Aller au contenu

Côté Océan

Noter ce sujet

IXES
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle vidéo de mon coin de paradis (Les Cantines de Soulac-sur-Mer).

C'est le lieu qui me fait oublier mes problèmes de santé, que la vie est belle !

Le ‎24‎/‎01‎/‎2019 à 16:36, IXES a dit :

Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle vidéo de mon coin de paradis (Les Cantines de Soulac-sur-Mer).

C'est le lieu qui me fait oublier mes problèmes de santé, que la vie est belle !  

https://youtu.be/aoOQjhZcMfI

Bonjour IXES et merci pour cette belle vidéo sauvage ... J'ai portant cherché sans trouver ... l'origine de l'appellation "Les Cantines" de Soulac ?

Bonjour Ixes, merci pour ces images d'hiver au bord de l'océan, si fréquenté l'été, et laissé presque à l'abandon, de celui qui aime se balader avec ces chiens dans cette nature laissée sauvage....

Le 27/01/2019 à 15:46, NOEL a dit :

Bonjour IXES et merci pour cette belle vidéo sauvage ... J'ai portant cherché sans trouver ... l'origine de l'appellation "Les Cantines" de Soulac ?

Bonsoir NOEL,

Merci pour ton avis. J'ai une panne avec Google Hearth "connexion impossible sur Internet) ! Dès que j'ai pu réparer, je t'envoie une copie écran du lieu.

Bonne soirée

Nota : Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me dépanner sur le forum.

il y a une heure, le mic a dit :

Bonjour Ixes, merci pour ces images d'hiver au bord de l'océan, si fréquenté l'été, et laissé presque à l'abandon, de celui qui aime se balader avec ces chiens dans cette nature laissée sauvage....

Bonsoir le mic,

Merci. Si d'aventure tu aime la nature qui t'invite au silence, je t'encourage à découvrir cet endroit.

Bonne soirée.

Il y a 3 heures, IXES a dit :

Bonsoir NOEL,

Merci pour ton avis. J'ai une panne avec Google Hearth "connexion impossible sur Internet) ! Dès que j'ai pu réparer, je t'envoie une copie écran du lieu.

Bonsoir IXES,

Mais je sais où c'est et quand j'habitais à Bordeaux j'y suis même allé après avoir traversé tout le Médoc.

Ce que je cherche et je pensais que ma question était claire, c'est l'origine de ce nom (étymologie en quelque sorte) pourquoi avoir appelé ça "les cantines"..

Pour moi "la" ou "les" cantines ... c'est un nom commun qui signifie autre chose (vente de vin ou endroit pour prendre un repas) 

(Merci quand même à Titof pour sa carte du lieu)

Modifié par NOEL

Bonjour

l'endroit est vraiment sympa mais je ne suis pas fan de tes plans ; un coup à droite , un coup à gauche , vers le haut , vers le bas .... j'aurais aimé mélanger avec de vrais plans fixes et surtout de valeurs différentes ( aucun gros plan ! ) . désolé .

amha

crackers

Bonjour Crackers,

As-tu trouvé ou sais-tu pourquoi ce lieu s'appelle "Les cantines" ? (question que j'ai posée et qui est sans réponse).

Il y a certainement une chose qui m'échappe dans la signification historique du mot cantine.

d'habitude tu es plus prompt à la recherche Noel ... :27_sunglasses2x2:

" Les Cantines et les huttes étaient des sites ouvriers (d'où leur nom) ils servaient au déchargement des rochers et d'espace de vie (groupe de petites habitations et lieu où les ouvriers prenaient leur repas.) " 

http://www.vigiehome.com/blog/les-piscines-de-soulac

Modifié par crackers

Il y a 2 heures, NOEL a dit :

Bonjour Crackers,

As-tu trouvé ou sais-tu pourquoi ce lieu s'appelle "Les cantines" ? (question que j'ai posée et qui est sans réponse).

Il y a certainement une chose qui m'échappe dans la signification historique du mot cantine.

Bonjour NOEL,

Le nom actuel des cantines s'appelle "les arros"

D'où vient le nom cantine:

Dans les années 30 des travaux d'enrochements ont été exécutés pendant 30 ans par 1000 ouvriers.

La grande majorité des ouvriers était des migrants espagnols et italiens.

Afin de les loger, ont a construit des baraquements servant de dortoirs ainsi que de réfectoire.

Source: Monsieur Lescare Jean-Paul, SOULAC-SUR-MER

Bonsoir et merci  Crackers et IXES ...

Crackers, je n'ai rien trouvé en cherchant  autour de l'expression "Plage Les Cantines de Soulac" ... il fallait en réalité chercher autour de l'expression "Les piscines de Soulac".  

• 3 semaines plus tard...

Merci Ixes pour ta réponse, je retournerai à Soulac, ne serais ce pour voir et filmer l'érosion de la cote, avec cette immeuble qui va être englouti par eaux.....le réchauffement climatique est en route, à raison d'une montée de l'eau de 3 mm par an, ce n'est que 3 mm, mais à l'échelle d'un océan c'est gigantesque !!!.

Belles balades à toi.