Aller au contenu

Filmer en 16:9...


Thierry P.
 Partager

Filmer en 16:9...  

31 membres ont voté

  1. 1.

    • oui, c'est mon cas, tout le temps
      9
    • oui, c'est mon cas, presque tout le temps
      4
    • oui, c'est mon cas, de temps en temps
      7
    • non, jamais
      1
    • non, pas encore, mais je vais m'y mettre sûrement
      6
    • non, pas encore, mais je vais m'y mettre peut-être
      3
    • sans opinion, ne sais pas bien
      1


Messages recommandés

Hello everybody !

Je passais par là... :lol:

Non je ne filme pas mes fictions en 16/9e pour une raison bien simple c'est que le 16/9e sur la vx2000 est un faux 16/9e !

Cela fait perdre en résolution !

Et vi c'est moi qui est répondu "Jamais" au sondage !

Donc ma solution : filmer en 4/3 (en mettant des bandes de gaffer sur le lcd et le moniteur pour bien cadrer) et ensuite au montage mettre un cache noir pour recréer les bandes ciné, cela a deux avantages pour moi d'une part on peut recadrer légèrement vers le haut ou vers le bas si on en a besoin et d'autre part moi qui n'ai pas de télé 16/9e je vois mes images non déformées !

Après c'est vrai que le HDV pose une grande question car il oblige à filmer en 16/9e... j'avoue que pour les fictions c'est bien pour l'aspect ciné et ça permet d'agrandir le champ sans ajout de grand angle mais pour le reste (spectacle...) je suis encore partisant du 4/3 !

Après il faut voir que c'est un format hybride car les formats cinéma utilisés sont le 1.85 ou le 2.35 (scope) ou à la limite on voit encore quelques films en 1.66... le 16/9e donne un rapport de 1.77 il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le montage de KCd peut aider à comprendre : http://homepage.mac.com/barbuto/16-9.mov

Antoine

Merci Antoine, ça a l'air clair et simple mais... Je crois que j'ai toujours pas compris. A l'occase, j'ouvrirais un thread dédié et on pourra en causer, car c'est sûr, si j'étais certain que mon cam fait du 16/9 sans perte, je filmerai en 16/9...

Donc la question est: quel test faire pour être sûr d'avoir un vrai 16/9, mais j'ouvrirai un thread pour pas polluer celui là.

A+

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne filme pas mes fictions en 16/9e pour une raison bien simple c'est que le 16/9e sur la vx2000 est un faux 16/9e !

Cela fait perdre en résolution !

Et vi c'est moi qui est répondu "Jamais" au sondage !

Donc ma solution : filmer en 4/3 (en mettant des bandes de gaffer sur le lcd et le moniteur pour bien cadrer) !

je vais vraiment me mettre au décaféiné ! :-?

j'ai dit ça de mémoire, tu t'en approches tellement que ça m'est resté

OK sur la suite de ton raisonnement... Pas de TV 16:9 ? Remarque, elle aurait été un peu encombrante si j'ai bien tout suivi... (private joke, désolé) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne je filme quaziment tout le temps en 16/9 avec mon hc42 bien que je possède une tv 4:3. Cela pour deux raisons: léger élargissement du champ, et le petit coté ciné. Le sony permet de regarder l'image 16/9 de manière non déformée sur une télé 4:3 (ca marche aussi pour l'aquisition), il suffit de réglé dans les parametres du camescop sur quel type d'écran l'on souhaite visionner les vidéos et ce pendant la phase de lecture...

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Canon MVX330i, j'a esayé le mode Wide 16/9 que Canon qualifie de haute résolution car tous les pixels du capteur sont utilisés ...

ça rend très bien sur ma TV Sony 16/9 mais lors d'un visionnage sur une 4/3 l'image est compressée horizontalement au lieu de faire apparaitre des bandes noires en haut et en bas ... c'est ce qu'on appelle du 16/9 anamorphosé ?

ce qui pose donc probleme si je veux faire un DVD et en faire des copies pour la famille !

N'y a-t-il pas moyen de transformer ce 16/9 anamorphosé en 16/9 lettre box (il me semble...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Ayant une télé brandt 36 cm 4:3 compatible 16:9 et s-video via la péritel je filme toujours en 4:3 avec le GR-D93 qui je pense fait du faux 16:9 (letter box et wide-mode).

Un couple d'amis venant d'avoir un bébé je vais leur faire un film en 16:9 car ils ont un LCD 16:9 de 110 cm. A cette occasion je verrai bien ce que donne le letter box et le wide mode made by JVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça rend très bien sur ma TV Sony 16/9 mais lors d'un visionnage sur une 4/3 l'image est compressée horizontalement au lieu de faire apparaitre des bandes noires en haut et en bas ... c'est ce qu'on appelle du 16/9 anamorphosé ?

C'est normal. Que ce soit du 4/3 ou du 16/9, la résolution du DV PAL est toujours 720*576 pixels. La TV 16:9 va naturellement anamorphoser la vidéo pour la mettre en 16:9 (pixel de proportion 1,42), donc on retrouve la proportion de tournage. Celle en 4:3 ne comprend pas la vidéo en 16:9 donc fait comme si c'était une vidéo 4:3 (pixel de proportion 1,07). Elle affiche donc la vidéo sans la mettre en letter box. Il faut indiquer soit au caméscope, soit à la TV que la vidéo est au format 16:9 pour les contraindre à respecter l'anamorphose.

ce qui pose donc probleme si je veux faire un DVD et en faire des copies pour la famille !

Non, dans l'entête du fichier vidéo sur le DVD un indicateur est chargé d'indiquer au lecteur quelle proportion est utilisée.

N'y a-t-il pas moyen de transformer ce 16/9 anamorphosé en 16/9 lettre box (il me semble...) ?

C'est en général le lecteur DVD qui s'occupe de ça pour que le format soit respecté. C'est pour ça qu'il faut indiquer au lecteur quelle est la TV branchée et comment afficher le 16:9 sur du 4:3 (choisir letter box).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est génial ! J'allais poser mes question et je découvre à l'instant les réponses de adésir suite aux questions de fcouma. !!

Etant dans la même situation, je n'ai plus rien à dire !

Je vais néanmoins tester le 16/9 ème de la Pana GS 250 et voir ce que ça rend sur ma TV Panasonic 16/9 90cm, et ainsi apprécier le rendu en matière de résolution.

A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Ayant une télé brandt 36 cm 4:3 compatible 16:9 et s-video via la péritel je filme toujours en 4:3 avec le GR-D93 qui je pense fait du faux 16:9 (letter box et wide-mode).

Un couple d'amis venant d'avoir un bébé je vais leur faire un film en 16:9 car ils ont un LCD 16:9 de 110 cm. A cette occasion je verrai bien ce que donne le letter box et le wide mode made by JVC.

c'est intéressant sur un LCD, il risque simplement de faire davantage ressortir les défauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours...

Adesir, tu peux pas nous faire un post clair et net, en expliquant ce qu'est le 16/9 anamorphosé, le lettre box, le 4/3, comment savoir si le camescope est 16/9 (vrai 16/9 avec tous les capteurs utilisés ou non, etc...)

DV

PS: Ce coup ci, c'est décidé, je post un sujet spécifique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des essais en 16/9 à partir de mon Canon MVX330i

J'ai l'impression en regardant le film sur ma TV Sony (tube WEGA 82cm 50Hz)

que la vidéo n'est pas aussi "fine" qu'en 4/3 ...

Pourtant il me semble que la gamme MVX300 utilise tout le capteur pour ce mode 16/9 ...

Je ne dit pas que ce n'est pa bon mais je trouve l'image moins détaillée

est-ce le fait que les pixels soient rectangulaires en 16/9 et quasi carrés en 4/3 ???

Je dois filmer en aout le mariage de ma soeur et donc je ne voudrait pas me tromper quant au format !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

merci déjà de vos participations

Continuez à répondre (pour ceux qui ne l'on pas fait) car les résultats sont assez serrés 8-)

et la valeur statistique requiert un nombre assez important de réponses pour que se dégage une "tendance" (une cinquantaine de répondants au moins)

ça ne sera pas scientifique mais ça donnera une idée...

merci

bonnes vacances à ceux qui partent. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis très étonné des 28 répondants pour l'instant car si je lis bien, un bon 40% utilise le 16:9 tout le temps ou presque tout le temps. On parle là de prises de vues, pas de visionnage en 16:9 du dernier Taxi8 8-)

Je suis étonné car à en lire les Posts ici où là, j'avais plutôt l'impression que le 16:9 était rarement pratiqué.

Sony aurait-il boosté la pratique du 16:9 avec les écrans LCD 2,7 pouce de ses camescopes ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation