Aller au contenu

Vais-je pouvoir numériser facilement les vidéos prises avec le HV40 ?


Shiv'
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis absolument, complètement et désespérément débutant, et je ne comprends pas la majeure partie des sigles et abréviations utilisées.

En fait, un ami va me prêter ce le Legria HV40 (ici :https://www.magazinevideo.com/fiche-technique/canon-legria-hv40/3928.htm )  pour un mois durant lequel je souhaite tourner un documentaire. Lui-même ne l'a utilisé qu'avec des cassettes.

Je souhaite savoir si je vais pouvoir utiliser ce caméscope facilement et numériser sans problème les vidéos que j'aurai prises (sans passer par le support cassette). En effet, je ne disposerai que d'un ordinateur portable (assez puissant, cela dit). Est-ce que par exemple je pourrais enregistrer les vidéos sur la carte MiniSD, et ensuite les passer sur l'ordinateur ?

 

EDIT : J'ai trouvé la notice (ici : https://files.canon-europe.com/files/soft33709/Manual/HV40_IB_FRA.pdf ), si j'ai bien compris il y a un emplacement de carte SD mais le HV40 ne l'utilise que pour les photos et pas pour les vidéos.

Si j'ai bien compris, il faut donc que je trouve un moyen de transférer via un FireWire sur mon PC. D'après ce que j'ai trouvé pour le moment, les câbles adaptateurs FireWire / USB sont tous des arnaques, et je n'ai pas de slot Express Card / PCMCIA sur mon ordinateur portable... La seule solution sur laquelle je suis tombée pour le moment est d'utiliser une Pinnacle Studio MovieBox mais je n'ai pas l'impression que ce produit soit encore en vente, et de plus j'ai l'impression que c'est très cher...

 

Je suis de plus en plus perdu !

 

Merci d'avance,

Shiv'

Modifié par Shiv'
Nouvelles informations post-recherhce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shiv'

L'autre solution (une alternative à la solution de homard), c'est de passer par un prestataire qui fait ce genre de numérisation.

Etant donné que c'est pour faire un seul documentaire, donc une utilisation unique et avec peu de cassettes, ce ne serait pas d'un coût exorbitant

Voilà un exemple de prestataire :

486550875_HDV_numrisation.thumb.jpg.f69dda6d003f5d9c77225384037ce789.jpg

 

et voici le lien:

http://www.filmsons.com/HDV/HDV.html

Il faut chercher sur Internet, pour voir s'il y en a d'autres ... se renseigner aussi à la FNAC ou autre magasin Photo/vidéo.

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

 

en effet passer par un prestataire serait peut etre la solution la plus simple , mais je sais que Corel (pinnacle ,dazzle etc....) propose des solutions de transfert , puisque je l'avais fait pour mes K7 de magnéto. , Saby pourra mieux te renseigner , a voir avec lui en MP s'il ne se manifeste pas ici.

Modifié par TimLaugen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vieux PC ça se trouve gratos, j'ai 2 P4 (1 WinXP Pro 32, 1 Linux Lubuntu 32, Mint XFCE 32), 1 AMD (Win XP 32), 1 AMD64 dual Core (Mint 64) que je n'ai pas payé, tous avec ports Firewire sauf le tout dernier un Dual Core AMD64 (Kubuntu 64) payé 8 € il y a un mois à qui je viens d'offrir une carte PCI Firewire à 12 € et un SSD à 20 €. Seul problème de ... taille : ça prend de la place, le recyclage, mais la plupart sont dans la nature à dépanner des copains fauchés avec des softs gratuits comme Movie Maker (version XP) ou des légers sous Linux, ça suffit pour les transferts DV, HDV,  de l'animation, de la retouche photo et audio. Je ne désespère pas d'en remettre un sous Win98 2nd edition pour en plus des captures analogiques avec une carte Matrox RT2500 complète avec Premiere qui dort encore dans un carton.  Sauvons les archives et la Planète.

 

P.S. : cela dit, pour un doc de nos jours, où l'on est amené à tourner beaucoup, la cassette (1 heure) n'est pas l' idéal alors que l'on trouve des caméscopes ou APN à carte SD qui offrent full-HD et même 4K pour moins de 400 €. En limite on peut aussi utiliser son smartphone avec moins de 100 € d'équipement audio et pied pour des interviews.

Modifié par homard
P.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TimLaugen a dit :

Saby pourra mieux te renseigner , a voir avec lui en MP s'il ne se manifeste pas ici.

Puisque si je comprends bien, tout le monde essaye de lui trouver une solution pour numériser une vidéo enregistrée en HDV, j'ai tendance à répondre immédiatement que le boulot est déjà fait. Ça revient à vouloir numériser un CD. Petit rappel : le HVD c'est déjà du numérique.    :D

S'il s'agit de savoir comment transférer le contenu de la cassette HDV sur un PC, la solution de la carte PCI Firewire chinoise à pas cher me semble excellente : https://www.amazon.fr/s?k=pci+firewire&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, saby a dit :

Puisque si je comprends bien, tout le monde essaye de lui trouver une solution pour numériser une vidéo enregistrée en HDV, j'ai tendance à répondre immédiatement que le boulot est déjà fait. Ça revient à vouloir numériser un CD. Petit rappel : le HVD c'est déjà du numérique.    :D

S'il s'agit de savoir comment transférer le contenu de la cassette HDV sur un PC, la solution de la carte PCI Firewire chinoise à pas cher me semble excellente : https://www.amazon.fr/s?k=pci+firewire&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2

Tu as raison sur cet abus de langage alors que la bonne expression c'est "acquisition vidéo" à partir d'une cassette HDV ... mais tout le monde avait compris.

Malgré tout cette solution (carte PCI FireWire) est difficile à utiliser sur son PC portable ... le problème en était là  :biggrin-2: !

Il faut qu'il trouve un vieux PC (comme déjà proposé) ou passer par un prestataire, puisque c'est pour une utilisation unique pour une ou deux cassettes seulement (voir la demande initiale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande initiale c'est pour un doc pendant un mois, je serais surpris que Shiv' ne tourne qu'une ou deux cassettes d'une heure. Si c'est pour monter au fur et à mesure sur place les rushes sur le PC portable ça me semble râpé. Tout au plus on peut revisionner ses cassettes pour voir s'il y a des manques dans le sujet et que l'on peut refaire ou compléter. Soit on change de matériel de prise de vues pour passer à la carte, soit on change d'ordi portable (et ceux avec ports firewire ou slot PCMCIA, Expresscard sont devenus rares) soit on remet le montage à plus tard ... comme on faisait en film, on attendait que ça soit "sorti de la soupe" pour attaquer le montage au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, homard a dit :

 on change de matériel de prise de vues pour passer à la carte

mais oui tu as raison, trouver une carte d'acquisition  ,OK  mais  il faut l'installer et que ça marche de suite , sinon il devra revenir sur le forum pour demander de l'aide , ensuite il faut trouver un vieux pc ou comme proposé plus haut ou passé par un prestataire etc etc .......ça commence à faire beaucoup tout ça , notre ami a forcément un camescope avec carte chez lui ou dans son entourage , et hop le tour est joué ! ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte d'acquisition pour TOUR avec slot PCI c'est facile sur le Net et ça marche en général du premier coup ... sinon on essaie un driver Legacy. Un vieux PC on commence en général par ça avant d'installer la carte SI elle n'est pas déjà intégrée, un tour sur le Bon Coin ou en vide-greniers ... ou un copain qui veut faire de la place. Le premier camescope basique à carte en général, on l'a sur soi c'est son smartphone, mais ce n'est pas l'idéal question focale. Avec un Android d'il y a 4 ans et une appli gratuite comme Open Camera, avec un peu de rigueur on fait de bonnes choses ... et on peut même prémonter dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà 9 messages de réponses et propositions après le message du sujet de Shiv'  ... malheureusement aucune réaction et réponse de sa part ???

C'est comme s'il avait trouvé une autre solution que ce prêt d'un HV40 pour un mois, mais sans nous informer...

On ne sait même pas ce qu'il appelle un documentaire.

C'est plutôt désolant de continuer sans la moindre réponse de Shiv'..

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2019 à 19:00, NOEL a dit :

Malgré tout cette solution (carte PCI FireWire) est difficile à utiliser sur son PC portable ... le problème en était là  :biggrin-2: !

 

Voilà un léger petit détail qui m'avait effectivement échappé !   :eusa_wall-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désolé de vous avoir laissé dans le noir, des difficultés de connexion Internet.

Finalement tout ça m'a paru trop compliqué par rapport à mes modestes ambitions, donc j'ai trouvé parmi mes amis une toute petite caméra pas chère du tout, que je pense que je vais acheter et utiliser. Ca ne m'aurait pas servi à grand chose d'avoir un si bon matériel pour débuter de toute façon...

 

Encore une fois, désolé de ne pas avoir réagi plus tôt et merci tout de même de vos apports !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shiv' a dit :

 

Désolé de vous avoir laissé dans le noir, des difficultés de connexion Internet.

Finalement tout ça m'a paru trop compliqué par rapport à mes modestes ambitions, donc j'ai trouvé parmi mes amis une toute petite caméra pas chère du tout, que je pense que je vais acheter et utiliser. Ca ne m'aurait pas servi à grand chose d'avoir un si bon matériel pour débuter de toute façon...

Bonsoir, donc j'avais raison quand j'ai écrit dans mon précédent message :   C'est comme s'il avait trouvé une autre solution que ce prêt d'un HV40 pour un mois.

Donc bonne résolution finale ... mais une caméra pas chère d'aujourd'hui utilisé dans de bonnes conditions d'éclairage peut donner des résultats aussi bons qu'un vieux caméscope HDV de 2009. (un bon matériel pour débuter, mais un peu dépassé :smile:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le souhait original : tourner un documentaire, est toujours d'actualité, il faut s'assurer que la toute petite caméra pas chère (quel modèle ?) possède une entrée micro car le son en documentaire doit être de qualité, au minimum avec une présence audible et dépollué des bruits comme le vent, les bruits de manipulation ... à moins dans le cas d'une langue étrangère de la recouvrir d'une traduction en voice-over, sinon à la diffusion ce sera zapette assurée. Faites vous aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, je dispose heureusement d'un micro, a priori de bonne qualité. Je vais le tester en extérieur dans quelques heures, j'espère que tout ira bien.

En ce qui concerne la caméra j'ai vraiment pris de l'entrée entrée de gamme (ici : https://www.amazon.co.uk/AKASO-Camcorder-Waterproof-Rechargeable-Accessories/dp/B01HPXH29Q ) une caméra de type GoPro mais dont  (sur d'autres forums) on m'a dit beaucoup de bien. De toute façon il s'agit d'une première expérience pour moi, je me suis dit qu'il valait mieux quelque chose même suboptimal que rien du tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, difficile de trouver plus bas de gamme 57 livres .... en UK ... mais il existe un lien sur Amazon en français:

C'est ici  (à 60 €).

Mais rien à voir avec les possibilités d'un vrai caméscope comme le Canon HV40 (HDV). Ce modèle AKASO (AK7000) n'a rien à voir (à priori) avec le tournage d'un vrai documentaire. 

 

POUR INFO :   ... sous la même référence (AK7000) est sorti 2 modèles presque en même temps :

La 1er sans stabilisation ... le 2ème avec stabilisation électronique.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que cette AK7000 puisse recevoir un micro externe, il existe certes des adaptateurs micro-USB > mini-jack femelle pour Gopro ... donc à vérifier. Sinon il faudra passer par une modif de l'appareil. Il existe une démo de celle-ci sur Youtube. Avec ce budget j'achèterais plutôt un adaptateur micro pour smartphone, de plus la focale d'un smartphone même si elle n'est pas la panacée est quand même moins grand angulaire que celle de votre caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation