Aller au contenu

Question pour cassette VHS-C


Omelette
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Mon oncle m'a donné un vieux caméscope des années 90. Un JVC GR-66 plus exactement. J'ai vu qu'il fallait utiliser des cassettes VHS-C. Etant un jeune qui n'a pas connu cette époque quelqu'un peut-il m'expliquer quelques trucs. 

Est-ce que je peux acheter une cassette VHS-C,filmer avec et transférer la vidéo sur mon pc ? 

Une fois que j'ai filmé sur la cassette,si possible transféré la vidéo sur mon pc. Est ce que je peux refilmer par dessus l'ancienne vidéo déjà présente sur la cassette ou je dois acheter des cassettes pour chaque vidéo ? 

 

Soyez indulgent,je ne suis pas de cette génération mais j'aimerai énormément filmer mes moments de skate avec un vieux caméscope old school comme celui ci. En espérant que vous pourrez m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Omelette,

La cassette VHS-C est en fait une petite cassette VHS. La bande magnétique contenue dans la cassette VHS-C est identique à la cassette VHS et le standard d'enregistrement est la même. Cela veut dire aussi que la qualité et la résolution des films obtenus sont d'une qualité bien pauvre compte tenu des cameras actuelles. De plus, trouver actuellement des cassettes VHS-C est un challenge.

Il est possible de transférer un film d'une cassette VHS-C vers un PC mais il faut un adaptateur pour convertir le signal analogique en fichier vidéo numérique. Ces adaptateurs sont facile à trouver et pas très onéreux, par exemple : https://www.pearl.fr/article/PX2301/numeriseur-video-autonome-pour-sources-analogiques-vg-600-sa

D'autre part, ce que j'ai fait autrefois, il est très facile d'ouvrir une cassette VHS-C et de transférer la bande avec les axes dans une cassette VHS standard, puis de lire la bande sur un caméscope VHS standard.

Les cassettes VHS-C et VHS peuvent évidemment réutilisées "indéfiniment" en lecture et en enregistrement.

Niki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Comme l'a bien écrit Niki, la qualité est le VHS (la 1ère technologie sortie sur cassette) donnant une image dont la résolution n'est que de 240 points par ligne et visionné en PAL en 720x576 ... ce qui donne une image très en dessous de la moyenne aujourd'hui, quand on a un format courant de 1920x1080 ... et le 4K avec son format de 3840x2160.

En dehors de l'aspect qualité de l'image, il faudra trouver 1 à 2 batteries neuves et avoir le chargeur comme de bien entendu.

On trouve malgré tout la possibilité d'acheter des batteries pour ce JVC GR-66 et des cassettes VHS-C sur Internet.

Il n'est pas recommandé d'utiliser de nombreuses fois la même cassette, ce qui diminuerait encore cette qualité déjà médiocre.

Il existe effectivement des convertisseurs analogique-digital (forme de clé USB) se branchant donc sur une prise USB de l'ordinateur. 

 

1065229190_convertisseurVHS-C.jpg.eef475ce871da2e0bcf94ec1132fc9e1.jpg

 

https://www.amazon.fr/convertisseur-vhs-numérique/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aconvertisseur vhs numérique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation