Aller au contenu

Futur: La voiture électrique au méthanol


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Le Méthanol c'est un hydrocarbure. C'est la forme alcool de la molécule de méthane.

 

Bref, ils ont inventé la voiture électrique qui marche avec un sous-produit du pétrole.

 

Moi, je dis bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement ... on peut aussi faire du methanol a partir du methane issu de la methanisation ( = issu de fermentation anaerobie de produits vegetaux ou animaux ), très en vogue depuis quelques années ( malgré les pb d'épandage et de déregulation des productions agricoles ).

Dans le cadre de la transition energetique le methane ( biomethane donc ) sert de stockage à partir des energies renouvelables de production non régulière ( eolienne , solaire ... ) c'est ce qu'on appelle "power to gas" .

 Alors peut etre que l'idée c'est de l'utiliser pour alimenter un moteur electrique en attendant

l'hydrogene  ... ?

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je dis " en attendant l'hydrogene " ...

J'ajoute que si le moteur electrique est le moteur d'avenir, la source d'energie ( à base de nucléons actuellement )  idéale à terme semble etre l'hydrogene qui regle, par là même, la question des batteries ( pollution ) qui plombe ( c'est le cas de le dire ) les voitures electriques actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2020 à 09:12, crackers a dit :

c'est pour ça que je dis " en attendant l'hydrogene " ...

 

Ok, la voiture électrique et la pile à combustible c'est bon pour lutter contre la pollution engendrée par les véhicules actuels 

... mais pour fabriquer de l'hydrogène il faut utiliser des produits fossiles (gaz naturel etc ...) et/ou une énergie électrique importante par électrolyse de l'eau ...  :eusa_wall:... donc un autre casse-tête chinois à résoudre :smile: ...   (conclusion à l'heure actuelle, la pile à combustible au méthanol ce n'est peut-être pas mal... à suivre ...

Avec l'hydrogène (produit par électrolyse) on obtient moins d'énergie que l'énergie électrique nécessaire pour le fabriquer. 

 

Nota: ... Jusqu'à aujourd'hui on tourne en rond, car difficile de trouver des énergies nouvelles "en grande quantité", capable de remplacer les énergies fossiles et d'origine ... c'est triste mais c'est une réalité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux ... l'hydrogene peut etre produit par electrolyse de l'eau, oui ... celle des centrales hydrauliques !

Quand l'electricité est rare ( dans la journée par ex ) la centrale la produit  et quand elle n'est pas necessaire ( la nuit par ex ) cette production d'electricité sert à faire de l'hydrogene; soit directement pour une pile à combustible soit , en captant du carbone , du biomethane reinjecté dans les gazoducs ... puis par ex du methanol !

https://www.ergosup.com/electrolyseur-sous-pression/

https://www.liberation.fr/planete/2019/06/15/on-peut-produire-de-l-hydrogene-partout-et-de-maniere-totalement-propre_1733860

 

Je pense que ce qui est con c'est de se lancer tête baissée dans les vehicules 100% electriques à batteries sans prévoir la possibilité de modifications pour integrer ces technologies d'avenir.

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La belle blague ... " Haut de 9m... facile à concevoir, cet appareil permet d’éclairer 22 ampoules LED pendant 50 secondes à partir de 7 litres d’eau de pluie " ... c'est ce que font les barrages ... en plus grand et avec 85% de rendement !

Les technologies en rapport avec les energies renouvelables avancent à grands pas même si l'echelle industrielle n'est pas toujours aboutie.

Le probleme du stockage n'en sera pas un avant 30 ans. Du fait de leur faible production elles ( les energies renouvelables ) se melangent aux mix energetique actuel sans que cela pose de probleme .

Quoi qu'il en soit, il y a deja les STEP pour les barrages ( remonter l'eau aux heures creuses pour turbiner quand il y a besoin ) mais surtout le " power to gas"  dont j'ai deja parlé .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, crackers a dit :

c'est ce que font les barrages ... en plus grand et avec 85% de rendement !

Le pb majeur des barrages c'est que c'est difficile à transporter ...   :smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation