Aller au contenu

Exit le HEVC, voici le AV1


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je signale une info vue en fouinant sur "Les numériques" annonçant que les géants de l'informatique dont Youtube se sont accordés pour tous exploiter le même codec vidéo, le dit AV1 préféré au h.265/HEVC (et au VP9 dont perso j'ignorais l'existence sans trop mal m'en porter).

 

Ainsi, les contenus UHD pourront être diffusés (notamment en streaming) avec une économie notable de bande passante et un gain de volume de 30 à 40% sur les 2 autres formats.

 

Il est également précisé que "l'AV1 devrait rendre possible la transmission de contenus UHD avec une simple connexion ADSL d'une dizaine de Mb/s".

Il faut toutefois encore attendre 2 ans (2020) pour que les appareils de lecture dont les smartphones soient dotés du processeur compatible et suffisamment puissant pour le décoder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je transfère cette info intéressante dans les Actus des Forumeurs, c'est vraiment sa place, c'est pas du blabla, bien au contraire

Il y a 9 heures, Ciné7 a dit :

(et au VP9 dont perso j'ignorais l'existence sans trop mal m'en porter)

maintenant que le système de recherche permet de trouver des mots de 3 lettres, on a discuté du VP9 sur le Forum

 

Capture d’écran 2018-04-11 à 08.57.12.jpg

 

Sur le fond, ça ne va pas bouleverser les choses, ni remettre en cause le H265 qui a de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ciné7 a dit :

... Youtube se sont accordés pour tous exploiter le même codec vidéo, le dit AV1

 préféré au h.265/HEVC (et au VP9 dont perso j'ignorais l'existence sans trop mal m'en porter).

 

Bonjour Ciné7,

l'AV1 (sorti en 2018) n'est pas préféré par rapport au VP9 (sorti en 2012) ... mais c'est une suite dans l'évolution de la compression pour le streaming.

Si tu n'as pas spécialement pris conscience de l'existence du CODEC  VP9, c'est parce que tu n'as pas téléchargé de fichier 4K sur YouTube, car ils sont maintenant tous en VP9 sur Youtube depuis 2 ans.

Si on envoie une vidéo 4K en MP4 sur YouTube, elle sera systématiquement ré-encodée en VP9  (fichiers avec l'extension MKV).

Et ce VP9 est un codec équivalent à une compression H265.

 

Exemple d'un fichier test de Magazinevideo  datant de 2016 :

 

5ace17e28974c_FormatVP9.jpg.749d5421780e20e7e885da0cd08d351a.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Pardon déjà pour l'erreur de rubrique. J'hésitais mais j'ai pensé que çà allait susciter un débat entre connaisseurs.

 

Merci NOEL pour la précision sur le VP9 étant vrai que je ne télécharge que très rarement en 4k (uhd).

 

Merci aussi Thierry P. pour le rappel de la recherche en 3 lettres (en nous évitant ainsi les 5).

 

Comme Thierry P. et contrairement en effet à mes craintes au vu de l'info, je ne pense plus que çà nous forcerait à revoir nos configs informatiques actuelles et à ne plus utiliser nos codecs courants (qu'on peut donc continuer à monter).

 

Selon moi, le AV1 n'est qu'un codec de diffusion dans lequel sera encodé notre codec d'origine par le diffuseur même.

 

Parenthèse : je crois aussi que c'est un moyen de pression (notamment de Netflix) pour inciter à produire en 4k car par exemple, le cinéma continue d'attribuer ses prix techniques surtout aux films en 2k (Perso, la qualité et le piqué HD en blu-ray me convient parfaitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation