Aller au contenu

BMPCC et objectif Angenieux


BiffTannen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

J'ai une question concernant la compatibilité d'un objectif Angenieux et d'une bmpcc. Matthieu Misiraca toi qui a l'expérience et une bmpcc + un Angenieux ainsi que d'autres personnes qui peuvent m'éclairer, ça serait cool.

En fait, j'ai reçu aujourd'hui un objectif Angenieux-zoom 9-36 mm 1.8 type K1. Le modèle avec un viseur qui sort de l'objectif.

 

61545324_456136761821043_6958303523003957248_n.thumb.jpg.5f4bdffe407431593d684478a8ec9340.jpg

 

Je sais bien qu'il y a du vignettage avec ce genre d'objectif lorsqu'il est monté sur un capteur 17,3 x 13 mm (celui d'un GH4) ou super16  12,48 x 7,02mm (celui de la bmpcc) mais lorsque je vois la grosseur de la lentille de l'objectif Angenieux elle fait 8mm d'une extrémité à l'autre et que je l'ai collé (tout en faisant gaffe a mon capteur) proche du capteur de la bmpcc, (Oui j'ai pas de bague pour l'instant) j'obtiens ça 203921365_Capturedcran2019-06-0117_18_22.thumb.jpg.3cf5f2a3c2f0753819a9cdd387a0b6d1.jpg

 

Image que j'ai créée pour montrer plus ou moins la chose que je vois dans l'écran de la bmpcc.

 

Donc ma question, cet objectif Angenieux couvre t'il uniquement du 8mm (pellicules de l'époque) ou peut il couvrir convenablement le capteur d'une bmpcc sans qu'il y ait ce genre de résultat ci-dessus ?

En sachant bien sur qu'il y aura quand même du vignettage dans les coins.

Parce-que je n'y connais pas grand chose en vieille optique vidéo. Je sais pas s'il existe des objectifs Angenieux pour recouvrir du 8mm, 16mm etc... ou ils ont tous les mêmes dimensions...

Le modèle que j'ai peut être mis sur ma bmpcc ? je n'arrive pas à trouver sur le net, des forums ou des vidéos montrant un Angenieux 9-36mm f1.8 type K1 couplé avec une bmpcc.

 

Merci pour vos éventuel éclairages :bien:

 

D'autres photos de l'objectif

 

61454562_417057132359003_6674836510396645376_n.thumb.jpg.9098a77e185d19f3d77afbc0c5ac260a.jpg61828102_2428285320541992_8958546784334905344_n.thumb.jpg.3c629fcf1ecac0e77d74b87040933371.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BiffTannen, je laisse sans souci répondre Matthieu Misiraca mieux placé que moi mais juste pour t'exprimer une crainte voire une terreur, Angénieux, oui sur une bmpcc mais dans la gamme 16mm (appropriée à la taille du capteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon doubler les focales indiquées (comme dans la tradition du GH4 et du mft) mais à voir si la qualité optique s'en ressentirait. Je t'avoue aussi mon scepticisme sur le choix des focales couvertes (mais c'est une affaire de goût).

 

Sinon, pour répondre plus complètement, tu remarqueras que chez les loueurs, les objectifs sont séparés selon le 16mm ou le 35mm (Objectifs 16mm et objectifs 35mm). Ton Angénieux serait donc un zoom pour caméra film 8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une optique à coude reflex pour vieille caméra 8 mm, il faudrait trouver son sosie l' Angénieux 17-68  que je possède et qui couvre le capteur de la BMPCC dont le capteur est proche d'une fenêtre de caméra film Super16 ... et de préférence sans coude reflex.

Modifié par homard
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a rien à faire du coup homard... :smiley5:merci pour ta réponse. 

C'est dommage elle est dans un état proche du neuf.

 

Oui Ciné7, ou sinon, y mettre une bague avec un verre réducteur de capteur, pour transformer (réduire) le 16mm en 8:sm59: je me suis amusé à plaquer un verre qui réduit l'image (verre que j'ai récupéré sur des anciennes optiques) proche de mon capteur de la bmpcc et par magie, le vignettage a disparu. Par contre impossible de faire une mise au point...l'image est flou.  Il faut régler ça au millimètre et avec un verre approprié.

Bref, l'Angenieux fera déco sur une étagère de mon bureau :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera le trophée du prix du meilleur scénario que j'attribuerai spécialement pour toi au 1er que tu m'enverras pour examen :sleep:

 

Tout salopard que je suis, je te le confirmerai quand-même qu'après l'avoir lu :eusa_think-2: ... (:wink: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BiffTannen a dit :

Bonjour a tous.

 

J'ai une question concernant la compatibilité d'un objectif Angenieux et d'une bmpcc. Matthieu Misiraca toi qui a l'expérience et une bmpcc + un Angenieux ainsi que d'autres personnes qui peuvent m'éclairer, ça serait cool.

 

Bonjour,

Peut-être que je fais erreur .... mais demander une aide à Matthieu Misiraca, ici, sur magazinevideo,

suppose qu'il voit ce message... ce qui n'est pas certain du tout ... ou plutôt un hasard !

Ne serait-il pas plus judicieux de chercher à le contacter en passant directement par un site créé par Matthieu comme celui-là :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, le site de Matthieu Misiraca est camera-forum.fr :

http://www.camera-forum.fr/index.php?app=forums&module=forums&controller=forums&id=143

 

Mais que répondrait-il de plus notamment de ce qu'a déjà bien précisé Homard (que j'en profite pour saluer) ?

 

Moi-même, j'ai encore quelques neurones dédiés au choix des optiques :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci NOEL :bien: du coup j'ai eu ma réponse sur ce forum. C'est bien un Angenieux pour camera 8mm. Mon père a tourné un film de famille dans les années 70 avec une super 8 ( sans doute une LD8)

La seule solution que j'ai pour cet objectif, c'est de l'adapter sur mon GH4 (sachant que le vignettage sera plus prononcé vue que le capteur du GH4 et plus grand que celui de la bmpcc)

filmer en 4k et en post-prod, zoomer dans l'image pour remplir le cadre et avoir je l'espère un résultat en fullhd 1080p en admettant qu'en post prod je cadre l'image en zoomant 3x ou 4x sur du

4 096 x 2 160. 

 

Ciné 7 :D Oui attend de lire d'abord :D Par contre, n'aie pas peur ce n'est pas du "GHFOREST" court métrage que j'ai écrit, réalisé, joué, étalonné et monté et que j'avais posté sur ce forum et ou j'ai reçu pas mal de critiques dus au fait que c'était un film d'épouvante et un peu violent pour certains. Heureusement que j'ai coupé beaucoup de scènes (pour Youtube) ou il y avait des vagues de sang et de tripes :laugh: .

Donc pas d'épouvante ^^ il y a une comédie, et une comédie dramatique. On a même pensé avec un ami à un court métrage reliant plusieurs petites histoires qui se rejoignent sauf que chaque histoire a son univers. Une sera une comédie (britannique à la Monty Python) une autre dramatique et une autre épouvante. bref... je ne vais pas t'envoyer ça demain mais je te partage ça aussitôt que mon écriture et la construction est pour moi finie.

Merci pour le lien camera-forum.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce site plus actif en discussions (techniques) donc pas de regret de poser la question sur ce forum-ci dont Matthieu Misiraca est membre et où il lui arrive de répondre.

 

Dans le cas présent, Homard est lui-même possesseur de la bmpcc et de l'optique Angénieux la plus adaptée et réputée pour elle (même cas de figure que Matthieu Misiraca).

 

Pour le scénar, je connais actuellement, une idée se mûrit (jusqu'à l'aspect d'avoir reçu des coups de burin) avant d'en savourer le goût pour enfin le partager ; et le souci n'est pas de recevoir des critiques mais d'en retenir la leçon (Là-dessus, on peut te faire confiance et le trophée trône déjà à sa place même si je devais venir en aide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi même je regrette parfois de ne pas y être plus souvent sur ce forum que je trouve fantastique et cela grâce à vous "NOEL" "CINÉ7" "Thierry P" "Saby" "titof44" "crackers" et j'en oublie d'autres. Mais j'ai pas trop de temps parfois...

 

Justement, mon topic peut aider et renseigner quelques personnes sur la mise en garde sur les vieux objectif. J'ai été trop rapide sur cet achat sans regarder si c'était du 8 ou 16 mm. Heureusement que j'ai payé cet Angenieux 30 euros et non 80 voir plus... ouf.

 

"le souci n'est pas de recevoir des critiques mais d'en retenir la leçon"

 

EXACTEMENT ! 

 

Au fait, rien à voir avec le sujet mais j'ai quelqu'un qui réagi à mes messages : "somebody" qui c'est ? 

Modifié par BiffTannen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciné7 a dit :

NOEL, le site de Matthieu Misiraca est camera-forum.fr :

http://www.camera-forum.fr/index.php?app=forums&module=forums&controller=forums&id=143

Bonjour Ciné7,

Je le savais bien, n'empêche que c'était plus agréable d'entendre Matthieu ... que de voir le "lien" de ce forum très facile à trouver.

 

Il y a 1 heure, BiffTannen a dit :

Oui, merci NOEL :bien: du coup j'ai eu ma réponse sur ce forum. 

Bonjour BiffTannen,

Il était très facile de trouver le lien de ce forum ... c'est la 1ère chose que l'on trouve sur Google en tapant Forum Matthieu Misiraca... bien avant de trouver cette vidéo.... :smile: !!!

 

Mais, puisque Matthieu est membre de Magazinevideo, il suffisait éventuellement de lui envoyer un message privé :

https://forum.magazinevideo.com/profile/14742-matthieu-misiraca/

... fastoche ! :smile: ...

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait aller à Bièvres (91) pendant le week-end, ça aurait été l'occasion d'échanger l' Angénieux 8 mm. Il y a quelques années j'y ai recasé mes Angénieux 9,5-57, 12-120 et 12-240 (monture Caméflex et bague monture C > Caméflex pour la tourelle Eclair 16) ainsi que les fixes de la marque 1,8/10, 1,3/15 et 0,95/25 (monture C pour ma 16 mm Bell & Howell Eyemo 70DR) ... une belle bourde ... heureusement j'ai pu retrouver pour pas cher un 0,95/25 et le 2,2/17-68 en monture C. Pas de vignettage avec le 25 et très léger assombrissement dans les angles avec le point au plus près avec le 17-68. Pratiquement imperceptible sauf sur feuille blanche. Sinon il y a la solution d'utiliser des optiques CCTV en monture C ou pour vieilles caméras vidéo à capteur 1 pouce (en général monotube) ou des zooms en M42 pour caméras film soviétiques Krasnogorsk K3 16/S16 MAIS attention test préalable obligatoire, avec les deux bagues adaptatrices que nous avions, ça a été le bide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peut loin pour moi homard ^_^ mais intéressant si je dois monter, je choisirai la date adéquate :bien:

merci pour tout les renseignements. Je connais les bourdes aussi. Du moins, on se dis que de toute façon, on s'en sert pas et quelques temps après, ça nous manque.

J'ai fait la même avec des vinyles... j'ai refourguer une centaine de vinyles et maintenant je m'en mort les ongles un petit peut :eusa_wall:

 

Peut tu me dire la monture de mon pas de vis que j'ai démonté de mon Angenieux ?

C'est un filetage "mâle" avec un diamètre de 16mm.

je t'ai pris une photo :

(tout ça pour demander si je peut donc faire un essai avec une bague par exemple "c-mount vers m4/3" et le fusionner avec mon gh4)

62074770_466587400557268_7679079269556813824_n.thumb.jpg.36b45edf4c1e8ac580b3b9d0874b2a6f.jpg

Modifié par BiffTannen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BiffTannen a dit :

Au fait, rien à voir avec le sujet mais j'ai quelqu'un qui réagi à mes messages : "somebody" qui c'est ? 

Je réponds vite fait avant de laisser la suite à Homard, c'est moi qui a réagi (Oui, çà arrive ...). Il faut cliquer sur le "1" (à parfois davantage) pour voir le (ou les) coupable(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monture D pour les caméras 8 mm par exemple les Paillard-Bolex en ce format. Pour la monture C il faut faire gaffe en achetant une optique d'occase car certains zooms pour Beaulieu Super8 sont en monture C donc cercle optique trop réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci homard. Ok c'est une D-mount. Et faite pour caméra 8mm et non super 8 du coup :bien: le c-mount est de diamètre 25,4 mm et le D-mount 16 mm environ...

Effectivement c'est compliqué d'adapter ça sur une monture 4/3.

Il n'existe pas d'adaptateur Mount-D vers m4/3 sauf des créateurs fou qui font ça avec des imprimantes 3D donc sur mesure.

J'ai vue que se site qui imprime sur mesure ce genre de bague : https://www.shapeways.com/product/DSCYGUU7D/d-mount-to-micro-four-thirds-adapter

 

Je vais essayer de fabriquer une bague du coup ou d'adapter une bague c-mount. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au train où cette histoire est partie, ça va se terminer sans objectif ... avec un sténopé ... dont on trouve des adaptateurs pour reflex numériques, j'ai fait des essais sur un Nikon full-frame ... faut s'accrocher pour trouver son style, pour ma part c'était raté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation