Jump to content

Il y a drones et drones


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

On parle souvent de drones ici, et de plus en plus. On parle heureusement de drones civils, pour le plaisir et pour filmer ou photographier.

Mais ce même objet sert aussi à des fins guerrières comme chacun le sait.

 

Un reportage de France24 suivi d'un débat avec l'auteur de l'ouvrage Drones et robots, jette la lumière sur ces drones utilisés à présent... par les djihadistes de l'E.I (ce qu'on sait moins).

 

Le passage concerné va de 0'36'' à 7'16''.

 

 

Je vous remercie dans vos éventuels commentaires de rester sur le sujet Drones autant que possible, en respectant la charte. Merci. :wiseman:

Link to comment
Share on other sites

Il y a drones et drones mais aussi experts et rexperts.

 

Un spécialiste qui explique le DJI Phantom est d'origine Américaine (c'est Chinois) ...

Le tout suivi par des images d'une aile volante (et pas d'un quadricopter) ...

 

Super la crédibilité !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, saby a dit :

Un spécialiste qui explique le DJI Phantom est d'origine Américaine (c'est Chinois) ...

Il n' a pas dit "fabriqué en Chine" et a peut-être amalgamé avec Amazon (qui est bien d'origine américaine) dont il parle aussi dans la même phrase, mais je te l'accorde, c'est une boulette. 

 

J'ai participé à quelques émissions de télé dans ma vie antérieure. Sur un plateau (en direct ou dans les conditions du direct), avec les spots dans la figure, le compte à rebours qui s'affiche, 1 ou 2 caméras braquées sur toi, la langue peut fourcher bien plus facilement que tranquillement assis dans son fauteuil. C'est un journaliste de presse écrite, pas audiovisuel et ça s'apprend de parler sur des plateaux de télé.

 

Tu as oublié un "que" (ou des guillemets ou des italiques) dans ta phrase, ce n'est pas pour autant que tu ne sais pas écrire.

C'est une explication possible en tout cas... Comme ton argument repose sur l'expertise, pour moi, ça ne la remet pas en cause.

 

 

Il y a 2 heures, saby a dit :

Le tout suivi par des images d'une aile volante (et pas d'un quadricopter) ...

Oui j'ai aussi relevé quand j'ai vu ça. Mais j'ai attribué ça à France24 plutôt. Tu l'attribues à l'auteur du livre qui n'a pas forcément choisi les images 

Link to comment
Share on other sites

Mon "Super la crédibilité" s'adressait à l'émission. Un expert qui se trompe de "lieu d'origine" + des images d'illustration qui montrent le mauvais type de machine = reportage qui bat de l'aile.

 

Je trouve que depuis quelques temps, les medias sont en train de monter en épingle la dangerosité des drones dans l'esprit du grand public. Maintenant des Phantom qui peuvent lancer des grenades ou des roquettes.

 

L'ordre de grandeur du poids d'une grenade c'est 500 g. Rajoute à ça le dispositif radio+mécanique qu'il faut monter sur le drone pour qu'il puisse la transporter et la relacher, et tu as un drone dont l'autonomie de vol est très amputée.

 

Une roquette, c'est un engin balistique. Il faut lui donner une direction et un angle pour qu'elle touche sa cible. Tu imagines la poussée à l'allumage de ce genre d'engin et le recul du Phantom au moment où l'engin est lancé ? Plus même remarque que ci-dessus sur le surpoids embarqué.

 

Non, vraiment, je n'y crois pas une seconde à l'utilité de ce type de drone sur un terrain de guerre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, saby a dit :

Il y a drones et drones mais aussi experts et rexperts. ....

Super la crédibilité !!!

Tu dis ça parce que possédant un drone, tu penses tout savoir sur les drones !!!

Ce que tu abordes comme "non crédible" ... est quand même un détail peu important, par rapport aux explications "générales" sur les divers drones et leur utilisation civile et militaire. Les gens intéressés comme moi se fichent complètement que ce soit fabriqué en Chine ou ailleurs etc ... Tu pourrais nous expliquer ce qu'est un "rexpert" ...

   

Link to comment
Share on other sites

Tu veux voir un drone de guerre qui a pris une balle de sniper dans la bataille de Raqqa un drone qui a refusé la priorité à un chêne liège dans le massif de l'Estérel hier

 

1.thumb.jpg.dad1fe3c6d3800a2f7cf17079f65f3dc.jpg2.thumb.jpg.8db713dfb0e20fe8a88a7b6d754c491f.jpg3.thumb.jpg.df7ab24524f4400e73507e53c2b9817c.jpg

 

Axe de bras avant-gauche cassé + pales de rotor abîmées.

 

Comme souvent dans les crashs aériens c'est une accumulation de causes. J'ai fait 3 erreurs pour arriver à ça :

 

  1. J'ai envoyé le drone presque à l'horizontale trop loin de moi sans relever les antennes de la télécommande. Une antenne a une sensibilité optimale en réception/émission perpendiculairement à son axe. Bref, si le drone est loin horizontalement du pilote, il faut les relever
  2. Je l'ai engagé dans une gorge sans me rendre compte que ça tournait vers la gauche. A un moment une colline s'est retrouvée entre moi et le drone. D'où perte de signal radio et le drone est programmé pour revenir en automatique à son point de décollage
  3. J'étais en mode Sport (vitesse et agilité max). Dans ce mode les capteurs horizontaux et verticaux de collision d'obstacle ne sont pas activés. Du coup, paf le chêne !!!

 

Je suis bon pour un envoi à DJI pour réparation. J'ai souscrit une assurance pour ça. Ils me doivent un drone remis en état à neuf ou un drone neuf.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, sergio22 a dit :

es-tu sure de cela, pour avoir le même drone, le site enregistre tous les vols, donc DJI sait où, et comment le drone est tombé. je ne suis pas certain que ce soit une assurance tous risques

DJI ne sait pas où le drone se trouve si tu ne leur envoies pas les fichiers log de vol. C'est une question de respect des données privées.

 

L'assurance c'est ça : https://store.dji.com/fr/product/dji-care-refresh-mavic-pro

Je suis couvert, quelle que soit la cause de l'accident (ou presque), même s'il tombe dans l'eau.

 

Tout le pb c'est de retrouver le drone. Les dernières coordonnées GPS enregistrées et Google Maps m'ont bien aidé ce matin pour ça. Je l'ai trouvé à moins d'un mètre de l'endroit où DJI Go 4 m'indiquait où il devait se trouver.

 

 

Link to comment
Share on other sites

(hors sujet) C'est pour ça que je préfère programmer des missions avec Litchi... Au moins s'il y a rupture de la liaison radio, le Mavic poursuit sa mission jusqu'au bout...

Mais bon, on est hors de l'usage en mode sport dans ce cas... (fin du hors sujet)...

 

Pour ce qui est de l'utilisation d'explosifs avec des modèles genre Phantom il serait intéressant de savoir ce qui est (ou était) utilisé actuellement par l'EI dans Raqa... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, saby a dit :

Je trouve que depuis quelques temps, les medias sont en train de monter en épingle la dangerosité des drones dans l'esprit du grand public.

Là-dessus, je te rejoins.

J'en avais parlé sur ce Forum, je me suis fait halpaguer par un éleveur qui avait vu le matin même dans son journal local que dans la prison de Villfranche sur Saône, des prisonniers avaient probablement cherché à faire entrer un drone dans la prison puis l'avaient brûlé. http://www.europe1.fr/faits-divers/villefranche-sur-saone-les-debris-dun-drone-retrouves-dans-la-cour-de-la-prison-3215078

Du coup l'éleveur, "à chaud" sur cette histoire, pensait que je faisais quelque chose de louche quand j'ai croisé son chemin. 

 

Toutefois, jusqu'à preuve du contraire, le drones ont d'abord été militaires (depuis 2002 au Yemen si l'on en croit l'expert mais l'info doit pouvoir être retrouvée), avant d'être des joujoux pour jouer (et casser le joujou). Donc on peut voir les choses à l'envers. :bien:

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, saby a dit :

Je suis bon pour un envoi à DJI pour réparation.

la nacelle de la caméra n'a rien ? j'ai eu une chute bien moins violente également avec le Mavic, tombé dans l'herbe /feuilles d'une hauteur de 3 mètres environ. Idem, ailes cisaillées mais la nacelle de la caméra avait un chtar, elle m'affichait un message de dysfonctionnement. Mes condélances en tout cas, heureusement que tu l'as retrouvé... Pour l'anecdote, DJI a été très fâché alors que j'ai remplacé les 4 hélices à mes frais... (aucune assurance n'accepte de nous couvrir à des prix normaux)

Link to comment
Share on other sites

Non, rien. Je viens de filmer dans mon jardin en tenant le drone à la main. La stabilisation est parfaite. De toute façon, il vont devoir vérifier tout ça au DJI Repair Center en Hollande.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement tu as de la chance, pour la nacelle en tout cas.... La mienne s'est mise en rade (grosses vibrations) toute seule en plein vol (un vol tranquille comme tous ceux que je fais) et il a été impossible de la réinitialiser... Retour atelier qui voulait absolument me faire dire qu'il y avait eu choc ou chute... 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up