Aller au contenu

Si l'anthropologie vous séduit


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

J'ai eu la chance il y a 6 mois de filmer un débat avec pour invité, l'anthropologue le plus étudié au monde. Il est français et il s'appelle Philippe Descola. Regardez si l'anthropologie vous séduit, ou si vous êtes curieux de quelqu'un qui a vécu au milieu d'une tribu amazonienne pendant 3 ans (!).

 

ps : la Manufacture d'idées est une structure locale de réflexion sur notre société, pour laquelle magazinevideo apporte semi-bénévolement son concours "artistique". En clair, on filme des débats...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Pour situer Philippe Descola, c'est le successeur de Françoise Héritier au Collège de France. Elle-même avait succédé à Claude Lévy Straus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce film, tellement pas si facile que ça à écouter que je l'ai téléchargé avec comme objectif de le revoir plusieurs fois.

La suite des explications est dense et aucune autre issue que de bien ouvrir ses oreilles et de rester concentré pendant 1h38.

Une première étape ne  m'a fait regarder que les 40 premières minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas pu y consacrer la soirée comme Antoine mais la vidéo est là à disposition pour une prochaine.

 

Mais tenu à voir les 5 premières minutes pour la présentation du conférencier, complétée depuis par YANIK.

 

Ce moment a toutefois suffi pour pouvoir féliciter Magazinevidéo de proposer bénévolement d'aussi bons services pour des conférences. On en voit d'autres sur internet avec moins de moyens ou de savoir-faire (mais souvent bénévoles également).

 

Par exemple, l'esclandre au début pour réclamer de parler plus fort ont surpris tant le son de la vidéo était parfait (et que la voix de l'animateur est digne de celle de comédien).

 

Donc, séduit par l'anthropologie, sans doute après visionnage intégral mais séduit par la prestation vidéo, c'est déjà fait :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P,

Merci beaucoup de nous proposer des sujets aussi variés. Je n'ai pas encore eu le courage d'Antoine pour tout regarder...

Quelques questions techniques : 

- le son est d'excellente qualité. Comment a-t-il été enregistré ? On ne retrouve pas les défauts habituels des enregistrements publics (écho, bruits de salle..)

- en début de vidéo j'aurais aimé un plan sur l'auditoire : savoir à quel public s'adresse l'orateur est aussi une information intéressante.

- il est difficile de varier les plans dans ce type de captation, mais les premières images ne font pas bonne impression. Un  plan assez large qui montre un décor  peu attrayant et qui donne l'impression que les deux personnages, cachés derrière leur bureau, sont un peu "perdus" dans une grande salle vide. Alors que les plans suivants, plus serrés, les mettent mieux en valeur.

Bon weekend

JFL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YANIK oui, exact. Merci pour cette précision.

 

@NOEL oui, l'objectif de la vidéo est bien de permettre de réécouter plusieurs fois s'il le faut des propos qui demandent effectivement plus de concentration, voire de temps en temps de compléter avec Wikipedia...

 

@adesir C'est malin, et les tests en cours, alors ! :eusa_wall: :bien:

 

@Ciné7 et @JFL Sur place, l'animateur du débat n'était pas correctement entendu depuis le fond de la salle car il ne parle pas suffisamment fort. Mais l'ingénieur du son renforce, égalise (voir ci-après). Le son est bon car j'emploie une méthode plus longue, mais qui a fait ses preuves. Je récupère au montage les enregistrements audio captés par la régie son de l'ingénieur du son, dédiés à l'origine à la sonorisation du lieu, puis à la conservation des enregistrements audio de tous les débats (les débats durent 4 jours). Puis je resynchronise l'audio avec mes "sons témoins" des deux caméras. Ce que vous voyez, c'est une resynchronisation. Risqué mais infiniment meilleur.

 

@JFL oui, c'est assez difficile à expliquer, les débuts de débats posent des problèmes en raison de la structure du lieu (c'est un chapiteau, avec des pylônes géants qui maintiennent la structure, nous sommes collés aux pylônes) et en raison du fait qu'on doit s'adapter avec des trépieds qui ne peuvent bouger d'un cm, sinon les spectateurs sont gênés et / ou nous gênent. Les débatteurs arrivent et tout commence très vite. Trop vite. Les débatteurs se placent à des endroits qu'on n'a pas forcément prévus pour un cadre serré. Une fois, une simple bouteille d'eau, placée au dernier moment, nous a gênés pendant tout le débat en plan serré. Une autre fois, le débatteur s'était placé dans l'ombre, de côté, ce qui fait qu'une des deux caméras n'avait que sa chevelure....

 

Le stress est assez important car c'est sans filet, sans répétition, pas de filage possible comme pour une pièce de théâtre ! Donc on assure au départ avec des plans larges pour être sûrs d'avoir au moins tous les intervenants, sans problème de mise au point, et de démarrer tranquillement. L'arrière-plan est vide effectivement...

 

Au bout de quelques minutes, on analyse mieux comment les débatteurs se comportent et on commence à resserrer. Excès de prudence méthodologique peut-être...

Pour être franc, la 2e caméra est tenue par une personne bénévole, intuitive mais qui a reçu une formation express d'une heure à la vidéo... et qui manipule une caméra pro. Je ne peux pas lui demander des choses compliquées...

 

Il manque effectivement un plan de l'assistance au début, c'est une bonne idée. Mais deux minutes avant, le lieu est aux 3/4 vide ! C'est un problème d'organisation / rapidité. On se rattrape avec les Q/R à la fin. :sweatingbullets:

 

Capture d’écran 2017-02-04 à 09.41.49.jpg

 

Je vous recommande la question à partir de 1H18' 50'' Comment se fait-on accepter de ces indiens (rappel : P. Descola est resté 3 ans en Amazonie) ? La réponse est assez drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dispensé de tests, j'ai pu y consacrer la matinée.

 

Oui, séduction confirmée pour l'anthropologie ou l'éthnologie puisque notamment conformes à l'idée de puiser le plus largement possible dans la mémoire humaine, sa propre universalité (sans les pistes "réformatrices" qui n'engagent que les intervenants, conférencier et public car tout dépend du regard de chacun sur l'actualité et sur ce qu'elle préfigure déjà ...).

 

Pour ce qui ne concerne donc que le forum, je constate en effet qu'on aboutit aussi sur l'importance de l'image !

 

A ce titre, je me permets de saluer outre le son (vraiment bravo !), le montage (en dépit de la même gêne que JFL sur l'intro mais si vite écartée) qui par exemple sur la question relevée par Thierry P. sur l'acceptation par les peuplades indigènes, finit par devenir un cours (venant s'ajouter à celui de la conférence) sur la diégèse (terme barbare auquel un débutant éternel ne saurait se soustraire).

 

Le spectateur qui pose cette question, est hors-champ mais (merci perso aux écrits de M. Pasolini), on le sait en contre-champ et sa présence à l'image n'est ici que sonore (en voix off).

 

Les focales et les angles choisis servent aussitôt à se focaliser sur les directions de regards du conférencier puis de l'animateur qui vont montrer en image et en son (et ainsi rendre vivant), l'échange avec le spectateur resté hors-champ et devenu silencieux (le silence peut donc être aussi un son off).

 

C'est l'animateur qui regarde et écoute en silence pour lui et pour nous maintenir, nous, concentrés sur la réponse du conférencier (même Ciné7 qui ne peut pas s'empêcher de se distraire en même temps sur autre chose mais en gardant une oreille attentive :huh: ...).

 

La diégèse, c'est donc partout et tout le temps et pas qu'en fiction ! Même et surtout ici pour couvrir une conférence en public et en commençant de toutes façons et d'abord, par la "grammaire des regards" (dixit Claude Chabrol).

 

Merci et bravo pour ce partage aussi riche d'enseignements pour tous et selon chacun, chacune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation