Aller au contenu

GoPro Hero6 Black


Messages recommandés

il y a une heure, Thierry P. a dit :

je ne sais pas ce que vous entendez par format cinéma. Par exemple, le 4/3 ce n'est pas un format cinéma puisque c'est un format de télévision

je tenais également - pour ceux qui nous lisent - à préciser que la Gopro 6 est capable d'enregistrer en 4K, 4K Superview, 2,7 K, 2,7K 4:3, 1440p, 1080p, 960p

 

aure chose : si vous avez filmé en 1440 et selon ce que vous avez fait ensuite, ça peut créer ds micro-saccades plus importantes. Plus le 24p. En 50/60P ce serait mieux. Enfin, bref un cocktail plus favorable à des problèmes...

Je n'entends rien de précis par "format cinéma", j'ai commencé ma phrase ainsi pour répondre à  la question de l'honorable contributeur qui abordait ce sujet. J'aurais pu écrire : "pour répondre à la question abordant le sujet du format cinéma, il faut savoir que la GoPro propose les formats 4:3 et 16:9, j'utilise ce dernier car il colle mieux au format de ma télévision, pour le montage vidéo". Voilà :-) Si j'osais, je poserais la question de l'intérêt du 4:3 à l'heure où tous les écrans, pour ainsi dire, sont en 16:9, peu ou prou. 

 

Je me suis rendu compte qu'il y avait plus de fluidité à 60 i/s qu'à 24 i/s, comme quoi l'oeil humain voit peut-être mieux que 24 i/s. Ensuite, j'importe les fichiers bruts de la microSD sur le mac, aucun traitement donc le mac lit les fichiers bruts... mais bêtement, je me suis dit qu'à filmer en 24 i/s, je boufferais moins de mémoire tout en gardant une bon rendu. Erreur !!

 

Enfin, je ne crois pas que la GoPro propose le 960p, le 720p oui, et le 1080p ensuite. Rien entre deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

ok, mieux compris votre phrase. 

 

le 4/3, pour répondre à votre interrogation, est à mettre en perspective du format du capteur, traditionnellement en 4/3. En filmant en 4/3 (je simplifie), vous ne recadrez pas. En 16:9, si.

 

le 60p est effectivement plus fluide.

 

ce qui consomme de la mémoire, c'est majoritairement le débit dans lequel les images sont enregistrées, pas la fréquence, ça joue très peu. En 4K/60p par exemple, le débit s'élève obligatoirement car pour enregister une résolution de 3840 x 2160 et obtenir une bonne qualté d'image, il faut respecter un certain débit.

 

enfin concernant le 960p, vous avez raison. Cette résolution est bien présente sur le GoPro Hero5, mais a été évincée sur la 6. Pour avoir testé les deux (en fait les 3, avec la Hero4), on finit par ne plus savoir qui fait quoi, sauf quand on a une GoPro "à soi".

 

Je remets les listes de formats des GoPro Hero5 et Hero6 à toutes fins utiles.

 

Capture d’écran 2018-03-21 à 18.09.28.jpg

Hero 5

 

Capture d’écran 2018-03-21 à 18.09.40.jpg

Hero 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir titof44,

 

Belles images qui flattent la go-pro. Performance et encombrement font un bon numéro.

 

Je suis surpris par la présence d'une pub pour l'"isolation à 1 euro" sur la vignette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui avais toujours imaginé que lors d'une course de chiens de traîneaux, on glissait dans la neige. En fait, ça secoue fort, les rembourrages de fessiers sont à prévoir...

Pas mal la GoPro dans ces circonstances. Manque juste un peu de plans objectifs de la caméra, la part belle étant donné aux plans subjectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/3/2018 à 10:43, loupiod a dit :

 

d'une part est ce que tu vois la même chose sur la GoPro ,quand tu visionnes tes rushs ????

ou bien est ce après montage ??

d'autre part si tu veux donner un aspect cinéma  (avec tes 24 ips ) a tes vidéos ,change le format mets toi en 16/9 ou mieux en 1.85 (1920x815) par exemple, plutôt qu'en 4/3.(au montage )

question de gout bien sur( je suppose que si tu as choisi ce format tu as une bonne raison) ,ce n'est que mon humble avis ...:bien:

j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises n'y connaissant rien en GoPro

 

 

Bonjour, 

 

Oui je vois la même chose sur écran de la Gopro, notamment ce mode 24 ips dont je ne comprends pas l'intérêt, vu le médiocre rendu. De plus, sur chacun de mes rushs en 24 ips, systématiquement, la première image "saute", un recadrage intervient dès la 2° image. Et en 30 fps, c'est encore plus flagrant. je lance le rush (QT ou VLC) et la toute première image saute... rien en 60 fps. 

Donc, en 24, il n'y a pas fluidité, et la première image saute; A 30, c'est un peu plus fluide, la 1° image saute et à 60, ça va.

Je tiens mes rushs bruts à disposition pour qui qui veut voir ça. (40 Mo en moyenne)

 

1060_24_LNR.MP4

1080_24_LRG1.MP4

1080_24_SV1.MP4

1080_30fps_Lineaire1.MP4

1080_30fps_Large1.MP4

1080_30fps_Superview1.MP4

1080_60fps_Lineaire.MP4

1080_60fps_Large2.MP4

1080_60fps_Superview1.MP4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois pas réellement les problèmes que vous évoquez. Je vois juste un problème de persistance rétinienne à 24fps, phénomène connu.

A 30 fps et à 60 fps, je vois un comportement normal de la caméra au sommet d'une poignée, surtout compte tenu du terrain, un peu acrobatique.

 

Soit ma tolérance est plus grande, soit votre niveau d'exigence est très grand, soit les deux...

 

La toute première image, ça peut être dû au déclenchement.

Si la première image vous gêne, c'est facile à supprimer au montage.

 

Je laisse les autres membres juger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

Pour ma part, je ne vois pas réellement les problèmes que vous évoquez. Je vois juste un problème de persistance rétinienne à 24fps, phénomène connu.

A 30 fps et à 60 fps, je vois un comportement normal de la caméra au sommet d'une poignée, surtout compte tenu du terrain, un peu acrobatique.

 

Soit ma tolérance est plus grande, soit votre niveau d'exigence est très grand, soit les deux...

 

La toute première image, ça peut être dû au déclenchement.

Si la première image vous gêne, c'est facile à supprimer au montage.

 

Je laisse les autres membres juger....

Quel que soit le motif du phénomène de la 1° image, il me semble qu'une caméra à ce prix ne devrait pas le faire. Elle ne le fait pas à 60 fps... pourquoi à 24 ou 30 ? ça n'est pas normal, et encore moins de devoir faire sauter la 1° image au montage... j'ai plus de 300 rushs pour mon séjour... voilà le travail pour faire sauter la 1° image. Et pour avoir utilisé une GoPro 4 et une GoPro 5 par le passé, je suis surpris de ce comportement. 

Vous parlez de terrain un peu acrobatique, mais c'est une "action-cam". Là, je suis gentillet avec elle. Imaginez sur un casque, sur une moto,  on pourrait parler, là, de terrain "un peu acrobatique". Du reste, la stabilisation est pas mal sur ces rushs, je ne la critique pas. 

 

J'aurais aimé savoir si d'autres possesseurs de Gopro6 ont cette première image décadrée à 24 ou 30... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jean83 fun

pour ma part je viens de recevoir des rushes de ma belle  fille ce wk en sortie de sa GoPro 6(voir exemple dans mon post ci dessus)

a mon avis et suivant mon humble expérience que ce soit avec une GoPro un apn ou une cam il faut savoir qu’au déclenchement et à l’arrêt il y a un décalage et surtout au montage je coupe les 3/4 avant et après pour ne garder que la belle  image

je declenche toujours en amont d’une action et coupe en comptant jusqu’à 10 en fin comme ça je suis sure ??!!!de mes images

ce n’est que mon avis 

bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2018 à 09:25, Thierry P. a dit :

Moi qui avais toujours imaginé que lors d'une course de chiens de traîneaux, on glissait dans la neige. En fait, ça secoue fort, les rembourrages de fessiers sont à prévoir...

Pas mal la GoPro dans ces circonstances. Manque juste un peu de plans objectifs de la caméra, la part belle étant donné aux plans subjectifs...

Tu as vu les ados ont un casque  :sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/4/2018 à 20:26, Thierry P. a dit :

Je ne pense pas que ce soit la cause, mais au cas où, changez de carte

Quell est la carte utilisée ?

SanDisk Extreme 64 GB A1 V30 micro SDXC U3.... non ce n'est pas la carte, c'est la stabilisation, un contributeur sur le forum Gopro a trouvé.

 

voyez les rushs image par image

 

reste à voir avec Gopro si c''est normal ou pas

 

 

24_ips_avec_stab.MP4

24_ips_SANS_stab.MP4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un plan fixe, et en comparaison sans / avec stab., oui là c'est flagrant.

Sur une surface stable, il faut préciser que le stabilisateur est inutile.

Sur un plan mobile, de mon point de vue, ça ne saute pas forcément aux yeux dans le mouvement.

 

Enfin, comme vous l'aviez noté je crois, le problème n'existe pas en 60p.

 

Mais c'est vrai qu'on a un défaut qui se produirait uniquement au-dessous de 60p.

 

A soumettre à GoPro. Un update du firmware devrait permettre de réparer ça.

 

Il y a 15 heures, jean83fun a dit :

un contributeur sur le forum Gopro a trouvé.

Juste une précision. On résout nombre de problèmes ici par déductions successives en vous posant des questions. Mais si vous répondez avec plusieurs jours de décalage à la dernière question en date, c'est difficile. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thierry P. a dit :

Sur un plan fixe, et en comparaison sans / avec stab., oui là c'est flagrant.

Sur une surface stable, il faut préciser que le stabilisateur est inutile.

Sur un plan mobile, de mon point de vue, ça ne saute pas forcément aux yeux dans le mouvement.

 

Enfin, comme vous l'aviez noté je crois, le problème n'existe pas en 60p.

 

Mais c'est vrai qu'on a un défaut qui se produirait uniquement au-dessous de 60p.

 

A soumettre à GoPro. Un update du firmware devrait permettre de réparer ça.

 

Juste une précision. On résout nombre de problèmes ici par déductions successives en vous posant des questions. Mais si vous répondez avec plusieurs jours de décalage à la dernière question en date, c'est difficile. 

 

 

Oui c'est vrai, c'est difficile et je vous remercie de votre considération aussi. Je ne disais pas cela pour souligner que d'autres avaient trouvé et pas vous ici, mais juste pour dire que ça ne venait pas de moi. Après, le boulot fait qu'on n'a pas toujours le temps de se consacrer comme nous voudrions à ces petits à-côtés. Mais déjà, on y voit plus clair et il est temps à présent de faire remonter cela à GoPro. J'ai trouvé un utilisateur anglophone qui a le même problème...

 

Je tâcherai de vous tenir au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre retour

Il est prévu de notre côté de faire remonter à GoPro, à partir du moemnt où le proiblème est objectivé clairement

 

Ca ne garantit pas une réponse.

1 question sur 4 posée aux fabricants obtient réponse en moyenne. Souvent tout simplement, parce qu'il n'y a personne au bout de la chaîne, ou parce que la réponse est une non-réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Le 08/04/2018 à 09:58, Thierry P. a dit :

Merci de votre retour

Il est prévu de notre côté de faire remonter à GoPro, à partir du moemnt où le proiblème est objectivé clairement

 

Ca ne garantit pas une réponse.

1 question sur 4 posée aux fabricants obtient réponse en moyenne. Souvent tout simplement, parce qu'il n'y a personne au bout de la chaîne, ou parce que la réponse est une non-réponse.

Bonjour, ceci est mon premier message.

 

Désolé de déterrer le topic mais étant possesseur le Héro 6 black depuis 2 années, je peux rebondir sur le problème de jean83fun.

 

Le problème de petites saccades en mode stabilisé à n'importe quelle résolution, cela existe depuis la sortie de la Gopro hero 6 et jamais aucune mise à jour n'a réglé le problème. Faut dire qu'en terme de mise à jour, Gopro a toujours été radin, s'ils avaient réglé ce problème de la Hero 6, ça aurait été moins de Gopro Hero 7 vendues car c'est ce problème qui a poussé certains utilisateurs de la Hero 6 à passer à la 7.

 

Il suffit d'aller voir les tests de cette caméra sur youtube en Français ou en anglais et on voit partout le même problème, dès qu'on fait un léger travelling, petite saute d'image à intervalles plus ou moins réguliers et c'est très désagréable à regarder.

 

Dans la vidéo suivante, un youtubeur américain très connu pour ses tests de caméra sport fait un comparatif entre les Hero6, 7 et 8.

 

Allez à 5'25" dans la vidéo, dès qu'il commence à courir, regardez l'image sur la 6, il y a des saccades tout le temps à cause de la stabilisation qui n'est pas au point sur cette caméra. Avec des résolutions plus faibles genre 1080 en 60 images par secondes, le défaut est beaucoup moins présent mais on le voit parfois quand même.

 

https://youtu.be/1jdWUMgX64

 

Dans la vidéo suivante, c'est moins flagrant car il ne tourne pas en 4K mais on le voit bien à 3'28" au début du plan :

 

https://youtu.be/II1KIbWdYRE

 

C'est quand même bizarre que Gopro ait sorti cette caméra avec ce défaut et utiliser des cartes SD de très haute qualité ne résout pas le problème, j'utilise toujours des cartes SD classe 10 U3 V30.

 

Et ils n'ont jamais essayé de régler ce problème qui a disparu avec la Hero 7 Black. Alors soit ils ont peaufiné le logiciel interne de la caméra soit en accentuant la fréquence d'horloge du processeur cela a réglé le problème.

 

Toujours est-il que perso, vu que ce problème n'a jamais été réglé et que je compte filmer bien + dans les mois à venir, je compte vendre ma Hero 6 pour acheter une 7 ou une 8 black en occasion.

Modifié par johannes83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, johannes83 a dit :

Bonjour, ceci est mon premier message.

 

Désolé de déterrer le topic mais étant possesseur le Héro 6 black depuis 2 années, je peux rebondir sur le problème de jean83fun.

 

Le problème de petites saccades en mode stabilisé à n'importe quelle résolution, cela existe depuis la sortie de la Gopro hero 6 et jamais aucune mise à jour n'a réglé le problème. Faut dire qu'en terme de mise à jour, Gopro a toujours été radin, s'ils avaient réglé ce problème de la Hero 6, ça aurait été moins de Gopro Hero 7 vendues car c'est ce problème qui a poussé certains utilisateurs de la Hero 6 à passer à la 7.

Salut, 

J'avais ramené ma GoPro 6 à l'enseigne où je l'avais achetée, elle est partie en garantie, et j'ai eu la réponse quelques jours plus tard :

- non réparable, on vous l'échange

- euh... oui, mais la 6 n'existe plus

- oui on sait, on vous l'échange pour la nouvelle...

Et c'est comme ça que j'ai eu la 7... et que je me suis félicité de ne pas avoir acheté la caméra sur Internet...

Plus aucun problème avec la 7... Ont-ils ajouté la stabilisation en 4K sur la 8 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 12:36, johannes83 a dit :

Dans la vidéo suivante, un youtubeur américain très connu pour ses tests de caméra sport fait un comparatif entre les Hero6, 7 et 8.

 

Allez à 5'25" dans la vidéo, dès qu'il commence à courir, regardez l'image sur la 6, il y a des saccades tout le temps à cause de la stabilisation qui n'est pas au point sur cette caméra.

 

https://youtu.be/1jdWUMgX64

 

Dans la vidéo suivante, c'est moins flagrant car il ne tourne pas en 4K mais on le voit bien à 3'28" au début du plan :

 

https://youtu.be/II1KIbWdYRE

 

(...)

Toujours est-il que perso, vu que ce problème n'a jamais été réglé et que je compte filmer bien + dans les mois à venir, je compte vendre ma Hero 6 pour acheter une 7 ou une 8 black en occasion.

bonjour,

Sur la forme, le 1er lien ne fonctionne pas. Le second est juste mal copié-collé. Il faut le sélectionner en entier. J'ai donc regardé la 2e vidéo.

Sur le fond, le fameux problème de flou de bougé - appelons-le ainsi - à 3'28'' affiche une image nocturne. Or jusqu'à la Hero8 (je n'ai pas testé la 9 encore), ce problème persiste.

 

Je ne comprends donc pas très bien le raisonnement de dire qu'il suffit d'acheter une 7. J'ai une 7 qui présente le même problème, à peu de choses de près. C'est pourquoi je ne suis pas certain que jean83fun parle du même problème. Il y a 2 problèmes distincts à mon avis, l'un résolu (les saccades), l'autre pas (le flou de bougé). Mais par abus de langage, certains appellent peut-être saccades un flou de bougé.

 

Dites-moi si j'ai mal compris. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation