Aller au contenu

Bientôt... Le Sony HDR-CX900 en test


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Thierry et Adesir sont les deux mamelles qui pétrissent le pain avec lequel on abreuve les fous de vidéos.

(Hommage au grand Frankin - Houba ! Hop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le produit repart dans le carton car vous n'êtes pas satisfait Thierry ou bien vous l'avez eu pour test ?

En fait il a fini ses tests et pris de folie au lieu de renvoyer la caméra à Sony, il l'envoie à Ciné 7 :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas CX900 ! Même si je suis porté par la 1ère école (avec mon petit passé pellicule petit budget), je comprend et respecte la 2ème !

C'est moi qui ne serait pas à la hauteur, c'est mon seul problème !

Merci vraiment pour ta contribution qui démarre en flèche !!!

(Je te présente aussi adesir précieux collaborateur de Thierry P. et très bon testeur et formateur aussi (plus sur le matériel pro/semi-pro, lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre, envahi par les padawans aujourd'hui !!! Heureusement, c'est YANIK à qui j'adresse mon immense bonjour et que je remercie de sa force de proposition à l'égard de Thierry P. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit repart dans le carton car vous n'êtes pas satisfait Thierry ou bien vous l'avez eu pour test ?

Cine7 a (bien) répondu, mon univers est fait de produits qui viennent et repartent car ce sont des prêts pour test.

Si vous envisagez un court, procédez à des tests sonores. Je note un souffle un peu trop présent à mon goût en arrière-plan avec le micro intégré, quel que soit le réglage audio. J'ignore d'où ce bruit provient pour le moment, il se peut que ce soit le modèle en ma possession, les interlocuteurs chez Sony sont absents pour répondre. Ce bruit qui émet sur une fréquence unique et continuelle peut être supprimé en partie en post-prod, mais il risque d'altérer les voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques compléments sur le XAVC-S et le AVCHD : les deux codecs sont des variantes du H.264. Le AVCHD a été très optimisé pour tenir sur des cartes mémoires "lentes". Sa compression est donc forte et efficace. Plus que le XAVC-S, qui est somme toute un H.264 assez basique, en tout cas dans sa variante 50 Mbps. Une partie de l'explication est la : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-sony-fdr-ax1/29261.htm#9#29270

Que la différence ne se voit pas sur des images statiques, c'est normal : les différences dans les qualités de compression de groupes d'image ne se détectent que quand la compression est compliquée, donc quand ça bouge. Mais 50 Mbps en H.264 simple, ça doit être un petit mieux que du 28 Mbps en AVCHD. On a vu avec Canon que le H.264 simple à 35 Mbps valait le AVCHD 28 Mbps.

Attention sur les termes, Sony semble apprécier de semer la confusion dans nos esprits : le XAVC-S et le XAVC (sans S) sont assez éloignés. Le XAVC-S est un nom pour le grand public pour faire croire que ça se rapproche du pro. Toute ressemblance avec la confusion 4K/UHD par le même fabricant est fortuite... :wink: En fait, le XAVC-S est un simple format H.264/MP4, que d'autres moins confus nomment simplement "MPEG-4" (par exemple le MPEG-4 de Canon dans le XA20), pas un format "pro" !

Antoine

Pour le moment on aimerait bien que l'XAVC-s (limité à l'UHD) apporte un gain, mais si sa compression est moins efficace (source de fréquents artefacts) il faudra vraiment pouvoir prouver son efficacité vu le poids qui lui est nettement là. 64 Go = 2H25

Alors compression moins efficace + simple format MP4 mais à 50Mbps + efficace quand cela bouge : Pour le moment on ne voit pas le progrès et en plus c'est vraiment lourd !!!

Quand on passe en UHD XAVC-s (forcément la c'est une obligation) le poids n'est majoré que d'environs 1/8e 64Go= 2H10 et on est en UHD donc une réelle amélioration de la définition.

On se demande vraiment si ce XAVC-s sur le CX900 n'est pas inutile ou purement marketing ...!? Une partie de la solution pourrait venir de la post prod !?

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry. Je n'ai pas testé le micro interne du HDR cx900, l'utilisation d'un shotgun en micro perche est quasi indispensable pour mon utilisation, c'est pourquoi j'ai investi dans le module optionnel K1M de Sony qui fonctionne super bien (il peut pour le prix...). Par contre je suis mécontent des vumètres audio du camescope, on voit rien du tout, c'est tout simplement mauvais. Ils auraient pu au moins faire un effort là dessus. On ne voit même pas quand le son sature : un gros point négatif à mon avis. C'est là où le côté "grand public" se manifeste à mon avis... Dommage car pour le reste, je suis toujours autant impressionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, précisons à la foule en délire que ce menu frottin (référence XLR-K1M) vaut la bagatelle de 800 euros.

Le "parasite" audio que j'ai identifié devrait être court-circuité avec ce micro optionnel que je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous envisagez un court, procédez à des tests sonores.

Bravo pour la perche et le shotgun !

Outre tout l'attirail, je répète 2 conseils entendus sur l'aspect humain :

"Prends des gens qu'ont de la voix !" (que m'avait donné une grande dame du cinéma français, en colère contre la jeune génération) ;

"... qui savent regarder !" (Louis de Funès dans un interview télé vu tout môme et que j'ai décidé de retenir)

C'est pas pour sortir du sujet du cx900, c'est pour dire, si jamais il nous permet de bosser sérieusement même avec une dose de folklore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En matière de compatibilité, l'insistance est mise par Sony sur la SDXC Class 10.

Même restriction avec le AS100, qui a quelques points communs avec le CX900 (notamment son XAVC S à 50 Mbps) : carte SDXC Class 10 obligatoire sinon refus d'enregistrement en XAVC S.

Pourtant, la carte SDHC Class 10 essayée encaisse sans souci le débit de 50 Mbps. Mais ça doit être une affaire de système de fichiers : exFAT obligatoire en XAVC S, or le exFAT vient avec le SDXC.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photographes ont plutôt relancé un marché déclinant. Et je ne pense pas que leur obsession soit celle-là. Ils sont plutôt désireux d'une optique de qualité et d'un zoom puissant.

Il n'est pas interdit d'utiliser un trépied ......

On ne comprendra jamais ce que je veux dire ...

Je croyais que magazinevideo s'adressait principalement à l'amateur moyen qui cherche avec facilité à filmer n'importe où, n'importe quand, dans toutes les circonstances et en particulier en voyage etc ... vidéo familiale ...etc ...

Il y a ceux qui veulent faire un long métrage, comme cx900, alors dans ce cas on met des jours et des semaines à tout préparer à l'avance avec des trépieds... de l'éclairage complémentaire si besoin est... etc ... etc ... dans ce cas c'est un autre domaine qui n'a rien à voir avec le caméscope moyen, même haut de gamme grand public, mais simple à utiliser, confortable et stable.

Je ne me vois pas en train de faire un reportage discret "avec un trépied" ou avec tout l'attirail de 10 kg entre les mains, utilisé, par exemple, par cx900.

... tout le monde se retournerait et c'est déjà souvent le cas avec un trépied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est mignon Noel..! Moi je croyais que Magazinevideo s'adressait à tout le monde... j'ai du me tromper alors ! Mince...faut peut être laisser parler uniquement les "anciens" sur ce forum... J'essaie de voir dans le règlement du forum mais je trouve pas cette mention...

Tant pis je pars si je dérange, j'ai une vie enrichissante en dehors... J'espère que moi je fais pas trop de posts hein??? Si c'est le cas faut être franc !

Quant au "monde qui se retourne" parce que j'ai du matos je les emm.... je vis pas pour eux. Vlan...

Je ne suis pas non plus photographe qui suis passé à la vidéo. Par contre j'ai aussi testé les DSLR... et je respecte les photographes car ils en savent souvent beaucoup plus que des débutants en video...

J'essaie aussi d'avoir l'esprit ouvert en essayant autre chose que le camescope classique touriste ou familial pour évoluer dans ma vie et je fais ce que j'ai envie envie (et encore une fois je m'en fous de ce que les autres pensent de moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus obsessionnel que de parler de l'XAVCs et d'ouvrir de nouveaux posts pour expliquer ce que l'on peut trouver sur Internet.

Ce qui m'amuse beaucoup c'est quand j'entends parler de respecter les photographes alors que ça fait 55 ans que je fais de la photo dont 35 ans dans un club photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout, on a pas besoin de ton accord pour ouvrir des posts si on en a envie. S'il y a des sujets qui t'intéressent pas, les lis pas et te sens surtout pas obligé d'intervenir pour te plaindre encore...

Ah tiens, tu as eu bien fait dis donc d'effacer ta "gentille" phrase concernant les "nouveaux venus" utilisateurs de DSLR qui viennent polluer le forum... :eusa_clap: je crois en effet que tu te serai pas fait que des amis. C'est nettement plus politiquement correct de dire ensuite dans ton post suivant, en grand seigneur que tu les respectes et que tu as 35 ans de club photo derrière toi ! :sm29: Je te rappelle que c'est toi qui te plaignais des utilisateurs de DSLR qui passent à la vidéo. Saloperie de mutants, hein ? :violent13:

Aller, on a bien ri mais on aimerait bien passer à autre chose car ça pourrait devenir lourd là...

Et au fait, excuse-nous de vivre, nous les créatures étranges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation