Aller au contenu

FICHIERS FRACTIONNES A L'ENREGISTREMENT


 Partager

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous,

Je ne comprends pas pourquoi lors d'un enregistrement prolongé, je me retrouve avec le fichier fractionné en 4 sur la carte mémoire. J'ai une carte de 32 Go qui me permet de filmer environ 1h20. Je voulais que le caméscope tourne jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine. J'ai eu 4 fichiers ! La carte mémoire est une Sandisk Ultra avec une vitesse de 30 MB/s, je me demande si ce n'est pas là que le bât blesse ? Elle date de 2011 ou 2012, j'ai acheté le caméscope fin 2011 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Mais ce n'est pas nouveau, le découpage en fichiers de 2 Go existe sur les caméscopes depuis les enregistrements en AVCHD sur disque dur (en 2007), suivi ensuite par l'utilisation de cartes mémoire.  --> On en parle ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Das une logique comparable, quand on filme en continu, les cartes plus récentes découpent en fichiers de 4 Go (4,2 Go pour être précis).

 

Mais finalement quel est le problème ? Car les fichiers sont joints, une fois posés sur la time-line, sans aucune image manquante. C'est exactement comme si utilisait l'outil Rasoir au montage mais qu'on laissait le montage intact sans supprimer d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

C'est vrai avec les fichiers mp4 en particulier en 4K, mais ça reste toujours un problème avec une structure AVCHD (BDMV/STREAM/00000.mts), car les coupes intermédiaires sont sans les codes "début et "fin" de fichier ... ce qui perturbe les logiciels de montage.

J'ai d'ailleurs refait des tests l'année dernière --> c'est ici

Dans le cas présent, reporter31 parle d'un caméscope de 2011, donc, à priori il s'agit bien de fichiers AVCHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je réponds à quelqu'un, je pense (aussi) aux dizaines ou certaines de lecteurs qui pourraient penser que le fait de séparer les fichiers créent une discontinuité, ce qui n'est pas le cas, hors "ancien" format AVCHD utilisé.

 

La remarque de reporter31 ne constatait pas de problèmes de raccords mais s'étonnait de l'obtention de 4 fichiers et partait à moitié sur une fausse piste. J'ai répondu comme toi à l'étonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces explications ! Quand j'ai découvert le problème, ça m'avait bien inquiété. J'étais loin de penser que j'avais affaire à un "phénomène" normal. Et par la suite, quand j'ai voulu mettre en ligne l'enregistrement de 1h20, je l'ai fractionné en 6. J'ai eu les pires difficultés, FCP ne parvenait pas à finaliser en fichiers .mov. Il m'a fallu tatônner en faisant varier le positionnement des coupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , reporter31 a dit:

Et par la suite, quand j'ai voulu mettre en ligne l'enregistrement de 1h20, je l'ai fractionné en 6.

 

Vous pouvez expliciter ? Car vous disiez avoir obtenu 4 fichiers. Pourquoi l'avoir fractionné un peu plus ?

 

Il y a 7 heures , reporter31 a dit:

J'ai eu les pires difficultés, FCP ne parvenait pas à finaliser en fichiers .mov.

 

Là aussi désolé, j'ai du mal à vous suivre. Qu'entendez-vous par "ne pas finaliser en fichiers .mov" ? De quelle étape du montage parlez-vous ? Il y a un rapport avec les fichiers fractionnés ou aucun ? Normalement vous auriez dû avoir juste les éventuels problèmes de jointures évoqués par Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier : Partager : Fichier master, pour obtenir des fichiers quicktime avant de les mettre en ligne. J'ai divisé l'enregistrement en 6 pour avoir des durées acceptables en matière de visionnement pour les internautes, le tout faisant tout de même 1h20. Ce que j'entends par là ? C'est que, après avoir obtenu les premiers extraits enregistrés en .mov (peut-être les 2 ou 3 premiers, de mémoire), FCP ne parvenait pas à terminer l'opération de partage pour les autres extraits de film. Je ne me souviens pas du message d'erreur. ça bloquait sans cesse. Pour contourner la difficulté, je partageais en changeant la durée sur la timeline, par exemple, au lieu d'interrompre à la 55 ème minute, j'interrompais à 1h06, je réessayais, etc...Pour mémoire, c'était un débat public avec plusieurs intervenants. Et il m'a fallu plusieurs après-midis pour terminer le job...Car "partager fichier master" bloquait sans cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, reporter31 a dit:

Je ne me souviens pas du message d'erreur. ça bloquait sans cesse.

 

Le message d'erreur aurait effectivement aidé. Si vous pouvez renouveler votre erreur, ça permettrait de vous aider très précisément car lorsque l'erreur se produit, vous avez une pop-up avec la mention "Détails" qui renseigne efficacement sur la nature du problème, voire l'endroit du problème.

 

Un blocage à l'export sur FCPX peut venir de bien des facteurs mais on retrouve souvent des images vérolées, des fichiers photo, des typos particulières (en cas de titrage), ou des fichiers audio d'extension mp3 (liste non exhaustive). Vous situez-vous dans un de ces cas-là ?

 

Tel que je le perçois, vos fichiers fractionnés du départ n'ont pas d'incidence sur ce vrai problème d'export que vous évoquez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , crackers a dit:

bonjour

j'ai compris il y a peu que le systeme de fichiers de l'avchd est en " fat32 " alors que le mp4 est en " exfat " ( en tout cas pour la sony ax100 qui donne le choix du format ) .

je ne sais pas si c'est généralisable .

crackers

 

 

Bonjour Crackers,

 

Mais ne pas confondre les caractéristiques et "le formatage"  d'une carte avec les caractéristiques d'un fichier AVCHD.

Un fichier AVCHD n'est absolument pas limité par une capacité en Go.

Par exemple sur un Blu-ray simple couche on y met un fichier unique AVCHD (00000.m2ts) de presque 23 Go !

et sur un double couche on peut y mettre un fichier AVCHD de 46 Go. 

C'est simplement le formatage en FAT32 qui limite les fichiers à 4 Go ... et que Sony a même divisé par 2 en limitant à 2 Go les fichiers au moment de l'enregistrement à la prise de vues en AVCHD.

La limite de 4 Go se retrouve également avec les disques durs, c'est pourquoi Microsoft a créé le système NTFS (64 bits) pour dépasser la barrière des 4 Go

(le système NTFS étant plus sophistiqué que le exFAT qui permet aussi de dépasser cette barrière)   

 

Autre remarque:  Pas besoin d'avoir un AX100 pour avoir un formatage en "exFAT"... c'est simplement une question de capacité de la carte utilisée.

Sur mon Sony CX740 de 2012 (donc pas de 4k et de mp4) une carte de 64 Go ou plus est obligatoirement formatée en "exFAT".

En effet le formatage FAT32 n'est appliqué que sur les cartes de 32 Go maximum. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le remercier. Je suis quasiment certain qu'il s'agissait de problèmes d'images vérolées. Il n'y avait pas de fichier son, pas d'insertion de photo filmée en banc-titre, et quelques titres, oui. Un mauvais souvenir de montage pour moi !...Lien vers la première partie ici ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation