Aller au contenu

DisplayPort vs. HDMI, quel est le meilleur pour moi ?

Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je me permet de poster ici car ma demande me semble plus de l ordre technique informatique même si cela concerne indirectement une console ^^.
Je suis novice en informatique et j'ai une question pour les membres du forum. Je veux savoir quelle est la différence entre DisplayPort et HDMI? J'ai vu des critiques sur Internet, me disant que DisplayPort est certainement le meilleur choix pour les jeux PC. Cela signifie-t-il qu'il ne peut être utilisé que sur un PC? Mais je suis un joueur multiplateforme, comme les consoles de jeux et les nouveaux modèles de téléviseurs 4k, lequel dois-je choisir?

Merci beaucoup pour votre clarification.

Modifié par worren

Les différences entre HDMI et DisplayPort sont techniques, elles se situent dans le format du signal numérique qui transite. On ne peut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, c'est la même chose et le même but avec quelques subtilités techniques. Tous les deux transmettent des signaux numériques à très haut débit (audio et vidéo) dans leurs dernières normes (pour le support de la 8K et même au delà par exemple). 

Les connecteurs HDMI sont sans doute plus répandus, mais le DisplayPort est aussi très répandu aujourd'hui. Ces connectiques ne concernent pas que les ordinateurs, mais aussi les moniteurs, les appareils photo numériques, les caméras, les téléviseurs, les consoles de jeu, etc... 

Il n'y a à priori aucun avantage à utiliser l'un plutôt que l'autre, cela ne change rien à la "qualité" du signal transmis, ça reste du numérique (non compressé la plupart du temps, ou avec compression automatique si besoin est). Les deux tolèrent très mal les longueurs de câble trop importantes (au delà de 5 à 10m). Sur les cartes graphiques d'ordinateur, il y a maintenant des ports DisplayPort et des ports HDMI (qui ont remplacé les anciens ports DVI numériques, les signaux transmis étant les mêmes).  

Modifié par Ektoplasm

@Charlie

La charte n'interdit pas à quelqu'un de poser une même question sur plusieurs forums. Certains le font (avec abus certes) pour multiplier les avis sur un sujet donné. Il n'y pas de lien commercial ni de redirection et le sujet est en français (non googlisé). Rien qui puisse interdire ce message, ni le considérer avec certitude comme un spam, en tout cas pour le moment. Les autres forums ont d'ailleurs réagi à l'identique.

Tu auras remarqué que les messages que tu as encadrés dataient tous de moins de 24H, d'où le raisonnement possible de quelqu'un qui multiplie sa question sur différents forums. Je t'ai répondu par rapport aux données que j'avais.

Là tu me montres à présent un message de 2016.

En effet, là y'a un problème.

Mais comment as-tu suspecté un problème au fait car le message est en français, sans lien et la question est plausible ?

Sa question m'a parue bizarre et j'ai tapé une partie de son message dans Google, manière de voir... Simple curiosité quand je vois débarquer des gars avec des questions pas forcément en rapport avec le montage vidéo... Mais j'ai peut-être tort...  :) 

Ben bravo. Franchement, c'était indétectable. Des questions informatiques, il y en a parfois. Et il a posté dans la bonne rubrique alors que les spams habituels s'enquillent dans n'importe quel sujet, souvent à la suite d'un ancien sujet.

C'est ton Post référent de 2016 qui me convainc , conforté par un p'tit tour du côté de son adresse ip.

Mais comme ça a été expliqué il y a quelques semaines, il me faut des critères objectifs (et présents dans la charte) pour supprimer un post. Sinon c'est le règne de l'arbitraire.

Merci de l'avoir signalé, il faut juste nous donner toutes les billes quand ce n'est pas si évident à trancher.

ps: je crois savoir pourquoi il y a une certaine inflation de spams. Une mise à jour de sécurité devrait bientôt en diminuer le nombre.

Bonjour,

Personnellement pour relier une unité centrale d'ordinateur à un moniteur, je préfère la connectique Displayport pour 2 raisons :

1) la connectique Displayport est plus grosse que celle de l'HDMI .

2) Un système de verrouillage a été ajouté au Displayport, évitant de se débrancher trop facilement. (par contre, il ne faut pas oublier d'appuyer sur le connecteur entre le pouce et l'index pour le débrancher).  

Tous ces spams/trolls ont souvent pour point commun des questions sur lesquelles il n'y a généralement pas de réponse définitive ou tranchée de possible ; Ici DisplayPort VS HDMI. C'est ce qui a semé un doute en moi à sa lecture, mais sans être sûr.

Effectivement, ce n'est pas suffisant pour un modérateur de pouvoir à coup sûr censurer le message. Ça risque d'être bien compliqué à l'avenir puisque depuis quelques mois se sont développées des technologies accessibles à base d'IA capables de tenir des conversations sur des forums ou des réseaux sociaux.

Un petit critère serait de regarder si l'auteur s'est reconnecté après avoir posé sa question. Un comportement "normal" est de revenir voir les éventuelles réponses dans l'heure ou celles qui suivent, or ici sur son profil on a :

a.PNG.3b364dd7df4e18ef1657e2d9e2102d29.PNG

Modifié par Invité