Aller au contenu

Le stop motion ! Ma réalisation en ce moment...


BiffTannen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! En espérant que vous vous portez bien en ce moment pas facile.

Je ne sais pas ou poser ce sujet... donc si un modo doit le déplacer autre part, il y a pas de soucis.

 

Il y a déjà quelques mois (bien avant le confinement) je me suis lancé dans un projet ambitieux de faire du stop motion.

Il faut déjà un bon scénario. J'écris beaucoup de scénarios et d'idées de courts-métrages. J'ai donc lu mes scénarios (une dizaine environ) et choisi celui qui me plaisait le plus et le plus adapté pour ce projet ambitieux. Et c'est partie ! storyboard, décors de cartons et placage de bois etc...

Je vous partage quelques photos du tournage et des captures écran du court métrage.

 

Eclairage :  2 éclairages parapluie bas de gamme pour les prises de jour et une led Metz réglable pour les prises de nuit.

 

Trépieds : un trépied "basique" photo et un rail Konova K2 pour les travelling et les prises de vues plus techniques ainsi qu'un pied de micro qui m'a bien servi autant pour fixer mon appareil photo que mon éclairage Led "Metz" pour des prises de vue plus que technique :eusa_wall-2:.

 

Caméra : GH4 + métabones EF avec un 35 mm 1.8 EF et un 24 mm 2.8 EF

 

Pour le déclenchement des photos, pour ne pas appuyer sur le bouton du GH4 et donc faire bouger mon cadre, j'ai utilisé la WIFI de celui-ci et l'ai connecté sur mon smartphone avec l'application de Panasonic. J'avais un retour vidéo et la possibilité donc de déclencher mes photos à distance avec mon téléphone.

 

Photo : JPEG 4K. Pourquoi pas de RAW ? Si nous étions au moins 2 ou 3 voire plus sur ce projet, pas de soucis mais je dois vous avouer que le scénario, storyboard, confection des personnages et du décor, chef op, lumière, mouvements des personnages pour l'animation, le montage étalonnage, bande son et voix etc.... je suis tout seul donc le JPEG ça me va très bien :laugh: 

 

Monté, étalonné sur SonyVegas pro 13. 

 

Je fais ce court métrage pour des concours de films d'animation et festivals.

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ;-) j'en aurais sans doutes aussi à vous poser ;-)  

 

838050080_Capturedcran2020-04-1721_21_33.thumb.png.12de7db12d597f1c4d093b0a1af888f5.png

 

2094754894_Capturedcran2020-03-2819_48_45.thumb.png.43755529f16f235e2ac43965762307dc.png771065621_Capturedcran2020-03-2819_48_09.thumb.png.f2122d7a856a94371b2a9319111e99e8.png723020518_Capturedcran2020-03-2819_48_36.thumb.png.f8233edee3c07b064d878868d9837ab1.pngP1190296.thumb.JPG.4cefb0d34bfb8b0f7817f4a2ff6054b7.JPGIMG_20200415_162444.thumb.jpg.a8acd8737db6f01c8ba4ecf6e778a5df.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis c'est dans la bonne rubrique !

Bravo pour cette bonne idée, car le cinéma d'animation n'est pas facile et très long à réaliser en ayant beaucoup de patience...  :bien: :eusa_clap-2:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BiffTannen,

 

Je suis admiratif par le travail et la créativité :eusa_clap-2: Et je te souhaite de la réussite dans ton projet.

 

 

Pendant le confinement j'ai vu Shaun le mouton, le film: la ferme contre-attaque que j'ai noté 9/10, à ce propos on dirait que tu utilises aussi de la pâte à modeler pour les personnages ?

 

En 2015, j'ai vu la magnifique exposition consacrée au studio Aardman au musée Art Ludique à Paris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BiffTannen et tous, perso, j'adore ta lumière (photos 2, 3, 4). Bravo pour ton projet et les efforts et moyens que tu lui consacres.

 

Même en miniature, le décor en studio conserve décidément tout son charme (manque plus que la cantine ou le bar pour papoter pendant les pauses).

 

Bravo d'avance pour la suite !

 

Bravo et merci MyPOV pour la référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MyPOV a dit :

Bonjour BiffTannen,

 

Je suis admiratif par le travail et la créativité :eusa_clap-2: Et je te souhaite de la réussite dans ton projet.

 

 

Pendant le confinement j'ai vu Shaun le mouton, le film: la ferme contre-attaque que j'ai noté 9/10, à ce propos on dirait que tu utilises aussi de la pâte à modeler pour les personnages ?

 

En 2015, j'ai vu la magnifique exposition consacrée au studio Aardman au musée Art Ludique à Paris.

 

 

 

Impressionnant !! La lumière, les décors, le soucis du détail et le reste, le cinéma quoi...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous.

 

Oui c'est très long à réaliser, je tourne à 30 photos par seconde, donc 5300 photos pour 3 minutes du film :laugh:

Je suis créatif depuis mon enfance donc ça a été un régal pour moi de confectionner les décors et mes personnages.

 

MyPOV, excellent ! il y a rien à redire ! c'est du génie. Merci pour ta vidéo. Shaun le mouton La ferme contre-attaque à beaucoup de charme dans sa lumière et ses couleurs sans parler de la modélisation des décors qui est tout simplement magnifique.

Dans un autre style, il y a Chuck Steel Night of the Trampires ou je trouve la lumière et les couleurs de toute beauté.

Après faut dire qu'il y a pas mal de VFX rajouté en post prod... 

 

 

Non je n'ai pas utilisé un gramme de pâte à modeler (enfin... si, pour un tuyau d'arrosage bleu qu'il y a dans le jardin) mais sinon le visage de mes personnages est fait en "Pâte de modelage" sans cuisson couleur chair. C'est comme de la Fimo.

1473646215_Photole10-05-202011_36.thumb.jpg.27246a2ef31560f5faa3fb711a3eeff3.jpg 

 

Ciné7 merci :bien: Avant de tourner, je passe un temps fou à régler mes lumières et trouver la plus belle photographie possible.

Je partage quelques photos de nuit non retouché et une de jour (jardin) ou j'ai utilisé le chromakey ou fond bleu pour incruster des arbres, ciel, nuages etc...

 

P1120265.thumb.JPG.6179bb152a5c7e977cc6c4409d26fbc6.JPGP1160789.thumb.JPG.92b1258bcacf56267a77329f128a23fc.JPGP1210726.thumb.JPG.5f14166256ae683a84eb7e8baff5da2b.JPGP1220592.thumb.JPG.5cb87b89aa98c3e22cb788d657f42fcb.JPGP1230203.thumb.JPG.3e481de8253646d11c831f9c0db23fc9.JPGP1190532.thumb.JPG.0bec96c69d2efaf8433b07e441026e44.JPG1494178390_Capturedcran2020-05-1012_24_352.thumb.png.1d4ec717e79a34dc17960b7714499a62.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BiffTannen

 

Bravo encore pour ton projet

J 'ai un copain du club vidéo qui est un fou du stop motion

Il est en cours de réalisation d'un moyen métrage, quand j'ai vu ses maquettes de décors,ses personnages ,c'est un temps fou a passer

voici un petit exemple de ce qu'il fait:

 

 

bon courage pour la suite de ton projet et j'ai hâte de le visionner.

 

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titof44:91_thumbsup2x2:

 

Il utilise de la vidéo dans son film... J'ai voulu faire pareil pour du travelling de décors ou il y a pas de mouvement (en stop motion) mais ça n'a pas le même charme que se soit en 23, 24 ou 30 fps et surtout j'ai peur de me faire bannir d'un concour parceque j'ai utilisé de la vidéo. 

 

Certains concours de films d'animation ont leurs conditions comme "ne pas utiliser de technique de capture en vidéo" seulement de la 3d, du dessin animé ou du stop motion. 

 

Avec plaisir de vous le partager mais je crois bien que l'on a pas l'autorisation de le diffuser sur le net avant concours ? Pourquoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup, joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
    • Bravo, tu as bien maitrisé le logiciel. Ton père noël est une bonne astuce pour contourner les défauts de l'IA générative dans les changements de plans. La synchronisation du batteur avec le son est perfectible, mais pour le moment, c'est difficile de faire mieux. Les changements de décors sont acceptables en raison du style fantaisiste. Malgré les défauts actuels de l'IA, ta vidéo s'adapte bien aux limites actuelles. Félicitations pour le son et le montage. Moi aussi je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA. Mais je ne suis pas très fier du résultat. Je n'ose même pas le montrer ici. Bonnes fêtes de fin d'année 
    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation