Aller au contenu

NETTOYAGE MAGNÉTOSCOPE et NUMÉRISATION VHS


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite numériser au mieux mes VHS, j'ai des magnétoscopes, j'ai acheté un Dazzle, et me suis documenté, mais je suis simple amateur.

Y aurait-il quelqu'un du Nord-Pas-de-Calais pour me guider, donner un cours, ou simple amateur pour échanger avec moi, notamment pour l'entretien/nettoyage des magnétoscopes ?

Voilà, merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, blob a dit :

Y aurait-il quelqu'un du Nord-Pas-de-Calais pour me guider, donner un cours, ou simple amateur pour échanger avec moi, notamment pour l'entretien/nettoyage des magnétoscopes ?

Bonjour blob,

La logique sur un Forum privilégie les conseils à distance, sans tenir compte de la proximité régionale, pour élargir les chances d'obtenir une réponse pertinente, ou au moins l'indication d'une piste à suivre.

 

Il n'est pas totalement impossible qu'en cherchant sur YouTube, vous trouviez des tutoriels en français. En cherchant juste deux secondes, je suis tombé sur ces vidéos :

Capture d’écran 2019-05-10 à 08.31.22.jpg

 

Mais je m'interroge quant à votre question : détectez-vous déjà des anomalies sur votre appareil ou pas ? Ou voulez-vous juste nettoyer avant usage pour le principe ? Ca n'est peut-être pas indispensable. En revanche, gardez à l'esprit que "la meilleure qualité possible" du format VHS (analogique à la base) restera une qualité basse, surtout après conversion en numérique. C'est la valeur du souvenir qui doit faire la différence, pas la qualité des pixels. Pour ma part, j'ai recopié plusieurs documents à partir d'une qualité VHS très détériorée, mais comme les documents sont uniques, je m'en suis contenté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Merci pour la réponse.

Oui je souhaite nettoyer par principe pour optimiser la qualité, les magnétos que j'ai ont pas mal servi. Je regarde YouTube aussi, mais on y voit tout et son contraire, j'aimerais aussi échanger en direct avec des personnes que cela intéresse, ce forum peut permettre aussi de prendre contact je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, blob a dit :

Oui je souhaite nettoyer par principe pour optimiser la qualité

De mon point de vue, et ça n'engage que moi, à titre uniquement préventif, le bénéfice  / risque n'est pas en faveur d'un nettoyage en VHS. La qualité ne sera pas meilleure et ça peut faire plus de mal que de bien.

 

Si en revanche vous constatiez des problèmes à la longue, à ce moment-là, le nettoyage sera la solution.

 

Avez-vous fait un essai récemment et comment se comporte l'une des bandes VHS que vous souhaitez numériser ? Est-ce que des points blancs (des "drops-out") et des stries apparaissent à l'image ou rien de tout cela  ? Si rien n'apparaît de la sorte, ne nettoyez rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai toujours nettoyé régulièrement les têtes (lecture / écriture / effacement / audio ...) et les rouleaux d'entraînement de la bande avec un coton tige et de l'alcool isopropylique. (mais surtout pas avec des bandes "dites de nettoyage" qui peuvent faire plus de mal que de bien) .

Comme de bien entendu le plus long c'est de trouver pour chaque magnétoscope la méthode d'ouverture du capot et de l'accès aux têtes, mais mis à part sur certains , ce n'est pas spécialement compliqué. 

 

1629505442_parcoursdelabande.jpg.48408374a02ab269e00007823eeb6430.jpg

 

 

546481103_parcoursaveclesdiffrentesttes.jpg.944bca2c02430e6266634c9cf1e6287f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Blob, alors où en est l'ouverture du capot  des magnétoscopes ... en s'aidant des schémas mis dans mon message précédent ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • On est sur un forum qui traite de l'audio visuel. De ce point de vue, ta vidéo est bien venue. La réalisation dans un style "live" est plutôt bien maitrisée. Les prises de vues sont conformes aux normes en vigueur dans ce genre. Le montage est maitrisé et le son est convenable. Ces vidéos nombrilistes se multiplient sur Youtube. C'est une forme d'exhibitionnisme. le contenu ne m'intéresse pas et j'ai  zappé au bout d'un moment. A propos du catch, je trouve que c'est un spectacle de mauvais gout.
    • Affirmatif, je suis allé faire un visu et trouvé de très bon travail, de beau reportages et du belle video sur ta chaine YouTube. Je suis mal tombé avec "aller retour Paris" . C'est pas de ma compétence.
    • Merci d'avoir pris le temps de regarder et de donner ton avis.    Je ne te connais pas, mais si tu n'as pas trouvé d'intérêt à cette vidéo, c'est sans doute que tu n'es simplement pas le public visé, et c'est totalement ton droit.   Les vlogs de voyage et de passion du quotidien ont leur public sur YouTube. D'ailleurs, j'ai eu plusieurs retours de personnes qui ont apprécié me suivre dans cette aventure, qui ont découvert des choses sur le catch, et certains ont même eu envie de regarder la WWE sur Netflix.   Ce n'est effectivement pas la vidéo la plus ambitieuse de ma chaîne (mes interviews et documentaires sont plus travaillés), mais celle-ci a été réalisée avant tout pour le plaisir et pour partager une expérience qui me tenait à cœur. C'est pour cette raison qu'elle a toute sa place sur ma chaîne 
    • J'avais du temps à perdre...mais pas trouvé d'intérêt à cette video. Juste à garder pour souvenir personnel?
    • Bonsoir !   Pour ce premier partage sur ce forum, je vous partage ma dernière vidéo qui est un VLOG sur un séjour à Paris.   Je suis monté à Paris lundi dernier pour le match de catch WWE MONDAY NIGHT RAW à l'Accor Arena et j'en ai profité pour faire une vidéo sur tout le séjour. Même si je parle de catch, c'est avant tout un hommage à tout mes voyages sur Paris depuis plus de 15 ans déjà.   Cette vidéo est assez roots car je l'ai fait en condition de voyage, mais j'ai des documentaires et des interviews meilleur niveau technique, mais je suis quand même très content de ce que j'ai pu faire avec ce VLOG.     
    • Bonjour à tous !   Je m'appelle Quentin, j'ai 34 ans et j'habite dans le Var.   J'ai commencé la vidéo en 2004 quand j'ai obtenu mon premier camescope, j'ai réalisé ma première vidéo en 2006 et cela fait maintenant 20 ans que je fais de la vidéo...   Mon projet de vidéaste a toujours été le même, c'est Céüze Production, en hommage à la montagne de Céüse dans les Hautes-Alpess car ce sont mes terres natales, qui est maintenant devenu une chaîne youtube.   Je fais principalement du documentaire, des interviews, des vlogs et de la fiction.   Ma chaîne évoque plusieurs sujets, je sais que ce n'est pas l'idéal pour l'algorithme Youtube, mais je n'aime pas me concentrer uniquement sur un sujet, je préfère évoquer quelque chose de nouveau à chaque fois.   Je possède un camescope Sony A53, un Panasonic GX-80, un Micro Zoom H1n, un pied de caméra et je fais mon montage sur Première Pro.   Vous pouvez voir ce que je fais ici : https://www.youtube.com/channel/UC8amxizsHNi7HFPceg_wrdw   Dans la vie, j'aime la musique (Metal, Médieval, Dungeon Synth ect...), les fêtes médiévales, les mangas/animés, le golf et le catch.   J'ai aussi un projet musical de Dungeon Synth du nom de Tisseur de Rêve à écouter sur Youtube et Bandcamp.   Je suis sur ce forum pour parler de vidéo et rencontrer d'autres personnes du milieu, avant j'étais sur Entraide-Vidéastes, mais ce forum a fermé ses portes en 2025.   Je vous remercie pour votre accueil et je vous souhaite un beau weekend !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation