Aller au contenu

Clé USB non lue, du nouveau


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques temps je vous avais signalé que mes films transférés sur clé USB n'étaient pas lu ni par ma box ni par mon téléviseur ni par mon lecteur DVD/blu Ray.. Vous m'aviez donné quelques solutions (Merci entre autres à JLB21).

Je viens de mettre à jour iMovie et j'ai eu l'idée de voir si par hasard ça marchait. Et bien oui !. Par contre sur le clé j'ai deux fichiers qui se créent : l'un portant l'heure du début de transfert sur la clé,  l'autre l'heure de fin de transfert. Seul le second est lu.

J'a! pour l'instant fait uniquement l'essai sur le lecteur Blu Ray.

Je vais faire quelques autres expériences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Comme le temps passe. 

Je vais faire quelques essais ce week end.

 

Ce qui est sûr, c'est que ce sont les fichiers MP4 créés avec iMovie  10.1.4 qui sont tous lus à travers mon lecteur Sony. Mais ce peut être un hasard (je n'ai terminé que  deux montages avec la 10.1.4).

 

Certains rares fichiers MP4, toujours les mêmes, créés auparavant sont lisibles à travers mon décodeur TV orange.

 

Ce qui est sûr, c'est que tous les films montés avec iMovie9 et iMovie10 sont lisibles à travers le décodeur Free d'un ami qui me confie ses montages. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait plusieurs tests ce matin.

 

Le principal, c'est :

 

1 - Création de deux courts montages créés pour l'occasion. Sur iMovie 10.1.4 

 

2 - Export de 2 fichiers :

Blabla1.mp4  -  (vidéo mpeg4)

Blabla2.mp4  -  (vidéo mpeg4)

 

3 - Copiés sur clé USB

 

4 - Vérification : les fichiers sont bien copiés à l'identique.

 

5 - Lecture de la clé sur lecteur DVD/BR

Présence de deux fichiers pour chaque film :

.-Blabla1.mp4

.-Blabla2.mp4

Ces deux fichiers sont datés et horodatés de la création du fichier (point 2 ci-dessus). Deux heures différentes donc. Important : ils ne sont pas lisibles sur mon MacBookPro. Notez bien le .- devant chaque fichier.

et :

Blabla1.mp4

Blabla2.mp4

Ces deux fichiers sont datés et horodatés de la copie sur clé USB (point 3 ci-dessus). Ce sont ces deux fichiers qui sont lisibles par mon lecteur.

 

Bonne nouvelle : j'ai eu l'idée de vérifier si les fichiers de la clé USB étaient lisibles directement sur la TV Sony. Et bien oui. 

Mais ça pose d'autres questions sur lesquelles je reviendrai plus tard dans la journée.

 

Bon appétit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé USB suite

 

Contexte iMovie 10 :

Il y a eu 9 versions depuis sa sortie en Octobre 2013 (comme le temps passe). Des corrections et des ajouts :

- Interface revue

- Correction de bugs.

- Comptabilité Touch Bar

- Stabilité.

- Prise en charge de la 4K.

- Téléchargement sur YouTube

Etc : la liste détaillée semble complète sur Wikipedia en anglais (le Wikipédia en français n'est pas à jour). La 10.1.3 est sortie en octobre 2015, la 10.1.4 en janvier 2016.

Il doit y avoir une version qui a apporté un correctif permettant la compatibilité TV.

 

Ce dont je suis sûr

1 - J'ai fait quatre montages exportés en MP4 sur clé USB depuis janvier 2016 (deux essais d'aujourd'hui, un essai en janvier 2016, un essai en mai 2016). On peut donc être certains qu'au moins trois d'entre eux ont été fait avec la 10.1.4. Un doute subsiste sur celui de janvier 2016 qui a pu l'être sur la 10.1.3. Comme beaucoup, j'attends quelques jours avant de faire une mise à jour. 

2 - Ces quatre montages sont lisibles sur ma TV..

3 - J'ai fait plusieurs  montages avec la 10.1.2, transférés sur clé USB : ils sont détectés par ma TV mais aucun n'est lisible.

4 - Cette TV Sony a été achetée en décembre 2015. Elle est connectée sur Internet. J'avais fait aussitôt des essais : elle ne lisait pas les fichiers de la clé USB (je pense même qu'elle ne les détectait pas). C'est pour cela, qu'à part les quatre fichiers évoqués ci-dessus, je n'exporte plus sur clé. J'exporte sur YouTube uniquement.

5 - J'ai toutefois exporté deux montages sur clé cet été pour tester sur une TV Samsung qui n'a pas pu les lire. Ce sont les deux montages de janvier et mai 2016 évoqués en 1.

 

En résumé : 

- aucun montage effectué jusqu'à la 10.1.2 n'est lisible sur ma TV.

- l'un, effectué avec la 10.1.3 ou la 10.1.4, l'est.

- trois, effectués avec la 10.1.4, le sont également.

 

Vous me suivez ?

 

Car voici le meilleur ou le plus étrange.

 

Décodeur TV Orange, le retour

J'ai essayé cette clé USB et ses quatre fichiers sur mon décodeur Orange qui ne lisait rien lors de mes dernières tentative en 2016.

- Il lit trois fichiers sur quatre : les deux essais d'aujourd'hui (montés avec iMovie10.1.4), le montage de janvier 2016 (monté avec la10.1.3 ou 10.1.4), mais pas celui effectué en mai 2016 ( (Monté avec la 10.1.4).

- Il les détecte mais ne lit pas, comme ma TV, les fichiers des montages jusqu'à la 10.1.2.

- MAIS il lit un vieux fichier .Mov. qui date de début 2013. Il provient d'un montage effectué avec iMovie 9 (sa dernière version). Le plus fort, c'est que je n'en ai aucune trace sur ma clé lorsque je la connecte sur mon ordinateur. Un fichier fantôme, quoi. Brrr.

 

J'ai quelques hypothèses mais il est temps pour que je vous félicite pour votre patience et que je vous laisse digérer tout ça.

 

J'ai par ailleurs fait plusieurs montages pour un ami qui voyage beaucoup. C'est lui qui lit les clés que je lui fournis sur son décodeur Free depuis plusieurs années. Je vais lui demander de vérifier s'il peut les lire à présent directement sur sa TV.

 

Demain, j'essaierai aussi de récupérer (ou de créer) des fichiers MP4 et MOV avec iMovie9. Pour voir.

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques pistes pour avancer dans l'enquête :

  • les fichiers commencés par des points sont censés être invisibles et sont crées par MacOS X pour des besoins internes. Il n'ont aucun intérêt sur la clef,
  • tous ces fichiers sont des MPEG-4, probablement codes en H.264. Mais je parie qu'ils n'ont pas le même profil d'encodage H.264. Par le savoir, il faut un outil genre VideoSpec et aller regarder les détails (profil d'encodage).

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé USB, une nouvelle suite

 

Décodeur de mon ami

C'est bien un Free. Mon ami me confirme qu'il lit a toujours bien lu mes montages à travers lui. Jamais sur sa TV directement : les port USB restent en grisé. Pas de vérification possible de ce coté là.

Ces montages ont été fait sous diverses versions d'iMovie 9 et 10.

 

Nouvel essai à partir de la dernière version d'iMovie 9

Montage réalisé aujourd'hui. L'extension du fichier a été modifiée en .mp4 comme d'habitude sous iMovie9.

Lisible aussi bien sur la TV que le décodeur Orange.

 

Particularité du décodeur

Le vieux fichier .mov évoqué dans mon précédent post est devenu .mp4 sans aucune intervention de ma part ! Il est toujours lisible.

 

Toujours quelques zones d'ombre. En tout cas, je suis bien content de pouvoir lire mes films directement sur ma TV. Les images sont plus belles que sur YouTube et surtout, je peux mettre la musique que je veux sans me soucier des droits.

 

Bonne soirée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adésir,

 

Merci pour les informations. 

 

Ce qui est curieux, c'est que les fichiers commençant par un point ne sont pas visibles sur Mac mais visibles sur décodeur Orange (ils n'apparaissent pas avec Free aux dire de mon ami). Je suppose que macOs ne les lit pas volontairement puisqu'ils sont inutiles à l'utilisateur. Ce serait d'ailleurs bien qu'il en soit de même sur le décodeur car c'est trompeur tant qu'on ne le sait pas. Si on ne va pas loin dans la liste des fichiers, on peut croire qu'on ne peut pas lire son film sur le décodeur. (info à diffuser largement ?).

 

Reste le mystère du fichier créé anciennement sur iMovie9, illisible et invisible sur ma TV qui lit pourtant le fichier créé aujourd'hui sur iMovie9.

 

Reste aussi le problème du fichier créé avec iMovie 10, jusqu'à la version 10.1.2 (et peut être la 10.1.3), illisible sur la TV et sur le décodeur bien que visible sur les deux. Y'aurait-il eu un problème sur les 6 ou 7 premières versions d'iMovie 10 ? Ou est-ce un hasard ? Je n'aime pas trop faire de généralité à partir d'un seul fichier.

J'en ai bien d'autres, créés en 2014 et 2015 mais plus de place disponible sur mes clés USB pour faire des essais ! On verra plus tard. 

 

Bonne soirée. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un dernier point, pour Thierry.

 

Il est très difficile de faire ressortir une règle tant certains résultats sont aléatoires.

 

Ce qui est sûr

- TV Sony : toutes les créations à partir d'iMovie 10.1.4 sont lisibles. Un seul fichier par film est visible.

- Lecteur CD/BR Sony : toutes les créations à partir d'iMovie 10.1.4 sont lisibles. Un second fichier par film est visible mais non lisible : celui commençant par .- (c'est normal).

- Décodeur Free : il lit tous les films créés depuis plusieurs années sur iMovie9 comme sur iMovie10.

 

Ce qui est bizarre

- TV Sony : elle ne lit pas les anciens films créés sur iMovie9. Sauf que... elle lit un film créé dimanche sur iMovie9 ; j'avais même pris la précaution de créer ce film avec mon ancien MacBookPro, celui qui a servi à créer tous mes films sur iMovie9. 

 

Ce qui est aléatoire

- Décodeur Orange : parfois il lit les films (y compris un vieux fichier .mov), parfois non. Chaque film lu a deux fichiers dont le fameux .- illisible (mais c'est normal).

J'ai fait une vérification : j'ai effacé ma clé USB puis transféré des fichiers lus auparavant. Le décodeur ne les lit plus. La TV et le lecteur DVD/BR oui. J'ai refais la même expérience avec une clé neuve : même résultat.

> Il serait intéressant de faire les mêmes essais à partir du nouveau décodeur d'Orange.

 

Cas de la TV LG de mes amis

Elle a deux ports USB. Elle ne lit pas les clés USB.  Ces ports apparaissent d'ailleurs en grisé sur l'écran. Peut être s'agit-il d'un simple réglage de la TV à faire. Mes amis potasseront le mode d'emploi de la TV à l'occasion.

 

Important

Les clé USB vendues dans le commerce sont prêtes à recevoir les fichiers MP4 des films.

Si on doit effacer le contenu d'une clé (aller/utilitaires/utilitaire disque), le faire en MS Dos Fat.

 

En espérant avoir été utile, je souhaite une bonne journée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Deux bizarreries à mes yeux d'amateur au sujet d'une clé USB.

Les films d'essais évoqués plus haut sont toujours lisibles mais devenus inutiles.

J'efface donc la clé qui les contenait (enMSDos fat).

 

premiere bizarrerie : un film de 8 GO est refusé pour manque de place (la clé USB est une 16 GO).

 

Deuxieme bizarrerie : je transfère un film de 4 GO, il est accepté.

Mais la clé n'est plus reconnue, ni par la TV ni par un un lecteur Blu Ray.

 

Pouvez vous m'éclairer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effacement avec la commande Effacer d'Utilitaire de disque ? Dans ce cas, c'est un formatage dans le monde DOS.

 

Si la clef a été formatée en FAT32 (MS-DOS FAT), c'est normal qu'un fichier de 8 Go soit refusé, c'est 4 Go maxi par fichier en FAT32.

 

Par contre, la clef devrait être reconnue par la TV et autres appareils. Non reconnue ou considérée vide ?

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - La clé est non reconnue par la TV et le lecteur BluRay.

Cette clé a déjà reçu des fichiers vidéos lisibles (voir mes essais de février plus haut) sur TV et lecteur. Après un nouvel effacement les fichiers (MP4) sont copiés normalement sur la clé mais elle n'est donc plus reconnue. 

J'ai formaté d'autres clés lors des essais évoqués plus haut. Elles sont toujours reconnues et les fichiers lisibles. Je n'ose évidemment pas les effacer.

2- Comme je l'ai dit précédemment,6 les clés doivent être effacées en MS dos fat pour être lues. Par TV ou lecteur, par les BOXs orange, c'est plus aléatoire.

3- si je comprend bien sur une clé 

en MS dos de 16 GO je peux mettre 5 fichiers de 3 GO mais pas un fichier de 9.

4- de toute façon, lors de mes essais de février, tout marchait bien après dégagement d'une procédure. Est ce que ça peut venir du modèle de clé ? Ou de la TV et du lecteur, un peu plus vieux que ceux utilisés lors de mes précédents essais.

En tout cas dans le passé, j'avais des problèmes de lecture de fichiers, pas de reconnaissance de clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour en finir avec le sujet.

Après retour vers le matériel utilisé en février pour tester les clés USB, on va conclure.

 

J'ai transféré un film monté sur iMovie 10.1.4 de plus d'une heure (presque 9 GO) sur une clé USB formatée en exFat avec l'utilitaire de disque de mon Mac.

Elle est lue parfaitement sur ma TV Sony de fin 2015.

J'ai également essayé cette clé sur la Freebox d'amis. Pas de problèmes.

(Sur ma livebox d'orange, je n'essaye même plus, tant c'est aléatoire).

 

 En conclusion : selon votre modèle de TV ou votre box, vous lirez ou pas les films que vous chargez sur une clé USB. Pas de quoi réjouir les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YANIK :bien:,

Sur un autre fil abordant le même sujet, je t'avais dit que les problèmes de lecture de fichiers mp4 par la Livebox avaient été discutés sur un autre forum, concluant à un versatilité de cette dernière en la matière.

Nous avions effectué un grand nombre d'essais d'encodage sans trouver une logique à cette versatilité, sans jamais aboutir.

Alors que la Freebox lit absolument tous les fichiers qu'on lui propose, clé USB ou pas.

 

Mais peut-être depuis, la société Orange a-t-elle apporté des correctifs sur leurs dernières productions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui, je me souviens de ces échanges.

Comme mes essais de février m'avaient donné quelques espoirs, j'ai préfèré en remettre une couche.

Peut être que les derniers modèles d'Orange, Live box et décodeur, sont plus efficaces. Mais je ne connais personne qui en est équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation