Jump to content

Absolument génial


IXES
 Share

Recommended Posts

(Dommage d'ailleurs que je ne l'ai pas gardé mon petit classeur de ma préparation militaire. Inapte pour des problèmes de vues qu'ils ont dit ... mais du coup, pas pensé à le récupérer ...).

Link to comment
Share on other sites

Sans mes balivernes, voilà un film à chute qui s'inspire pour le rajeunir d'un principe déjà connu par exemple dans Le bon, la brute et le truand quand Eli Wallach essaie un revolver dans la cour derrière une boutique perdue au fond du désert.

 

Belle leçon de comment faire du (très) neuf avec du (pas si) vieux !

 

(A condition de bien connaître les classiques !).

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Ciné7

Dans mon association (plus enclaint pour les fictions que doc ou reportage) il est recommandé de connaitre(ou anticiper ) la chute avant d'écrire le story board( pour des amateurs !!!!!!!)

je n'imagine pas les productions !!!!

la chute est le plus important et finalise l'écriture du film .

 

j'apprends !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui titof et je t'ajoute un autre principe dans ta besace : le a, a, a' (a, a, a prime) pratiqué en comédie (genre qui convient au film à chute).

 

Exemple, celui proposé plus haut par notre cher IXES qui a quant à lui d'autres connaissances notamment spirituelles et portées en tous cas sur la mère nature.

 

Aucune inquiétude à avoir sur soi puisque toutes les connaissances finissent par se rejoindre :) 

 

edit : oui pardon, je précise, a (une 1ère solution au problème), a (une autre tentative mais avec une variante) et a' (la vraie solution). C'est le a' qui définit les 2 précédentes puisqu'en effet, on écrit à compte-à-rebours.

 

edit 2 : pardon 2, le a' permet déjà de définir le 1er a puisqu'il est son strict opposé et reste à trouver la variante qui va régir le 2ème a.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Ciné7 a dit :

edit 2 : pardon 2, le a' permet déjà de définir le 1er a puisqu'il est son strict opposé et reste à trouver la variante qui va régir le 2ème a.

Pour le classeur, c'était d'autant plus facile de trouver la variante mais parce que l'auteur connaissait déjà et d'abord son a'.

 

Résultat (ce que je m'escrime à dire), on connaît et on obéit à son principe (très simple à la base) en tenant à le maîtriser et le public crie "génial !".

 

C'est donc technique et en aucun cas philosophique (sauf uniquement si la technique sert à véhiculer de la philosophie).

 

Edit encore et vraiment pardon : c'est même peut-être (ou sûrement) la variante qui a donné l'idée du classeur. La technique (structuration) sert surtout l'imagination quand on s'y concentre (a, a, a' en tant que thèse, antithèse, synthèse) sans jamais au grand jamais confondre avec une dissertation ou un devoir de philosophie. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Ciné7 a dit :

Sans mes balivernes, voilà un film à chute qui s'inspire pour le rajeunir d'un principe déjà connu par exemple dans Le bon, la brute et le truand ...

(A condition de bien connaître les classiques !).

 

Bonsoir Ciné7 et tous ... voilà 12 minutes de bonheur en revoyant ces scènes ... avec le plaisir d'écouter une musique adorée ... merci Ennio M...

Dans la vie, il y a 2 catégories...

 

... et merci à IXES pour ce petit film publicitaire génial :bien:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, titof44 a dit :

il est recommandé de connaitre(ou anticiper ) la chute avant d'écrire le story board( pour des amateurs !!!!!!!)

Oui, merci NOEL et d'ailleurs le titre même Le bon, la brute et le truand est une thèse, antithèse, synthèse et on peut ainsi dire qu'une idée part d'abord d'une fin à laquelle on trouve son strict opposé pour lui donner un début (une thèse) puis une antithèse à ce début pour créer une synthèse, le 3ème a transformé !

 

C'est la même rotation du mobile auquel bébé tend le doigt parce qu'il la reconnaît d'on se sait où et qu'en grandissant, il ira encore et toujours rechercher dans un film, une pièce de théâtre ou un roman (car surtout dans sa propre vie).

 

Pour restituer cette rotation, on part donc d'un a qu'on décide être la fin (le 3ème) et on lui trouve un autre a (le 1er) qui sera son strict opposé et la thèse pour lui donner à son tour un opposé (une variante, une antithèse) qui fera que le 3ème a aura sa prime ...

 

Tout ceci pour ne pas laisser sans réponse la précision ("pour des amateurs !!!!!!!") à laquelle a tenu avec tant d'insistance notre cher titof car rien ne vient modifier ce mécanisme.

 

Il est le même pour tous mais c'est vrai que certains réussissent à en vivre et que d'autres ne s'y consacrent que sur leur temps libre.

 

Mais tout démarre en fait de la même vocation.

 

On pourrait bifurquer sur l'idée que les productions professionnelles et les associations "amateures" n'auraient pas non plus les mêmes enjeux notamment financiers mais comme nous sommes entre nous et qu'entre amis, je préfère qu'on en reste à ne différencier que le court et le long métrage (dont la rotation reste la même mais selon un mécanisme forcément un chouia plus complexe).

 

Oui, le chouia, c'est se dire qu'une scène ou une séquence d'un long-métrage s'écrivent chacune comme un court-métrage ... et que tous ces courts-métrages doivent s'imbriquer ensemble pour former un long.

 

Amateurs, amateurs ... mais qui n'hésitent pas à employer un terme professionnel quand çà les chante : "storyboard" !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up