Aller au contenu

Etalonnage = Un tuto à ne pas suivre !


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de trouver cette vidéo sur youtube et je voudrais donner mon point de vue sur "l'affreuse" méprise qu'elle présente !

http://www.youtube.com/watch?v=4sblEu4x5ug

Je tiens à préciser que ce genre de Tuto pullule sur Internet, participant à faire croire que le rendu des films au cinéma est réalisé en post-production, grâce à la magie de l'étalonnage...

Il suffit d'acheter le "preset" Matrixx et vous avez la même image que dans Matrixx !

Ben non... c'est une connerie grave de croire cela...

Ce qui est amusant dans cette vidéo, c'est que les quelques exemples vidéo du jeune homme sont aussi moches avant et après étalonnage.

Les règles de traitement de la couleur qu'il présente, ne sont pas fausse !!

=> Il a bien compris (certainement en consultant d'autres Tuto sur Internet) comment fonctionne l'étalonnage.

Ce qu'il ne sait pas (pour n'avoir jamais travaillé sur un plateau de cinéma) c'est que la lumière et la couleur ne se font pas à la fin, mais au tournage !

La matière de la lumière est créée au tournage, elle est simplement magnifiée, caractérisée à l'étalonnage.

En bref, si le film est mal éclairé, ou pas éclairé convenablement, le meilleur étalonneur du monde ne pourra rien faire !

Les images de Matrixx, Fight Club ou James Bond sont produites par de très grands Chef Opérateurs / Directeurs Photo, et pas par des étalonneurs.

D'ailleurs dans les plus grands festivals du monde il n'y a pas de prix pour l'étalonneur, mais pour le Directeur Photo, car c'est lui qui fait l'image !

Sur un tournage on utilise des tonnes d'éclairages en intérieur comme en extérieur, le travail d'exposition du film (ou de la caméra numérique) est le résultat de nombreux tests..

C'est pour cela qu'on paye si cher un Directeur Photo, qu'on paye si cher des dizaines de techniciens lumière, d'électros, des tonnes de matériels d'éclairage, des camions générateurs...etc etc...

Pour exemple, le film de David Fincher Fight Club a été en film argentique (ainsi que Matrixx) et éclairé par le très grand Chef opérateur : Jeff Cronenweth

Tout le travail de la couleurs est fait au tournage, par le mixage de sources de différentes températures, sur les premiers et seconds plans, mélange de fluos / tungstène / HMI lumière du jours;, Bounces....

Si les films se faisaient en post-production à l'étalonnage, les producteurs feraient de grandes économies et les films se tourneraient en quelques jours...

Ne croyez pas ce que raconte ce garçon et tous les tutos de ce genre !

Car il explique que c'est celui qui peint le meuble qui fait tout, alors que c'est le menuisier.

C'est croire qu'une toute petite partie de la solution est la solution toute entière...

Ne croyez pas que ce soit méchant de ma part, car il n'y a pas que des bêtises dans cette vidéo.

Sauf que ce garçon a certainement appris ce qu'il sait au travers de tutos sur Internet, il n'a aucune formation, ni aucune connaissance du tournage, ni de la lumière.

Il véhicule donc des principes faux, sur des bases réelles, et inversement, des principes justes sur des bases fausses...

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mince, je suis abonné a sa chaine... J'avais vu sa vidéo et j'avais tout gobé.. :sweatingbullets:

Merci pour le recadrage (sans jeu de mot... quoique)... :bien:

Du coup, je me désabonne.

Non non non, ce n'est pas le but de ma démarche !

=> ce garçon fait des efforts importants pour produire ses tutos, c'est du travail, je sais ce que c'est puisque j'en fait aussi.

Il ne raconte pas QUE des bêtises, il prend juste le sujet par le mauvais bout.

Surtout il répète ce que d'autres disent déjà, sans se soucier de la réalité de l'élaboration de l'image d'un film...

Les sociétés qui vendent des "presets" de couleurs, des "LUts" font toutes croire dans leur communication, que grâce à leurs "Presets" l'utilisateur pourra avoir la même image que les blockbusters qu'ils prennent en exemple... Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas vrai non plus.

Car une LUts répond à une situation lumineuse. Sans cette "situation" lumineuse spécifique, le "Preset" ne fonctionne pas, il donne des résultats bizarres...souvent moches !

Je ne souhaite pas porter préjudice à ce garçon, j'aurais pu prendre 10 autres Tutos en exemple.

Exemple :

=> une jeune réalisatrice me contacte et me demande d'étalonner son court métrage tourné en RAW avec un RED Scarlet X.

Elle me dit combien elle adore mes étalonnages, combien j'ai du talent...

Elle m'envoie des photos extraites de films américains et me dit qu'elle voudrait ça !

Je lui demande de m'envoyer par we-transfert quelques rushes avant que je lui envoie mon devis.

Je reçois des images mal exposées, un film pas (bien) éclairé, sans aucune anticipation du travail de couleur attendu pour le rendu final....

Je lui réponds que je ne peux pas étalonner son film, surtout pas sur la base de ce qu'elle souhaite.

Elle me répond fâchée : _ "mais si faut tout faire au tournage ça sert à quoi l'étalonnage alors ???" Si faut faire votre boulot avant, c'est quoi votre boulot ?

Elle fera faire son étalonnage par une société spécialisée à Paris qui a été obligée de transformer son film en N&B dans un genre qui n'avait absolument rien à voir avec le souhait de la réalisatrice.

D'ailleurs le film est très moche, même en N&B et malgré tout le travail de post-production...

Le N&B ne correspondait pas du tout à la narration...

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cet apport il est fort possible que Ciné7 est une cris cardiaque lui qui répète à qui veut l'entendre que tout doit se faire au tournage...après le stress de l'affrontement, le stress des retrouvailles... :smile:

Rectifier le tire en insistant sur la qualité de la prise de vue plus que sur le nombre de plug in d'étalonnage...ok ici on en est en général convaincu...quoi que parfois...

Dire que ce sera donc le codec, et les outils de prise de vue le plus important, car c'est d'eux que dépendent le support de l'image, sa richesse en info...on le dit aussi, mais c'est mieux dit par toi.

Ceci dit par effet de contradiction, on ne peut minimiser le montant du budget de l'étalonnage, qui dépendra forcément de l'étape précédente....

Et puis tu places le débat assez haut avec un regard de professionnel (tant mieux pour nous) sans pour cela dire ce qu'il ne fallait pas faire ou pas dire dans cette vidéo assez brouillonne et sans méthode : vidéo de démonstration montrant les différents effets des boutons de réglages...on est loin d'un travail précis......

La couleur appuie le sens d'une narration, mais quand il n'y en a pas .. :sm51: : à quoi ça sert de mettre du sel quand le gratin est brûlé ? :smiley5:

Merci à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non, ce n'est pas le but de ma démarche !

=> ce garçon fait des efforts importants pour produire ses tutos, c'est du travail, je sais ce que c'est puisque j'en fait aussi.

Il ne raconte pas QUE des bêtises, il prend juste le sujet par le mauvais bout.

Surtout il répète ce que d'autres disent déjà, sans se soucier de la réalité de l'élaboration de l'image d'un film...

Et, je n'ai pas un grand niveau d'anglais mais j'arrive plus ou moins à suivre ce que Simon Cade (c'est comme ça qu'il s'appelle) nous raconte. Il démarre, il est encore à l'école.

J'imagine que chacun vend sa soupe... Mais finalement, comme dans tout projet (pas seulement le Cinéma) c'est un travail d'équipe qui fait la réussite (ou le succès).

Comme on dit : shit in -> shit out... (c'est aussi très connu pour tous les processus - pas de miracle).

Je comprends mieux.

Depuis, le jeune Simon Cade a fait un court métrage qui est pas mal je trouve (difficile de suivre les dialogues avec beaucoup d'accent) Two Wrongs. On peut traduire par "double faute".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on disait avec Ciné 7 et comme j'ai toujours dis, le tournage c'est déjà l'étalonnage.

Il y a pas de mystère et il suffit de constater par nous même dans un projet de court ou long métrage.

Pour triché et maquiller tout ça, on réduit le contraste le rouge le bleu et le vert pour avoir une image "flat" Alors que en fait c'est le contraire...

Filmer le plus flat possible avec un travail de la lumière que l'on souhaite pour gardé la même luminosité et les même couleurs dans les raccord et aussi l’univers du "projet" (faire gaffe au hautes lumières et aux noirs) et par la suite, l'étalonnage en post-prod.

Et non pas tourné à la rach "on s'en fou" en post-prod on rajoutera du bleu et du vert.... :eusa_wall: Il faut dire que quand on a pas de budget, la post-prod peut apporter du maquillage. L’essentiel, c'est que les blanc ne soient pas cramé et que les détails dans les noirs restent visible... (le minimum pour les amateurs comme moi bien-sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cet apport il est fort possible que Ciné7 est une cris cardiaque lui qui répète à qui veut l'entendre que tout doit se faire au tournage...après le stress de l'affrontement, le stress des retrouvailles... :smile:

Salut à tous et salut Manu, une crise de joie plutôt :w00t: ! Les 2 stress ont disparu !

Et moi, je n'ai pas la pratique du métier que détient Fran6 ! J'ai seulement eu la chance d'assister et de participer à des tournages et donc notamment de rencontrer de vrais professionnels de la tradition du cinéma.

Le Directeur photo est toujours le technicien du plateau que je respecte le plus (Oui, l'ingénieur du son reste indifférent à toute question idiote :blush2:).

Donc oui, j'en suis resté à Claude Chabrol qui déplorait que les jeunes réalisateurs ou trices remettaient toujours le travail à l'étape suivante (Un Directeur de la photo a même dû préciser qu'il était impossible de reporter le montage et l'étalonnage à la projection).

GM1968, c'est rare mais là, je ne suis pas d'accord avec toi sur le court-métrage de Simon Cade, cette fois-ci en tant que réalisateur.

Il n'invente rien et ne fait que reproduire pauvrement un découpage cliché (comme pour son sujet, d'ailleurs).

Il ne maîtrise même pas ses cadres et ses focales. Moi, je n'ai rien vécu de ses scènes.

Ce que j'ai à en dire ? C'est qu'il existe encore de vrais Directeurs de la photo mais trop de réalisateurs auto proclamés.

Bertrand Blier a constaté que le métier de réalisateur n'a plus son prestige d'hier !

Tu m'étonnes ! Quand Fran6 nous répète ce qu'a osé lui répondre cette jeunette qui, elle, a vraiment confondu la RED Scarlet avec son grille-pain, j'espère que vous comprendrez tous mieux, le drame de cette pourtant très belle profession.

(EDIT : En fait, vu le tuto, je crains qu'il y ait une confusion latente aujourd'hui entre Da Vinci resolve et un jeu vidéo. Plus rien à voir avec l'art de Leonardo ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

GM1968, c'est rare mais là, je ne suis pas d'accord avec toi sur le court-métrage de Simon Cade, cette fois-ci en tant que réalisateur.

Il n'invente rien et ne fait que reproduire pauvrement un découpage cliché (comme pour son sujet, d'ailleurs).

Il ne maîtrise même pas ses cadres et ses focales. Moi, je n'ai rien vécu de ses scènes.

Disons que pour un premier court métrage, je le trouvai pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te reproche rien tellement qu'on est d'accord sur tout :smile: !

1er court, ok mais mets toi à la place d'un producteur : qu'est ce qu'on peut tirer de ce type ?

Certes, il a prouvé qu'il pouvait mener un projet mais un jeune réalisateur, si on ne voit pas tout de suite ce qu'il a à proposer, c'est cuit ...

Et pour reprendre MANU09, malheureusement, c'est le gratin d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour un premier court métrage, je le trouvai pas mal.

Je reviens pour te dire que si j'étais producteur, j'en aurais vu beaucoup plus sur ton 3 zéro ! Tu vois, pas besoin de sortir la grosse artillerie du déjà vu et de la redite pour convaincre :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te reproche rien tellement qu'on est d'accord sur tout :smile: !

1er court, ok mais mets toi à la place d'un producteur : qu'est ce qu'on peut tirer de ce type ?

Certes, il a prouvé qu'il pouvait mener un projet mais un jeune réalisateur, si on ne voit pas tout de suite ce qu'il a à proposer, c'est cuit ...

Et pour reprendre MANU09, malheureusement, c'est le gratin d'aujourd'hui.

Je te trouve vraiment Très dur et même injuste.

C'est pas mal, j'ai vu des trucs bien pires.

Je ne suis pas d'accord sur les cadres qui sont parfois futés et le mouvement de caméra dans la bar (kébab ?) est même plutôt bien fait.

Pour un premier court c'est plutôt globalement maitrisé.

En revanche on ne sent pas sa science de l'étalonnage, car il a fait ce qu'il a pu au niveau de la lumière ce qui donne un résultat image moyen (mais loin d'être mauvais !).

Comme quoi l'étalonnage n'est pas de la magie...

Non, ce n'est pas mal.

LUCIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Je viens de trouver cette vidéo sur youtube et je voudrais donner mon point de vue sur "l'affreuse" méprise qu'elle présente !

Je tiens à préciser que ce genre de Tuto pullule sur Internet, participant à faire croire que le rendu des films au cinéma est réalisé en post-production, grâce à la magie de l'étalonnage...

Il suffit d'acheter le "preset" Matrixx et vous avez la même image que dans Matrixx !

Ben non... c'est une connerie grave de croire cela...

Si les films se faisaient en post-production à l'étalonnage, les producteurs feraient de grandes économies et les films se tourneraient en quelques jours...

LUCIDE

:bien::bien: !! Bonsoir ... tout est très justement bien dit ... BRAVO !!

Ca me rappelle, il y a très longtemps ... les grandes discussions dans les "Clubs photos" à l'époque de l'argentique ... sur le 2 manières de photographier :

1) Ceux qui construisaient une image, qui revenaient un autre jour pour avoir un meilleur éclairage, et qui finalement faisait une bonne photo.

2) Ceux qui mitraillaient aveuglément des dizaines de photos pour essayer d'en trouver au moins une de bonne.

Et ne parlons pas du numérique aujourd'hui ... où le prix du "mitraillage" n'a rien à voir avec le prix de l'argentique.

(EDIT : En fait, vu le tuto, je crains qu'il y ait une confusion latente aujourd'hui entre Da Vinci resolve et un jeu vidéo. Plus rien à voir avec l'art de Leonardo ...).

:bien: ... Ton Leonardo...je l'ai toujours ... :sm59: .... un spécialiste en tout ... et donc de la lumière !

post-4619-0-72767600-1455316468_thumb.jp

Le pauvre génie ... car malheureusement pour lui ... il n'a ni connu la photographie ... ni le cinéma ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine aujourd'hui le Maitre revenir et allumer une TV. Tant de technologie pour regarder "les Ch'tis contre les Marseillais"... Il re(meure) sur le champs ! :blink::laugh-2:

Simon Cade se donne du mal pour les tuto en tout cas. Mais c'est du niveau "débutant"... parfait pour moi :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bravo et merci NOEL :sleep: :bien: !

(5 fois que je m'y suis repris car c'est un plan en mouvement et pourtant avec le système B.O.S.S. de Sony :smiley5:)

Je te trouve vraiment Très dur et même injuste.

C'est pas mal, j'ai vu des trucs bien pires.

Bonsoir Fran6 !

C'est toi qui es gentil mais ce n'est que du (mal) recopié. Où est l'originalité et la personnalité ?

La seule partie où je me suis dit : "Ah ! Voilà enfin une scène bien réalisée !", c'est quand le personnage est collé au mur par les autres (bons cadres, bonnes focales et bon découpage) et puis quand il sort en dernier du cadre, mon dépit est soudain revenu :crying2: ...

Pour une carrière sur Youtube, à la rigueur mais avec quoi il va se défendre en festival puis après ?

Attention, tu as raison, je ne dis pas que son cas est incurable. Il peut revenir un jour et nous en mettre plein la vue !

Mais quand il aura compris l'essence même que toi, tu as mis dans "La nuit, tu me tues".

Le truc vraiment surprenant qu'on a vu jusque là chez personne et nulle part :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bravo et merci NOEL :sleep: :bien: !

(5 fois que je m'y suis repris car c'est un plan en mouvement et pourtant avec le système B.O.S.S. de Sony :smiley5:)

Bonsoir Ciné7,

Oui, je m'en souviens quand tu nous as donné ce fabuleux portrait.

Sauf erreur ... c'est bien au Clos Lucé à Amboise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en est là en fait... le numérique. Avec l'argentique, on avait la passion de l'image, de la couleur, de l'éclairage, du cadrage (Je parle encore une fois pour les personnes qui laissent tombé tout cet art de recherche avec pour excuse que : c'est numérique... on enregistre sans perte d'argent... mais en fait on perd la beauté d'une recherche... et on fait de la m****)

Celui qui ne tombe pas dans le panneau (passionné ou pro), aura tout gagné + Celui qui veut s'amuser, aussi. Mais celui qui se prend au sérieux, non.

Cela concerne aussi le trop d'importance que certains donnent aux logiciels d'étalonnage.

Encore une fois, se n'était pas QUE la peur de perdre des pellicules, des bandes, de l'argent à l'époque mais aussi le fait que le matériel était moins accessible et que quand tu voulais faire de l'image, c'était du sérieux (seul les bourges s'amusaient)

Maintenant il y a de l'image en l'infini, des appareils de qualité et pas "trop cher", internet avec sa porte grande ouverte qui nous fait croire que l'on est le grand Hitchcock de demain alors qu'en fait ils - on a rien compris.

Sa fait du mal de l'admettre ! mais moi aussi avec cette passion qui me fait vibrer depuis mon enfance, j'ai cru à ces faux artifices. L'image c'est pas n'importe quoi. Et pour finir, si on doit parler du décor, de la B.O, du jeux d'acteurs, des dialogues, du rythme, de l'émotion............................. bon courage :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est bien au Clos Lucé à Amboise.

Je confirme ! Honoré que tu l'aies gardé. En fait, en le revoyant, j'suis pas mécontent du cadre finalement :eusa_think: ... C'est un peu décalé mais je me suis pas trop mal concentré sur le regard même si malheureusement, ce n'est qu'un buste et pas un vrai acteur . Je me souviens que c'était pour démontrer qu'un léger flou pouvait faire aussi bien qu'un lourd bokeh. Même de marbre, Leonardo Da Vinci avait une idée précise du cadre même en bois :wink: (Pas besoin de mettre de la confusion là où y en a pas, dirait Sergio Leone :blush2:).

Maintenant il y a de l'image en l'infini, des appareils de qualité et pas "trop cher", internet avec sa porte grande ouverte qui nous fait croire que l'on est le grand Hitchcock de demain alors qu'en fait ils - on a rien compris.

Sa fait du mal de l'admettre ! mais moi aussi avec cette passion qui me fait vibrer depuis mon enfance, j'ai cru à ces faux artifices. L'image c'est pas n'importe quoi.

Oui, le problème est qu'il y a trop de monde et que c'est le pourcentage du pire qui l'emporte.

Je me rappelle que quand je squattais les plateaux tout jeune, il y avait souvent un réalisateur ou un de ses assistants qui hurlait "Ceux qui n'ont rien à faire ici, dehors !".

Mais moi, je savais que je devais rester ... et quand celui qui criait m'apercevait, il disait plus rien et me faisait même parfois un sourire en coin ...

BiffTannen, bonsoir, je sens dans tes propos que tu aurais pu en faire autant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre génie ... car malheureusement pour lui ... il n'a ni connu la photographie ... ni le cinéma ...

... et surtout, malheureusement pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BiffTannen, bonsoir, je sens dans tes propos que tu aurais pu en faire autant :wink:

Merci Ciné7. J'en ai fait autant dans le mauvais sens et parfois, je continue à faire du médiocre. Libre à moi d'en faire autant mais c'est pas un jeux de faire du cinéma ou du clip et j'en suis incapable actuellement même si je réalise et j'évolue. Mon père spirituel du cinéma qui s'appelle Stéphan me battait à mort (oralement) quand il découvrait que je ne story-boardé pas mes projets à l'époque presque à me dégoûté de la vidéo. Il m'a beaucoup appris et m'apprend encore. Un peut comme Joseph Jackson avec son fils.... mais quel bonheur d'apprendre.

Je ne suis pas réalisateur, ni acteur, ni quoi que se soit quand on aperçoit du chef d'oeuvre et du vrais.

Lafamily peut se permettre de l'être. Moi aussi on va dire mais laisse moi rigoler :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Les images, vues de drone, de l'éboulement d'un glacier qui a eu lieu hier en Suisse dans le village de Blatten (303 habitants, canton du Valais), en grande partie détruit. Pas de victime (*) fort heureusement car les autorités avaient évacué la population depuis quelques jours, mais une pensée pour nos amis suisses.   (*) une personne serait portée disparue, à confirmer / infirmer     et le (charmant) village de Blatten tel qu'il était avant l'éboulement  
    • Voici les fonctionnalités ajoutées ou mises à jour de la nouvelle version de DaVinci Resolve 20 !   Une sacrée brochette de caractéristiques, avec pour dénominateur commun l'IA... Je crois qu'on peut parler de "mise à niveau".       Key New Features Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Voice over tool with record and monitor options. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut removes silences and checkerboards speakers. Deep image compositing toolset.   Cut Page Voice over palette with cue, voice tools and teleprompter. Ripple trimming of audio now available on secondary tracks. Replay multi views now show previously used camera angles. Tapping time buttons allows camera buttons to preroll replays. Auto resync media bins now supports stills and sequences. Live overwrite now supports edit keys and search dial. Mouse drag to live overwrite multi source and sync bin. Trim with safe edit avoids overwriting adjacent clips. Media pool metadata palette allows quick review of selected clips. Ability to copy, paste and remove attributes from timeline clips. Support for a dynamic trimming mode using JKL controls. Full featured audio mixer. Mini timeline now includes a context menu.   Edit Page Voice over tool with record and monitor options. AI Multicam SmartSwitch for automatic angle switching. AI VoiceConvert with built-in and user trainable models. Support for source tape. Ability to view and edit timelines in the source viewer. Multicam creation now supports a reference audio track. Opening compound clip from timeline matches playhead position. Access timeline settings from timeline tab context menu. User preference to wrap around 24h timecode.   Cut and Edit Page Improved keyframing with dedicated curve view and timeline drawer. Import Blackmagic Cloud Shared folders to media pool. AI IntelliScript creates timelines with a user provided script. AI Dialogue Matcher matches clip tone, level and reverberance. AI Music Editor automatically edits music to desired length. AI animated subtitles highlights or animates spoken words. AI SuperScale now includes 3x and 4x enhanced upscaling. AI Detect Music Beats displays and allows beat snapping. New optimized UI layouts option for vertical videos. Custom grid for sorting and organizing of media pool thumbnails. Text+ paragraph, line wrapping and bounding tools. MultiText tool with layers and easy transform, clip and wrap controls. Subtitle tracks now support Fusion templates for styling. Selectively sync media originals with proxy only cloud sync. Imported PSDs can now be split into individual layers. Support for Alert Red viewer background mode. Transcription engine now offers extended language support. Smooth Cut now supports AI Speed Warp. Export audio transcriptions with speaker and timecode. Export transcriptions with improved phrase and sentence breaks.   Fusion Page Deep image compositing toolset. Multi layer pipelining for OpenEXR, PSD and stereoscopic 3D. Vector warping toolset for image patching and cleanup. Support for 180 VR. 3D Scene Dome Light. Support for native Cryptomatte workflows. View color page grade in media out node. Faster GPU based pano map and spherical stabilizer tools. Ability to search tool based on effects category. User selectable starting frames for compositions.   Color Page AI Magic Mask v2 with paint brush. AI Resolve FX Depth Map v2. Chroma Color Warper grading. Resolve FX Warper features new spline warp controls. Open Color IO supported as Resolve FX. New optimized UI layouts option for vertical video. Display viewer overlays for remote monitoring. Stream and monitor H.265 4:2:2 on supported hardware. Support for Samsung Log. Support for ACES 2.0. Ability to generate HDR light level PDF reports. LUTs and colorspaces can now be modified in multi-user projects. Node layer controls in the advanced panel. Lift, gamma, gain Micro Panel sensitivity improvements.   Fairlight Page AI Audio Assistant automatically creates a finished mix. AI IntelliCut to remove silences. AI IntelliCut to checkerboard dialogue by speaker. AI IntelliCut to generate ADR Cues using transcription speaker info. Clip EQ now features 6 bands. EQ and Level Matcher processes match tone and clip levels. EQ and Gain now also available as Fairlight FX plugins. Fairlight Chain FX to create and restore frequently chained plugins. Drag header color to move tracks and busses in the timeline. Automation now supports per channel mode switching. Trim automation now remains active through a mix pass. Improved view presets store multiple parameters.   Codecs Apple ProRes encode support on Windows and Linux. Encode MV-HEVC without spatial video metadata. MV-HEVC encode support on Nvidia systems. Support for side by side stereo 3D media decode. Side by side display mode for stereo 3D clips in source viewer. Editable spatial video metadata properties in inspector. GPU accelerated H.265 4:2:2 encodes on supported Nvidia systems. GPU accelerated H.265 4:2:2 decodes on supported Nvidia systems. Support for growing TS, MTS and M2TS files as media streams. Support interlaced rendering for frame based formats. HT JPEG 2000 decode support for EXR. Quick Export dialog with custom user preset listings and list view. Ability to assign custom icons to user presets in deliver page. Support for Sony Burano 2.0. Support for RED SDK 8.6. Support for audio normalization for Dropbox presets. Improved PNG support with HDR and SDR signaling.   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Profile Wireless de Sennheiser : le micro à 1 ou 2 canaux   Capturer un son de haute qualité à moindre effort ! Telle est la devise de Sennheiser qui commercialise une variante d'un micro déjà connu. Le Profil Wireless est une version à un seul canal de sa solution lancée à la fin de l'année 2024 de microphone tout-en-un (Profile Wireless 2,4 GHz), qui comprend 2 canaux. Moins chère, et plus légère, cette version à un canal se destine à des amateurs aux besoins très ciblés ou plus modestes.   Typiquement, cette version à un canal couvre les scénarios d'utilisation des créateurs solo ou de l'utilisateur occasionnel qui cherche un micro sans fil à brancher sur son ordinateur portable. Toutefois le système laisse aux utilisateurs la possibilité de passer à la version supérieure à 2 canaux. (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Bonjour à tous. Je n'ai rien de contradictoire à ajouter à ce qui est écrit mais juste une petite modération. J'ai une Sony AX53 depuis un certain temps que j'utilise fréquemment. C'est globalement une bonne caméra qui fait le job. Toutefois je voudrais apporter un petit bémol à ce qu'on lit souvent à propose de sa stabilisation. Si elle est effectivement très correcte, on ne peut pas, comme j'ai pu le lire, "faire à peu près n'importe quoi avec". En marchant et même en adoptant la marche ninja, le fluidité n'est pas parfaite alors de là à pouvoir courir avec... Personnellement je l'avais achetée, pensant pouvoir me dispenser d'un pied. Eh bien  c'est raté. Disons que si on fait un film entier avec l'objet tenu en main, on se satisfera peut-être du résultat mais si le même film comporte des séquences prises à la main et d'autres sur pied, alors là vous verrez la différence et ne pourrez plus vous satisfaire des premières. En tout cas, pour ce qui est des zooms, le pied s'impose d'office pour obtenir de belles images bien fixes. Bien cordialement.
    • Très bon démarrage de notre vidéo sur YouTube qui a déjà récolté plus de 900 vues après 3 semaines seulement. Preuve que le camescope intéresse ou suscite la curiosité.           
    • salut Pas de mérite, j'ai une GoPro mais c'est vrai que ce problème et la solution ne sont pas si connus content pour toi
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation