un progrès pour le grand public averti. Habituellement, les fabricants abandonnent les tri-capteurs pour les gros capteurs. Cela cache-t-il une annonce à venir pour Panasonic pour "chapeauter" sa gamme façon Canon et Sony ? Ou l'exclusivité des tri-capteurs pour les pros (comme chez Canon et sony) ?

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,
Gamme complète Panasonic pour 2014 .... ??????????

Le W850 ne ressemble pas plus à un successeur du X920 ...

... que le le Sony PJ810 ne ressemble à un successeur du PJ 780 ...

A mon avis, Panasonic n'a simplement pas terminé un test final de ses modèles supérieurs équivalents aux 2 modèles "haut de gamme" de Sony....

... donc n'a pas encore tout annoncé pour 2014 ...

Peut-être que je me trompe, mais ça m'étonnerait ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir vous 3 !!!

Peut-être aussi un signe de maturité du cmos quand on voit l'unanimité de la presse au sujet du GM1 (mais 16 mégapixels au lieu de 24 !).

Il faut savoir parfois relativiser quand on sait qu'on est sur de l'avchd, soit du 4:2:0 en 8 bits qu'un bon RVB pourrait suffire à satisfaire !!!

L'hypothèse de NOEL n'est pas si stupide et celle d'Antoine non plus ! Tout en devenant très appétissantes !

(Avant de tirer sur le pianiste comme le déconseille l'annonce, reste plus qu'à connaître la cible ...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour vous dire mon euréka du jour ! (J'ai réfléchi sur d'autres sujets aussi, ne vous inquiétez pas outre mesure !)

NOEL et adesir ex-aequo !

Ok que le hc-v750 succède au hc-v720 ! Or, le hc-w850 aussi mais avec le selfie en plus !

Donc NOEL a raison, le hc-x920 n'est toujours pas remplacé et pourquoi ce ne serait pas le cas au NAB ? En version pro ainsi que Antoine l'a flairé ...

Et si on poussait le délire : 1 version avchd/mp4 et une autre HD-SDI ... puis encore un autre en microP2 avc ultra ?

(Demain, j'passe à la banque, j'ai pas encore souhaité la bonne année à ma conseillère financière :sleep: ...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Une deuxième lecture des caractéristiques de HC-W850 révèle des choses intéressantes :

  • le capteur est un 1/2,3" de 12 Mp : "gros" capteur de type APN compact (la série TZ en est équipé), beaucoup de pixels. La partie vidéo n'en utilise que 6 Mp, ce qui laisse beaucoup de place autour pour la stabilisation électronique. C'est la nouvelle mode : monter un capteur d'APN dans les caméscopes et n'en utiliser qu'une partie derrière l'objectif. Le nombre de pixels explique aussi la capacité des zooms numériques : il suffit de n'utiliser qu'une plus petite partie centrale du capteur pour zoomer, avec une dégradation qui reste faible jusqu'à ce que cette partie descende sous la barrière des 2 Mp,
  • un débit de 50 Mbps existe en MPEG-4 (H.264, mais pas AVCHD). L'AVCHD doit encore évoluer pour rattraper les fabricants et les capacités des cartes Class 10 (80 Mbps). Mais on voit la tendance inéluctable vers les débits supérieurs, déjà en route sur les APN,
  • le prix devrait être assez bas, on le trouve en précommande à $800. Il faut dire que sans viseur, avec un petit écran et la base électronique des TZ de la marque, la marge devrait rester confortable.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Antoine,

Voilà ce que ça m'inspire:

Ce haut de gamme grand public (le Panasonic HC-W850) est donc un un appareil photo APN, déguisé avec un habillement de caméscope (donc d'une ergonomie plus adaptée à la vidéo) mais l'abandon du viseur pour l'extérieur au soleil semble être une lacune, avec un prix de 100€ plus cher, sa conservation aurait certainement été un plus, en évitant de perdre une clientèle inconditionnelle et fidèle au viseur.

Mais ce viseur reviendra certainement en 2015 ou 2016, il faut bien laisser une place pour les futures améliorations, surtout que ceux qui ont acheté un X900 ou X920 ne sont plus des clients pour cette année.

Link to comment
Share on other sites

Une donnée à mon avis cruciale est à prendre en compte. On ne peut avoir en tête le schéma passé du camescope conventionnel (tri-CMOS meilleur que CMOS, viseur, bague de réglage...) quand celui-ci dégage des volumes de ventes qui sont le signe d'un bouleversement complet du secteur.

Le marché français suivant une tendance mondiale, il peut être pris pour exemple. D'environ 500 à 700.000 camescopes conventionnels annuels entre les années 2000 et 2010, l'Institut gfk donne pour l'année 2013 des volumes de vente, tous fabricants confondus, de... 130.000 pièces ! La baisse (prévisible et annoncée) entre 2012 et 2013 est de -33%.

Sony a 50% de PDM. Il reste donc 65.000 pièces que se partagent Canon, JVC, Panasonic et consorts. On est presque dans un marché de niche. Et Panasonic est mal placé (3e ou 4e). Le fabricant a certainement une volonté de réduire ses coûts et de proposer des produits différents et moins chers. Il va certainement concentrer ses forces sur des produits de type GH4, pas sur le schéma technologique des années 2000-2010...

Hors camescopes conventionnels, le marché 2014 est en revanche estimé à 400.000 pièces pour tout ce qui relève des "Action Cam" (GoPro, Sony...).

On voit bien à travers ces chiffres que le camescope classique, tel qu'on le connaît, commence inexorablement à faire partie du passé (je ne parle pas du parc mais des perspectives d'achat), coincé entre les GoPro, les reflex qui font de la vidéo, les smartphones et les camescopes pros...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nous avons connaissance des prix des produits camescopes de la gamme Panasonic 2014.

HC-W850 799 euros
HC-V750 599 euros
HC-V550 399 euros
HC-V250 329 euros
HC-V130 199 euros
Le HC-V750 est clairement une évolution (assez prometteuse) du HC-V720
Il n'est pas prévu de modèle 2014 plus haut de gamme que le HC-W850, de ce que l'on sache (cela colle avec la logique commerciale de ce marché)
En revanche, le W850 ne remplace pas le HC-X920. Proposé à 799 euros, il s'agit bien d'un nouveau produit qui s'intercale entre le HC-V750 (le successeur du V720) et le HC-X920 (initialement proposé à 1000 euros) dont Panasonic nous déclare qu'il poursuit sa carrière en 2014. Une certitude sur le HC-X920 : c'est un produit qu'on trouve encore assez facilement, mais en réapprovisionnement chez certains revendeurs.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • un débit de 50 Mbps existe en MPEG-4 ou MP4 (H.264, mais pas AVCHD). L'AVCHD doit encore évoluer pour rattraper les fabricants et les capacités des cartes Class 10 (80 Mbps).

Peut-être un petit éclaircissement... quand tu peux :

Tous les 2 en codec H.264, mais l'AVCHD embarquerait dans son emballage plus de données de compression que le MP4?.C'est le sens de ta remarque ?

Parfois dans certains tests vidéo comparatifs avec un même appareil entre le MP4 à débit supérieur (30 ou 50 Mbts) et l' AVCHD (28 Mbts) on note une légère amélioration dans la définition...Ce qui au contraire n'était effectivement pas très notable dans ton test avec le canon AX20 ICI (En 50P : 36 Mbts en MP4/28 Mbts en AVCHD...c'est vrai, la différence de débit n'est relativement pas énorme non plus)

Merci

Thierry P. Posté aujourd'hui, 13:50 La bête curieuse, le HC-W850, sera bientôt testé sur votre site préféré. Publication prévue : début avril 2014 au plus tard

Bonne nouvelle!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Antoine,

aurait certainement été un plus, en évitant de perdre une clientèle inconditionnelle et fidèle au viseur.

Mais ce viseur reviendra certainement en 2015 ou 2016, il faut bien laisser une place pour les futures améliorations, surtout que ceux qui ont acheté un X900 ou X920 ne sont plus des clients pour cette année.

En fait les nouveaux camescopes sont assez fatigant à tenir en main en utilisation avec le viseur (car rien ne vaut une caméra d'épaule pour cela) et en fait on est plus stable avec l'écran LCD surtout que la qualité est meilleure que les viseurs exigus.

Par contre avec mon appareil photo (Nikon D90) la visée reflex dans le viseur est super et d'une magnifique qualité, et la prise en main est différente c'est la raison pour laquelle je n'utilise que le viseur car pour moi la prise de photo via la visée par l'écran LCD est moins pratique (cela n'engage que moi).

(Partie rééditée car mon texte précédent était peu clair)

Lorsque l'on tiens le camescope pour filmer, celui-ci à tendance à basculer sur la gauche (c'est à dire que pour moi je ne le trouve pas équilibré et il bascule légèrement sur le coté faisant perdre son horizontalité alors que mon ancien Sony DCR-HC51 le coté bas de l'appareil prenait bien appui sur la paume et donc maintenait bien perpendiculairement l'appareil. et la touche de marche enregistrement et arrêt se trouvait bien placé au niveau du pouce (il est a noter que sur ce dernier la fixation arrière de la dragone était légèrement relevé au centre latéral du camescope, ce qui permettait un bon maintien.

Pour le HC-W850, la dragone est fixée horizalement si le réglage de la dragone est trop juste, l'appareil à tendance à basculer sur la gauche, il faut donc être plus lâche au niveau réglage pour que la dragone descende plus bas dans la main pour que le camescope repose dans le bas de la paume, mais l'appareil étant moins plaqué contre la main, la tenu est moins rigide et donc il y a risque de bougé au moment du déclenchement ou de l'arrêt de l'appareil (Maintenant je ne suis pas un spécialiste de ce type de camescope et il y a peut-être une manière spéciale (du moins différente) pour tenir l'appareil ?

Enfin, c'est une manière différente de prise en main, et je pense que cela n'est simplement due qu'à une question d'habitude.

A+

Link to comment
Share on other sites

Pour tenir un camescope des deux mains - hors utilisation du viseur ou support naturel - on peut prendre effectivement appui avec la main gauche sur le bord gauche de écran, d'autant que certaines commandes sont accessibles sur écran. Vous trouverez des utilisateurs qui se calent autrement, mais avec l'écran on n'a pas trouvé mieux.

Soyons honnêtes, très peu de gens le font, la tenue à une seule main est la plus couramment vue (je dirais à vue de nez au moins 95% des gens dans le monde !), c'est pourtant la plus instable. L'origine de ce problème est triple :

-soit la main gauche tient autre chose (des clés, un téléphone portable, un sandwich (!)

-soit le bras gauche est monopolisé par autre chose, empêchant de lever le bras (sac à mains)

-soit l'utilisateur tout simplement n'y pense pas, et n'a pas l'intuition que ça va l'aider.

De plus, les scènes véhiculées par les fabricants laissent croire que la tenue à une main est la plus appropriée.

Le grand malentendu avec les camescopes, est que dès le départ, la préhension n'est pas bonne et les images peu regardables ensuite, car trop instables.

Sinon, un camescope penche presque toujours vers la gauche. On en revient donc à la solution de tenir l'écran pur éviter ce phénomène.

Link to comment
Share on other sites

Merci Thierry P de ta réponse cela me rassure un peu, car je pensais à une erreur de conception de l'appareil.

Sur l'ancien Sony la dragone étant fixée différemment, je pouvais tenir l'appareil d'une main et effectivement je l'utilisais avec le viseur dans ce cas.

Là j'ai été vraiment surpris de ce basculement sur le coté, mais depuis ce post, j'ai fait des tests avec différents réglages de la Dragone, il faut qu'elle soit plus lâche qu'avec le Sony (qui avait un physique différent) et surtout plus haut.

1352671394_455327031_1-Pictures-of--Sony

Ci-dessous, lien du forum où j'ai noté mes premières impressions;

http://forum.magazinevideo.com/topic/28550-premieres-prises-en-main-du-hc-w850/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up