Aller au contenu

Tous les jours, Dimanche


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Découvrez les photos, tantôt absolument sidérantes, tantôt très rigolotes, ou pathétiques - en tout cas certifiées non mises en scène - prises par le photographe Manolo Mynolas en Seine Saint-Denis depuis 3 ans...

Ufunk1.png

© Manolo Mylonas

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20140911.OBS8942/grand-format-la-banalite-extraordinaire-de-la-seine-saint-denis.html

Seule chose qui me trouble, son travail s'appelle "Tous les jours, Dimanche", expression assez originale qui ne s'invente pas. Or c'est exactement le nom d'un blog "familial" plutôt sympathique que je suis de temps en temps depuis quelques années (plus de 4 ans)... :wacko: L'histoire d'un couple parisien (et de leurs 5 progénitures !) parti vivre en Bourgogne profonde (ce sont d'ailleurs des voisins). L'homme est aussi photographe indépendant. Emprunt ? Coïncidence... ? Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, Manolo Mynolas n'évoque pas le blog, ce qui attesterait de la thèse de la coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines photos sont réelles, on peut se poser beaucoup de questions étant donner toutes les possibilités de trucages possibles avec les logiciels de traitement de photos avec comme N°1 Photoshop. (un trucage ne s'appelant pas une mise en scène)

Cette impression de piquenique sur la route n'a rien d'exceptionnel dans la mesure où la route est fermée à la circulation.... par contre, excepté l'envie de se faire photographier, le choix de l'endroit n'a pas d'autre utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous êtes suspicieux... :sweatingbullets: Je sais qu'on essaye de nous faire croire que seuls les "tous pourris" existent dans le domaine politique ou artistique. Mais le photographe prendrait un risque énorme en faisant passer pour un travail un peu anthropologique une combine de trucage devant l'ordinateur. Il se grillerait immédiatement...

Quant à la prétendue "mise en scène" (que j'ai induite, c'est de ma faute), il faut tenir compte que le photographe a pris ces photos sur 3 ans et habite sur place. Ca laisse le temps de repérer des images insolites.;. surtout si c'est le travail auquel il s'est attelé !

Quant à la famille qui déjeune (?) sur l'autoroute fermée, on ne peut pas connaître la motivation qui les a poussés à être là : peut-être avaient-ils une belle vue à cet endroit, peut-être cherchaient-ils un coin tranquille (le "9-3" est très construit, les espaces vides sont rares...), peut-être que la petite fille pouvait rouler plus facilement avec son vélo rose sur du bitume sans voiture... Moi je vois des réactions bizarres des gens (presque) tous les jours... que je ne m'explique pas... le mystère de l'être humain. Mais ni trucage ni mise en scène. Le photographe a juste pris "l'instant décisif..." en prenant le temps de chercher.

edit : absence de mise en scène et de trucage confirmée s'il en était besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20e arrondissement de Paris, vers le quartier Sainte-Blaise, sur le toit d'un immeuble...

Des images insolites dans une ville, il en existe davantage qu'on ne croit. Pas besoin de trucage, juste avoir l'oeil et un peu de chance :wiseman:

post-1-0-77428700-1410545244.jpg

photo : © T. Philippon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous !

La réalité est beaucoup plus riche et spectaculaire ! Savoir la capturer, c'est la mettre en scène !

(Le fauteuil roulant sur l'autoroute semble difficile à suivre et à dépasser. Oui, il y a des forces comme çà ...)

Ainsi, "Tous les jours dimanche" serait un titre dans l'ère du temps ? ...

Pas de politique ici mais quand-même, ce serait tant mieux car outre son origine religieuse, la tradition séculaire l'a voulu le seul jour chômé pour se reposer de la semaine et profiter du lien familial et social ! Et çà pose toujours problème aux mêmes ...

Le photographe a raison, autant regarder la réalité en face ! La vie est partout tous les jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement jolie, la bête que je l'ai mise deux fois.

Non je ne vois pas double, même si en réalité il y a plusieurs vaches dans ce parc en partie dédié aux 50 otages de Châteaubriant.

Otages dont faisait partie le maire de la ville ou je réside pendant mes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement jolie, la bête que je l'ai mise deux fois.

post-1-0-96918400-1410763296_thumb.jpg

C'est une des petites difficultés du Forum ipb sur phpbb (le repaire) par exemple.

Après avoir uploadé l'image, il faut cliquer sur le lien à droite "Positionner le fichier dans le message à l'endroit du curseur". A ce moment là le fichier (l'image) est attaché au message à l'endroit où l'on veut le placer (sinon par défaut il se place à la fin du message). Si on ne fait pas ça, l'image s'affiche quand même mais toujours en bas du message, et on peut croire qu'il y a souci et répuloader l'image alors qu'il n'y a aucune nécessité de le faire.

Le doublon peut aussi indirectement s'expliquer parfois par une image lourde qui perturbe momentanément le serveur.

Pour supprimer un doublon, il y a un lien Supprimer à droite. il suffit de supprimer l'un des deux doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit flash-back.

J'ai fait une grosse omission en présentant comme une invention quasiment nouvelle l'expression "Tous les jours dimanche". En effet, personne n'a fait la remarque qu'il s'agit aussi du titre d'un film de Jean-Charles Tacchella sorti en 1995 avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal ! Bref, l'expression a déjà été utilisée plusieurs fois en réalité : un film, un blog, une boulangerie :laugh: , et maintenant une série de photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Découvrez les photos, tantôt absolument sidérantes, tantôt très rigolotes, ou pathétiques - en tout cas certifiées non mises en scène - prises par le photographe Manolo Mynolas en Seine Saint-Denis depuis 3 ans...

Ufunk1.png

© Manolo Mylonas

Manolo Mylonas fait partie des deux vainqueurs venant de remporter le prix "presse photo" décerné par les rédacteurs en chef de magazines photo dans le cadre des fameux "Zoom" du Salon de la Photo.

post-1-0-65289600-1412265684_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation