Jump to content

Caméra et éclairage utilisé pour une interview en intérieur


Recommended Posts

Quand on voit des interviews et qu'on manie des caméras, on se demande parfois avec quelle caméra, et avec quel éclairage l'interview a été réalisée. Juste de la curiosité technique.

 

Le 9 Avril dernier, le Docteur Fauci a été interrogé par la correspondante permanente de France24 aux États-Unis, Sonia Dridi.

 

Saurez-vous reconnaître la référence de la caméra et celle de l'éclairage utilisé (au centre) ? 

 

Capture d’écran 2021-04-12 à 10.55.20.jpg

Capture d’écran 2021-04-12 à 10.56.05.jpg

 

Question subsidiaire : comment trouvez-vous le rendu du visage de la correspondante et celui du docteur Fauci ?

Capture d’écran 2021-04-12 à 11.06.40.jpg

Capture d’écran 2021-04-12 à 11.04.35.jpg

 

© France24 / Sonia Dridi

 

 

Link to post
Share on other sites

Ca sent le studio improvisé, un panneau Led à gauche et un ring-lite 30 cms non utilisé comme tel, en général on fait passer le caillou caméra au centre, là il est utilisé en appoint. La qualité de la lumière, plate, comme souvent c'est ce que l'on demande pour les plateaux, pas question de faire de l'expressionnisme allemand.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, homard a dit :

et un ring-lite 30 cms non utilisé comme tel, en général on fait passer le caillou caméra au centre, là il est utilisé en appoint.

Oui c'est bien cela. Mais pourquoi a-t-elle fait ainsi ? (j'hésite sur la réponse)

 

C'est une journaliste qui fait du bon boulot, elle a fait partie d'une équipe francophone qui réalisait les passionnants Podcast "Washington d'ici" (jeu de mots avec "DC") consacrés aux élections aux US.

 

Cependant sur la photo, un détail m'a fait bien rire, c'est sa pile de bouquins en équilibre sur laquelle repose l'ordinateur qui lui fait face pour être à hauteur de ses yeux. Comme quoi, le bon vieux système D "improvisé", y'a rien de mieux... :rolleyes:

 

La caméra, personne n'a trouvé ?

Link to post
Share on other sites

Peut-être qu'avec le ring-lite utilisé "normalement" il y avait risque de reprendre le reflet en arrière-plan et de créer un point chaud en auréole derrière la tête.

La caméra, je pencherais pour une Panasonic si elles ne se ressemblaient pas toutes.

Link to post
Share on other sites

L'éclairage est tout de même trop bas, ça lui donne un petit style film d'horreur. L’intérêt de l’éclairage plein centre est aussi de faire plus jeune et plus beau en gommant les imperfections du visage alors qu'ici quand elle bouge pendant son allocution ça s’amplifie au niveau des rides du front ou des cernes.

 

Je trouve aussi la température de cet éclairage trop chaude. Comme dit notre expert Homard, ça sent le fait avec "les moyens du bord".

 

 

Link to post
Share on other sites

L'éclairage un peu bas , en général c'est pour qu'on ne le voit pas en reflet, on peut choisir l'inverse : un peu haut, mais vu le studio bricolé, la place est comptée et ça manque de hauteur de plafond.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo
       

       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel.

      CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT
      Cette vidéo de plus de 16 minutes présente toutes les situations pour conduire au mieux une interview, basique ou évoluée.
       
      SOMMAIRE :
      Préparer le son d'une interview -choix du micro : utiliser un micro cravate à fil ou HF Gérer le son d'une interview -bruit parasite extérieur -bruit de manipulation d'un objet -interruption inopinée -un public qui regarde -une phrase de référence au «Off» -un mauvais placement ou regard-caméra -un cadreur qui intervient trop -solutions Quels sont les 3 modes de l'interview ? -le personnage est statique -le personnage «pense en mouvements» -le personnage agit (parole en action) Dynamiser une interview -quand l'entretien est trop long -solution : insérer des plans de coupe judicieux  
      Voir un extrait


      Auteur : Figuet/Philippon
      Musique : Audiostud +
      Durée : 16'13''
      Résolution du fichier : FullHD
    • By Thierry P.
      Entretien avec un auteur bien connu du Forum qui filme avec une PXW-X70 un artiste qui sculpte des ciseaux.... 
      Le vidéaste, lui, est passé de 5 heures d'images à un film monté de 8 minutes. Un sacré coup de ciseaux aussi...
       

       

       
      LIRE L'ACTU INTERVIEW
    • By Achraf123
      Salut 
      Est ce qu'on peut utiliser les matériaux d'éclairage suivants pour filmer un interview à l'interview :
      2 projecteurs mandarines
      1 réflecteur
      Si oui ,comment positionner ces matériaux et merci d'avance 
    • By P.Godefroy
      Bonjour à tous,
      J'ai acquis une Pana HC X-1000 il y a à peu près un mois maintenant. J'en suis très satisfait et mes quelques tournages de nuit se sont révélés très concluants (éclairage d'un stade parfois très modeste). Cependant, j'ai remarqué lors de prises de son, un petit souffle. J'ai d'abord pensé à un problème de micro (utilisant un micro sans fil de faible qualité). Mais il se trouve que le résultat est le même avec un micro filaire de bonne facture. Avez-vous donc, vous même rencontré ce problème?
      Merci de votre réponse. PG
      Illustration : https://drive.google.com/file/d/0B5Euk8P_tTeARlBlcVdfMHlKLVU/view?usp=sharing
    • By FranzTurtle
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau sur le forum et sollicite votre aide pour le choix d'une caméra. J'ai eu la chance de réaliser quelques prestations pour des entreprises. Le plus souvent, il s'agissait d'interview avec un seul interlocuteur. Pour ce faire, j'utilisais mon 7d pour l'image et un Zoom avec un microcravate pour le son. Ce système fonctionne bien, j'ai eu quelques bons retours. Pour mon loisir, je réalise plutôt des court-métrages ou des clips à des fins plus "esthétiques", avec un travail de post-production plus important.
      Grâce à ces prestations, j'ai pu mettre de l'argent de côté pour acheter une caméra qui me simplifierait la vie. Il me faut aujourd'hui faire un choix parmi les nombreux modèles sur le marché, et les différents fabricants. Faisant parti d'une association d'audiovisuel, j'ai eu la chance d'utiliser durant ces dernières années plusieurs modèles de caméra, essentiellement Sony : V1, Z1, Z5, PD150 etc... d'où ma préférence pour cette marque. Cela dit, j'ai remarqué que beaucoup d'internautes affirmaient que le rapport qualité/prix des caméra Sony était souvent trop faible et que les concurrents faisaient mieux au même prix.
      Il me faudrait une caméra avec une ou deux entrée XLR pour le son, une ergonomie à toute épreuve, un format HD progressif (on ne sait jamais), un/des slot(s) pour carte mémoire. L'idée, c'est de pouvoir utiliser cette caméra en fixe, si j'en ai l'envie, pendant plus d'une heure sans y toucher.
      J'ai tenté de me renseigner un peu sur certains modèles. Par exemple, j'ai vu que l'AX2000 enregistrait au format AVCHD, synonyme de saccades au montage dû à sa compression en H264, ce qui l'a exclu de ma liste. Chez la VG20EH, "on constate une coupure audio après 10 minutes d'enregistrement continu en raison du formatage FAT32 de la carte SD qui limite la taille des fichiers à 2 Go", ce qui bien évidemment n'est pas envisageable lors d'une interview (cf. http://www.lesnumeriques.com/camescope/sony-nex-vg20eh-p12628/test.html#test-complet). Bref, je suis un peu perdu parmi toutes les possibilités d'achat.

      Si vous pouviez me porter conseil, je vous en serait grandement reconnaissant. Je pense que mon budget n'excède pas les 4000e, il faut que je vois ça à la banque.
      Dernière question, j'ai regardé un peu les prix sur du matériel neuf et je m'étonne de voir de si grands écarts de prix en fonction des revendeurs (cela peut aller jusqu'à 1000e de différence pour un produit identiques), savez-vous pourquoi l'écart est-il si grand? Par ailleurs, j'envisage également de m'orienter vers de l'occasion, qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà eu des mauvaises expériences avec du rachat d'occasion?

      En vous remerciant par avance de vos réponses,
      Franz


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site