Aller au contenu

FICHIERS FRACTIONNES A L'ENREGISTREMENT


 Partager

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous,

Je ne comprends pas pourquoi lors d'un enregistrement prolongé, je me retrouve avec le fichier fractionné en 4 sur la carte mémoire. J'ai une carte de 32 Go qui me permet de filmer environ 1h20. Je voulais que le caméscope tourne jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine. J'ai eu 4 fichiers ! La carte mémoire est une Sandisk Ultra avec une vitesse de 30 MB/s, je me demande si ce n'est pas là que le bât blesse ? Elle date de 2011 ou 2012, j'ai acheté le caméscope fin 2011 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Mais ce n'est pas nouveau, le découpage en fichiers de 2 Go existe sur les caméscopes depuis les enregistrements en AVCHD sur disque dur (en 2007), suivi ensuite par l'utilisation de cartes mémoire.  --> On en parle ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Das une logique comparable, quand on filme en continu, les cartes plus récentes découpent en fichiers de 4 Go (4,2 Go pour être précis).

 

Mais finalement quel est le problème ? Car les fichiers sont joints, une fois posés sur la time-line, sans aucune image manquante. C'est exactement comme si utilisait l'outil Rasoir au montage mais qu'on laissait le montage intact sans supprimer d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

C'est vrai avec les fichiers mp4 en particulier en 4K, mais ça reste toujours un problème avec une structure AVCHD (BDMV/STREAM/00000.mts), car les coupes intermédiaires sont sans les codes "début et "fin" de fichier ... ce qui perturbe les logiciels de montage.

J'ai d'ailleurs refait des tests l'année dernière --> c'est ici

Dans le cas présent, reporter31 parle d'un caméscope de 2011, donc, à priori il s'agit bien de fichiers AVCHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je réponds à quelqu'un, je pense (aussi) aux dizaines ou certaines de lecteurs qui pourraient penser que le fait de séparer les fichiers créent une discontinuité, ce qui n'est pas le cas, hors "ancien" format AVCHD utilisé.

 

La remarque de reporter31 ne constatait pas de problèmes de raccords mais s'étonnait de l'obtention de 4 fichiers et partait à moitié sur une fausse piste. J'ai répondu comme toi à l'étonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces explications ! Quand j'ai découvert le problème, ça m'avait bien inquiété. J'étais loin de penser que j'avais affaire à un "phénomène" normal. Et par la suite, quand j'ai voulu mettre en ligne l'enregistrement de 1h20, je l'ai fractionné en 6. J'ai eu les pires difficultés, FCP ne parvenait pas à finaliser en fichiers .mov. Il m'a fallu tatônner en faisant varier le positionnement des coupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , reporter31 a dit:

Et par la suite, quand j'ai voulu mettre en ligne l'enregistrement de 1h20, je l'ai fractionné en 6.

 

Vous pouvez expliciter ? Car vous disiez avoir obtenu 4 fichiers. Pourquoi l'avoir fractionné un peu plus ?

 

Il y a 7 heures , reporter31 a dit:

J'ai eu les pires difficultés, FCP ne parvenait pas à finaliser en fichiers .mov.

 

Là aussi désolé, j'ai du mal à vous suivre. Qu'entendez-vous par "ne pas finaliser en fichiers .mov" ? De quelle étape du montage parlez-vous ? Il y a un rapport avec les fichiers fractionnés ou aucun ? Normalement vous auriez dû avoir juste les éventuels problèmes de jointures évoqués par Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai compris il y a peu que le systeme de fichiers de l'avchd est en " fat32 " alors que le mp4 est en " exfat " ( en tout cas pour la sony ax100 qui donne le choix du format ) .

je ne sais pas si c'est généralisable .

crackers

fichiers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier : Partager : Fichier master, pour obtenir des fichiers quicktime avant de les mettre en ligne. J'ai divisé l'enregistrement en 6 pour avoir des durées acceptables en matière de visionnement pour les internautes, le tout faisant tout de même 1h20. Ce que j'entends par là ? C'est que, après avoir obtenu les premiers extraits enregistrés en .mov (peut-être les 2 ou 3 premiers, de mémoire), FCP ne parvenait pas à terminer l'opération de partage pour les autres extraits de film. Je ne me souviens pas du message d'erreur. ça bloquait sans cesse. Pour contourner la difficulté, je partageais en changeant la durée sur la timeline, par exemple, au lieu d'interrompre à la 55 ème minute, j'interrompais à 1h06, je réessayais, etc...Pour mémoire, c'était un débat public avec plusieurs intervenants. Et il m'a fallu plusieurs après-midis pour terminer le job...Car "partager fichier master" bloquait sans cesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, reporter31 a dit:

Je ne me souviens pas du message d'erreur. ça bloquait sans cesse.

 

Le message d'erreur aurait effectivement aidé. Si vous pouvez renouveler votre erreur, ça permettrait de vous aider très précisément car lorsque l'erreur se produit, vous avez une pop-up avec la mention "Détails" qui renseigne efficacement sur la nature du problème, voire l'endroit du problème.

 

Un blocage à l'export sur FCPX peut venir de bien des facteurs mais on retrouve souvent des images vérolées, des fichiers photo, des typos particulières (en cas de titrage), ou des fichiers audio d'extension mp3 (liste non exhaustive). Vous situez-vous dans un de ces cas-là ?

 

Tel que je le perçois, vos fichiers fractionnés du départ n'ont pas d'incidence sur ce vrai problème d'export que vous évoquez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , crackers a dit:

bonjour

j'ai compris il y a peu que le systeme de fichiers de l'avchd est en " fat32 " alors que le mp4 est en " exfat " ( en tout cas pour la sony ax100 qui donne le choix du format ) .

je ne sais pas si c'est généralisable .

crackers

 

 

Bonjour Crackers,

 

Mais ne pas confondre les caractéristiques et "le formatage"  d'une carte avec les caractéristiques d'un fichier AVCHD.

Un fichier AVCHD n'est absolument pas limité par une capacité en Go.

Par exemple sur un Blu-ray simple couche on y met un fichier unique AVCHD (00000.m2ts) de presque 23 Go !

et sur un double couche on peut y mettre un fichier AVCHD de 46 Go. 

C'est simplement le formatage en FAT32 qui limite les fichiers à 4 Go ... et que Sony a même divisé par 2 en limitant à 2 Go les fichiers au moment de l'enregistrement à la prise de vues en AVCHD.

La limite de 4 Go se retrouve également avec les disques durs, c'est pourquoi Microsoft a créé le système NTFS (64 bits) pour dépasser la barrière des 4 Go

(le système NTFS étant plus sophistiqué que le exFAT qui permet aussi de dépasser cette barrière)   

 

Autre remarque:  Pas besoin d'avoir un AX100 pour avoir un formatage en "exFAT"... c'est simplement une question de capacité de la carte utilisée.

Sur mon Sony CX740 de 2012 (donc pas de 4k et de mp4) une carte de 64 Go ou plus est obligatoirement formatée en "exFAT".

En effet le formatage FAT32 n'est appliqué que sur les cartes de 32 Go maximum. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le remercier. Je suis quasiment certain qu'il s'agissait de problèmes d'images vérolées. Il n'y avait pas de fichier son, pas d'insertion de photo filmée en banc-titre, et quelques titres, oui. Un mauvais souvenir de montage pour moi !...Lien vers la première partie ici ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
    • Merci pour votre commentaire. En effet, nous avons tourné cette petite bêtise en quelques heures sans préparation et sans aucune prétention. Nous sommes un groupe d'amis et nous cherchons des prétextes pour nous entrainer à jouer à faire du cinéma. Pour le titre "Pétasse, tout ce qu'elle touche pète" est une référence à "Midas, tout ce qu'il touche devient or".
    • Les comédiens sont excellents. C'est difficile de mimer un rôle sans aucun dialogue, mais ils s'en sortent plutôt bien. C'est la principale qualité de ce court métrage. La prise de vue et le montage sont corrects, même s'il y a une petite maladresse de raccord quand elle arrive au restaurant (1:40). L'histoire a peu d'intérêt et je n'ai pas compris la fin. Le titre non plus. Je crois qu'il faut prendre ça comme un exercice de style plutôt qu'un projet abouti. Mais il y a de l'idée.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation