Aller au contenu

Panasonix LX100 ... un sacré concurrent ...


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne devrais peut-être pas intervenir dans cette discussion 'musclée', mais je n'ai pu m'empêcher de télécharger le clip de arnoldi.…

Et comme MANU09, je trouve que l'analyse de cette vidéo laisse entrevoir à une qualité désastreuse. Ce n'est pas possible que ce clip sorte du LX100 ? notamment avec un débit aussi bas que 2,5 Mbps !

Quant aux saccades, s'il y a une grande part de celles-ci sans doute liée à la pauvre qualité intrinsèque de la vidéo, elles ne m'étonnent pas dans le contexte d'un panoramique serré en 25 ips.

Le résultat aurait été très différent en 50p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour,

Je ne devrais peut-être pas intervenir dans cette discussion 'musclée', mais je n'ai pu m'empêcher de télécharger le clip de arnoldi.…

Et comme MANU09, je trouve que l'analyse de cette vidéo laisse entrevoir à une qualité désastreuse. Ce n'est pas possible que ce clip sorte du LX100 ? notamment avec un débit aussi bas que 2,5 Mbps !

Quant aux saccades, s'il y a une grande part de celles-ci sans doute liée à la pauvre qualité intrinsèque de la vidéo, elles ne m'étonnent pas dans le contexte d'un panoramique serré en 25 ips.

Le résultat aurait été très différent en 50p.

Bonjour JBL21,

J'espère que tu as lu mon message précédent Ici ... où je dis n'avoir aucun problème de saccades à la lecture de son fichier test.

Les saccades qu'Arnoldi constate à la lecture sur son matériel n'ont donc rien à voir avec la qualité d'encodage de son fichier, même s'il aurait pu nous donner une compression inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas de saccades à la lecture, par contre lors des panoramiques on remarque des problèmes sur les bâtiments!!

Ne serais ce pas un problème de rolling shutter????

Voici un extrait de test DU LX 100

ROLLING SHUTTER

Les effets de rolling shutter (déformations des lignes verticales lors de mouvements rapides de caméra) sont visibles à la fois en HDTV 1080 25/50p et en 4K TV 25p. Si le défaut est assez bien contenu en 1080, il est nettement plus sensible en 3840 x 2160 px.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas de saccades à la lecture, par contre lors des panoramiques on remarque des problèmes sur les bâtiments!!

Ne serais ce pas un problème de rolling shutter????

ROLLING SHUTTER

Les effets de rolling shutter (déformations des lignes verticales lors de mouvements rapides de caméra) sont visibles à la fois en HDTV 1080 25/50p et en 4K TV 25p. Si le défaut est assez bien contenu en 1080, il est nettement plus sensible en 3840 x 2160 px.

Bonjour,

J'ai encore son fichier dans le répertoire Download ... je viens de regarder à nouveau ... aucun constat de ce genre à la lecture sur mon PC ... à mon avis, comme déjà dit, tout dépend du matériel de lecture ... pour moi son travelling "trop rapide, c'est certain" est impeccable en ce qui concerne la lecture chez moi.

Nota: le problème de Rolling shutter possible avec les grands capteurs, je l'ai déjà abordé dans un précédent message avant qu'il mette son clip ... mais je ne le constate pas dans ce clip.

Dans l'exemple que donne le lien... il faut voir à quelle vitesse est le déplacement ... "hyper rapide" ... qui ne sert à rien ... juste pour faire une démo, ... car on ne filme jamais avec cette vitesse de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noel

Ce n'était qu'une piste parmi d'autres mais sur mon mac il n'y a uniquement que les bâtiments(durant le pano) qui laissent un soupçon d'effet rolling shutter.

Mais ce n'est que mon avis!!!

A creuser peut être??

Je viens de relire la vidéo, je pense que le mot saccades n'est pas juste,ce sont plutôt des bruits(ou autre terminologie!!!)qui font que les verticales des bâtiments de l'arrière plan sont légèrement (mais vraiment légèrement) dédoublées.

pour moi c'est un effet d'optique!!

Peut on avoir un pano sans verticales(sans toit,bâtiments etc )de la part de notre ami .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de visionner le petit rush. Quelques remarques :

- la coïncidence entre la fréquence d'image et la vitesse d'obturation, avec une vitesse de panoramique particulière peut engendrer de tels effets. Passer au 1/100e ou ralentir un peu le pano devrait suffire à éviter ce souci dans ce cas.

- il y a un peu de rolling shutter, mais pas grand chose.

- ce type d'image peut tromper un stabilisateur. Est-il enclenché et dans quel mode ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ce type d'image peut tromper un stabilisateur. Est-il enclenché et dans quel mode ?

Antoine

Avec le LX100 ... ce n'est pas difficile à choisir ... il n'y a qu'un seul mode: "stabilisateur optique" ou "pas de stabilisateur" (pas de mode "actif").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de visionner le petit rush. Quelques remarques :

- la coïncidence entre la fréquence d'image et la vitesse d'obturation, avec une vitesse de panoramique particulière peut engendrer de tels effets. Passer au 1/100e ou ralentir un peu le pano devrait suffire à éviter ce souci dans ce cas.

Antoine

Il ne me semble pas Antoine que l'augmentation de la vitesse d'obturation va diminuer ce manque de fluidité j'aurais tendance a dire le contraire...et en 25p, là on est loin de la moyenne recommandée partout.....en netteté probablement oui.

Un prochain article...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Je vais regarder les rushes sur un autre poste. Oui le stabilisateur est actif et la vitesse est au 50ème en P50 FullHD Pour préciser: Ce rush est évidemment un rush rapide afin de vous montrer, de façon plus accentuée, ce que je retrouve moins accentué, sur des panos moins agressifs bien sûr. Je vais refaire d'autres essais sans bâtiment etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Je vais regarder les rushes sur un autre poste. Oui le stabilisateur est actif et la vitesse est au 50ème en P50 FullHD Pour préciser: Ce rush est évidemment un rush rapide afin de vous montrer, de façon plus accentuée, ce que je retrouve moins accentué, sur des panos moins agressifs bien sûr. Je vais refaire d'autres essais sans bâtiment etc.

Bonjour Arnoldi,

Oui, à regarder sur un autre ordinateur récent et/ou puissant et sur un téléviseur, étant donné que sur mon PC, je ne suis pas du tout gêné par ces problèmes.

Nota: Je pense aussi, comme l'a écrit Manu, que la vitesse de 1/50e est la bonne vitesse.

Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus le "trou noir" (temps sans image) entre 2 images est important, donc favorisant les impressions de saccades. (par contre une vitesse élevée favorise la netteté de chaque image, mais un léger flou pendant le déplacement de la caméra est quand même favorable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques autres essais AVCHD, le problème disparaît totalement en le visionnant sur une Télé. Je suis resté au 50ème. En 4K ,il y a une très légère gêne dans les panos lents mais c'est infime. Sur mon écran IMAC 27' Intel corI5 3,5 GHz Ge Force GTX 780 4096Mo je constate des saccades ??. Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à l'une des premières causes récurrentes déjà signalée tout au long de ce topic, et logique puisque plus de 1 testeur ici confirment l'absence de pb chez eux. :think: ..C'est facile à faire je crois...

- le lecteur (malheureusement pas de MPC-HC sous Mac, en essayer d'autres, VLC...il y a aussi des lecteurs payant très efficace)

- modification de la fréquence du moniteur de ton Mac (paramètres)

- changer d'environnement : filmer en NTSC ( 30i:s 60i/s...) cela se combinera peut être mieux avec un 60Hz d'un moniteur..ce qui est logique,mais pas évident vu le nombre de facteurs ou critères de compression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques autres essais AVCHD, le problème disparaît totalement en le visionnant sur une Télé. Je suis resté au 50ème. En 4K ,il y a une très légère gêne dans les panos lents mais c'est infime. Sur mon écran IMAC 27' Intel corI5 3,5 GHz Ge Force GTX 780 4096Mo je constate des saccades ??. Merci à tous pour votre aide.

Bonsoir arnoldi, :smile:

Je voulais te dire que la lecture de ton fichier est très saccadée chez moi aussi (iMac 27" 5K i7 4 GHz Skylake 27 Go de RAM, AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo).

Et que ce soit avec QuickTime X, Movist, MPlayerX, mpv, Prism, VLC, DivXPlayer.

Alors que chez NOEL et MANU09 qui sont sur PC, il n'y a pas de saccades.

Il y a donc, de toute évidence, un problème sur les iMac 27" et des questions à se poser : écran ? GPU ? Player ?

Pourtant, j'ai déjà fait quelques essais en UHD avec mon RX100 IV, et même s'il s'agissait de panoramiques beaucoup moins serrés et dépourvus de lignes géométriques comme ce que l'on voit dans ta vidéo, et en 29,97 ips, je n'ai observé aucun problème de saccade, quel que soit le logiciel de lecture.

Je vais essayer ton fichier sur ma Freebox et sur mon WD TV Live pour voir si cela s'améliore.

Quoi qu'il en soit, peux-tu confirmer que ce fichier est bien une sortie de ton LX 100, avec un débit de 2,5 Mbps, cela ne paraît pas possible, il a été ré-encodé non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir arnoldi, :smile:

Je voulais te dire que la lecture de ton fichier est très saccadée chez moi aussi (iMac 27" 5K i7 4 GHz Skylake 27 Go de RAM, AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo).

Et que ce soit avec QuickTime X, Movist, MPlayerX, mpv, Prism, VLC, DivXPlayer.

Alors que chez NOEL et MANU09 qui sont sur PC, il n'y a pas de saccades.

Il y a donc, de toute évidence, un problème sur les iMac 27" et des questions à se poser : écran ? GPU ? Player ?

Pourtant, j'ai déjà fait quelques essais en UHD avec mon RX100 IV, et même s'il s'agissait de panoramiques beaucoup moins serrés et dépourvus de lignes géométriques comme ce que l'on voit dans ta vidéo, et en 29,97 ips, je n'ai observé aucun problème de saccade, quel que soit le logiciel de lecture.

Je vais essayer ton fichier sur ma Freebox et sur mon WD TV Live pour voir si cela s'améliore.

Quoi qu'il en soit, peux-tu confirmer que ce fichier est bien une sortie de ton LX 100, avec un débit de 2,5 Mbps, cela ne paraît pas possible, il a été ré-encodé non ?

Bonsoir JBL21,

Comme de bien entendu ce n'est pas un rush de LX100 qu'il nous a envoyé pour tester par nous même.

Il a filmé ce clip en Full-HD 50p à 28 Mbits/s

... qu'il a ré-encodé dans un format Quicktime de mauvaise qualité pour Internet,

c'est-à dire passage de 50p en 25p à 2,5 Mbits/s

post-4619-0-49307600-1454714901.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus le rush sous la main peut-être l'ai-je réencodé vite fait pour voir si le phénomène était toujours présent, mais ce que je peux vous dire avec certitude ,c'est que c'est strictement le même phénomène dans les deux cas. À la lumière d'autres essais en AVCHD et en 4K, j'ai constaté sur mon ordi, le même phénomène de gêne mais très atténué, qui disparaît totalement en le visionnant sur mon écran télé. J'ai dû,pour cela, sur les nouveaux essais, ralentir considérablement la vitesse de mes panos façon "fiction " Un pano à balayage plus rapide, façon reportage-action, provoque à nouveau cet artefact. plus prononcé sur des panos sérres. Rien à voir avec un Rolling Shutter proposé par mic29s. Je pense peut-être, que le taux de rafraichissement de l'écran TV, est plus rapide que celui des MAC que je n'ai apparemment pas la possibilité de régler en fréquence . En conclusion, sur les nouveaux rushes : En AVCHD,phénomène beaucoup moins présent sur la télé et même je dirais sur le MAC. En 4K phénomène amplifié sur des panos assez soft mais tout à fait exploitable. Je peux dire que ce LUMIX fait des merveilles en vidéo. j'ai débuté, en amont de ces vérifications et en AVCHD, un petit reportage : beaucoup de personnages en mouvement, suivis etc. sur l'écran tv, très bon. Sans doute que ce capteur et le traitement qui va avec, n'aime pas les angles mais plutôt les bords ronds .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation