Aller au contenu

Quel(s) pays(s) peut-on survoler avec son drone de loisirs ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Il s'appelle Anil Polat, c'est un développeur d'applications et droniste, responsable du blog foxnomad. Confronté au problème des autorisations de survol d'un drone dans les pays qu'il traversait, il a eu l'idée de recenser la législation sur les drones selon les pays. Est née ainsi DroneMate, une carte interactive qui est gratuite sur Desktop et vaut quelques dollars (4,99$) sur Android ou iOS. Elle indique selon 4 codes couleurs (vert, jaune, rouge, gris) les degrés d'autorisation. 

 

drone-voyage-carte.jpg

© foxnomad

 

Les informations sont collectées grâce aux renseignements que le développeur va chercher à la source, dans les pays concernés, précise-t-il.

 

Des liens permettent par ailleurs de remplir un formulaire quand le pays de destination l'impose.

 

La carte se met à jour progressivement grâce à ses propres recherches et aux contributions. Mais elle est déjà bien renseignée.

 

Le lien vers la carte

 

la news complète

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que la carte a d'intéressant est de voir qu'un pays comme l'Iran que j'ai visité a la même couleur d'autorisation que... la France, hormis Téhéran qui est interdite de survol (Paris l'est aussi).

 

Capture d’écran 2019-01-22 à 08.35.17.jpg

Capture d’écran 2019-01-22 à 08.27.46.jpg

 

Et je confirme avoir vu des drones de loisirs en Iran... Le garçon va programmer un travelling arrière du drone - de dos sans se retourner - en passant juste au dessus des fils électriques et de la cime des arbres (j'ai la séquence) pour épater la galerie. Les frimeurs ne connaissent pas les frontières...

 

Un autre exemple précieux que donne la carte : Israël autorise les drones de loisirs au-dessous du fameux poids de 300 grammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui j'ai vu la liste et les restrictions, mais je ne comprends pas, puisque quasi tous les pays ont des restrictions, pourquoi jaune ou vert... Je reprends l'exemple de l'Espagne qui a une législation quasi identique, même peut-être plus restrictive en matière de hauteur que la nôtre...

Mais bon c'est juste une interrogation sans importance.. Si je dois voyager je consulterai en détails... :)

 

Edit : tiens un voisin ?  :) Suis un ancien du 47 (37 ans dans le département)

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Charlie a dit :

Je reprends l'exemple de l'Espagne qui a une législation quasi identique, même peut-être plus restrictive en matière de hauteur que la nôtre...

Mais bon c'est juste une interrogation sans importance..

ben si, c'est important. 

d'abord, il faut savoir que le développeur de l'appli reçoit les remarques et doléances. Comme c'est la tienne, je te laisse la primeur. Sinon je peux aussi lui écrire.

mais il risque de répondre que son code couleurs correspond à des critères qui sont les "siens" et qui sont homogènes.

Pour la France, il précise en en-tête :

Prior to flying a drone, you must register and pass an online exam found here (https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/en/).


Ce n'est pas précisé pour l'Espagne.
Et à mon avis, c'est ça qui crée la différence de "notation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

   Pour information, aucun problème d'utilisation d' un drône type MAVIC Pro en Russie et en Sibérie plus particulièrement ( sur le blog foxnomad, la Russie est en rouge ) .

Pas de problème aux douanes et à l'aéroport. Globalement, si vous ne mettez personne en danger dans l'utilisation, loin des lieux d'affluence, les Russes ne vous diront rien quant à son utilisation.

Vous pouvez donc l'emporter sans problème en respectant une utilisation avec les mêmes critères de bon sens qu'en Europe.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation