Aller au contenu

Impressions sur le Sony CX900


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ce lien très utile qui confirme mon idée : il faut pas faire d'export mais tout simplement faire "partager sur Vimeo" depuis Fcpx ! Tout simplement. Ah décidément j'aime bien ce logiciel !

Regarde sous sa video c'est écrit :

1 month ago

/ via Final Cut Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir CX900, Cine7, Manu et les autres ...

Comme je suis toujours un peu réticent à filmer en modifiant les réglages d'origine, sauf si c'est un must pour avoir une image correcte.

Dans le cas présent il s'agit simplement de diminuer le contraste.

Bien que certains pensent qu'on perd vraiment des infos dans les détails à la prise de vues, je ne le pense pas. Dans le "très foncé", on a des détails qui ne se voient pas à cause d'un grand contraste.

J'ai donc fait un test en prenant la partie du clip de CX900 (... et sortant du CX900), donc la partie avec les réglages d'origine Sony.

J'ai donc conservé la 1 ère partie sur la time-line de VDL 2014, que j'ai dupliqué à la suite sur la time line.

A cette 2ème partie j'ai appliqué des réglages de correction:

- Modif du Gamma

- Modif du Gamma HDR

- Modif de la luminosité

J'obtiens alors une image adoucie qui me satisfait, dont voici le lien sur Vimeo : C'est ici (mot de passe: doudou)

Voilà 2 images sortant de mon clip : la 1ère "réglages d'origine" - la 2ème après adoucissement par VDL 2014:

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

post-4619-0-60490900-1399243356_thumb.jp

post-4619-0-32536200-1399243401_thumb.jp

Pour info: je pars d'un clip compressé au format spécial flv de 11 Mo, que Vimeo me réencode en 4 Mo

et qui est encore plus mauvais regardé sur Internet.

Celui qui le désire peut regarder le clip en le téléchargeant sur Vimeo (5 Mb) c'est quand même un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un export mp4 j'ai essayé, c'est pire (c'était d'ailleurs la première video postée sur vimeo). Là c'est un peu mieux que le mp4 mais je suis dégouté de ne pas pouvoir vous montrer l'export original qui est vraiment beau.

Salut CX900

Merci pour le test que j'avais suggérer pour garder toute la cohérence à ta comparaison.

Alors là belle démo... bien sur comme prévu grâce au traitement post prod le mode dit normale est plus équilibré...le mode Soft H K +LUT reste vraiment au dessus et le mode S curve retourne un peu vers le mode standard ou normal +Lut, mais en plus précis quand même ...donc ton mode de traitement à partir du Soft H K est à mes yeux convainquant, et c'est un progrès que d'éviter l'aspect vidéo :rolleyes: ...je suis dac

Pour Youtube, au contraire de viméo, 1° il y a un temps de réaction, donc il ne faut pas hésiter après "l'installation" de la FHD de reprendre en arr..

2°Les très belles vidéos de viméo concernent les abonnements Plus ou Pro, car ils donnent accès à une définition FullHD même si ce n'est pas très clair, à confirmer, en free c'est du HD à raison de 500Mo par semaine seulement 3° le débit sur viméo est sup à celui de YTube on en parle ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CX900, Cine7, Manu et les autres ...

Comme je suis toujours un peu réticent à filmer en modifiant les réglages d'origine, sauf si c'est un must pour avoir une image correcte.

Dans le cas présent il s'agit simplement de diminuer le contraste.

Bien que certains pensent qu'on perd vraiment des infos dans les détails à la prise de vues, je ne le pense pas. Dans le "très foncé", on a des détails qui ne se voient pas à cause d'un grand contraste.

J'ai donc fait un test en prenant la partie du clip de CX900 (... et sortant du CX900), donc la partie avec les réglages d'origine Sony.

J'ai donc conservé la 1 ère partie sur la time-line de VDL 2014, que j'ai dupliqué à la suite sur la time line.

A cette 2ème partie j'ai appliqué des réglages de correction:

- Modif du Gamma

- Modif du Gamma HDR

- Modif de la luminosité

J'obtiens alors une image adoucie qui me satisfait, dont voici le lien sur Vimeo : C'est ici (mot de passe: doudou)

Voilà 2 images sortant de mon clip : la 1ère "réglages d'origine" - la 2ème après adoucissement par VDL 2014:

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

attachicon.gifImage1-avant-adoucir-parMVDL.JPG

attachicon.gifImage2-après-adoucir-parMVDL.JPG

Merci pour ton petit travail NOEL, mais évidement on est très loin du résultat de CX900 tout simplement par ce que tu n'as pas les mêmes outils que lui ...et ça se voit..c'est normal :

- on obtient une image "fadasse, voilée" ...certes le plus facile c'est de récupérer qqs détailles sur le tronc en débouchant les ombres..ok

- mais c'est laid là ou c'est impitoyable...la jeune fille.

- Il y a des d’artefacts de compressions...bien sur sur le fichier téléchargeable :rolleyes:

Bon avec l'original cela aurait été mieux .. ? C'est sur, ces manips à répétition sont destructives... tout est dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai aucun artefact particulier sur mon écran. (tu oublies quand même qu'au départ je travaille avec cette saloperie téléchargée de Vimeo et recompressée en flv pour Vimeo, qui me le re-compresse encore ...) Je préfère mes détails sur l'arbre que la bouillie sur l'arbre que je vois sortir dans son dernier clip.

Le résultat avec son soft (comme tu dis, "ce n'est pas avec les mêmes outils"...), désolé mais je n'aime vraiment pas et c'est encore pire en ajoutant le high-key.. Chacun ses goûts. ... les goûts et les couleurs ...

Bon j'ai téléchargé sur YouTube son dernier petit fichier-test en 1920x1080, voilà 2 images extraites du clip:

1) Réglage d'origine du CX900 (qu'il appelle mode classique)

post-4619-0-44678600-1399248640_thumb.jp

2) Réglage d'origine du CX900 + Soft-High-key (sur l'arbre, un gris bizarre et consistance que j'appelle de la bouillie)

(sans oublier ce voile sur l'ensemble de l'image)

post-4619-0-03538400-1399248809_thumb.jp

A voir en plein écran, et en passant de l'une à l'autre en cliquant alternativement à gauche et à droite avec les touches Next et Previous

Pour info, les touches Next et Previous disparaissent quand on enlève la souris, il suffit de se rapprocher avec la souris pour les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help ! Quelqu'un a t-il une astuce pour un rendu optimal sur Youtube ? Mon export Prores HQ est pourtant superbe à la maison mais dès que je le dépose sur Vimeo ou Youtube c'est vraiment dégueulasse point de vue résolution même en visionnant en HD 1080 sur les paramètres Youtube....

Non mais sur Vimeo, oui.

Il s'agit de l'abonnement Vimeo Plus qui donne droit de conserver son fichier original gratuit toute l'année, fichier téléchargeable depuis l'onglet Paramètres. 49 euros/an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noel pour ton avis, je comprends que tu sois réticent sur ces manipulations, pas de soucis. C'est cool que tu donnes ton opinion. Juste un petit truc que je tiens à préciser : le soft Hey Key est fait pour être retravaillé : il ne fait que baisser le contraste et la saturation à l'origine de la prise de vue. Evidemment, il ne faut pas le laisser tel quel pour le comparer avec le mode classique. C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi tu compares ton travail de correction des gamma avec mon mode "bouillie" Soft High Key car évidemment c'est sur c'est très laid en laissant tel quel ! Il est hors de question que je fasse des exports en mode Soft Hey Key et basta : c'est une horreur ! Je trouve ton boulot sur les corrections gamma et luminosité sympa comme base de travail. Le but de ces manipulations est aussi d'être le moins destructeur possible et c'est pourquoi en général on essaie d'adoucir "à la source" de l'enregistrement du camescope. Redresser du gamma dans des ombres très foncées ça reste dangereux. C'est vraiment dommage que l'on travaille sur des rushs rabotés par Vimeo/youtube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi s'abonner au mois pour 9,95 dollars mais c'est proportionnellement bien plus cher. Attention au renouvellement automatique sans aucun avertissement si c'est juste un essai. Il faut désactiver l'Auto-renew, car il est activé par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tongue: Oui des mauvais souvenir pour Thierry qui a été le 1er à m'alerter.

Pour l'abonnement a 50 €/an c'est moins de 5€/mois donc si tu n'as pas besoin de plus de 500M0 pars semaine tu restes en FREE c'est ok mais 2 choses:

-1° ton fichier sera sauvegarder un temps limite: tes correspondants tu les préviens

-2°c'est 500 Mo EN UNE SEULE FOIS : si tu fais 250 MO le lundi, c'est fini, c'est de la SD jusqu’au lundi suivant : je me suis fait avoir et j'ai écrit...tout les mots du règlement compte...c'est très pro :think: .ou limite.

Par contre modifier une vidéo, l'améliorer, pendant la semaine comptabilisée uniquement(moi c'est de Lundi soir à Mardi matin suivant) c'est facile en un seul clique...Sur YoU TUBE il faut supprimer d'abord et recommencer ...sinon refus de la seconde version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+intégration en HD impossible avec la version Vimeo gratuite.

Mais nouveau piège, même avec la version Plus, il faut que la vidéo originelle à intégrer soit elle-même possesseur d'un compte Vimeo Plus pour pouvoir intégrer en HD. Sinon c'est en SD.

(cela non plus n'est pas dit explicitement dans les CGV, j'ai fini par poser la question et ils m'ont confirmé)

C'est très bien pour soi-même mais pour les vidéos des autres, c'est plus compliqué.

Cela dit, l'intégration HD sera un détail pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller soyons raisonnable c'est sans fin, relis le début tout est dit. sur le choix, les raisons la méthode... les erreurs. les sensations de ..etc

sur ce document j'arrête là.

C'est comme si tu avais reçu un cours de manifestations ... de la part de qui ? ... ce n'est pas moi qui ai proposé de regarder un 2ème essai ... si ce n'est pas pour donner son impression et ses goûts.... et les réponses de CX900 sont nettement plus intéressantes... bon j'arrête là aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si tu avais reçu un cours de manifestations ... de la part de qui ? ... ce n'est pas moi qui ai proposé de regarder un 2ème essai ... si ce n'est pas pour donner son impression et ses goûts.... et les réponses de CX900 sont nettement plus intéressantes... bon j'arrête là aussi ...

:bien: +1 ...Merci NOEL, j'ai peut être tord, et si tu le penses je m'en excuse, mais on est trop long... chacun a dit son opinion, entre nous 2 en tous les cas....

Encore merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

Je relance le sujet, notamment du coté de cx900 : as-tu terminé la peinture et fait davantage d'essais avec ton CX900 ?

C'est bientôt mon anniversaire et tes impressions m'aideraient beaucoup dans ma décision (de me l'offrir ou pas ce joli joujou !).

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en "mode" travaux pour l'instant (j'emménage dans un mois) mais je ne regrette surtout pas le Sony HDR cx900. Pour l'instant je ne fais que des plans "famille" avec.

Mais franchement à part le vumètre audio et la stabilisation qui sont moyens, tout le reste est FOR-MI-DABLE ! J'en suis fou de ma machine et j'attaque sans inquiétude un long métrage cet automne avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arcturus,

Cx900 a répondu en insistant sur 2 aspects:

- pour l'instant je ne fais que des "plans" famille ... ce qui devrait s'interpréter par plans sans bouger etc ...

- stabilisation = moyen

Je vais répondre en donnant mon avis personnel.

Un choix d'achat dans ce qui se vend aujourd'hui, dépend d'abord des goûts et de l'utilisation "primordiale" du caméscope.

Si on ne recherche que l'aspect flou de l'arrière plan etc ... et utiliser le plus souvent un trépied, alors on peut avoir envie et choisir un CX900.

Si la préoccupation principale c'est le reportage même familial, filmer la vie et le mouvement en pouvant se déplacer confortablement sans risque d'avoir la moitié des séquences manquant de stabilité, dans ce cas je ne choisirais pas un CX900.

Alors que j'aimais bien Sony jusqu'à aujourd'hui, en 2014, ils ont voulu abandonner le capteur 1/3 pouce qui permet d'obtenir une excellente stabilisation avec des optiques de qualité, donc heureusement que j'ai acheté un CX740 (idem si j'avais acheté un PJ780) car c'est fini je n'achèterais plus chez Sony avec l'offre d'aujourd'hui. (espérons que ça changera dans quelques années). Personnellement si je devais acheter une nouvelle caméra aujourd'hui je choisirais le Canon HF-G30 ou un Pana X920 si on arrive encore à en trouver (idem pour le PJ780, mais qui doit être certainement introuvable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la stabilisation n'est pas un problème. Ca reste un gadget "pratique" quand on est pas très bien équipé ou quand on refuse de "trimbaler du matos (ce qui peut se comprendre). Pour moi, il est hors de question de filmer "mains nues" (quelle que soit le matériel)... tout comme utiliser le micro interne d'un camescope (qui ne sert lui aussi qu'à dépanner). Je filme TOUJOURS avec au minimum un rod ou bien sur pied, c'est indispensable quand on espère un résultat au moins de niveau semi-pro (à mon humble avis bien sur). En plus je déteste tenir un camescope sans rod (tout comme certains appareils photo ultra léger) : j'ai l'impression d'avoir un stylo, un jouet dans les mains. Oui, j'aime le matos lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation