Aller au contenu

DisplayPort vs. HDMI, quel est le meilleur pour moi ?

Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je me permet de poster ici car ma demande me semble plus de l ordre technique informatique même si cela concerne indirectement une console ^^.
Je suis novice en informatique et j'ai une question pour les membres du forum. Je veux savoir quelle est la différence entre DisplayPort et HDMI? J'ai vu des critiques sur Internet, me disant que DisplayPort est certainement le meilleur choix pour les jeux PC. Cela signifie-t-il qu'il ne peut être utilisé que sur un PC? Mais je suis un joueur multiplateforme, comme les consoles de jeux et les nouveaux modèles de téléviseurs 4k, lequel dois-je choisir?

Merci beaucoup pour votre clarification.

Modifié par worren

Les différences entre HDMI et DisplayPort sont techniques, elles se situent dans le format du signal numérique qui transite. On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, c'est la même chose et le même but avec quelques subtilités techniques. Tous les deux transmettent des signaux numériques à très haut débit (audio et vidéo) dans leurs dernières normes (pour le support de la 8K et même au delà par exemple). 

Les connecteurs HDMI sont sans doute plus répandus, mais le DisplayPort est aussi très répandu aujourd'hui. Ces connectiques ne concernent pas que les ordinateurs, mais aussi les moniteurs, les appareils photo numériques, les caméras, les téléviseurs, les consoles de jeu, etc... 

Il n'y a à priori aucun avantage à utiliser l'un plutôt que l'autre, cela ne change rien à la "qualité" du signal transmis, ça reste du numérique (non compressé la plupart du temps, ou avec compression automatique si besoin est). Les deux tolèrent très mal les longueurs de câble trop importantes (au delà de 5 à 10m). Sur les cartes graphiques d'ordinateur, il y a maintenant des ports DisplayPort et des ports HDMI (qui ont remplacé les anciens ports DVI numériques, les signaux transmis étant les mêmes).