Aller au contenu

Feux d'artifices et floutage


Messages recommandés

Camescope JVC Everio GZ EX315

Bonsoir,

Bien voilà, jusqu'à présent j'utilisais un bon vieux camescope analogique à cassette, un sony en hi8.

Je n'ai jamais eu de problème pour filmé un feu d'artifices.

Mes vidéos étaient toujours réussis malgré bien évidemment la qualité qui n'a rien à voir avec les technologies actuel.

Ce week-end petit essai pour filmé un feu d'artifices pour la première fois avec ma caméra numérique. Oh! surprise l'image était par moment, même souvent flouter.

Comme si le caméscope avait du mal à faire la mise au point au moment où la bombe explosé dans le ciel, (Passage du noir total à une lumière subite).

Sur mon vieux hi8 j'avais différents modes, coucher de soleil-feux d'artifice, plage, intérieur, etc.... Donc facile j’enclenchai le mode qui convenait.

Mais, sur ce camescope je n'ai point tout ça.

Simplement un mode "manuel" ou "ai automatique"

Je l'ai laissé sur automatique pour filmé ce feu d'artifice.

En regardant la notice, dans les différents réglages proposé il y a un réglage "nuit" qui permet d'augmenté l'intensité et éclaire la scène automatiquement grâce à un obturateur lent lorsque l'environnement est sombre.

En activant cette fonction le problème de "floutage" sera t-il résolu ?

Sinon comment dois-je faire pour filmé un feu d'artifice sans bidouillé le caméscope pendant toute la durée du spectacle ?

Merci pour vos réponses qui me seront d'une grande utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne?

Bon j'ai tester le mode nuit. Cela ne fonctionne pas le feu d'artifice étai également flou et la vidéo est au ralenti, sauf le bouquet final ou c'était super image net et en vitesse normal.

Sinon j'ai dans luminosité ''auto obturateur lent auto'' ?

Comment faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour myster-remy ! Tentes en mise au point manuelle car çà semble plus un problème d'autofocus que le fait qu'il fasse nuit ou non ... Sinon, restes le plus possible en grand-angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse ciné 7.

Qu'appelle tu grand angle ? Parce que je n'ai pas de camescope professionnel... simplement un camescope grand public. jvc everio. Y a t'il un reglage grand angle ?

Si je met l'appareil en mode manuelle pour la mise au point est-ce que je doit ajuster la mise au point tout le long du feu d'artifices ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour myster-remy,

Pas toujours facile de bien filmer un feu d'artifice. Un feu d'artifice ce sont des images très lumineuses sur un fond noir.

- luminosité : en automatique ton caméscope règle la luminosité sur un valeur "moyenne" ; comme le fond est noir, il aura tendance à trop "ouvrir". Tu vas donc obtenir des lumières surexposées (blanches) sur un fond gris. Solution : passer en manuel et régler l'ouverture sur les premières fusées pour obtenir des images bien colorées sur un fond noir (attention aux écrans de caméscope parfois optimistes, préférer le viseur). Retoucher éventuellement pendant le déroulement du spectacle si l'éclairage change.

- mise au point : le caméscope ne sait pas faire la mise au point sur une image noire (au départ) et le fait difficilement sur une image trop "animée" ; d'où risque de pompage flou-net . Solution : passer en manuel et faire la mise au point sur un objet situé dans la zone de tir, en zoomant au maximum, avant le spectacle (avant que les lumières ne soient éteintes) . Tu peux aussi tenter des effets de "flou" volontairement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, JFL a raison (bonjour !), même pas sûr que çà marche en grand-angle (objectif laissé à sa position de départ sans toucher du tout au zoom).

Oui, y a que la mise au point manuelle et l'exposition aussi (je ne savais pas que le mode feu d'artifice était réservé aux plus hautes gammes. Les marques sont radines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je suis abonné à la chaine YouTube de Jared Polin (un peu exubérant et anglais), dédiée à la photo... il a fait tuto avec les 16 trucs pour prendre les feux d'artifices. Beaucoup de point sont transposables en vidéo.

Évidemment certaines ne sont pas applicables (imagine mal un prise de vue en portait par exemple).

Sur le V720 : j'ai un mode feux d'artifices mais je n'ai pas testé.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Focale :

Si ton objectif indique (et c'est un exemple) 35/250, le grand angle, c'est 35.

Pour faire simple : si tu veux rapprocher un objet lointain tu emploies une longue focale (250). Le problème, c'est la stabilité de l'image. Tes moindres mouvements seront amplifiés (légers tremblements, pouls, respiration).

Le grand angle, lui, te permets de filmer dans son ensemble un paysage, un monument. L'avantage, c'est que l'image est plus stable car les légers mouvements ne sont plus ou peu amplifiés.

Évidemment tu commandes tout ça au zoom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais, en grand angle, tu as la plus grande profondeur de champs, donc la plus grande chance d'avoir des images nettes.

En particulier, les feux d'artifice. A mes débuts, ça nous est tous arrivé d'avoir les mêmes aventures de mise au point que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter..;et ne connaissant pas ton Cam. normalement un feux d'artifices c'est assez éloigné donc si tu as des pré -réglages style portrait/Paysage tu choisis paysage ce qui supposera la préférence à la netteté sur l'ensemble de l'image (profondeur de champ) et une mise eu point plus facile.

Après pour améliorer encore je crois que seul un trépied est indispensable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.

Nouveau essai hier soir.

Le feu dartifice ne valait pas le deplacement.

Seulement quelques bombes et même pas de final.

Enfin bref cela m'a permis de tester le camescope.

Alors j'ai donc mis la plupart des modes en manuelle.

Ohhh surprise cela fonctionne, pas de floutage.

A condition de ne pas trop zoomer.

La video est reussi.

Reste peut-être les couleurs à règlé à voir si cela n'est pas l'écran de la camera qui ne reproduit pas les couleurs réels.

Pour répondre à manu09, non je n'ai pas de prè réglage feu dartifices.

Sur mon vieux camescope analogique oui j'avais cette fonction et les videos étai superbes, sauf la qualité qui ne vaut pas un numerique.

Encore une question. Quand j'active le mode nuit les images le film devient très lent comme si c'était au ralenti.

Une explication ? Logiquement ce mode permet de filmé en milieux obscure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour myster-remy !

(Le paradoxe de notre révolution, plus avoir les moyens de la fêter :eusa_think:)

Oui, le mode nuit intervient sur l'obturateur (le fameux "lent" dont tu parlais). Cà permet de faire entrer plus de lumière à chaque image par seconde mais çà fausse la restitution des mouvements même les plus fluides. En feu d'artifice, çà doit être une vraie cata puisqu'en plus c'est le sujet même, la seule source de lumière et qu'il est très mobile ... Le mode nuit est plus pour quand tu ne disposes pas d'éclairage sur un extérieur ou intérieur nuit. C'est une solution de secours voire d'urgence. Perso, je n'y ai jamais eu recours car je suis doté d'une mini-torche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le mode nuit peut être utilisé pour les sujets statiques. Les monuments, par exemple et même les paysages dans certains cas (la mer et ses phares). Un pied ou un support stable sont indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préréglages des caméras ne sont pas toujours réussi...pour la nuit en plus des conseil qui précedent il faut savoir ce que l'on entend (une rue éclairée, en forêt, pleine lune...) des situations très très différentes.

De manière générales pour de belles images spontanées c'est à éviter...si on veut absolument l'image pour le souvenir, une torche alors est indispensable: attention celles fournit sur les appareils grand public restent limitées ( débouché un visage à moins d'1 m impérativement, pas mieux... et c'est déjà ça) il faut donc plus checher sur le site ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour myster-remy !

Je suis prêt moi-même à reconnaître que c'est la réponse de YANIK la plus sensée !

(J'éteins ma mini-torche et je m'incline ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non garde là, j'ai la même et c'est très pratique pour un second éclairage en milieu un peu sombre en interview, mais pas plus d'1m si on veut que ça aide un peu...en plus pas de réglage de la Tp°, ni de la puissance...

L'éclairage étant un élément clef du rendu vidéo, on est limité...ce n'est donc pas un argument d'achat pour moi, mais si elle est là bin c'est un tout petit plus...ne faisons pas la fine bouche.

Jamais essayé avec une lampe frontale en plus... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le feu d'artifices d'Arcachon est sublime.

Je n'ai plus qu'à visionner sur la télé pour voir la qualiter des couleur et la précision.

J'ai fait une mise au point manuelle avec un leger zomm sur le pas de tir.

Ce n'est pas franchement evident de faire un reglage de mise au point sur un écran tactil.

Une molette serait la bienvenue poir ajuster la precision. Tactilé c'est de l'aproximatif.

Sinon gier soir j'ai tenter de filmer un coucjer de soleil sur la dune du pyla.

Encore une fois le mode automatique ne gère plus au bout d'un moment quand le soleil deviens tout rouge. Obliger de passer en manuelle.

Y a t-il un risque de flingué son camescope à filmé des coucher de soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tactilé c'est de l'aproximatif.

Sinon gier soir j'ai tenter de filmer un coucjer de soleil sur la dune du pyla.

Bonjour myster-remy,

On voit çà ! ... Y compris sur un clavier, visiblement :sweatingbullets: !

( :wink::eusa_clap-2: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation