Jump to content

[RÉSOLU] Peut-on faire du HDR avec un Sony a7 r2 ?


Christophe Joscht
 Share

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Charlie a dit :

Oui mais là c'est le HDR Photo  :) 

Bonjour,

 

Oui, en photo seulement  par bracketing ... voilà ce que l'on trouve à ce sujet :

Comme la plupart des boîtiers Sony, l'A7R II dispose d'un mode HDR qui empile plusieurs clichés (Jpeg) pour augmenter la dynamique de capture. Vous pouvez effectuer un bracketing sur 1, 2, 3, 4, 5 et 6 IL..

 

En vidéo, c'est seulement à partir du modèle A7R III  que la HDR est possible en vidéo.

Voir le descriptif sur magazinevideo :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-alpha-7r-iii/37131.htm

 

Edited by NOEL
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Christophe Joscht a dit :

Il semblerait que cela soit quand même possible. Les A7 RII et RIII ayant le même capteur. Le R3 le faisant directement depuis le boîtier et le R2 au montage, mais comment ?... 

Il n'y a pas que le capteur qui compte, mais la puissance des processeurs.... qui évolue continuellement d'une année à l'autre.

Nota: mais, il faudrait lire le descriptif du modèle III ... voir le lien dans mon message précédent   (arrivée de la HDR vidéo sur le modèle III).

A priori, difficile d'avoir les informations (HDR) inexistantes à la prise de vues (car non enregistrées sur la carte mémoire) et de vouloir les créer artificiellement.

Edited by NOEL
Link to comment
Share on other sites

avec le hdr en video tu rentres dans une technologie bien éloignée de la photo hdr ( plusieurs expo ) .

En video , pour pallier au manque de dynamique des capteurs ( 7-10 IL environ pour le materiel commun ) et des écrans ( 6-7 IL pour un écran de base ) , on baisse le contraste et la saturation à la prise de vue .Du coup , en post prod on peut re-gagner un peu de cette dynamique si la prise de vue est bonne . Je suppose que tu le sais .

Quand on se tourne vers le hdr ( ce que je ne fais pas car je ne suis pas équipé ) on rentre dans un autre monde qui inclue le 4.2.2 10 bits ,une carte graphique adéquat , le Slog , de préférence da vinci resolve comme logiciel .. etc ... du moins dans sa version " reglages manuels " ...  car ce que je vois du réglage " auto " ( certes très correct ) ne me convainc pas vraiment / post prod " normale " :

  

 

et aussi ( ils semblent comparer hdr " auto " et image sdr brute juste sortie du capteur sans post prod  ?? ) 

https://www.frandroid.com/hardware/372104_avons-teste-hdr-nen-sommes-sortis-indemnes

 

A mon humble avis , il vaut mieux etre bon réalisateur , savoir exposer correctement ... et attendre d'avoir une bonne experience ( independamment des moyens dont tu disposes ) avant de se prendre la tête avec cette technologie ... plutot marketing à mes yeux !

... jusqu'à preuve du contraire ? 

Edited by crackers
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces informations je commence à comprendre que ça ne va pas être aussi simple que développer un raw. 

Je vais me contenter du SDR 4k pour commencer... 

 

J'aurais une vraie question de débutant:

Mon A7 est limité à 30 fps en 4k. 

Le problème est que les déplacements de caméras même pas forcément très rapide engendre des micros saccades, visible d'ailleurs dans le viseur. 

Elle disparaissent si je monte en 60 fps mais du coup je perds la 4k.

Pourtant un simple film sur une TV en 18 fps ne laisse apparaître aucune saccade. 

Pourquoi j'ai ces saccades, comment les supprimer,  pourquoi sur la tv il n'y en a pas ? 

Pour l'instant je les fais disparaître avec svp 4 smooth. 

Merci. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

c'est une limite de la plupart des appareils " moyenne gamme " .

Dans un pano , à la prise de vue , il est dit qu'un sujet qui ne bouge pas doit rester à l'écran 7 sec ... c'est très lent .

 et bien sûr, moins tu as d'images/sec plus ça risque de saccader ...

30p c'est dejà mieux que 25 et si il n'y a pas de lumière artificielle ( risque de clignotement= flickering)  ça devrait pouvoir le faire .

Après , il faut voir quels sont tes reglages d'export ... 25p , 30p ou  50p ... et faire des essais . 

Les télés interpolent je crois .

si tu as un moyen de les supprimer c'est dejà ça .

 La video c'est bien plus complexe que la photo ( mais avec des points communs aussi bien sur ... lumière , cadrage ... ) .

Il y a une multitude de codecs video et audio ( certains sont propriétaires ) , de reglages d'export , de trucs plus ou moins " secret " à chaque marque ... qui font qu'il faut souvent tatonner avant de trouver un flux de travail personnel qui soit satisfaisant.

Link to comment
Share on other sites

Mon constat, c'est qu'il na faut surtout pas mélanger des séquences (en UHD comme en HD) prises en 25p et en 30p sur la time line du logiciel, alors qu'à l'export on est obligé de choisir une cadence fixe. (même problème avec le mélange 50p et 60p).

Pour supprimer (ou atténuer) les saccades, peut-être que l'utilisation d'un gimble (stabilisateur 3 axes) est une solution ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Christophe Joscht a dit :

La solution viendrait du Slog 2 aussi je cherche quelqu'un qui l'aurait déjà fait pour qu'il m'aiguille un peu. 

Bonsoir tous, j'ai entendu des spécialistes préférer le slog3 associé au sgamut 3 en précisant que dans ce cas, plus besoin de HDR ou HLG. Mais la post-prod s'impose (avec les connaissances exigées que je ne possède pas moi-même).

 

Pour moins de saccades, déjà régler l'obturateur au double de la cadence d'images (à 50 en 25p et 60 en 30p).

 

(Crackers a raison. Si que la vidéo est éloignée de la photo quand on évite les raccourcis souvent douteux sinon paresseux. Perso, par exemple, j'exècre le raccourci des ralentis pour s'entêter sur l'image fixe en images animées. Développer du raw n'est pas exclusif à la photo numérique mais hérite de l'argentique en général).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up